La Belgique plus forte que la NSA
Amis belges, l’avenir semble sombre pour vous. En effet, les ministres Annemie Turtelboom et Johan Vande Lanotte ont déposé un arrêté royal qui stipule que l’ENSEMBLE de tout ce que faites sur le net doit être enregistré et stocké durant au moins 1 an par les opérateurs Internet et Mobile.
Op Op Op Oppa is NSA style ! Mais en moins discret ;-)
D’après Les Échos, cela veut dire que vos emails seront conservés. Que la liste des sites sur lesquels vous surfez et les recherches internet que vous faites seront conservées. Que la liste de vos coups de fil et le contenu de vos SMS sera lui aussi conservé durant cette durée…etc. Tout ce qui transite par les serveurs de votre opérateur (mobile et ADSL) sera donc copié, archivé et mis à disposition de la police et de la justice, BIEN ÉVIDEMMENT pour leur permettre de traquer les méchants criminels qui se cachent parmi vous.
L’équivalent de la CNIL belge doit encore se prononcer sur ce texte de loi et ensuite, les opérateurs auront 1 an pour respecter cette nouvelle réglementation. Va falloir faire de la place sur les disques durs à moins que Les Echos se trompent et que seules les meta-données seront conservées…
La seule solution pour échapper à cet espionnage légal étant le chiffrement des connexions, je pense que l’abonnement à des VPN va grimper en flèche au plat pays.
Merci à Jean pour l’info !
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).