Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Free – Comment bloquer les publicités grâce à la Freebox ?

Free – Comment bloquer les publicités grâce à la Freebox ?

Bonne nouvelle pour tous les abonnés Free, vous allez enfin pouvoir remettre au travail tous ces feignants de webmasters qui s'engraissent sur votre dos à grand coup d'Adsense stratégiquement placés !

On le sait tous, comme avec la photographie, le ménage, le jardinage, ou le bricolage, de nos jours, n'importe qui peut faire un site web. Il suffit d'un bon livre et d'un ordinateur.

Il n'est donc pas normal que des gens gagnent leur vie en pratiquant ces activités qui devraient rester 100% amateurs, sachant que c'est à la portée de tout le monde et que tout le monde peut le faire. D'ailleurs, comme vous le savez, l'un des fondements de l'Internet, c'est la gratuité et l'accès à tous à l'information. Ça a été inventé par des universitaires et ça aurait dû rester vierge de toute action commerciale.

C'est donc debout et des 2 mains que j'applaudis la sage décision de Free d'intégrer dans sa box un bloqueur de publicité.

Que ce soit pour se venger des critiques par de nombreux sites journalistiques et blogs, autour de FreeMobile qui aurait mieux fait de s'appeller Freeimmobile ou du blocage de YouTube aux heures non autorisées, Free impose sa loi en modifiant un concept cher à tous ces abrutis de barbus : la neutralité des réseaux.

En effet, quoi de plus con et utopique de vouloir un Internet neutre où les intermédiaires techniques ne modifieraient pas les paquets ou ne bloqueraient pas certaines requêtes DNS...

YouTube consomme de la bande passante ? Pas grave, on filtre... La pub fait chier parce qu'elle ne rapporte pas un rond ? Pas grave, on la supprime ! Mieux, on la remplacera peut être un jour par de la publicité à nous qui rapporte... Un mot clé ou un site chiffonnera le gouvernement ? Pas grave, on le censurera un jour aussi... Les abonnés gueulent parce qu'on n'est pas foutu de réparer un composant sur un DSLAM ? Pas grave, il suffira de bloquer leurs messages. C'est génial !!

Free a des couilles et c'est bien ! Grâce à ce pied dans cette flaque de merde qu'est cette neutralité du net, on va enfin pouvoir avancer. Je dis, non, je hurle : MERCI FREE !

Du coup, en avant-première mondiale sur Korben.info, je vais vous donner toutes les méthodes pour activer le bloqueur de pub de la Freebox et ainsi ne plus être importuné par tous ces messages publicitaires à la con ! Vivement d'ailleurs que Free fasse de même sur les chaines TV qu'il diffuse... Là ça aurait encore plus de sens.

Méthode 1 - La méthode rapide

Pour activer le bloqueur de pub de Free, c'est très simple, il suffit d'aller dans votre interface Freebox à cette adresse http://mafreebox.freebox.fr/ , dans le menu "Connexion Internet" / "Configuration" / "Blocage de la publicité" puis de désactiver l'affichage des publicités en mettant le switch en rouge. Pas besoin de rebooter la freebox. C'est propre et sans bavure.

pubsfree

Par contre, comme c'est une fonctionnalité encore en beta, ne soyez pas étonné que vous voyiez encore des publicités par-ci, par-là... Ça s'améliorera avec le temps grâce au professionnalisme de Free.

Méthode 2 - La méthode geek

En réalité, pour que cela fonctionne, il faut mettre le bon serveur DNS. Pour activer le blocage de la pub, il faut vous rendre dans la config réseau de votre connexion WiFi sur votre ordinateur et remplacer le DNS existant par le DNS 8.8.8.8.

Mieux, installez ce logiciel et ce sera automatiquement paramétré chez vous !

Et voilà !

Méthode 3 - La méthode pour les non-geeks

Cette méthode est la plus simple, mais pas la plus rapide... Elle se fait par courrier. Pour bloquer de manière ferme et définitive toute publicité grâce à votre compte Free, il faut envoyer en recommandé un courrier à Free. Je vous ai préparé un modèle de lettre à imprimer spécialement pour l'occasion.

Le XX/01/2013,

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat N° XXXXX (mettez ici votre numéro de contrat) ainsi qu'à toute forme de publicité adressée à mon encontre.

La possibilité de résilier ce contrat m'est offerte, car ma demande se fonde sur un abus significatif concernant la neutralité des réseaux.

Il vous est rappelé que conformément aux dispositions de l'article L. 121-84-2 du code de la consommation le préavis de résiliation ne saurait prendre effet plus de dix jours à compter de la réception par vos soins de ma demande de résiliation sauf date postérieure à ma convenance.

Il va sans dire que la présente demande vous est adressée pour le motif indiqué ci-dessus. En foi de quoi, je vous prie de bien vouloir accueillir favorablement ma demande de résiliation, lui conférer un effet immédiat, et, par suite, suspendre tout prélèvement de mon compte.

Cette lettre est à envoyer à

PUBLIDISPATCH
Free Résiliation
6 rue Désir Prévost
La Grande Brèche
91070 Bondoufle

Attendez quelques jours, et ce sera bon ! Disparition totale de la publicité sur votre accès web !

Si vous avez d'autres méthodes pour bloquer les publicités grâce à la Freebox, je suis preneur ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Conclusion

Vous l'aurez compris, le second degré, c'est la vie... En ce qui me concerne, niveau revenus pubs sur le site, je pense que ça m'en touchera une sans faire (trop) bouger l'autre. Dans tous les cas, je ferai comme d'habitude, je m'adapterai. Je vais d'ailleurs définitivement bloquer l'accès à mon site à tous les abonnés Free....

NAN, je déconne, je vous aime bien, je ne vais pas faire ça ;-).

Mais c'est clair que pour de nombreux sites qui vivent essentiellement grâce à la pub, ça va faire un sérieux manque à gagner voire en faire disparaitre certains pour de bon. Par exemple, cette année, je voulais embaucher un dev pour m'aider sur 2/3 trucs... Et bien, je pense que ça sera mort. Tant pis. Je ne vous demanderai pas de désactiver ce bloqueur de pub qui est en réalité activé par défaut et surtout en beta car vous faites bien ce que vous voulez... Si vous acceptez d'être chez un FAI qui commence à prendre certaines largesses avec le contenu que vous consultez sur le net ou vos requêtes, c'est votre choix. Je me demande juste ce que sera la suite... Bloquer les sites des concurrents ? Mettre de la pub made in Free partout ? L'avenir nous le dira...

Il n'est pas très normal qu'un FAI modifie le contenu de mes paquets, de mes requêtes DNS ou autre "par défaut" que ce soit de la pub ou autre chose. Demain, je vais donc me désabonner de Free et je switcherai totalement chez Numericable. Et pour le mobile, je pense qu'un autre opérateur comme B&You ne fonctionnera pas pire...

À suivre...

Edit : Après plusieurs tests, il semblerait que Free bloque aussi Google Analytics. \o/

Edit 2 : Pour info, la box fait partie du réseau Free puisqu'elle leur appartient et on a aucune possibilité de paramétrage à part les quelques options que Free nous laisse toucher dessus.

Edit 3 : Outre l'aspect "neutralité / DNS menteurs" que j'aborde surtout dans cet article, voici l'avis d'Eric sur l'aspect économique et sur la publicité. Avis que je partage et dont je confirme les exemples sur les dons, le freemium...etc pour l'avoir expérimenté moi-même.


Facebook Twitter Email Copier Url

292 Responses to “Free – Comment bloquer les publicités grâce à la Freebox ?”

  1. J’aime cette tournure d’article ! Je m’inquiète également pour l’avenir. Bloquer par défaut les publicités c’est à la fois mettre en péril de très nombreux sites (plus de revenus donc au revoir) et/ou transformer le web gratuit en web payant (plus de revenus publicitaires donc changement de business model). Mais bloquer les publicités c’est également la première étape concernant le filtrage de web… Et tout ça c’est moche, très moche. J’étais fan de Free depuis le début, mais là ça fait un choc…

  2. Coloco dit :

    Du même avis que Jean-Pierre… Free devient n’importe quoi !

  3. Daweb dit :

    Lol pendant une seconde, j’ai eu peur, avant de voir la conclusion :D

  4. Pourquoi pas un petit OVH, si tu veux un réseau connu pour sa neutralité et sa performance. Même si Numéricable est excellent (je n’y suis pas uniquement car je ne suis pas câblé, mais je ne regrette vraiment pas OVH).

  5. trl5tan dit :

    Lokan ! Entre ton article sur OVH et cette initiative de Free (sans parler de l’épisode Youtube&co), moi en tout cas je pense vraiment tester les services d’OVH !

  6. JimFossile dit :

    Numéricable excellent. Qu’est ce qu’il faut pas entendre… Je rappelle simplement que Numéricable, c’est anciennement Noos. Ce n’est pas l’entreprise qui change, c’est juste le nom et c’est toujours aussi minable.

    Cela dit, c’est vrai que Numéricable respecte la neutralité du net. 0.8M sur tous les sites, pendant 7 mois (et c’est appelé à continuer évidemment). Et le SAV qui promet, qui promet.

  7. Très cher JImFossile, de mon côté, en tout cas, Numéricable n’a jamais eu le moindre soucis, et le SAV était justement excellent quand j’ai eu à faire à eux pour un déménagement de ligne. Ce n’est peut-être pas ton cas, mais je te remercie par avance de ne pas mettre ma parole en doute.

    Chez moi c’était parfait, chez toi ça ne l’est pas, et ça ne veut pas dire que l’un de nous deux est un menteur. Merci.

  8. Clément dit :

    Heu, personnellement, je vois pas où est le drame. Cette option peut être désactivée et de plus, combien d’entre vous n’utilisent pas AdBlock sur leurs navigateurs ?

    Ce qui manque à la limite, c’est une whitelist mais bon, quand je vois que toute le monde crie au scandale, je trouve ça un peu démesuré.

  9. JulienH dit :

    Ça te plait qu’on décide pour toi? Demain quand Free va te bloquer Youporn, comment tu vas faire? :D

  10. Aeon dit :

    Si ça ne te plait, en tout cas ça ne te dérange pas non plus qu’une régie décide pour toi ce quelle affichera dans la page. :D

    (Inutile d’agiter l’épouvantail du blocage de site, ça n’a pas de rapport).

  11. moimeme dit :

    J’irai voir ma femme

  12. sAsThark dit :

    Personnellement je pense qu’il y a un problème mais qu’il n’est pas lié au pubs. Ce qui m’embête c’est que les infos qui transite entre un server et mon pc sont analysées et modifiées. Si on vie dans le pays des bisounours et que seulement les pubs sont bloqués tu peux t’en foutre, mais sur le papier rien ne les empêche de modifier autre choses (même par erreur). De plus si il y a blocage, il y a forcément une analyse, donc une lecture de ce qui transite …

  13. Skynet dit :

    Où as-tu vu que les infos été analysées ? Il ne s’agit pas de DPI mais de filtrage (et non blocage) de DNS. Ne pas confondre

  14. Jerry Golay dit :

    Ca aura le mérite de nous divertir un peu, c’est trop calme en ce moment :)
    Free fait bouger les choses, dans le bon sens ou le mauvais, l’histoire nous le dira.
    Je me doute bien qu’ils ne sont pas assez cons/fous/anarchistes/utopistes pour nous pondre ça et le laisser tel quel. Mais ça sent le coup de pub bien organisé.
    Quand à ceux qui disent que c’est un bras d’honneur à Google, j’y crois pas, juste un sourire en coin et un clin d’oeil tout au plus (et un gros doigt dans le dos)

  15. th3m4ri0 dit :

    Je suis partagé. D’un bord, des sites bourrés de pub avec des admins cupides et un contenu médiocre (pas toi Korben, toi c’est juste la première partie ;).
    De l’autre, une barrière de plus à de plus petits sites.
    Ah.

  16. Cactus dit :

    Quel est l’intérêt d’aller sur des sites bourrés de pubs avec du contenu médiocre ?

  17. Red Tampax dit :

    Je trouve ta réaction un tout petit peu trop rageuse. J’aime pas trop la tournure du truc moi non plus, certes mais choisir de quitter free pour retourner se barrer chez les autres me semble pas approprié. C’est une mise à jour beta, (qui marche mal parce qu’ellle est activé chez moi et que je vois bien tes pubs :p bon ok… jla coupe) et il est déja arrivé qu’une fonctionnalité beta ne soit plus implémenté par la suite pour diverse raison. Faire un article sur le fond du sujet et le faire tourner + faire un recommandé a Free pour expliquer la raison et qu’ils fassent marche arrière me semblerait plus approprié et plus enrichissant. tu seras toujours à même de te barrer plus tard :)

  18. Jean-Baptiste Degiovanni dit :

    Idem, je suis d’accord que ce blocage est absurde, du moins tant qu’il est activé par défaut (sinon, c’est au contraire une très bonne initiative).

    En revanche, il fait apparaître quelques chose de très amusant : on découvre à quel point le rédacteur de l’article qui parle de ce sujet est apprécié ou pas ! :D

    Apparemment Korben, sur 7 commentaires postés (dont le miens), tous te soutiennent “contre” free. Chez journal du geek, on tourne à 1 commentaire sur 2 (un qui dit “vous méritez pas d’être payés”, l’autre qui est contre free). Et chez numerama, c’est assez triste pour eux, mais tous leurs lecteurs semblent expliquer que numerama fait de la merde qui ne mérite pas d’être rémunérée.

    Etrange non ? On pourrait s’attendre à ce que les lecteurs d’un blog l’apprécient et donc compatissent au problème qui se pose, non ?

  19. JulienH dit :

    En même temps Numerama ça ne m’étonne pas, ça n’a jamais volé très haut dans leurs commentaires.

  20. Ce n’est pas parce qu’on peut apprécier le contenu de certains articles de M. Korben qu’on est à 100% d’accord avec toutes les bétises qu’il peut sortir à côté. Dire que Free fait du filtrage et qu’il compromet la neutralité du net, c’est sonner l’alerte un peu tôt et faire du foin pour pas grand chose.

    Il faut prendre le temps de comprendre le but d’une telle fonctionnalité ( un simple adblock déporté sur le routeur afin d’éviter d’en configurer sur X postes ). Le reste, c’est un peu de la paranoïa, genre les méchants de Free qui s’attaquent à Google et qui remplace le contenu des utilisateurs (comme un simple adblock). Il y a peut-être un fond de vérité, mais tant que ce n’est pas prouvé, il faut pas commencer à alimenter la machine de la théorie du complot.
    Korben n’est pas content, mais son article est bourré de fautes d’appréciation et venant d’une personne qui connait “Internet”, je trouve ça limite choquant, surtout quand il influence la plupart des gens qui viennent lire ses articles.

    Après, je lui pardonne : c’est vendredi, les trolls sont permis, et il a contribué à en alimenter un très bon. Mais à mon avis, son coup de gueule est un poil exagéré quand même.

  21. omextreme dit :

    Certe ce n’est pas très finaud de la part de free mais qui n’enrage pas de voir toutes ces pubs internet de plus en plus présente.
    Une technique comme adblock est opérationnel depuis longtemps pour bloquer toutes ces pubs alors aucun intérêt pour ce systeme à part pour faire parler et ça marche. Un bloqueur de pub pour se faire de la pub finalement

  22. JulienH dit :

    Au début des années 2000 quand c’était du CPM il y avait beaucoup beaucoup plus de pub que maintenant…

  23. Kimahro dit :

    Encore une bonne initiative de la part de free :-) En ce qui concerne internet ca n’a pas été inventé par l’armée américaine dans les années 60 plutôt ? Arpanet.

  24. La réponse est contenu dans ta question : l’ARPA a été inventé par l’US Army, donné aux universitaires par la suite (l’armée n’en voyait pas l’intérêt) qui en ont fait l’Internet qu’on connaît aujourd’hui.

  25. Mizik dit :

    Bon, d’accord, Free aurait dû mettre cette option “pas par défaut”.
    Est-ce que cela vaut un article de cette longueur ?

    Et puis la phrase de fin (vue dans tous les médias) insinuant que Free Mobile fonctionne mal, c’est vraiment décevant de ta part Korben :/

  26. Pour le Free fonctionne mal, je peux dire que cette semaine a pas été joyeuse pour nous les Freenautes d’Auvergne. être privé d’internet, de téléphone et de pub (oups télé) pendant des heures et ce même quelques heures par jour, c’est pas génial.

  27. Mizik dit :

    J’ai bien écrit “Free Mobile”.

    Pour ce qui est des soucis au niveau de l’internet, la panne ne vient pas de chez Free. Vous vous êtes renseigné un peu quand même ? …

  28. Nikkau dit :

    Est-ce vraiment une atteinte à la neutralité du net?

    J’veux dire techniquement, les équipements réseaux de Free modifient les trames de données ou c’est juste un adblock-like dans la box?

  29. Korben dit :

    La box est un équipement appartenant à Free et faisant partie intégrante de son réseau. De plus l’option est activée par défaut, donc pour moi, oui, il y a atteinte.

  30. Aeon dit :

    Pourtant il me semble bien que l’on puisse utiliser un modem-routeur tiers en lieu et place de la Freebox… donc intégrante au forfait certes, mais pas de son réseau.

  31. m1k4 dit :

    Oui tu peux utiliser un autre modem, libre a toi.
    C’est un matos de Free, il n’est obligatoire que pour accéder à l’ensemble des services fournis par Free lui-même.

  32. Nikkau dit :

    C’est une façon indirecte de reconnaître qu’effectivement Free ne modifie pas les données? ;)

  33. ET pourquoi pas un jour noir comme lors de l’action de plusieurs sites web contre SOPA et PIPA ?

  34. Dabou dit :

    Seule la V6 semble concernée ?

  35. trl5tan dit :

    Oui il me semble !

  36. Benja dit :

    Il n’y aura que la V6 d’ailleurs

  37. Hoover dit :

    Tout filtrage, même de la publicité, est une atteinte aux libertés individuelles.
    free va peut être filtrer ce site un jour, pour faire plaisir à certains, qui sait ?
    Et vous serez toujours aussi satisfait ?
    free fait exactement ce que fait la Chine.
    Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle.

  38. newphoenix dit :

    La libertée individuelle c’est de pouvoir choisir ! Parceque devoir supporter la pub sans que tu le veuille ? Où est la libertée ?
    Pour les boites aux lettres ont met des auto collants stop pubs pour ne pas être envahi. Sur internet ont met des Adblock ou on laisse activer la fonction de blocage de pub de Free. Ta le choix et le choix c’est ca la liberté individuelle .

  39. Blop dit :

    Justemlent si Free bloque en amont, tu n’as plus le choix. Si Free ne bloque pas par contre c’est là que tu as le choix, le choix de le bloquer sur ta machine.

  40. newphoenix dit :

    C’est pas Free qui bloque ! C’est toi si tu le choisi !
    Pourquoi la plupart des navigateurs n’integrent pas ce type de bloqueurs et qu’ils faut passer toujours par des extensions tierces ? Il nous font bien des fonctions d’Anonymats pourquoi pas des anti-pubs ?!? Simplement que la plupart de ces navigateurs servent aussi de supports publicitaires pour leurs concepteurs (même les payants !!! ). On ne te laisse pas le choix, c’est ca le problème …

  41. toto rina dit :

    +1
    Nous on devrait subir la pub c’est normal mais des qu’on donne le choix de la supprimer la çà gueule.

    N’importe quoi les gens. La moindre des choses c’est d’avoir le choix de subir cette vérole ou non.

    Avant il n’y avait pas de pub a tout va et ça ne posait aucun problème de contenu, au contraire même, les sites était bien plus intéressants.

  42. mably dit :

    La publicité est un modèle économique comme un autre. Si on ne la supporte pas, on reste libre d’aller sur un autre site qui repose sur un modèle économique différent (abonnement payant par exemple).

  43. Zesty dit :

    les sites était bien plus intéressants avant 98?

  44. cartersam dit :

    la vrai liberté c’est d’aller sur un site s’il vous plait et ne pas y aller si quelque chose ne vous plait pas dessus. Si les pubs vous gênent n’allez plus sur les sites en présentant un point c’est tout.

  45. D’après ce que j’ai vu ce n’est pas un vrai filtrage mais une redirection DNS vers un de leur serveur, donc s’il ne faisait pas de DPI, maintenant ils peuvent vous traquer (par Referer) sur tout les sites sur lesquels il y avait des pubs qu’il redirige.
    Donc pire que du simple filtrage ;)

  46. Quand on utilises AdBlock+, on le choisit. C’est l’utilisateur qui décide de ce qu’il veut faire de ses paquets, une fois qu’il sont arrivés non modifiés chez lui.

    Là, c’est un FAI qui s’octroie le droit de modifier ce qui arrivera à l’utilisateur final, par défaut. Ce n’est pas une option activable, c’est une option activée par défaut !!

    C’est ça qui est grave. Entre avoir le choix de bloquer ou pas les éléments dérangeant parce qu’à la base on a un Internet comme il faut (neutre) et avoir un Internet tout cassé de partout, modifié selon le bon vouloir de ton FAI, et dont il faut s’accommoder.

  47. clément dit :

    Et c’est désactivable. Donc pas besoin d’en faire tout un scandale!

  48. foke dit :

    notre cher pays n’est pas rempli de geeks … il y a même une majorité de Mr et Me Michu qui ne sont pas au courant de ce changement; ne s’en apercevront probablement même pas; ne savent peut être pas aller dans les réglages de la box; et même s’ils y vont faire un tour, ne réfléchiront pour la plupart pas aux conséquences pour les sites gratuits qu’ils visitent régulièrement, pas plus qu’aux implications pour la neutralité du net!

  49. Skynet dit :

    Je crois que les Mr et Mme Michu s’abonnent plutôt chez Orange et autres, la majorité des abonnés Free ont un minimum de connaissances. D’où je tiens cette info ? Simplement en scrutant les réseau Wifi, beaucoup de Freebox ont un SSID modifié et souvent caché ; ce qui n’est pas le cas des Livebox et autres box Numéricâble.

  50. Aeon dit :

    Comme dit un peu plus haut, une régie publicitaire qui s’octroie le droit d’imposer son affichage à l’utilisateur (et ceci par défaut sans “option désactivable” chez eux), voilà qui est au moins aussi grave !!

  51. Blap dit :

    Tu as tout à fait le choix de ne pas aller sur ce site. Les sites n’ont pas a demander leur ligne éditoriale, c’est LEUR site, ils en font ce qu’ils veulent.
    Si c’est vraiment dérangeant, les gens les bloqueront, où s’en iront.

  52. et si il est pas au courant l’utilisateur qu’il peut bloqué les pub ? il va plu sur le net ?

  53. Jmv dit :

    Cette fonction en beta ne s’adresse t’elle pas à google ?
    Ah oui vous refusez de payer pour la bande passante de youtube ! Et bien au moins ce que cela me coute ne vous fera pas gagner d’argent ! Je ne crois pas que la neutralité et la gratiité du net soit une preocupation pour free.

  54. JulienH dit :

    Dans ce cas pourquoi Google donnerai accès à ses services gratuitement aux utilisateurs de Free si il ne peux plus gagner de l’argent avec ses publicités? Ou passer les services en payant… Je ne suis pas sure que les Freenautes le veulent…

  55. Benja dit :

    Effectivement Google peut bloquer les clients de Free s’ils le souhaitent. La démarche serait elle logique au finale ? Oui, car les services de Google sont payés par la pub. Rien n’est free ^^

  56. Cley Faye dit :

    Bon, je dirais rien sur le contenu, je pense qu’on est globalement d’accord. Par contre je laisse ce message pour saluer la façon dont l’article est écrit, j’ai bien rit en tout cas :)

  57. nicoe dit :

    Ce n’est pas si idiot de la part de Free, à partir du moment où ils laissent le choix aux utilisateurs …

    Car ne soyons pas crédule, la plupart des gens (comme moi) qui passent une bonne partie de leur journée sur le net (divertissement ou raisons pro) ont un adblock dans le coin.

    Pour les plus novices (je pense à mes parents) être agressé par la publicité sur la plupart des sites internets où ils vont c’est parfois exagéré, donc Free le fait directement.

    Neutralité du net ? attention les conspirationistes sont parmi nous ! il faut pas exagérer non plus, ca reste de la publicité et comme je l’ai dit plus haut s’ils laissent le choix aux utilisateurs, pourquoi pas.

  58. golgoth42 dit :

    le choix dans une interface dont la plupart des gens n’ont pas la moindre idée de son existence…

  59. Styx dit :

    Le choix est activé par défaut. Les sites pourraient bien ne pas s’afficher dès qu’ils détectent une adresse IP Free et demander de désactiver l’option. C’est comme l’histoire du Do Not Track activé par défaut sur IE10, Microsoft n’a rien compris au DNT, il faut que ce soit désactivé par défaut et que ce soit activé manuellement pour être efficace.

  60. JulienH dit :

    Agréablement surpris par la décision de Korben, bravo :)
    Prend Sosh ça marche super bien à la campagne contrairement à free ou bouygues

  61. newphoenix dit :

    C’est a chacun de faire son choix ! C’est aussi anti-democratique d’imposer la pub aux gens. Est ce que les régies publicitaires nous ont laisser le choix. Faut faire quoi ! Mettre un auto-collant stop pub sur les moniteurs comme sur les boîtes aux lettres pour cesser d’etre inondé de pubs sur internet !
    Cette initiative de Free a au moins le mérite d’ouvrir les yeux a beaucoup gens utilisateurs lambdas d’internet qui ne savaient pas qu’il pouvaient stopper la pub par des moyens ciblés comme AdBlock …

    Rien que pour cette prise de conscience, je dit merci Free …

  62. Styx dit :

    Ce serait déjà bien de commencer par pouvoir empêcher d’être traqué, pour la pub c’est autre chose. Un Do Not Track standardisé et fiable serait bien + l’add-on Ghostery.

  63. mably dit :

    Jusqu’à nouvel ordre, nous sommes encore libre de ne pas aller sur les sites ayant la publicité comme modèle économique. Et si nous y allons quand même, c’est que nous y trouvons notre compte. A mon humble avis, le “tout gratuit” reste un mythe.

  64. cartersam dit :

    Tellement simple mais aussi tellement vrai… le tout gratuit reste un mythe mais il est tellement doux de s’y laisser bercer pour certains…

  65. Sobob dit :

    heu…”anti-democratique” ??? Faut que tu m’explique
    A vrai dire si tu ne veux pas de la pub d’un site web, bah tu ne vas pas sur le site. La pub n’est pas imposé aux gens, c’est les gens qui vont sur des sites sur lesquelles il y a de la pub, et c’est bien normal qu’il y en ai pour que le site vive!
    Après, s’il n’y a plus de pub, les sites vont devenir payant (et tu sera plus “democratique”…???)

  66. newphoenix dit :

    Donc pour toi quelque chose de démocratique c’est forcement payant !?! Drôle de conception de la démocratie … Moi la démocratie c’est d’avoir le choix comme quand tu active ou tu désactive AdBlock . A voter, on ne m’impose pas les choses …

  67. Sobob dit :

    “Donc pour toi quelque chose de démocratique c’est forcement payant !?! “–> c’est ce que tu as retenue??
    Ce que je veux dire, c’est que la pub fait partir du site web que tu visites. Le site impose la pub aux visiteurs MAIS sur son site, c’est son choix.
    Après s’il y a plein de pub sur le site, et bah il perdra surement des visiteurs qui en ont marre de trop de pub.

  68. newphoenix dit :

    Déjà si ton site a trop de pubs c’est qu’il a un mauvais modèle économique et c’est a lui de ce remettre en cause c’est pas a l’internaute de subir. Marre d’avoir de la bande passante gaspillé pour ces bandeaux a rallonges des Pop Up envahissants ou d’attendre pour afficher une page tellement c’est lourds. Oui certains sites feraient mieux de ce remettre en cause …

  69. Sobob dit :

    C’est l’internaute qui fait le choix de subir en allant sur un site avec trop de pub (je n’ai pas de site). Libre à l’internaute de trouver un site équivalent avec moins de pub (ou encore sans pub via une contribution -ou pas-).
    Effectivement, certains sites devraient se remettre en question…

  70. newphoenix dit :

    L’internaute a des outils depuis longtemps contre cela et ne fait pas semblant de les ignorer. AdBlock, Noscript etc … Faudrait revenir a la réalitée.

  71. Ynrn dit :

    J’ai déjà Adblock et Ghostery, merci quand même.

    N’oubliez pas quand même de penser à Free quand vous jetterez un oeil sur votre forfait à 20€ ;-)
    De même pour l’ADSL à 30 balles

  72. Vigeant dit :

    Bonne décision, freemobile c’est de la daube j’ai résilié après un an de souffrances, de sms en doubles ou n’arrivant pas, d’appels impossibles à passer ou a recevoir et d’accès web… inexistant.
    Je paye plus chez b&you mais au moins j’ai de la data et de la téléphonie.
    Pour le reste, je commence à douter sérieusement des bonnes intentions de free…
    J’ai été un freenaute heureux, puis dubitatif et maintenant déçu.
    Dommage que SFR et Free ne fusionnent pas car ils ont la meme place dans mon coeur… ou plus bas je dirais…

  73. Trashist dit :

    Hahaha un bel article de “rageux” ! Effectivement c’est bien de proposer le choix à l’utilisateur mais de ne pas mettre à oui/non par defaut.

    Proposer le choix a l’abonné de ne plus afficher de pub ne fait il pas parti d’une contribution a la neutralité du net ?
    C’est vrai qu’un site gratuit c’est bien ! Apres vouloir se faire de l’argent en diffusant de l’information …pourquoi pas, mais puré qu’est ce qu’on en bouffe de la pub nous, pauvres lecteurs.

  74. Mais de là à modifier le contenu d’un site c’est grave !

  75. Skynet dit :

    Où tu as vu que Free modifiait le contenu des sites ? Le filtrage se fait au niveau DNS, Free ne modifie en rien le contenu (faut arrêter de croire que Free est devenu chinois pour une petite option).

  76. brospam dit :

    Si tout le monde bloquait la pub tu ne serais peut être même plus un “lecteur” puisque les sites que tu fréquente n’existeraient plus !

  77. Cocow dit :

    Après 2012 et la téléphonie mobile, Free repart en guerre.

    Cette fois ci, c’est contre les régies de pub barbares qui décident de toute l’économie du net.

    J’ai pris connaissance de tous les points de vue avant d’exprimer le mien, j’ai peur aussi pour la neutralité que vous défendez. Seulement, la pub ne fait pas partie de cette neutralité, elle n’est pas, par définition, neutre.

    Alors oui, comment vont vivre tous ces sites que nous chérissons ? La réponse reste à trouver.

    Les systèmes de merde doivent bien tomber un jour ou l’autre.

    Je précise que je ne suis pas abonné Free, ni internet, ni téléphone. Je n’ai pas non plus d’actions chez eux.

  78. Styx dit :

    Mais non, reste chez Free, il va être obligé de retirer cette option dans les jours qui viennent, avant que cela ne touche trop d’utilisateurs (les Freebox ne se mettent pas à jour automatiquement), c’était juste pour mettre un coup de pression à Google, certes, en portant aussi un coup à la neutralité du net, mais ce n’est pas le but premier et ce n’est que temporaire (spéculations).
    D’ailleurs, j’en profite pour dire que je n’arrive pas à me connecter sur korben.info pour bénéficier de la version sans pub avec mon navigateur en desktop (Firefox sous Linux), par compte, depuis mon mobile sous Android, pas de soucis, sur le même réseau (Free =P).

  79. Hervé dit :

    En même temps, j’utilise déjà Adblock sur Firefox, je sais c’est mal , mais c’est pratique quand il y en a de trop.

  80. Bourricheur dit :

    C’est marrant, en apprenant la nouvelle j’ai tout de suite pensé à ton site! ;)

    Pour ma part je vais donner mon avis (intéressera qui voudra!) :
    – Le principe du adblock n’est pas nouveau (je suis sûr que certains de tes lecteurs se reconnaitront!), c’est nouveau car c’est un FAI et que c’est une option activée par défaut (c’est une beta en même temps). Nul n’est dupe, cela intervient dans la gue-guerre google-youtube/free, Free veut montrer qu’il a du pouvoir c’est tout.. Mais la réponse de Google peut être sévère aussi!
    – D’un point de vue “pub”, les pubs ne me dérangent pas tant qu’elles ne sont pas “intrusives” comme de nombreux sites. Je ne suis pas contre les pubs en tant que telles, mais les pubs qui te remplissent l’écran avec un bouton transparent “fermer” de l’autre coté du site, je n’en peux plus! Pour dire qu’il faut réglementer les pubs plus sévèrement qu’actuellement. J’espère que ce pavé dans la marre fera bouger les lignes concernant ce genre de pub. Personne n’est contre les pubs, mais beaucoup de sites exagerent et ca devient tres tres tres genant pour les internautes.
    – Et la je me sens plutôt concerné.. En tant que “référenceur” de sites web (entre autre), adwords me sert principalement pour les nouveaux sites web, “lancer la machine”, se faire connaitre alors que son référencement naturel est NUL, il faut le temps que le referencement naturel se fasse (enfin avec mon apport bien entendu!).. Sans adwords, il est compliqué de faire démarrer une affaire ! UNe boite ne peut pas attendre des mois avant d’apparaître sur Google. C’est plutôt a ce niveau que ce situe mon mécontentement !

    Tout ça nous montre notre dépendance à Google, et je suis plutôt contre les monopoles! En ce sens, j’aime cette initiative de Free. Mais ca jette un vrai pavé dans la marre dans le monde du net. J’espère que ca luttera contre les excès “pub intrusives”, “ferme de contenu”, etc, mais ca met aussi en avant notre dépendance à Google. Ce n’est pas bon d’être dépendant à ce point..

    Je précise que ce adblock est une option -en beta- qui est désactivable.. Ce n’est pas un problème de liberté ou quoi que ce soit, ce n’est pas un controle de contenu à proprement dit!

  81. bNj dit :

    Pourquoi tout le monde s’énerve ?
    Est ce que quelqu’un sait exactement quelles sont les pubs impactées ?
    Perso, avec cette mise à jour je vois encore toutes les pubs sauf celles sur YouTube sur la télé. Et c’est pas très grave puisque de toute façon j’ai aucun moyen pour cliquer dessus !

  82. Aeon dit :

    Tout le monde s’énerve parce que ceux qui sont touchés au porte-feuille promettent à ceux qui ne le sont pas qu’ils devront le sortir à leur tour.

  83. Romu Romumu dit :

    J’ai quitté free imobile il y a 15 jours pour sosh, là je vais me barrer chez numéricable pour la fibre comme je commençait à y songer, là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

  84. DDreaper dit :

    Article très stupide, comme beaucoup d’article sur internet, on sent bien que les journalistes et les blogueurs ont le pouvoirs, ils peuvent faire et défaire des actualités, des entreprises, des hommes.

    Fait sous le coup de l’énervement, pas une once d’analyse, bref de la merde…

  85. Pfff Korben… T’es surement le (bébé) geek le plus mignon d’entre nous mais alors niveau com …

    Arrête de miser sur l’émotion, surtout quand c’est si mal argumenté. Je ne sais pas si il y a UNE génération geek mais je te jure que je me sens trop vieux pour te suivre et ou je suis le seul ou tu estime bien mal ton public.

    Les pigeons, tes pubs, Free…Bref ton angoisse du fric, ça pourrie ce qui pouvait bien nous faire venir, et je voudrais pas trop te décevoir mais, jusque là, la principale raison qui a pu m’amener ici et lire “des articles sur l’actualité geek” c’est essentiellement parce que
    1) c’est gratuit
    2) adblock rend la chose potable.

    Et la je voudrais pas trop m’avancer mais tu dois bien t’imaginer que c’est la majorité des cas (d’ou TA crise) ET CE même si le gars semble super sympa comme il nous parle, que la bouille du bébé déchire, et patati et patata, je dois être trop vieux pour rêver à travers toi désolé mais je venais pour l’actu, si certains sont prêt à payer pour ça ben pas de problème, j’ai rien contre.

    Bref, plutôt que de faire la victime après avoir rêver trop fort dans un monde d’offre et de demande, tu attend quoi pour développer ta niche et empiler de la valeur ajoutée ? Plutôt que de sensibiliser les lecteurs sur ta situation avec des arguments imbuvable du genre: “Nous les entrepreneurs on a la vie dure, on voudrait bien être salariés…” ou “Et la pub créa le monde…soyons reconnaissant.”
    Faudrait vraiment que je sois super émotif…A quand la video edito ou tu mange des pâtes moisis avec des vêtements déchirés ? Si je veux ce genre d’émotion j’en ai dans la rue, assis dans le froid et la c’est vraiment gratuit et garanti sans pub !

    2 chemins différents, 2 types de com mon poto Korben :
    -> Moi Korben et ma situation = Paye pour moi ami lecteur, ma vie est dure.
    <- Toi lecteur et tes raisons de me lire encore plus = Paye pour toi même ami lecteur

    pour l'instant j'ai l’impression que tu nous vend le : Il faut sauver le rêve du self made geek.
    Fais le choix que tu veux, j'attend que ton blog me pousse à l'achat…d'actu geek.

    Pourquoi je suis la aujourd'hui ? ça fait quelques semaines que j'ai remplacé ton rss de mon iGoogle, je vois l'info sur un autre rss concernant Free et son bloquage de pub, directe j'ai pensé à toi :)) Et la, pas déçu, super prévisible, tu nous pond ta fiente. T'imagine le délire ? RÉVEILLE TOI !

  86. Kazorah dit :

    Korben, merci pour le modèle de lettre. Je suis tout simplement scandalisé par ce blocage imposé, qui nuit selon moi gravement à de nombreux sites que j’aime fréquenter, et qui ne vivent que de la publicité. Free, toi dont le nom signifie “liberté”, tu vas à l’encontre de ta propre définition. La coupe est pleine.

  87. Madj dit :

    Free va se tirer une balle dans le pied, le nombre de site internet qui utilise Adsense est farmineux. Ils vont se faire un bad buzz monstrueux et feront marche arriere rapidement. J’attend de voir mais si c’est vraiement le cas je résilie la Freebox et le forfait Mobile !!!

  88. JimFossile dit :

    Pour un AdBlock qu’on peut désactiver tu vas sérieusement tout résilier ? J’aurais vraiment tout lu :p .

  89. Article très bien écrit comme souvent. Mais sur le fond… mise a part qu’il est activé par défaut, rien ne me choque.

  90. Leo dit :

    L’opération (ou erreur) de Free a le mérite de nous rappeler une chose: en ce bas monde rien n’est gratuit.

    Je pense personnellement que la pub est un fléau, pas uniquement parce qu’elle gâche la vue ou qu’elle génère de la bande passante:

    – parce qu’elle fait croire que le gratuit existe

    – parce qu’elle nuit à l’indépendance des médias

    – parce qu’elle entretien la machine de la consommation à outrance, son economie bancale qui nous emmene tous dans le mur.

    – parce que j’ai pas envie quand j’achete un album des garçons bouchers de payer un surplus qui va servir à la maison de disque à me gacher le paysage avec des 4×3 pour de la soupe commerciale à la rihanna

    – parce que je ne supporte pas qu’on me fasse payer quelque chose que je n’ai pas demandé, qui me nuit. J’achete un produit, je soutient celui qui le fabrique, je paye.

    Des sites de qualité s’en sortent très bien sans pubs (souvent c’est même à cela qu’on les reconnait et qu’on voit leur indépendance et leur neutralité) comme médiapart, ou des journaux comme le monde diplomatique (j’ai pas dit le monde, de X. Niel) et un blog comme le tiens Korben fait partie du lot.

    Est ce aux publicitaires de décider ce qui est viable ou ne l’est pas? ou au consommateur? Avec la pub c’est l’industrie qui décide. Autrement c’est nous, comme sur kickstarter.

    Combien faudrait d’abonnement freemium à Korben pour compenser la pub?

  91. Al Chimie dit :

    Yo les passionnés !

    Pour vous calmez il y a freemute

    stope le son des pub TV
    http://www.freemute.com
    C’est Excellent ! vous allez vous régaler ;)

  92. Autant dire que les quelques euros que les blogueurs pouvaient récolter ça va être quasi réduits à néant pour certains …

  93. Greg dit :

    Le problème c’est qu’on va devoir revoir la monétisation des personnes utilisant Free ou un AdBlocker.

