Si vous êtes sous Windows et que vous avez pour habitude de faire des petites captures écrans et de les envoyer ensuite sur des sites comme Facebook ou Imageshack, voici une sélection de 8 utilitaires qui ne font que ça mais qui le font très bien. Certains sont cross-plateform (Windows, Linux et Mac).


  • Dropbox Screen Grabber - A réserver aux utilisateurs de Dropbox, cet utilitaire permet de prendre des captures écrans et de les balancer directement dans votre compte Dropbox.
  • FluffyApp - Clone de CloudApp (Mac), il permet via un simple drag n drop (glisser déposer) d'envoyer directement sur leur serveurs n'importe quel fichier et d'obtenir en retour un lien de téléchargement à partager. Simple et rapide !
  • Grabilla - Cet outil sait faire des captures écran mais aussi des screencasts (vidéo) avant de les envoyer sur le net et de partager le lien sur Twitter, Facebook, Linkedin, ICQ...etc
  • Min.us - Fonctionne sous Mac, Windows, Linux et autorise l'envoi d'images, de sons et de vidéos via un drag n drop. Min.us vous donne aussi accès à une galerie qui vous permettra de voir l'ensemble de vos fichiers uploadés et de les télécharger (y compris sous forme compressée .zip)
  • ScreenCatch - Utilitaire basique capable de prendre une capture écran, de la recouper (crop), puis de l'envoyer sur les serveurs du service. Simple et efficace.
  • Shotty - Le plus évolué pour les captures écran. Vous pouvez paramétrer votre capture, puis l'éditer comme bon vous semble, avant de l'envoyer vers un service d'hébergement d'image de votre choix.
  • TinyGrab - Même concept que les autres, sauf qu'ici TinyGrab prends la capture et l'envoi soit sur leurs serveurs, soit sur un serveur de votre choix (Amazon S3, MobileMe, ou un SFTP/FTP que vous aurez défini). Ça tourne sous Windows et Mac.
  • Zscreen - Le soft open source de la sélection. Il permet de prendre une capture écran, et de l'enregistrer soit dans un fichier, soit sur un service d'hébergement d'image (imageshack...etc) ou alors sur le FTP de votre choix.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me donner leur nom, je les rajouterai à la liste.

[Source et photo]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin