Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Dark Wallet – Anonymiser ses transactions en Bitcoins

Les gars de unSystem qui ont été les premiers à imprimer une arme en 3D viennent de sortir un projet un peu différent qui cette fois touche au Bitcoin.

Il s’agit d’un « Wallet » (portefeuille) de Bitcoin nommé Dark Wallet qui permet de masquer son identité lors de transactions en BTC. Pour faire simple, quand vous payerez un truc en Bitcoin, votre transaction sera regroupée avec celles d’autres personnes prises au hasard qui utilisent le même système. Cela s’appelle du Coinjoin et aura pour effet de ne produire qu’une seul blockchain qui servira alors à payer les vendeurs. Ce mélange volontaire de transactions est chiffré, donc il sera difficile pour une entité extérieure qui espionne le service ou ses utilisateurs de déterminer qui envoie quoi à qui.

Pour le moment, ça se fait uniquement avec 2 personnes, mais les développeurs souhaitent à terme mixer beaucoup plus de transactions. Il est bien évidemment possible de se servir de ce système de CoinJoin pour blanchir ses propres deniers et se les renvoyer sur ses propres comptes Bitcoin sans que cela se remarque.

Screen-Shot-2014-04-28-at-10.34.06-PM

Autre technique, celle de l’adresse furtive qui permet de générer une adresse Bitcoin utilisant une clé secrète et virtuellement associée à une autre adresse dans Dark Wallet. Cette adresse furtive est alors diffusée de manière publique par celui qui souhaite masquer son compte Bitcoin, et lorsqu’un autre utilisateur de Dark Wallet enverra des BTC à cette adresse furtive, le système transférera les BTC à la vraie adresse de l’internaute.

Screen-Shot-2014-04-28-at-10.33.27-PM

Bref, vous l’aurez compris, on tient là un service qui s’annonce être une aubaine pour ceux qui souhaitent avoir plus d’anonymat dans leurs transactions BTC, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent blanchir leurs Bitcoins tranquillement.

Dark Wallet est encore en version beta et n’est pas parfait, mais devrait se bonifier avec le temps.

Même s’il est distribué en open source, il implique quand même que les internautes passent par ce service tiers et lui fasse confiance pour gérer leurs transactions en Bitcoin. C’est toujours le même problème avec tous les services de Wallet en ligne. De l’extérieur, Dark Wallet est effectivement sécurisé et permet de brouiller les pistes, mais comme d’habitude, si le service se fait poutrer, il sera possible d’analyser les échanges internes de Dark Wallet pour savoir qui a transféré quoi à qui. Ce n’est donc pas sécurisé à 100%, mais c’est un excellent début.

Les développeurs de Dark Wallet planchent maintenant sur l’intégration de Tor dans leur outil pour justement protéger encore mieux leurs utilisateurs en masquant les adresses IP de ces derniers.

Source


Les articles du moment