    Car RIEN n’est gratuit, même la TV devant votre canapé.

    Tout est payé par la publicité que ca soit chaine de TV ou site informatif, nous vivons tous de la pub…

    Donc pas de pub = accès payant au site informatif ou pub beaucoup plus “intrusif” et “obligatoire”…

    Dommage qu’on en arrive là…

  94. mably dit :

    Oui, c’est bien là le problème… le “tout gratuit” reste un mythe auquel de nombreuses personnes semblent encore croire.

  95. Leo dit :

    PS: pour ceux qui parlent de gratuité du net, il n’y a pas de gratuité du net, ce que vous voyez est payé par vos soins ou par d’autres à travers tout ce qu’on consomme tous les jours. La pub c’est plus de 30 milliards d’euros chaque année en france qui sont payés par notre consommation pour nous aider à consommer plus et moins bien…

  96. Ninjaw dit :

    Ah ah ah ah on l’a mauvaise hein ? on se demande bien pourquoi, mais c’est pas grave, pleure. Flash news : on n’avait pas attendu free, si si, souvenez vous, les débuts de firefox, ah la bonne époque. c’est une option, on fait ce qu’on veut avec notre connection, comme nous avons choisi adblock, si tu pleures bien fort, ils veut peut être te la désactiver par défaut, et tu seras soulagé… parce que dans ta tête ça a une importance énorme, une option activée, mais en réalité, c’est nous, qui faisons ce qu’on veut avec notre option. *SHOKING NEWS*

  97. bakalegum dit :

    que tu fasses le choix d’avoir adblock ou pas c’est toi qui vois ( moi j’ai adblock hein et depuis des année!), par contre que free bloque/filtre en amont PAR DEFAUT c’est dangeureux, su le fond et sur la forme. l’argument du “oui mais les publicitaires ils me demandent pas mon avis” n’est pas recevable , tu es libre d’aller sur le site que tu veux ( et meme de bloquer la pub par toi même comme un grand). Bref. les 60% d’utilisateur de fre qui n’ont jamais ouvert la console de gestion vont bien aider free dans la guerre contre google, ca mettra un coup de pression (a voir comment google va réagir). Puis l’option sera desactivé par defaut par ce que qd meme free c’est des gentils…

    C’est chaud qd même

  98. Capripot dit :

    Et tu penses pas que c’est anormal que Google ne paye pas les amélioration d’interconnexion avec Free pour que YouTube fonctionne bien chez les Freenautes ? Je pense que c’est l’unique raison qui a poussé Free à faire ça…

  99. moimeme dit :

    Et pourquoi ne pas faire quelques choses qui vous fassent gagner de l’argent autres que par la pub??? Non parce que ce site c’est quoi? Tu vas chercher l’infos par ci par la, tu la poste sur ton site et tu devrais etre payé pour ca?? Grace a ton site et aux pubs tu te pavane gracement en Islande et cie aux frais des lecteurs et EN PLUS tu te met bien en video.. Et le con de lecteur il kif? Woah! Quel chance ce Korben!!! Mdr soyons serieux… La pub c’est devenu la facilité maintenant…. Tu vie pas de ton site en faite.. tu vie de la pub.. PITOYABLE.

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MERCI ADBLOCK !!!!!!!!!!!

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!M E R C I F R E E!!!!!!!!!!!!!!!

  100. Albert dit :

    La jalousie, c’est vraiment laid à lire. Au lieu de chouiner, va donc faire la même chose, puisque ça te semble si simple.

  101. James dit :

    Systeme de commentaire : Disqus.

    Gestion du site : WordPress.

    Donc oui, dans un premier temps c’est extrêmement simple d’ouvrir un site faut arrêter de déconner. Ensuite dans un deuxième temps, il faut juste du temps et de la volonté, aps besoin d’être un génie pour faire ce que Korben fait. Cet article m’a plus énervé qu’autre chose malheureusement, même si le reste du blog reste très bon en contenu.

  102. p_tony dit :

    Allé chiche, tu reléves le défi.
    Tu nous donnes l’adresse et on viens voir. ^^

  103. kelav dit :

    C’est très simple de faire un journal , il suffit d’une imprimante et d’une relieuse…
    non mais qu’est qui faut pas lire sérieux…

  104. m1k4 dit :

    Si on suit ta logique, le blog est aux sites pro ce qu’était le fanzine au journaux, cad un truc fait par des passionnés sur leur temps libre et qui ne fait pas vivre.
    Voilà ce que devrait être un blog.

    Le contenu de Korben est bon, je le lis tous les jours.
    Mais les 9/10ème de ce qui est publié ici est de l’info qui vient d’autre sites, parfois d’autres blogs.
    Il devrait leur payer l’info ? non.
    Il devrait pouvoir en vivre ? c’est discutable.
    Mais si c’est le cas, cet article n’est qu’un billet d’humeur sur un blog personnel, et vivre de ce genre d’articles non merci

  105. kelav dit :

    Devrait-on payer aussi cher les journalistes qui ne font que reprendre des dépéches AFP ?

    Devrait-on payer les gens qui font le zapping , les pépites du webs alors qu’ils ne font que remonter des vidéos prises à la télé / sur internet?

    Pour autant il apporte un plus même s’il sont parfois négligeable, certes les infos je peux les pécher sur d’autres blogs mais peut être que sur les autres blogs ils y auraient des infos qui ne m’intéressent pas, que la manière dont elles sont présentés ne me plaireront pas.

    Après c’est bien gentil de vouloir un internet fait uniquement par des passionnées qui ne sont pas payés mais pour moi ça revient à dire qu’il vaut mieux engraisser d’un coté des interprètes sans talents , des présentateurs de télés réalités grotesques et de l’autre coté les bloggeurs, les gens qui font des webséries , des tutoriels bien foutus, ils faudrait pas les payer , faut que ça reste un truc de passionnées.

    Résultat on fait du surplace et on crache sur des talents qui ne peuvent pas aller plus loin qui au final doivent arrêter parceque les passions c’est bien mais sans argent ca finit surtout par être une perte de temps que l’on pourrait utiliser à autre chose de plus utile pour sa propre vie et celle de sa famille.

    Personnellement ça me divertis de lire korben et je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui me divertis devrait ne pas être payer pour ça.

    Après c’est vrai que la pub c’est un moyen nauséabond et je déteste ça par principe, mais bon hélas c’est loin d’être évident de trouver des alternatives, les gens veulent tous gratuitement aujourd’hui et c’est plutôt compréhensible mais la gratuité à un prix.

  106. DvdMeow dit :

    Heu le principe, c’est qu’avec de la volonté, on peut faire beaucoup de choses, quelque soit la complexité technique du projet. À te lire, il est évident que tu n’as jamais entrepris quelque chose dans ta vie, professionnelle ou non.

    Je suis prêt à parier que tu penses qu’un site à 3000 € sous wordpress vendu à un client, c’est de l’arnaque.

    Mais au lieu d’apporter ce genre de jugement, sort de ton petit confort quotidien et arrête de te complaire dans ta médiocrité, tu verra, c’est pas si simple, à la fin.

  107. Aeon dit :

    oula! détends toi un instant, le sujet ici n’est pas l’auteur mais la news.

  108. Bah écoute, je te propose de tenir un blog à jour comme Korben avec la même fréquence de publication et surtout la même audience … et après tu reliras ton commentaire … et peut-être tu réfléchiras … et t’excuseras … peut-être :-)

  109. p_tony dit :

    Pour l’islande, tu n’as pas lus l’article, ou du moins tu n’as pas retenus que c’était icelandair qui l’avait invité: http://korben.info/lislande.html
    Bref ton argument que korben se pavane gracement en islande aux frais de ses lecteurs tombe à l’eau pour le coup…

    Maintenant, si t’as des arguments moins discutables…

  110. Mursh dit :

    “Tu vie pas de ton site en faite.. tu vie de la pub.. PITOYABLE.” => Explique moi comment tu peux vivre de ton site sans vivre de la pub, quand c’est un blog, comme ça ?
    Je pense que ça intéresserait énormément de monde.

  111. Samuel Gavois dit :

    J’avoue que Korben a tendance parfois à réagir rapidement mais c’est aussi pour çà qu’on aime le lire.

    Toi tu est certainement jaloux de ne pas avoir les compétences pour faire la même chose.
    Il est plus facile de critiquer sous un pseudo minable que de tenir un blog 12 heures par jour !!!

  112. aca dit :

    Mais il va se calmer l’ado boutonneux ! ça te coûte quoi 2 pauvres bandeaux de pub sur un site sur un site qui diffuse de l’info ? Tu peux ne pas être d’accord avec l’article mais garde ta crise de jalousie pour toi, on s’en portera bien mieux !

  113. ibix dit :

    lol, mdr, ptdr

  114. capique dit :

    “moimeme”, tu considères surement que Korben en branle pas une… soit… c’est ta vision (tu dois très certainement être quelqu’un de très productif)… Korben passe visiblement beaucoup de temps… le temps c’est de l’argent… et il a décidé que cet argent, il l’obtiendrait par des pubs… Ca peut faire chier les gens de voir cette pub, soit, comme ca pourrait peut-etre me faire chier de croiser ta face en pleine rue… mais c’est la vie… Ca te plait pas… passe ton chemin !

    Que serait Free/Iliad aujourd’hui si à l’époque, les pubs pour les 3615 roses avaient été censurées ???? Car c’est vrai, le kiosquier, les encarts de pub dans les magazines, c’est du poids de papier qui ne lui rapporte rien… c’aurait été plus compliqué mais il aurait pu prendre la décision de vous vendre votre magazine en découpant toutes les pubs au préalable !

    Ceux qui mettent du adblock pour consulter le site… En quelque sorte, il profitent du travail payé par les autres (ceux qui bloquent pas)… Transposons un peu… 4 chevelus métalleux vont faire un petit concert… Toi, t’es qui ? Le gars qui dit que c’est leur passion, qu’ils ont pas à faire payer car toi, en fait, tu grattes un peu mais t’es un mauvais et le jour où t’as voulu faire un concert, seule ta mère s’est déplacée… Alors que quelqu’un puisse gratter un peu d’argent là ou t’en es pas capable, ca te fait chier (jaloux quoi)… Au final, tu critiques leur boulot tu dis que c’est de la merde mais au fond, tu aimes bien car tu es là pour lire, dans mon analogie, tu te permets de sauter par dessus la barrière pour aller tranquillement assiter au concert parmi tous les autres qui ont payé leur place et dont l’argent permet au concert d’exister… En gros, t’es qu’un putain de coucou qui profite du travail des autres et qui croit en outre qu’il est le seul dont le boulot mérite d’être rémunéré. Tant bien même, les métalleux, pour ne pas faire payer l’entrée auraient pris un sponsor qui paieraient pour des affiches de pubs, toi, tu irais les arracher !

    Non, sérieux, je vais me mettre à excecrer cette génération qui est la mienne pour qui on doit tout. Cet égoïsme, ce refus de la réussite de l’autre. Putain, mais sérieux, les pubs, c’est chiant, mais c’est pas là pour rien… Ce qui vous fait chier, c’est que d’autres tirent des profits que vous vous ne tirez pas… Plutôt que voler le travail de l’autre en contournant la caisse, pourquoi ne passez-vous pas votre chemin ? Parceque vous êtes là que pour jalouser, que pour profiter que pour piquer le travail d’autrui bien tranquil derrière votre tablette que vous vous êtes payé avec votre salaire que vous, à vos yeux, vous méritez. Je dis “voler” car quand quelqu’un a décidé de se faire rémunérer pour son travail, pour le temps qu’il a passé (par la pub), si une personne consulte le contenu sans passer à la caisse, il “vole”.

    Vivement que tout cela explose… que les compteurs soient remis à zéro… ceux qui travaillent (pas ceux qui “croient” travailler… ) s’en sortiront… les profiteurs crèveront la gueule ouverte… à force de se faire tondre, les fourmis en auront marre de bosser pour les cigales et iront se délecter de leur dépouille.

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!! BRAVO FREE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le loup qui se déguise en petit chaperon rouge et qui a réussi à transformer les pigeons en moutons pour se faire ouvrir les portes de la bergerie

  115. huk300 dit :

    Franchement, une option par défaut pour bloquer la pub, c’est pas pire qu’une option wifi activée par défaut (qui me dérange plus à l’heure du cpl), ou un windows par défaut dans le pc portable que j’ai acheté récemment (et que je n’utilise pas), si y’a des maso qui adorent la pub et qui n’en ont pas encore assez bouffé à toutes les sauces.. Bravo !
    (Et en plus je bosse dans la pub alors je sais de quoi je parle !)

    Quand à Free mobile : ma pierre à l’ édifice :

    Au repas de nouvel an, y’avait Eric avec son iphone et orange qui moulinait dans le paté (son forfait et son mobile payé par sa boite ) y’ avait Claire avec du Samsung et Sfr qui avait à peine 2 barres pour les appels… alors le net hum (forfait à 24€) et puis y’avait Jonathan avec son forfait 0€ et son mobile de marque “Android” importé de chine à 140€ qui surfait nickel sur le net avec le free wifi dans le trou du cul du monde (Allouagne 62)

    Ah j’oubliais ! y’ avait Audrey et moi (3€99 de forfait pour nous 2) avec nos vieux samsung de 3 ans (ex orange-bouygues-sfr) et on a même pu envoyer des sms à minuit… En fait je suis trop content d’avoir une heure en plus et sms illimité sans rien payer de plus,
    aussi j’aurais une pensée émue pour tous les cons qui dénigrent le réseau de Free, et qui ne me croient pas quand je leur dit que je n’ai aucun problème, c’est un peu comme avec mon passage à Linux, au début tu veux montrer à tout le monde comme c’est bien, et après finalement tu laisse tomber et tu te dis, ben si ils sont heureux de payer pour être vérolés jusqu’à l’ OS… m’en fous !

