39207474 08dbe463c1 b 18 outils gratuits pour faire des maquettes dinterfaces graphiques

Aujourd'hui, j'ai cherché une petite application qui me permettrait de réaliser des maquettes d'interfaces graphiques simplement, comme je le faisais sous Linux avec Pencil (mais pour Mac OSX). Puis au fil de mes recherches, j'en ai dégoté plusieurs qui je pense vous intéresseront.

Voici donc une sélection de 18 outils de création d'interfaces graphiques (et de schémas) pour vos projets. J'ai fait un mix entre les outils Mac, Windows et Linux (en précisant à chaque fois) et j'ai listé les outils payants à la fin (en bonus). Bon, par contre, comme ils font tous relativement la même chose, j'ai mis uniquement en avant leurs petites particularités lorsqu'il y en avait, donc à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

  1. Balsamiq mockups
    Fonctionne sous Mac, Windows et Linux. Gratuit dans sa version web et payante dans sa version client. Associez lui Napkee (outil payant) et vous pourrez générer des fichiers HTML/CSS/JS et Flex 3 en quelques clics
  2. Cacoo
    Gratuit, uniquement sur le web (Mac, Linux et Windows)
  3. Cogtool
    Gratuit, sous licence GPL, et les binaires sont dispo pour Mac et Windows. Celui-ci a une petite particularité qui lui permet de calculer la durée que mettra un utilisateur de votre application pour effectuer telle ou telle action. A tester !
  4. Crayon et papier + scanner
    Petite blague mais si vous vous sentez à l'aise avec un crayon, vous pouvez très bien faire vos petits schémas sur du papier et les numériser... C'est simple mais il fallait y penser.
  5. Creately
    Entièrement en ligne. La version gratuite vous permet d'associer 2 personnes de plus à votre unique projet et de le sauvegarder dans l'espace de 3 Mb qui vous est réservé. Des abonnements payants avec plus d'espace de stockage et la possibilité de créer plus de projets sont également dispo.
  6. Denim
    Celui là, j'ai pas trop accroché car je pense qu'il faut une tablette graphique pour bien l'utiliser. Denim se rapproche plus du crayon et du papier que du soft de maquette mais c'est à essayer. Il est en java et fonctionne sous Mac, Windows, et Unix (Linux, Solaris...etc)
  7. Fluidia
    Outil en ligne sous licence GPL. Vous pouvez le tester ici.
  8. Himalia guilder
    Permet d'aller des Uses Cases aux maquettes finales. Fonctionne uniquement sous Windows.
  9. Hot gloo
    Gratuit pour 1 projet (et payant si vous en voulez plus). C'est un outil en ligne.
  10. Interface builder, Visual studio windows forms designer et autre...
    On trouve Interface Builder dans le pack XCode sur mac qui permet de développer des applications pour OSX. C'est toujours bon à prendre et c'est gratos. Pour Windows Forms Designer, ce n'est pas gratuit car inclut dans Visual Studio mais si vous l'avez sous la main, vous savez maintenant que ça existe. Vous pouvez aussi créer des interfaces à partir des différents outils de développement dont vous disposez en utilisant l'IDE graphique.
  11. Iphone mockup
    J'en avais déjà parlé ici mais un petit rappel ne fera pas de mal. Cet outil en ligne est destiné uniquement à la réalisation de maquettes pour iPhone.
  12. Iplotz
    Outil en ligne gratuit pour 1 seul projet. Sa petite touche personnelle est de rendre les maquettes cliquables !
  13. Lumzy
    Outil en ligne très sympa. Il est possible de placer des actions sur certains boutons ou autre... C'est gratuit et je crois encore en beta.
  14. Mockflow
    Celui là est assez terrible. Il est dispo online ou via une application Air et permet de designer (avec des templates) des applications Facebook, iPhone, iPad, mobile, web, Android ou même des extensions pour Chrome. Il est dingue j'vous dis et en plus il est gratuit !
  15. Mockingbird
    Outil en ligne complétement gratuit. Une des références d'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. A tester donc.
  16. Pencil
    Celui-là a longtemps été mon préféré. Il fonctionne soit sous forme d'extension Firefox, soit en solo sous Linux et Windows. Un must que je vous recommande vivement !!!!
  17. Prototype composer
    Complétement gratuit mais fonctionne uniquement sous Windows.
  18. Simulify
    Gratuit en version online pour 1 seul projet et payant (89 $) en version client.

Et les outils payants pour ceux qui ont les moyens : AxureDesignervista, EasyPrototypeExpression blend de Microsoft avec son outil Sketchflow, FlairBuilder (version d'essai de 15 jours), Foreui (avec demo online), Gui design studioIrise, JustinMindJustprotoLucid spec, MockupScreensOmnigraffle, Petra, Pidoco, Protoshare, Screen Architect, SmartDraw, Visio et pour finir WireFrameSketcher qui s'intègre dans Eclipse. En ce qui concerne ces outils payants d'ailleurs, sachez que si vous êtes blogueurs, certains éditeurs peuvent vous "offrir" l'outil en échange d'un petit article. (venduuuuuuuuus ! lol)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin