Attention au PasteJacking (et merci de ne pas copier coller cet article)
La technique n’est pas nouvelle et j’ai déjà abordé le problème en 2015. En gros, il est possible avec un simple bout de javascript, de mettre autre chose dans le presse-papier de l’ordinateur en cas de copier coller.
Cela peut poser de nombreux soucis notamment sur les sites qui donnent des lignes de commande que les gens copient et collent machinalement. J’ai déjà mis en garde sur le sujet donc je ne reviendrai pas dessus (aller lire l’article linké ci-dessus). Par contre, pour ceux qui veulent comprendre comment ça fonctionne, sachez qu’un bout de code baptisé PasteJacking est disponible sur Github.
Pour que ça fonctionne, il faut que la victime fasse un CTRL+C (ou CMD + C sous OSX). Si elle fait un clic droit “copier”, ça ne fonctionnera pas.
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).