    Il n’y a pas si longtemps que ça j’avais demandé à orange pour avoir juste les sms illimités et ils voulaient me facturer 18€ l’option… pfff quand à Sfr, ils voulaient m’offrir 30 sms pour pouvoir me réabonner 2ans…

    Alors, pour une option à la con par défaut, se barrer de chez Free… ça me fait bien marrer ! Encore ça serait pour le lecteur blue-ray… hum hum… je comprendrai !

    Allez chiche ! numéricable-toi ! bouyguise toi ! tu verras tu seras de nouveau un homme libre Korben !

  116. PiRik dit :

    Pas activé par défaut après rebootage de la freeboite…

  117. bermudatatooine dit :

    C’est simplement scandaleux. On filtre, on supprime, on enlève simplement la liberté du client de recevoir ou pas des infos publicitaires, ici c’est de la pub, demain ce sera autre chose.

    On pourrait appliquer le même principe chez les opérateurs concurrents fournisseurs ses chaines TV via les box, de supprimer les publicités diffusées , notamment celle de free.

    Free a dérapé vis vis à de ces clients et au passage peut changer de nom, car où est maintenant la légitimité du nom Free ??

  118. newphoenix dit :

    Faux ta la liberté de desactiver la fonction. La libertée c’est d’avoir le choix.

  119. Mais n’importe quoi ! encore une parole de fan boy…
    Y’a aucun choix là !

  120. newphoenix dit :

    Oh que si ! Puisque c’est désactivable .

  121. Achaud dit :

    Une reaction à chaud de Korben qui nous a habitué à autre chose. Free semble vouloir jeter un pavé dans la mare pour mettre en lumière le conflit qui l’oppose à Youtube. Je ne pense pas que cela soit definitif, mais plutot pour faire reagir. Quant à ceux qui parle de la Chine, sans commentaire…

  122. antoine dit :

    Je suis étonné de toi korben …
    D’ une part on dirait que l’ intrusion et la quasi “imposation” de free avec leur blockeur de pubs ne te déranges pas.
    D’ une autre part les sites sérieux proposent certains services qui ont été financés par la publicité, aujourd’hui on bloque les pubs ok, demain à quoi vont ressembler les sites les plus fréquentés ?
    Ca sent l’ intrusion de free et la future pub intrusive caché dans les posts ..

  123. Sigri44 dit :

    Putain j’ai mit le temps à comprendre. Après avoir perdu 10 pts dans on estime, tu viens d’en gagner 200 !! Tu as tout dit, KORBEN PRÉSIDENT ! Quel oeuvre

  124. Vincent Lagorsse dit :

    Pour l’ADSL, je conseille a ceux que la neutralité du net concerne un minimum de regarder chez ovh. La qualité est vraiment au rendez vous.

    Free c’est plus comme avant depuis que Boukobza est parti, Niel est une quiche.

  125. Albert dit :

    Oh oui, comme c’était mieux Internet du temps des pages persos geocities. A n’en point douter, des sites et des services d’une qualité rare contribuant au développement exceptionnel de l’économie numérique et à la création de dizaines de milliers d’emplois.

  126. Joneskind dit :

    Mon cher Korben,

    Je suis d’accord avec toi, il y a matière à débat sur cette démarche de Free qui ne manquera pas de faire couler de l’encre. Du coup je ne vais pas débattre, mais te demander, si tu veux bien, de donner aux nombreux lecteurs intelligents qui te lisent une méthode simple pour leur permettre d’afficher des pubs qui ne viennent pas de Google sur leurs sites. En effet, il ne t’aura pas échappé que Free n’a pas bloqué toutes les publicités mais principalement celles de Google, avec qui elle est en bisbille, précisément à cause du bridage de YouTube (Je crois que l’histoire c’est qu’y en a un qui refuse de payer pour utiliser les tuyaux de l’autre qui sont payés par des gens qui aimeraient bien avoir de meilleurs tuyaux mais que ça se fait pas tout seul quand on loue des tuyaux pas chers)

  127. JimFossile dit :

    Korben, d’habitude, je suis plutôt en accord avec tes articles, mais là quelques petites choses me font tiquer et penser que tu réagis un petit peu trop à chaud.

    Déjà, sur la neutralité du net (pour moi l’argument le plus fallacieux de ton article), pour le moment, c’est pas alarmant non plus. J’ai tout à fait le choix d’arrêter de bloquer les pubs. L’HADOPI ça met en cause la neutralité du net, mais un bloqueur de pubs, t’es sérieux ? ABP porterait atteinte à la neutralité du net s’il était installé par défaut dans Firefox et qu’on pouvait le désinstaller sans soucis ? Je vais plus loin, Firefox propose par défaut des protections contre le phishing et contre certains sites que personnellement, je ne sais pas empêcher. Est-ce que Firefox porte atteinte à la neutralité du net ? Honnêtement, ça me paraît grotesque. Si ils enlèvent la possibilité de le désactiver, là ce sera du contrôle de flux (et encore), et là ça portera un problème à la neutralité du net. Et puis honnêtement, la neutralité du net aujourd’hui, quand on voit nos débits montants, ça me paraît être un plus gros problème que Youtube par exemple.

    Au niveau des retombées pécuniaires pour toi, tu penses vraiment que ça changera quelque chose ? Qu’est-ce qui te permet de l’affirmer si tôt ? Sur un site geek, je te parie que 80% de tes visiteurs ont ABP d’installé et activé sur ton site. Au contraire, tu as bien anticipé le truc en t’essayant à un nouveau business model plus “logique” et cet histoire d’AdGate m’inciterait presque plus à t’aider paradoxalement :p .
    Et puis rien ne permet d’affirmer que cette fonction va rester longtemps. C’est peut-être juste une manière de rappeler à Google que Free est le gagne pain de Google (car on connaît la position de Free sur la construction de son infrastructure, qu’on soit d’accord ou pas avec lui. Moi, je ne suis pas d’accord avec Free sur ce point, mais leur démarche n’est pas illogique en ce sens). Alors certes, ça prend en otage les sites comme le tien, et d’une manière générale les sites à fréquentation moyenne et d’une manière encore plus forte les sites de freenautes à fréquentation moyenne. Mais je pense qu’il est trop tôt pour dire que c’est vraiment préjudiciable. Free abat une carte dans son bras de fer avec Google. Sauf que pour une fois, le consommateur au final est certainement content derrière (car lui ne réfléchit pas forcément aux retombées).

    La chose qui est vraiment préjudiciable et nouvellement assumé par Free, c’est que pour le coup, il prend ses abonnés pour des bêta testeurs. Une fonction bêta activée par défaut, je trouve vraiment pas ça intelligent. Que ce soit activé par défaut ne me dérange pas trop dans la mesure où c’est facilement désactivable.

    Enfin, je termine par un coup de gueule :
    – Les webmasters et devs qui veulent interdire l’accès à leur site au domaine Proxad en plus d’être débiles et inconscients sont masochistes. Ça leur ferait passer leurs revenus par la pub des freenautes de quelques % en moins à 100% (allez, 99,9% avec ceux qui utilisent un VPN) en moins (ce qui pour le coup se ressentira assurément beaucoup). C’est aussi jouer au plus con avec les abonnés (et les prendre pour des cons pas la même en jouant le même jeu que Free et Google et en les méprisant complètement). Je rappelle simplement que les abonnés n’ont pas demandé cette mise à jour et qu’ils n’ont aucune raison d’être pénalisés. Au pire, ça doit être possible de vérifier si l’Ad Blocker est activé ou pas et de demander en haut de page à l’utilisateur de le désactiver pour permettre au site de vivre. L’utilisateur lambda n’est pas nécessairement au courant que ce bloqueur de pub existe. Et je dis ça, mais je suis pas chez Free (à mon grand regrès, engagé 1 an chez Numéricable (+50 euros de Frais de résiliation) pour pas de TV, un débit soi-disant “Fibre” à 0.8M, un SAV en dessous de tout, alors Free, c’est pas si mal que ça) :) .
    – Les médias qui crient à la neutralité d’internet quand ça n’arrange pas leur portefeuille.

    Merci pour tes articles Korben, j’espère que tout ça ne t’obligera pas à vendre ta maison et à habiter sur un lit en paille et dessous du périphérique Clermontois et accessoirement n’altérera pas la qualité de tes articles à l’exclusion de celui-là.

  128. Zeko dit :

    Je pense exactement pareil que toi.

    Pour ma part je bloque les
    pubs sur tout les sites avec ABP et NoScript, et je pense qu’il faut
    nuancer ton propos, il y à pub et Pub.

    Je trouve un peu facile de mettre des tonnes de liens vers des sites extérieurs sur une page afin de faire de l’argent (Ne le prend pas pour toi, sur ton site les
    pubs sont encore raisonnables mais beaucoup de webmaster n’ont pas ton
    éthique.) et de se plaindre que les internautes sont des harpies sans
    cœurs qui prennent sans jamais donné.

    N’oubliez pas que si l’internet est ce qu’il est c’est justement dû au fait qu’il est relativement libre et gratuit. Et je me fait peut être l’avocat du diable mais lorsque l’on prône la liberté “totale” on accepte la libertés de censuré et j’extrapole volontairement comme toi puisque qu’à ce stade on ne peut parler de censure, c’est un service ! La censure quand à elle par essence ne demande pas l’avis de la personne censurée.

    Je trouve assez navrant de ta part d’utiliser les mêmes modèles de persuasions que les personnes où autorités que tu critiques (comme HADOPI) à savoir, la peur et l’exagération.

    Pour preuve, HADOPI nous explique que le téléchargement est l’œuvre de dangereux criminels et tue le porte monnaie des artistes. Et tu nous explique que FREE est en fait un gigantesque arnaqueur qui au lieu de régler les problèmes isolés préfère couper l’accès de son réseau et met une place une gigantesque censure analogues à celle des chinois…

    Et je trouve cela d’autant plus navrant que je suis un ardent lecteur et admirateur de ton blog.

  129. lennelei dit :

    Le problème ici, c’est plus le choix de l’activation par défaut du truc (et accessoirement, du blocage de google analytics) : ça devrait rester une option désactivée par défaut.

    Pour ce qui est de la pub sur korben, je paye, donc j’en ai pas :)

  130. Trapipo dit :

    Pour ce qui est de la pub sur korben, j’ai AdBlock, donc j’en ai pas :)

  131. Michel Berson dit :

    Pour ce qui est de la pub sur Korben, j’ai whitelisté sur adblock parce qu’elle n’est pas chiante et envahissante dans tout les coins.

  132. zola2 dit :

    Ca touche à la neutralité puisque le filtrage est selectif, le pub du portail free étant présente…

  133. m1k4 dit :

    C’est exactement ce que je pense :)

    Neutralité du net touchée ? J’y crois pas une seconde.
    La box est un équipement fourni par Free pour accéder à l’ensemble des services souscrits.

    Si t’en veux pas, tu prends un autre modem et tu y accèdes.

    Hé ouais c’est comme ca, Free ne propose que du triple play, c’est son modèle économique, celui qui ne veut qu’une ligne internet va ailleurs.

    Bref, article écrit avec précipitation, pas objectif, ne présente pas les arguments et motivations de chacun, les tenants ou les aboutissants… PARCE QU’ON NE LES CONNAIT PAS ENCORE (le reste n’est que suppositions).

    Je ne suis pas d’accord avec Free car ils imposent cela au lien de laisser le choix à l’internet d’utiliser ou pas ce “service”, mais je ferme ma gueule pour l’instant.

    J’espère que tu te rattraperas quand tu auras plus d’infos Korben avec un article plus objectif, et que tu ne te vanteras pas avec tes photos de recommandés de lettre de résiliation…

    Parce que tu ne pourras plus me faire croire que tu voudrais gagner ta vie avec un BLOG qui relaye de l’info et en crée peu au final, mais qui reste une mine d’or et une bouffée d’air frais sur le net, si tu te mets à faire de la merde

    Reprends toi mec.

    Au plaisir de te lire ;)

  134. Loic dit :

    Je suis freenaute et j’ai horreur de la pub, mais je suis d’accord avec toi Korben, et merci pour le second degré !

    C’est un dangereux précédent, la box fait partie du réseau. Un routeur n’a que des raisons techniques pour gérer le traffic, grosso modo seul ce qui n’est pas routable ou invalide doit etre bloqué par un routeur, c’est le principe de la neutralité des réseaux.

    Le fait que cela se fasse au niveau DNS n’en diminue pas la gravité. Si je veux bloquer ma pub, je peux (et je préfère) le faire moi même avec AdBlock plus qui me permet en outre de désactiver ce filtrage à la volée et/ou pour certaines pages, et je suis sur qu’on ne me cache pas une partie du net en route (enfin ça change aussi).

    Ce qui est encore plus grave et dommageable pour ceux qui vivent de la pub, c’est que ce soit activé par défaut sans que les freenautes en soient informés.

    Vivre des revenus de la publicité est un droit, en afficher sur les sites aussi, je précise que la plupart des sites gratuits avec du contenu de grande qualité en vivent plus ou moins, je pense aussi que bloquer la pub au niveau du client (genre abblock) est un droit, mais décider bloquer la publicité au niveau du réseau par le FAI est grave.

