6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

par Korben -

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage.

Mais bien sûr comme à chaque fois il existe des logiciels gratuits, voir open source qui en font autant sinon mieux !

Sous Windows :

DriveImage XML qui permet de créer des images disque et de programmer des sauvegardes automatiques. Gratuit pour une utilisation privée.

Runtime’s Shadow Copy est un peu plus basique. Il permet de copier d’un disque à un autre disque les fichiers de votre PC même ceux protégés par Windows. Cela ne crée pas d’image mais necessite de brancher les 2 disques en même temps et ça conserve le caractère bootable du disque. Gratuit pour tout type d’utilisation (pro ou perso)

XXClone copie le disque mais conserve aussi le VolumeID, ce qui est important pour ne pas à devoir réactiver Windows. Gratuit pour une utilisation perso seulement. MAJ : Suite au décès du développeur, l’outil n’est plus dispo depuis 2017.

EaseUs Disk Copy est gratuit pour tous type d’utilisation. Il ressemble beaucoup à Ghost et est très simple d’utilisation.

Sous Linux :

CloneZilla est open source et permet le multicast. Cela veut dire que vous pouvez cloner autant de machines que vous voulez en même temps à partir d’une même image via le réseau. Idéal pour les admins réseaux qui doivent se taper à préparer des machines par paquet de 100 !

Ping permet de faire aussi plein de truc comme créer un disque bootable de récupération, sauvegarder le BIOS, remettre à zéro les mots de passe et…. cloner vos disque. A essayer.

J’imagine que vous en connaissez d’autres, donc n’hésitez pas à nous les faire découvrir via les commentaires. Merci.

photo