Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Zulip – Un clone de Slack open source

Si ni Slack ni Mattermost ne vous convient, peut-être devriez-vous jeter un oeil à Zulip. Développé lors d’un hackathon par des développeurs de Dropbox, cet outil s’installe en quelques secondes sur votre serveur et vous permet d’avoir votre clone de Slack rien qu’à vous.

Les fonctionnalités sont impressionnantes. Conversations en one to one, en groupe, notifications, historique, recherche dans celui-ci, support des emoji et surtout une belle API avec déjà des tas de services tiers. Bref, de quoi s’amuser.

Capture d'écran de l'interface utilisateur de Zulip montrant la fonctionnalité de chat en groupe

Entièrement open source, Zulip est plutôt joli et permet du partage de fichiers, ainsi que de la mise en forme de code. Pratique pour les développeurs.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Logo de Zulip, un chat open source

Une fois la partie serveur installée, vous pourrez y accéder via l’interface web mais aussi via des applications clientes dédiées pour macOS, Windows, Linux, iOS ou encore Android.

A tester si vous cherchez à vous libérer de Slack ou si Mattermost vous semble trop soviétique. 😉


Les articles du moment