    On commence par la pub parce que ça passe bien, on continue avec les sites de malware ça passe tout aussi bien, puis les terroristes présumés et les pédophiles c’est déjà fait aussi, ensuite ceux qui ont des idées, les sites non validés par le gouvernement, les concurrents, ou est la limite?

  135. m1k4 dit :

    Je suis absolument d’accord avec toi sur le fait que Free NE DOIT PAS bloquer du contenu par défaut et à l’insu de l’internaute.

    Par contre, qu’il le propose à ses abonnés en option, ca ne me choque pas le moins du monde.
    Il propose bien de bloquer le pr0n à la place des parents, pourquoi pas les pubs ?
    Mais j’insiste sur le début de ma réponse, et oui c’est grave.

  136. Eze_-' dit :

    y’a personne qui à fleuré la subtilité de Free en fait ?

    y’a juste ceux qui sont contre et ceux qui sont pour ?

    Réfléchissez un peu les zigotos ! Si l’option était désactivée par défault ? ça serais passé mais genre pisser dans un violon, on aurais eu 8% de freenautes au courant, et 5% de ceux ci motivé à l’activer.
    Mais comme ils l’ont activé par défaut, ça fait scandale, et c’était prévu, RDV avec la ministre, tous les sites d’info en parles, et donc plein de techos qui vont en parler.
    Jackpot !

    Et free qui sera obligé de remettre en désactiver par défault le blocage. Il ne faut pas voir ça comme une action délibérée, mais plutôt intelligente, de plus ça leur fait de la pub, et les concurrents n’aiment pas ça, à pour bientôt le blocage paramétrable chez les autres FAI.

    il faut voir plus loin que le bout de sa ….

  137. JimFossile dit :

    Évidemment, mais si tu as bien lu mon message dans sa totalité, c’est aussi de ça que je parle quand je dis que la situation n’est certainement pas appelée à durer et qu’il est beaucoup, beaucoup trop tôt pour donner les effets à long terme.

    Au delà de ça, je crois qu’il y a une théorie de com qui dit que peu importe qu’on parle d’un produit (la V6) ou d’une marque (Free) en bien ou un mal, l’important c’est qu’on en parle. Là, on entend tout sur cette mesure, rien de vraiment réfléchi, mais on en parle jusqu’à l’international, donc Free y gagne en visibilité et la joue une fois de plus fouteur de merde pour poser des questions (sinon on ne l’entend pas ; on a bien vu avec l’ARCEP et YouTube, ça met des mois et des mois avant de bouger et en attendant, ce sont les abonnés qui trinquent).

    Plus que ça, je pense que c’est aussi une volonté délibérée de Free (à tort ou à raison, je n’arrive pas à me faire un avis là-dessus à vrai dire tant c’est complexe) de dire à Google que le modèle FAI/Fournisseurs de contenus est obsolète et qu’ils faut qu’ils aident à résoudre les soucis de peering sans utiliser les méthodes de gestapo que Google utilise chez les autres FAI (si j’ai bien compris, à savoir héberger les vidéos les plus vues directement chez les FAI). Bref une manière de montrer que Google exploite de la bande passante qui passe par Free pour afficher des pubs, donc que Free n’a pas de raisons d’afficher ces pubs qui lui pompent de la bande passante (donc de l’argent) et qui ne leur rapporte rien. Que Free est bien un gagne-pain illégitime pour Google.

  138. Furinkazan dit :

    On parle de publicité là ça n’a rien à voir. Elle profite à qui la pub ? Aux internautes ou bien aux webmasters ?
    Comment on faisait avant lorsqu’il n’y avait pas de pub sur internet ? On était plus malheureux ? Moi perso, je préférais avant…
    Si à cause de Free les malheureux webmasters ne gagnent plus leurs vies, ben ils feront comme tout le monde ! Il chercheront un vrai travail ou alors ils mettront en place des abonnements. :D

  139. Cactus dit :

    Bah je peux te retourner la pareil, elle profite à qui la Creuse ? Il y a peut être d’autre modèle économique (don, etc mais ca reste très limité) mais avoir les moyens de faire tourner un site tourne souvent entre avoir de la pub ou rendre le contenu payant…

  140. Jarodc42 dit :

    Bonjour Korben,

    Personnellement je comprends tout à fait ta réaction. Il n’est même pas étonnant d’ailleurs de voir que la plupart des réactions négatives au sujet de cette nouvelle fonctionalité (désactivable après tout, et en bêta) proviennent de blogueurs et de sites d’information.

    Je les comprends puisque personne n’aimerait qu’on l’ampute d’une partie de ses revenus, quels qu’ils soient.

    De mon point de vue, la seule erreur, si tant est que se soit une erreur et non pas un simple galop d’essai de la part de Free pour observer les réactions quitte à revenir en arrière après et envoyer au passage un avertissement à leurs amis de Google (au passage quand on connait un peu l’histoire de Niel, on s’aperçoit qu’il bien connu Brin et Page à une certaine époque …), la seule erreur est d’avoir activé cette fonction par défaut.

    Pour le reste ce n’est qu’une nouvelle fonction apportée à la Freebox. Il en existait en version softs avant et personne ne beuglait après elle. Tout comme il existait des solutions de contrôle parental en version soft et la Freebox qui s’est vu en recevoir une aussi. Personne n’a gueulé.

    Aux US il existe des TiVO qui suppriment automatiquement la pub en enregistrant le programme ou en faisant du Timeshift. Personne n’a vraiment crié sur le sujet.

    Bref, Free n’aurait pas du activer la fonction par défaut, c’est à mes yeux leur seul tort. En dehors de cela, entre télécharger un Adblocker et pourrir mon navigateur, intégrer le surf anonyme directement dans les navigateurs (et l’activer pas défaut au passage … donc pas vraiment mieux comme système) ou avoir le choix direct sur ma box, je préfère la dernière solution. Même si au final, en tant qu’internaute, la publicité ne me dérange pas.

    A bon entendeur

  141. ViMx dit :

    Les analyses se font à chaud, et comme trop souvent, trop rapidement… Faut voir plus loin que cette “simple” histoire de blocage de pub. A lire certains, on dirait que Free en veut à ses clients, que le FAI prend les freenautes en otage, que c’est le début de la fin.

    Pour moi, Xavier Niel est fidèle à lui-même. Free ne change pas. Bien au contraire, le FAI conserve son statut de “fouteur de merde” que les fanboys de la première heure ont tant apprécié. Mais aujourd’hui, ce n’est plus pour se battre contre les autres FAI ni contre FT, c’est pour se battre contre Google.

    Et personnellement, je pense qu’il était temps que quelqu’un se dresse contre le mastodonte un jour ou l’autre. Il faut que Google prenne ses responsabilité et paye la bande passante que youtube nous fait consommer. Google devrait remercier Free qui a libéralisé les débits et les quotas il y a 10 ans. Sans ça, Youtube ne générerait pas autant de revenus publicitaire qu’aujourd’hui. Le modèle du FAI qui assume la partie la plus coûteuse du ralliement au réseau (ie les derniers kilomètres de ligne) ET les coûts de bande passante liés aux interconnections avec les autres FAI et les gros fournisseurs de contenus, et ben ce temps est révolu.

    Il est anormal que Google gagne de plus en plus de revenus pub grâce au nombre d’internautes, au volume de contenus et à leur qualité qui augmentent, et que ce soit les FAI qui doivent payer pour faire transiter ces go.

    Ceux qui me répondront que c’est le métier du FAI de supporter ces coûts, je réponderais 2 choses:

    – Es-tu prêt à payer 5 ou 10€ de plus ton abonnement ADSL, pour voir encore plus de publicité ? Tout cela pendant que Google annonce des profits records ?
    – Deuxième chose: Je suis conscient que c’est remettre en cause un modèle. Mais ce modèle a été adopté il y a plus de 10 ans. Et à cette époque là, le web était fait de texte et d’images uniquement ;-)

    Bonne soirée :)

  142. Licha dit :

    À vrai dire je ne suis pas d’accord avec toi, au départ, Google est un site. Comme Korben, comme Frandroid, comme Facebook. Tandis que Free est un FAI, il se doit de t’assurer l’accès au web, et aux services fournis par les sites. Ce n’est donc pas à un site de payer pour que l’utilisateur puisse utiliser ses services, mais au FAI ; quel que soit le site. En exagérant, on arrive à une situation où le créateur d’un site doit payer pour être accessible (c’est sûr je grossis la chose, mais l’idée est là). Après je suis d’accord que Google a LARGEMENT les moyens de payer. Mais dans une question de déontologie, ce n’est pas à lui de le faire mais au FAI. Et pour finir je rajouterais juste que Free n’a pas non plus a faire payer plus cher ses abonnés, quel que soit le coût.
    Bonne soirée et bonne année au passage :)

  143. Tom dit :

    Quid de la pub raisonnée ? Au lieu de mettre 50 popups par site, des bannières au large et des passerelles obligatoires, il serait beaucoup plus agréable et surement aussi efficace de mettre de pubs un peu moins chiante et moins invasive.
    AdBlock bloque uniquement les pubs invasive, et laisse passer les pubs moins gênante (par exemple le cadre du blog (qui d’ailleurs est une pub pour orange (mon fai), donc au lieu d’espionner nos recherche sur google pour nous proposer des pubs plus “adaptée”, il pourrait quand même éviter de nous saouler avec quelque-chose que l’on a déjà, mais c’est un autre sujet).

  144. MrJack dit :

    Pour moi, la publicité est un vrai fléau … dans sa boite au lettre, à la télé, à la radio, dans la rue, sur son PC, etc …. alors cette annonce ben … elle me fait bien marrer :-)

    Ah oui j’oubliais, un site web c’est dédié à flooder son lecteur de publicité à la con… J’avais oublié ce concept …

    Enfin bref, pour rappel c’est une option configurable par “activé/désactivé”
    Libre à ceux qui aiment la pollution visuel/auditive de désactiver l’option …

    Encore une bonne initiative de Free. Merci.

  145. olepabo dit :

    Bonjour à vous tous,

    je trouve cet article très intéressant car il fait émerger 2 points de vue totalement différent qui me semble très intéressant de creuser.

    En effet, d’un côté nous avons l’idée de la neutralité des réseaux et de l’autre le financement de certains sites internet.

    Concernant le premier point, je tiens à signaler une chose importante le filtrage adblock ne modifie en rien la neutralité des réseaux. (je vous renvoi sur la définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau)
    Car il s’effectue sur des parties externes des sites que nous consultons (adwords, double click, etc…), il n’altère ainsi en rien dans le contenu du site internet.

    De plus, cette fonctionnalité est désactivable très simplement (cf. tutorial de korben)

    Pour ce qui est du second point, on arrive à la partie qui fâche. Je comprend parfaitement la position de Korben (ou de tout autre blogueur ou site internet) qui utilise des régies publicitaire pour tirer des revenus de son trafic. Mais d’avoir un discours démago (en sortant de grandes phrases sur la neutralité des réseaux)sur un bloqueur de pub, je ne peux le comprendre. D’autant que nous le savons tous, le problème n’est pas lié à la neutralité mais aux éventuelles baisse de revenus publicitaire que ça pourrait occasionner.

    Il me semble qu’il serait plus intelligent de trouver d’autre vecteur de revenus (car il n’y pas que les régies pub dans la vie)

  146. Apo dit :

    D’autre vecteur de revenus? Très bonne idée! Pourquoi pas des subventions au nombre de visiteurs? Et financé par une taxe sur les FAi, histoire de pousser l’absurdité jusqu’au bout. Comme ça tout le monde paiera son accès Internet plus cher, et vous râlerez encore…

  147. arnolem dit :

    Moi j’ai la solution !
    Mettre des publicités additionnelles pour Numéricable, Orange ou SFR à tous les abonnés FREE :

    https://twitter.com/arnolem/status/286943735697272832

    ^_^

  148. Le pire n'est jamais sûr dit :

    +1 pour Korben, je vais pas argumenter de toute façon je n’ai pas lu les 95 messages précédent. Rendez vous IRL pour débattre.
    (J’ai juste vu au moins un message qui dit “Pour l’instant ce n’est pas trop grave…”. Si on dit ” Pour l’instant” c’est qu’on a déjà perdu)
    Free a néanmoins le mérite de montrer à la face du monde (français…) que rien n’est neutre.

  149. protecteur de l'internet dit :

    Ou comment tuer internet !

  150. yaya dit :

    Eh Korben dans le meme genre y’a freemute sur android qui te coup le son des pub télé en sifflant ça déchire…A essayer de toute urgence )

  151. Anonyme dit :

    Vous trouvez que ce que fait Free, c’est du n’importe quoi ?
    Il y a une page Facebook pour ça : https://www.facebook.com/blocagepubsdefaut

  152. Harold dit :

    Une page Facebook pour partager l’information et réagir à la censure: https://www.facebook.com/FreeNaPasLeDroitDeCensurerLaPublicite

  153. jcfrog dit :

    Je suis atterré de lire les commentaires. Le sujet est la neutralité du net et je ne lis que des procès à 2 balles contre la pub. Pas étonnant que OWNI ou la Quadrature mordent la poussière. J’ai peur.

  154. Ouiiiiiiii exactement ! C’est dingue c’est super mitigé peut-être trop de fanboys !

  155. bakalegum dit :

    je fais le meme constat que toi. je suis assez décu par le level des commentaires… on se croirait sur un thread youtube ou VDM :p

  156. Raoul dit :

    jcfrog, tu as certainement raison. Mais je crois que le débat sur la neutralité du net est une tarte à la crème.
    La guerre est perdue depuis longtemps. Depuis le temps ou chacun d’entre nous, et toi sans doute, avons accepté de lâcher le premier euro (ou dollar) via Internet.
    Soyons lucide, le réseau des réseau est devenu une plateforme marchande. A ce compte, la neutralité ne fait pas le poids. Comme toujours.
    Ensuite, il y a des alternatives. Comme par exemple migrer vers des systèmes réticulaires en dehors du web, ou sous d’autres protocoles d’échanges.

  157. Woofy dit :

    C’est peut-être que toute la presse parle de la pub, et non de la neutralité du net, ce qui fait que tout le monde embraye là dessus.
    Pour ma part, je trouve l’idée sympa, même si le fait d’avoir un proxy me gêne un peu.
    Ou alors c’est plus simple que ça, c’est seulement un bloqueur de requêtes vers certains domaines (ce qui fait que ça fonctionnerait même sur les sites https). Et ça ça me va, car dans ce cas ça filtre seulement les requêtes sans inspecter le contenu des pages. J’ai déjà un firewall à la maison avec un proxy (mais ça c’est moi qui le gère et personne n’a accès aux logs donc je m’en fous) qui me bloque les pubs.

    Le fait de s’insurger contre tel ou tel FAI parce que “il regarde dans mes paquets” est normal, mais ce serait faire le bisounours que de se dire que Free est le premier à le faire.

    Par contre, c’est une motivation de plus pour passer tous les sites en https (à quand une PKI OpenBar avec une autorité que tout le monde pourrait intégrer dans son navigateur ? Les logiciels existent, un certificat + clés privées ça coute 0 à produire, et il y a déjà tellement de merdes dans les autorités de confiance dans les systèmes qu’on est plus à ça prêt…).
    Bon par contre, ça aiderait un peu les utilisateurs lambda à tomber dans les pièges du phishing, faudrait dans ce cas trouver d’autres solution.

  158. nicoe dit :

    haha il faut arrêter de tout confondre … là on free LAISSERA le choix … et qu’on ne me parle pas de “madame michu” qui ne sait pas qu’elle a le choix cette excuse bidon sortie trop de fois.

    J’ai l’impression qu’il y a un vrai gap sur ce sujet entre : les blogueurs pro du net influents et les autres. Bah oui si free coupe la pub c’est moins de revenues pour eux, et ont clairement peurs de revenir quelques années en arrière où les blogueurs avaient un boulot à côté et ne demandaient pas un abonnement pour les inciter à écrire….

    Bref jcfrog, Korben, Eric Dupin etc sont des blogueurs que j’apprécie mais complètement renfermés dans leur bulle et se rassure entre eux dans des postes avec la même idée. Bref du grand n’importe quoi …

  159. Captp dit :

    Des sites comme OWNI ou la Quadrature mordent la poussière par manque de visibilité auprès du grand public, et par manque d’aides directes. Arrêtons un peu de tout mélanger, et ça ira déjà mieux.

  160. Vincent Alquier dit :

    Vu tes explications dans la méthode 2, le “filtrage” est fait au niveau de la résolution DNS… Free ne modifie donc pas “le contenu de [t]es paquets” ! Mais bon, c’est pas la première fois que tu nous montres tes faiblesses techniques !

    Et la carte du “A cause de Free, je ne vais pas embaucher”… c’est lamentable !

  161. Anonymous dit :

    Je ne peux imaginer que Free, grand défenseur de la neutralité du net, filtre de cette manière l’Internet sans une idée derrière la tête.

    Un coup de gueule ? Je m’ose à penser qu’il ne s’agit là que de cela. Un coup de gueule contre google d’abord, comme mainte fois expliqué, je ne vais pas revenir dessus. Mais peut-être également un coup de gueule contre le filtrage !? Ne serait-ce pas possible ? Pour le coup, tous les média, et non seulement les média à destination des technophiles, reprennent l’info. Nul doute que Free va créer le buzz, un buzz grand public. Cela réussira-t’il à faire réfléchir le public, mais également les politiques, sur ces questions de filtrage ?

    J’ose espérer qu’il ne s’agit que de cela. Je ne vois pas vers quel autre FAI me tourner autrement. Existe-t’il encore un réseau neutre en France ? Tout du moins, un réseau qui aurait la volonté de rester le plus neutre possible ?

  162. neolectron dit :

    C’est moi où c’est bourré d’ironie ? :°

  163. Thomas dit :

    Tu ne viendras pas pleurer si la solution trouvée par les webmestres est de tout bloquer, sauf à ceux qui paient un abonnement mensuel.

  164. Harold dit :

    Un jour tu paiera pour aller sur les pages jaunes ?

  165. tapioka dit :

    Moi, j’suis encore avec ma freebox v5 et de mon côté RAS, la pub est toujours là! Par contre y a un point sur lequel on n’insiste pas assez, c’est le fait que la pub c’est aussi de l’information, moi j’ai acheté des trucs intéressants grâce à la pub! Du coup j’suis pas trop favorable à cette nouvelle option activée par défaut par free. Tant que c’est pas envahissant, la pub ça passe très bien (bien sûr dès qu’il y a des popups là ça devient lourd, mais apparemment c’est pas ce genre de pub là que free a désactivé).

  166. luffis dit :

    Free reste neutre !!!

    Au moins il donne le choix au consommateur.

    Après ceux qui ne veulent pas de pub active l’option les autres la désactive.

    Je vois pas le problème du moment ou on impose pas l’option.

    De plus Il y a peut être des personnes qui mérite d’être rémunéré par la pub (Ex : Korben :) nan nan je fais pas du tout le suce *******) mais la plupart sert à engraisser des boites qui ont déjà pas mal d’argent.

  167. bakalegum dit :

    tu pense vraiment que madame michu va faire un tour dans sa console de gestion… et faire un choix éclairé?

  168. Harold dit :

    donne moi ton adresse ip que je te fasse payer au péage….ça pour pour bientôt ???

  169. Elodie dit :

    Pas du tout d’accord avec ce blocage. Pleins de petits sites utilisent la pub pour survivre.

    Bloquons les sites aux utilisateurs de free dans ce cas…
    Cela est possible et expliqué sur le site bonplangratos.fr
    http://bonplangratos.fr/contre-attaquer-free-qui-bloque-les-pubs

    Ou mettons leur des timers pour les faire attendre avant d’afficher les articles!

    Et d’ailleurs pourquoi y a t il autant de pub sur le site portail.free.fr ?

  170. Merci Korben, je commençais a desespérer de voir des gens justifier l’activation par défaut de ce filtre.

    ON NAGE EN PLEIN DELIRE !

    Mon ticket chez free demandant la desactivation par défaut a été réouvert :

    http://bugs.freeplayer.org/task/11567

    je suis aussi en train de preparer ma lettre de résiliation pour passer chez OVH, a suivre.

  171. LoLL dit :

    clap clap bien rigolé, surtout la méthode 3…

  172. Je vois pas pourquoi les gens s’offusquent, ce scénario ça fais des années qu’on le vois. Godzilla (Free) vs King Kong (Google), c’est avant tout les humains (utilisateurs) qui trinquent.

    Certes imposer une béta-test sans prévenir n’est pas correct car la plus-part des internautes sont bêtes comme leurs pieds se satisferons du confort de ne plus avoir de pub et ne chercherons pas plus loin.

    Oui, ils ont des pratiques de filtrages un peu inquiétantes et leur offre mobile à ses limites (et à été rejointe par beaucoup) mais Google est loin d’être blanc comme neige!

    Être toujours quasi-dépendant d’un moteur de recherche pour être visible est difficile pour les nouveaux venu, ce pied de nez remettra peut-être les 2 pendules à l’heure.

    Enfin pour ce qui est des pubs: Oui bien sur que c’est nécessaire, utile (pour se financer ou trouver des affaires), dangereux (quid du traçage?) mais il y a eu tellement d’abus (pop-up, intrusives, immenses et irrefermables) que des outils comme AdBlock sont devenus courant chez les internautes avertis.
    Cependant je pense que ceux là sont aussi prêt à comprendre l’intérêt de la pub (si c’est gratuit c’est que c’est vous la marchandise) et à le désactiver sur les sites/blogs qu’ils apprécient.

  173. Zesty dit :

    Godzilla (Free) vs King Kong (Google) ?

    euh, free est juste un pont parmi d’autres pour accéder aux services de google. google est le plus grand acteur d’internet au monde, free est un FAI français. ta comparaison est mal choisie.

  174. Ben dit :

    Non ! Elle est désactivable et ré-activable.

    Nuance.

    Ce n’est pas au FAI de choisir si le client veut de la pub. Un bon FAI doit fournir internet pas un internet bridé.

  175. dismuter dit :

    Je ne suis pas du tout surpris de cet article. Je pense que Free a fait une grave erreur en activant cette option par défaut. Ils se mettent à dos tous ceux qui espèrent une rémunération par la publicité. Sur le web ils sont nombreux, et c’est un euphémisme. Quelle bourde, c’est vraiment dommage.

  176. Al Chimie dit :

    il y a aussi freemute un bon anti pub tv

  177. Copyright_Me dit :

    De quoi vis Google?
    De la pub. A 97%. Si tout les FAIs du monde commence à suivre ce mouvement, ou une grande majorité du moins, Google, ainsi que de NOMBREUX autres entreprises/sites individuels n’existeront plus.

    Comme par exemple YouTube/BlogPost/Android, ceux-ci ont l’air gratuit car c’est la pub qui les finances. Si, à votre avis, les dons marcheraient mieux, je pense que vous vous trompez. Bien sûr, avec un site ou deux à donner, ça marcherait, mais imaginez que tout les sites que vous fréquentez demandaient des dons pour survivre, êtes-vous sûr que tout le monde suivrait?

    J’ai vu un argument tel que “c’est comme un sticker anti-pub” mais je trouve ça d’une débilitée profonde ! Ce n’est pas DU TOUT la même chose. Vous voulez profiter d’un côté du contenu non-publicitaire d’une page mais d’un autre, vous voulez que ça soit la personne qui met le contenu à disposition qui paye intégralement pour que vous consultiez cette information(bande passante/nom de domaine/etc)..! Ça risque pas de marcher pour grand monde..

  178. jefaispeuralafoule dit :

    C’est tout à fait ça.

    La différence entre une boite à lettres et la pub diffusée dans le monde réel, c’est que tant les sites, que les supports positionnés sur les routes sont payés à des tiers, car nombre des dits panneaux sont en location, C’est une source de revenus pour bien des structures, et typiquement la RATP comme la SNCF ont des revenus non négligeables grâce à la pub.

    Différencier la pub poste/mail et la pub affichée est simple:
    – Pub sur support (web/panneaux): retour financier par les annonceurs aux détenteurs des supports.
    – Pub courrier: diffusion aveugle uniquement financée par l’annonceur.

  179. newphoenix dit :

    Justement tu as le choix de l’activer ou non dans les paramétres de la box!
    Alors où est le problème ?

  180. JocelynAnon dit :

    là on a choisit pour toi (enfin si tu es chez free), alors qu’il devrait justement nous proposer le service comme une option que je décide d’activer.
    Si les gens sont des moutons c’est qu’on décide tout à leurs places d’après moi, on se prend par la main, les documentations sont en français, on sait lire non ?

    Si Google demande à la justice de regarder de plus près cette option “semi-imposé” par Free, Free risque de perdre car cette pratique a déjà été interdite (sans pub pas d’internet)

  181. newphoenix dit :

    Elle n’est nullement imposée, il suffit d’aller changer l’option dans ces paramètres

  182. CaptainCap dit :

    Ah zut alors ! Moi qui venait sur Korben.info pour lire de la pub, c’est raté.

    Ne vous enfuyez pas pour autant, il semblerait (à confirmer) qu’il y a des articles cachés en dessous !

  183. Zesty dit :

    perso ca me fait un peu peur. free à une grande influence, si le blocage de pub est véritablement accepter chez free, il le sera dans peu de temps par les autres opérateurs comme ils se copient (comme pour les mobiles).

    la france sans pub sur internet (ou presque) ? c’est pas seulement la mort de très nombreux petits éditeurs, mais aussi la mort de très nombreux petits commerces (annonceurs), ceux qui sont exclusivement sur internet en 1ere ligne. la baisse drastique des diffusions de publicité va de façon opposée augmenter drastiquement le prix des publicités. c’est un gros pan de l’économie française qui risque d’en subir les conséquences.

  184. Sobob dit :

    Mais c’est quoi le fond du problème entre Free et Google ?

  185. Free LE DIEU : pire qu’apple bientôt bourré de fanboys !

  186. AntoNoob dit :

    Y en a qui devraient se détendre un peu. C’est pas les chiennes en chaleur anonymes ici !

  187. Sobob dit :

    Pour voir le bon coté des choses, ca serait surement le moment aux concurrents de adsense de faire des bonnes offres !?

  188. Zesty dit :

    sauf que c’est toutes les pubs qui sont censés être bloqués à terme.

  189. Sobob dit :

    Je pensais que ce n’était que contre Google…
    Mais la je ne vois pas ou veut en venir Free… C’est quand même eux qui ont ouvert les vannes du tout-internet sur mobile (voip,p2p,…). Ca serait quoi la stratégie de fond ? Je pense que c’est pour faire chi… Google et leur problème de bande passante (que je n’ai pas très bien saisie).

  190. Zesty dit :

    il faudrait une réaction de google aussi radicale que celle de free, comme bloqué certains accès à leurs services aux freenautes.

  191. WildZeck dit :

    Ahhh…. Je ne veux pas que ma freebox m’empèche de voir les pubs de culs !!!!

    Hummm …

    Elle est en bridge, mon routeur est une box linux et j’utilise freedns.

