Bitmate - Le client bittorrent bas débit
Dans de nombreux pays, les connexions haut débit sont encore inaccessibles pour la plupart des gens. Ceux-ci doivent alors se contenter de connexion classiques par modem 56 K dans le meilleur des cas.
L’enfer pour télécharger sur Bittorrent me direz vous… Et pourtant, les connexions bas débit représente environ 10% du trafic bittorrent mondial.
C’est pourquoi, un groupe de chercheurs d’université (sponsorisés par le Département d’Etat Américain) ont mis au point Bitmate, un nouveau client bittorrent destiné aux petites connexions. Le principe de fonctionnement est le suivant : Bitmate privilégie les connexions entre les clients bas débit, minimisant les connexions avec les autres peers haut débit présents sur le réseau.
Les clients Bitmate (conçu à partir du code de Vuze) obtiennent alors un meilleur rang entre eux plutôt que s’ils essayaient de se connecter et de partager avec d’autres clients haut débit, ce qui accélère la vitesse des téléchargements. Les clients Bitmate lorsqu’ils doivent récupérer des morceaux de fichiers sur les connexions haut débit ne se mettent pas en concurrence. Celui qui est le mieux placé va récupérer son petit bout de fichier et ira ensuite le partager aux autres clients Bitmate en bas débit.
Les peers bas débit se connectent aussi en priorité à d’autres clients présent chez le même FAI qu’eux, permettant une optimisation de la vitesse de téléchargement et partagent de manière aggréssive ce qu’ils récupèrent.. Ils n’attendent pas d’avoir un morceau complet de fichier pour le partager comme beaucoup de clients bittorrent, mais initient le partage directement dès que les premiers bits sont reçus.
Pas de tricherie, de non respect des conditions d’utilisation de bittorrent et encore moins de ralentissement pour les autres téléchargeurs en haut débit, donc… Concrètement, à connexion égale (c’est à dire bas débit), Bitmate est 70% plus rapide en download et 1000% plus rapide en upload que n’importe quel autre client torrent classique.
Un beau cadeau pour les millions de connexions à petit débit… Et bien sûr comme tout bon projet, c’est libre et téléchargeable ici.