Vous le savez tous, Feedly est devenu mon lecteur de flux RSS préféré depuis plusieurs années. Une bonne interface, une dispo mobile / desktop, et des fonctionnalités de sauvegarde et de partage plutôt cool.

C'est mon outil de travail principal et c'est pour cela que j'ai d'ailleurs pris un compte pro chez eux.

Seulement, voilà... Il y a quelques semaines, Feedly a été victime d'une attaque Ddos destinée à les faire chanter. Mais ils n'ont pas cédé au chantage on subit les attaques de plein fouet. Après plusieurs jours de galère, c'est revenu à la normale, mais durant ce laps de temps, je n'avais plus accès à mes flux RSS.

Hé oui, comme un idiot, je n'avais pas fait de sauvegarde de mon fichier OPML qui contient la liste de tous les flux RSS (maintenant, j'en fais une régulièrement). Bon, ce n'était pas très grave, car j'avais quand même beaucoup de choses sous le coude, mais quand même...

Alors à votre avis, que va-t-il se passer la prochaine fois que Feedly sera en carafe ? Et bien plus rien, car ils ont été très réactifs et vont bientôt proposer à leurs abonnés pro une option que j'ai pu tester, qui permet de faire une sauvegarde de ses données Feedly sur Dropbox.

feedly1 Feedly propose des sauvegardes de vos flux RSS et news enregistrées

En associant votre compte Dropbox à Feedly, ce dernier sera en mesure de sauvegarder à la fois le fichier OPML de vos flux régulièrement, mais aussi de stocker une copie des articles que vous avez "sauvegardés pour lire plus tard" en HTML ou PDF (au choix...)

feedly2 Feedly propose des sauvegardes de vos flux RSS et news enregistrées

À l'heure où j'écris ces lignes, des milliers de pages HTML sont en train de s'ajouter à ma Dropbox. J'aurai du faire un peu plus de ménage dans Feedly, mais peu importe, l'idée est excellente.

Maintenant en cas d'indisponibilité du service, je pourrai utiliser un lecteur de flux RSS tiers dans lequel je n'aurai qu'à importer cet OPML et je pourrai retrouver mes petits articles mis de côté pour plus tard.

cap 2014 07 02 à 10.55.48 Feedly propose des sauvegardes de vos flux RSS et news enregistrées

Bravo Feedly, c'est ce genre de petit plus comme on n'en voit pas ailleurs qui distingue un bon lecteur de flux d'un excellent lecteur de flux.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin