Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

3 alternatives gratuites à Partition Magic

Capture d'écran de l'interface utilisateur de la première alternative gratuite à Partition Magic

Si vous avez besoin de partitionner votre disque dur Windows, de fusionner certaines partitions, d’en formater d’autre ou d’en créer de nouvelles, vous pouvez le faire avec fdisk… Mais le souci avec fdisk, c’est qu’à la moindre manipulation, vous perdez vos données.

Il existe un logiciel très connu qui permet de faire tout cela et qui s’appelle Partition Magic. Seul hic, il est payant.

Alors voici 3 alternatives gratuites à Partition Magic qui vous dépanneront avec les même fonctionnalités.

La première, c’est un logiciel Windows gratuit qui fonctionne qu’avec les Windows XP ou Vista Home et 32 bits. Ça s’appelle EaseUs Partition Manager et c’est téléchargeable ici. Le soft fonctionne sous Windows et est très intuitif.

Image montrant le processus d'installation de la deuxième alternative gratuite à Partition Magic

La seconde alternative est gratuit aussi mais se présente sous la forme d’un CD bootable. C’est une mini distribution linux baptisée Parted Magic, embarquant VisParted et Parted qui vous permettront de partitionner tranquillement votre disque dur Windows. Vous gravez l’image que vous trouverez ici sur un CD puis vous démarrez votre ordinateur avec… Je pense que vous pouvez aussi utiliser cet outil pour maniuler des partitions linux (ext3…Etc)

Illustration de la troisième alternative gratuite à Partition Magic en train de redimensionner une partition

Puis sinon, pour terminer sous linux, c’est de base avec par exemple gparted inclu dans Ubuntu… Vous pouvez l’utiliser avec le LiveCD Ubuntu même pour bosser sur des partitions NTFS ou Fat32 (Windows). Il suffit de graver Ubuntu, et de le lancer en tant que LiveCD et d’éxécuter ensuite la commande gparted.

Photo du logo de Partition Magic avec un X rouge dessus pour symboliser qu'il ne convient pas à une utilisation gratuite

Il en existe encore d’autres mais bon, pour le moment, je trouve que c’est déjà pas mal 🙂

Happy Partitionning les zamis !

[photo]


Les articles du moment