Bloggeur gentil VS Troll méchant - Le combat final

par Korben -

Je vous invitais tout à l’heure à écouter le nouveau paroles de blogs et j’ai appris (ce matin) qu’Eric Dupin, super blogger on ze web de Presse-Citron prenait une “blogging pause”…

Pas cool pour ceux qui apprécient de le lire… Mais je pense qu’il a parfaitement raison (enfin, oui et non et j’explique pourquoi après…)

**Les Trolls**

Les trolls, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des internautes qui aiment laisser un ou plusieurs commentaires entrant dans les catégories suivantes

  • Polémique
  • Humour (qui fait réagir ceux qui n’ont pas d’humour)
  • Critique (à tord ou à raison) sur le thème du billet dans le but d’agacer (un peu)
  • Méchant ou insultant (sous forme d’attaque personnelle contre le bloggeur ou le webmaster)

Vous l’aurez compris, le troll est là pour agacer :-) D’ailleurs l’esprit rebel de comptoir du troll peut être très fun si celui-ci à conscience de son “troll”.

Parmi ces 4 races de trolls, je retiens surtout la dernière : “Méchant ou insultant

Celle là, c’est pas une vraie race de trolls car il n’y a pas d’humour dans leurs propos. Le but de ces trolls est de critiquer gratuitement les gens avec pour objectif de leur faire mal personnellement. De toucher leur corde sensible… Bref, de leur faire de la peine !

**Les bloggeurs**

Les bloggeurs, c’est pas une race à part… Ce sont des gens comme Mr ou Mme tout le monde… Ça peut être vous demain si vous le désirez. Alors bien sûr, certains bloggeurs se dégagent du peloton de tête car ils sont appréciés et compétents vis à vis de ce qu’ils racontent. (Genre Eric)

Les bloggeurs ne font pas ça pour l’argent (enfin, pas la majorité, pas ceux qui durent…) même si il est vrai, parfois, ils grattent 1 truc ou 2 (qu’ils offrent le plus souvent en cadeau sur leur site), sont invités à quelques soirées sympathiques, et même parfois (horreur !) gagnent un peu d’argent contre un billet sponso… (miam !)

Mais n’oubliez pas ! Le bloggeur (ou webmaster, j’insiste) met à disposition ses avis, ses tuyaux, ses expériences, ses tests, ses news, ses photos et ragots, sur SON site, gratuitement pour tous…

Faire tout ce “travail”, c’est d’abord un plaisir…

Un plaisir

  • de partager
  • de s’exprimer et de se sentir écouté
  • d’échanger / de communiquer

sur les thèmes qui sont chers au bloggeur

Bref, vous l’aurez compris, le bloggeur est une race étrange mais humaine.

**Les Bloggeurs VS Les Trolls**

Du coup, parfois le blogger irrite…

  • Il irrite parce qu’il donne l’impression de bien s’exprimer et de parler à la terre entière
  • Il irrite parce qu’il donne l’impression d’être un mec populaire, cool et relax (moi c’est pas une impression, je le suis vraiment :-))
  • Il irrite parce qu’il fait beaucoup de visites sur son site (le millions ! le millions !)
  • Il irrite parce que parfois on lui donne une place qu’il mérite (ou pas), qu’on l’interviewe, qu’on lui demande son avis
  • Il irrite parce qu’il gagne quelques euros par mois avec son blog
  • Et enfin, il irrite parce qu’il est beau ! Oui, les bloggeurs sont beaux, c’est un fait RECONNU et indiscutable !

Et il irrite qui ce con de bloggeur ? Et bien il irrite notre “Troll Méchant” tout velu… Du coup, ça se bagarre… Le troll connait bien le bloggeur au travers de ses écrits et sait directement sur quel point sensible appuyer.

C’est gratuit, c’est souvent nul, et ça fait parfois baisser les bras à certains bloggeurs plus sensibles que d’autres… Mais finalement, comme je le disais plus haut, les bloggeurs sont des gens comme les autres… Et je ne suis pas sûr que dans la rue, ou à son travail, le troll méchant s’amuse forcement à flinguer les gens à coup réfléxions désagréables…

Alors pourquoi s’en prendre à un autre mec normal ? A mon avis plusieurs raison

  • Le troll méchant prend le bloggeur pour un demi-dieu… Du coup, il exprime ses rancoeurs les plus profondes contre celui qu’il considère comme supérieur à lui (et qu’il aimerait rabaisser)
  • Le troll méchant est jaloux… comme un pou ! Et même si il s’exprime bien et possède une certaine intelligence de la méchanceté, il est dénué de sensibilité
  • Le troll méchant n’a peut être pas de vie sociale, pas d’ami, pas de petite copine, un job de merde… Du coup il est malheureux… Et comme il n’y a qu’Internet dans sa vie, il se défoule… C’est facile, surtout derrière un proxy

Bref, finalement, être critiqué et jalousé par quelques internautes trolleurs et désagréables devraient être un symbole de réussite dans le petit monde d’internet. Bah oui parce que le troll :

  • Il vient tous les jours sur le blog ou le site
  • Il se tape à lire tous les articles
  • Il prend le temps de se connecter sur un proxy (compétence techniques ++) ou pas…
  • Il rédige ensuite avec tout son amour un joli post rempli de haine

Et ça c’est pas rien ! Déjà ça veut dire qu’inconsciemment, il ADORE le bloggeur… Il l’aime, le jalouse… Le troll est frustré…

Ça veut aussi dire que le troll méchant aime communiquer avec les autres… Il apporte à la fois du trafic sur le site, et des discussions animées…

Dans ce cas, ne peut on pas considérer cette forme de troll comme un genre de Micro-Blogging parasite au sein des commentaires d’autres blogs ? Le troll méchant ne serait alors qu’un bloggeur comme les autres en version Virus… Il est donc indirectement ce qu’il déteste, c’est à dire un bloggeur (ouh la la , je vais loin là !)… Sauf qu’il est con puisque lui ne peut pas “monétiser” ses commentaires… Il ne peut pas non plus se faire d’ami car il est pas gentil… Et il ne peut même pas pécho de jolies filles car il est moche… (Ah oui, j’ai oublié de vous dire mais le troll méchant est MOCHE ! c’est aussi un fait reconnu scientifiquement !!)

**La pause d’Eric**

Eric a donc fait la recontre (et c’est pas la première fois) de spécimens de trolls méchant. Et comme Eric est un garçon gentil et que contrairement à moi il ne blogue pas égoistement que pour la drogue et les putes, ça l’a touché (un peu)…

Un peu de repos dans cette vie agitée de bloggeur c’est pas rien et ça fait du bien. Eric est bien sûr la cible privilégiée des trolls méchants, frustrés et jaloux car lui est passé bloggeur PRO ! C’est à dire qu’il consacre tout son temps à écrire des articles GRATUITEMENT pour les internautes… Et bien sûr quand on écrit GRATUITEMENT des choses et qu’en plus, on y passe tout son temps, il faut trouver un moyen de gagner un peu d’argent pour pas devenir bloggeur SDF… dur.

Du coup, Eric expérimente tout un tas de techniques pour gagner un peu d’argent avec son site sans rendre son contenu PAYANT… Et là moi je dis chapeau…

Bon, la plupart des internautes sont pas cons, donc ils acceptent ce principe de lire (ou pas) un billet sponso de temps en temps et de voir un peu de pub… Car après tout, si on compare avec d’autres médias, le blog c’est quand même le top du top :

  • Journaux = Payant + de la pub (parfois toutes les 2 pages) + news pas fraiches
  • Télévision = Payant avec la redevance + de la pub bien intrusive avec de la musique qui saoule entre chaque émission merdique
  • Radio = Gratuit mais un spot de pub intrusif toutes les 2 chansons…
  • Blog = Gratuit + un peu de pub (pas vraiment intrusive puisqu’elle est signalée ou mise sur le côté) + de la news fraiche

Du coup, moi je persiste et signe, les blogs (ou sites web en général), avec ou sans pub, c’est vachement rentable pour l’internaute… Donc les gens qui gueulent, je ne les comprend pas…

Bref Eric en pause… Très bien… Je n’approuve pas trop ce principe de pause ici car ça pénalise ses milliers de lecteurs les plus fidèles (Le troll méchant est le plus souvent un cas isolé) et ça donne indirectement du “pouvoir” au troll qui s’en frotte les mains… Mais c’est sa décision et bloguer, c’est comme n’importe quelle activité ou travail, il faut parfois savoir prendre quelques vacances (le plaisir avant tout)

**La situation sur Korben.info**

Et bien ici, sur Korben.info, je suis assez béni des Dieux car je n’ai eu que peu de trolls méchants… Je pense que mes posts sont trop compliqués à comprendre (et à commenter) pour ces idiots ou alors, ils n’osent pas se frotter à moi :-)

Vu que je ne suis pas du genre sensible et que je blogue avant tout pour mon plaisir, les messages des affreux trollers me passent au dessus (ou en dessous, ça dépend) et je ne leur répond tout simplement pas.

Lorsque le troll n’est pas nourri, il meurt… En plus j’ai la chance d’avoir de super lecteurs pas trop cons qui prennent ma défense et je dois dire que ça me fait toujours plaisir.

Mais surtout, j’ai un avantage sur les autres bloggeur : Les trolls je m’en contrefiche car Korben.info, c’est chez moi, c’est ma “maison” et celui qui y rentre doit respecter les bonnes manières et m’adorer en tant que “personnalité semi-divinne” tout en sacrifiant de petits animaux sur mon autel…

Sinon, kick-ban-flood dans sa tronche :-) ARF !

Vous l’aurez compris, je les emmerde avec le sourire :-)

**Conclusion**

Bref, après tout ceci n’est qu’une histoire de personnes qui aiment attaquer, être aggréssif ou faire de la peine à d’autre personnes et ça, ça n’a pas évolué depuis l’apparition de l’Homme… Maintenant, il faut savoir prendre un peu de recul, se dire, surtout après avoir fait un petit tour sur ses stats, que tous ces gens là apprécient notre “boulot” à nous bloggeurs et que les quelques connards zombies qui déversent leur inexistence dans nos commentaires ne sont finalement pas si “méchants” que ça…

Ce sont eux les plus à plaindre finalement… Bah oui, être moche et méchant, et ne pas avoir de blog pour en parler, ça doit quand même être vachement dur pour eux…

Trollez-vous les uns les autres, et allez en paix mes enfants ! Amen !