    Bon, je m’en vais recompiler mon noyaux.

    ===>[]

  192. Korben dit :

    lol.
    Oui, j’ai déjà Numéricable en connexion Pro.
    Et j’ai Free en connexion perso.
    Quand je dis “J’irai chez NC”, c’est en parlant de ma connexion perso.
    Mais comme apparemment c’est pas clair, j’ai mis “switcher”.

    J’espère que cette transparence de ma part te permettra de décoincer ta touche CAPS LOCK ;-)

    Et sinon, non, je ne touche pas d’argent de Numéricable (pas encore … lol)

  193. p_tony dit :

    [ironie]
    Alors, ça c’est trop fort. Tu veux dire que nos abos prenium et la pub ça sert à te payer un abo pro fibré à 100 méga chez Numéricable avec les chaines HD.
    Du genre, comme-si t’avais besoin d’être sûr de ne pas passer 24h sans internet
    [/ironie]
    Non, sans blagues, j’ai déjà lus des gars pesté de rage sur des forums contre leur FAI parce que leur connexion etait HS et qu’ils en avaient besoin pour accéder aux serveurs de leur clients, et que à cause de leur FAI ils ne pouvaient pas bosser depuis 3 jours et perdaient toute crédibilité
    Je ne pense pas que t’as des serveurs de clients à gérer hein, mais quant son travail dépend beaucoup de sa connexion internet on prévoit un abo pro… plutôt que de risquer une déconnexion de durée indéterminé.

  194. DuduLaFraise dit :

    ok je l’ai débranché, promis je mets plus de caps (même si c’est nécessaire)… mais ça me paraissait tellement énorme que je n’ai pas réussi à me modérer… bon après je trouve que c’est un peu fort de café de prôner un désabonnement pour un truc comme ça où si on est pas content on a juste à le dire et à désactiver sur son interface en moins d’une minute. sur ce bonne continuation.

  195. Zeko dit :

    OH ! DAMNED !

    Tu aurait du dire ” OBJECTION ! ” cela nous aurait donné un petit goût de Phoenix White…

  196. Raoul dit :

    Mince, et moi qui voulais y aller de mon commentaire. Mais il y en a trop. Et j’ai peur de ne rien apporter au débat.

    Toutefois, je me dis que Korben a le droit de trouver ça raide, mais d’autre part, je me dis qu’Internet est tout ce qu’on veut, mais ne devrait pas être marchand. Dans l’idée de partage des choses (peu importe quoi d’ailleurs), l’argent n’a rien à voir là-dedans. Autrement dit, la pub, on s’en moque, et on n’en veut pas.
    Le “on” générique, stupide à souhait, représenterait peut-être ceux qui utilisent Internet simplement dans l’idée de partage. Mais le partage sans compter.

    Cependant, j’ai un doute. J’ai un doute car je me demande quelle limite peut avoir le partage s’il n’y a pas de valeur ajoutée, c’est à dire si une des composantes n’est pas l’expertise. Et l’expertise gratuite, je n’y crois pas trop. Quoique. Nous pourrions très bien imaginer des experts dans des domaines particuliers, diffuser leurs connaissances, avec la seule volonté de partager. De partager sans compter. Oui, c’est possible. En tous cas ça n’a jamais tué personne.

    Tout le problème est que finalement vivre d’internet, ou vivre du partage si vous préférez, a quelque chose de paradoxal. On peut toujours le faire. D’ailleurs beaucoup ne s’en privent pas. Mais s’il fallait que cela cesse, parce qu’il n’y aura plus de pub, alors que cela cesse. Parce que finalement, Internet, ça ne devrait pas être un échange permanent de monnaie.

  197. zardoz dit :

    Deux ou trois trucs qui n’ont pas encore été dits (?) :
    1 – Est-ce que vous pensez que la pub influence réellement les achats (les vôtres) ?
    – Est-ce que le fanboy du GS3 va aller s’acheter un iPhone ou vice versa, à cause d’un pub qu’il aura vue ?
    – Est-ce que vous allez acheter une Peugeot (-21,6% sur 6 mois) pour remplacer votre Golf ?

    Le choix sont faits en amont et pour la plupart des clients potentiels les images de marques sont bien plus influentes que toutes les pubs (…à mon avis !) Sauf pour ceux qui n’ont pas un rond, même pour l’indispensable, et qui vont forcément acheter le moins cher quelle que soit la pub : A ce jeu les chinois n’ont pas besoin de faire beaucoup de pub. Sauf qu’ils commencent aussi à faire du haut de gamme à moitié prix !

    2 – A qui profite la pub ? Si ça n’a pas un impact aussi grand qu’on l’imagine, les plus intéressés sont plus les marchands de pub et tout ceux qui tournent autour que les annonceurs réels. Mais il faut faire croire au vendeurs que la pub va les faire connaître et va augmenter leurs ventes pour qu’ils acceptent de financer cette pub. Il y a tout un business autour de cette religion : Celui qui fait de la pub n’admettra jamais que c’est du vent !

    3 – Certains disent “Oui ! Mais ça faisait vivre certains blogs” OK ! Mais que valait alors l’objectivité d’un blog qui est tenu par les c… par ses propres annonceurs ? Neutralité du net ? Ah ! Ah !

    4 – Ca va rendre les blogs payant ! Re-lol ! Les mecs qui lisent ces blogs ne payent ni les videos qu’ils téléchargent ou visionnent en streaming et font tourner des disque de plusieurs Tera entre copains pleins de MP3 et de vidéos, au point que le problème n’est pas de récupérer le dernier film sorti, mais bien laquelle des 7 ou 8 versions qu’on a mises dessus est la moins mauvaise ! Et ces mecs là vont payer pour lire un blog ? Tu parles ! Korben sait très bien que même son blog – qui au demeurant est très intéressant -, il suffirait qu’il coûte 1 € par mois pour qu’il n’y ait plus que trois pelés et un tondu à le consulter… Pourquoi ? Juste par ce que c’est chiant de payer six sous avec sa CB et surtout que tout le monde pense que si on commence à payer pour un truc pas totalement indispensable c’est la porte ouverte à tous les gaspillages : Ici un euro pour une merdouille sur le smartphone, là un autre euro pour un DLC d’un jeu, un abo pour avoir un Word on line, etc. exit les “?-stores” (On va voir celui de Windows 8 dans un an…)

    5 – Enfin cerise sur le gâteau : Ceux qui viennent se plaindre que Free leur a bloqué les publicités, se plaignent non pas de ne pas les voir eux-même, mais que les autres – les pauvres couillons – qui ne savaient pas les bloquer, ne puissent plus les voir, car c’étaient ces autres là qui finançaient le système, et ils risquent de perdre certaines commodités qui jusqu’ici étaient financées par tous ceux qui ne savaient pas se protéger de la pub ! Ca, ça les emmerde un max ; alors ils disent à Free : “Remettez la pub” (pour les autres !)

    Bon ! j’arrête car il y a plus grave. Tout le système économique est en train de se péter la gueule, et on essaie de nous faire croire que ce n’est qu’une crise… Certains disent même qu’on est en train de s’en sortir ! On sort pas d’un déclin ; non plus que de Charybde sinon pour tomber dans Scylla …même avec un capitaine de pédalo aux commandes ! Alors le blocage des pubs – désactivable en plus – sur la Freebox : Tss ! Tss !

  198. Ton site est pollué par des pubs pour Orange, pourquoi tu ne vas pas chez eux ? #rageux

  199. Roland Bec dit :

    Et t’es plutôt fier de cette news ?

    C’est grâce aux publicités que des milliers de site communautaires survivent sans demander un rond aux internautes.

    Quelle est la différence entre ça et le faite que des journaux irlandais veulent faire payer leurs liens hypertexte ? Aucune !

    Si tout le monde commence a faire ça, la liberté d’internet en prend en coup.

    Tout les site communautaire fait par des passionné devront fermer, les charges a payer seront trop conséquante pour eux seul

  200. Thierry dit :

    Tu comprends pas le second degré ? Ou t’as pas vraiment lu la news avant de gueuler…

  201. Locke dit :

    Autant je comprend la problématique des revenus et autres outils coupés par ce que propose Free, autant je trouve clairement disproportionnée les réactions qu’on voit sur tous les sites de news.
    La seul chose à reprocher à Free n’est pas de proposer de bloquer les pubs, mais de le mettre par défaut sur on.
    Oui parce qu’au final, qui sommes nous pour interdire la liberté aux gens de ne pas vouloir de pub ?
    Avec Adblock c’est déjà possible depuis si longtemps, il y a eu des levés de bouclier, et maintenant on en parle ?
    Non vraiment à part le fait que c’est enclenché de base, je ne vois pas le rapport avec la neutralité du réseau, on a toujours le choix.
    Si un jour Free ne proposera plus le choix, alors oui, il y aura un problème, mais faut-il mettre la charrue avant les boeufs ?
    Pour moi c’est juste un coup de pub de Free pour qu’on parle d’eux et aussi une attaque vs Google, ça n’ira certainement pas plus loin.

  202. SP dit :

    Moi je pense que ca peut aussi permettre de changer le mode de fonctionnement des revenus ou business-model des sites. Les webmasters passent par des régies qui vont être toutes filtrées par FREE. Mais au final le webmaster n’a pas vraiment la main sur les pubs diffusées sur son site. J’ai géré des sites pendant un temps, le nombre de fois ou par mégarde on me remontait une pub pour des produits X alors que le site était “tout public”. Ce n’est pas normal et naturel comme fonctionnement. Personnellement les pubs si je clique dessus c’est par accident !!! et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Les générations qui nous suivent savent de mieux en mieux utiliser l’outil internet et bientôt la population de pigeons cliqueurs deviendra marginale.

    Depuis 2/3 ans les marques ayant compris l’impact des blogs payent des webmasters comme Korben (je pense) pour qu’elles parlent d’elle. Que ca soit sous forme d’argent, ou de cadeaux.. ces cadeaux peuvent être revendus par les blogueurs pour en tirer un revenu.
    Ce qu’il faudrait s’est renforcer cette pratique. Créer des sociétés permettant de mettre en relation les marques et les blogs qui ont un fort potentiel publicitaire. La pub ne serait alors plus directe mais sous la forme d’articles.

    Le retour pour les marques est bien meilleur et n’est plus à démontrer. Le temps des bandeaux de pubs partout tire à sa fin et ce n’est pas plus mal. Même les non-informaticiens se mettent à utiliser massivement ADBlock.

    Au lieu de tirer sur Korben qui s’alarme et c’est normal il a une famille à nourrir, construisons l’internet de demain. Nous sommes tous d’accord pour dire que les pubs c’est de la merde. Franchement qui aime regarder de la pub ??

    Dernier point, virer les pubs va tuer les petits sites qui payent leur hébergement grâce à ça Je ne suis pas du tout d’accord! Mettre trop de pub sur son site agace les habitués, et fait fuir les visiteurs. De plus, il est tout à fait abordable de nos jours de se prendre un hébergement chez OVH ou Informaniak et demander à ses visiteurs de faire un geste via paypal ou autre. Personnellement j’ai rarement déboursé 1€ de ma poche. Les lecteurs fidèles sont ravis d’aider de quelques euros quand le contenu leur plait; Si un site ne parvient même pas à amonceler 50/100€ de don il est plutôt temps de se remettre en question.. ou de se tourner vers les micro-hébergeurs gratuits.

  203. Alléluia 1234567890 dit :

    Free à un débit pourri pour les vidéo YouTube et autre tu chouine pendent des mois comme tous tes confrères de la blogosphère mais vous restez free parce que c’est cool
    Free bloque vos revenus par défaut allez hop,tout le monde quitte le navire dans l’heure qui suit mdr

  204. xingo dit :

    Non mais Free se moque totalement du bien être de ses abonnés vis à vis de la pub. C’est uniquement une petite guerre entre Google et Free sur la bande passante. Free veut que Google finance une partie de la bande passante à cause de Youtube, Google ne veut pas, Free bloque les pubs de Google (parce que oui, uniquement les pubs google sont touchées)

  205. juks dit :

    Idée de ouf quand même

  206. JF dit :

    Free a fait ce que l’on a tous rêvé de faire, bloquer toutes ces pubs qui infestent le web, et nous empêche de naviguer tranquille! S’ils pouvaient bloquer en plus la fuite de nos données personnelles se serait le must !!!!

    Merci Korben pour cette info, perso je l’ai déjà activé sur ma box…

    JF

  207. sanvoran dit :

    Puisque c’est un sujet basée sur la technique et que Korben est un site se voulant geek et donc technique, restons sur la technique et laissons de côté l’émotionnel.
    Ce blocage des publicités est une opt-out passive, tout comme le blocage du port 25 chez free.
    Au sujet de l’opt-out passive du blocage du port 25, tous les bloggeurs “techniques” se félicitaient de cette option et ont craché sur orange qui ne permettait pas cette désactivation.
    Au sujet de l’intégration par opt-in du DPI chez orange, les bloggeurs se sont énervés mais pas franchement de manière virulente.

    Tous ces bloggeurs ont un public qui utilise majoritairement ad-block au jour le jour.
    L’argument de la neutralité du net ne tient pas avec une opt-out passive. L’argument du pseudo DPI parfois avancé ne tient pas puisque ce n’est qu’un filtrage DNS et non une inspection de contenu de paquets.

    Le coeur de problème est financier. Il n’y a aucun autre argument à avancer qui tienne la route techniquement, ou alors hurlez tout autant sur l’opt-out passive du blocage du port 25 (qui fait perdre de l’argent aux spammers, c’est honteux) et immolez vous face au déploiement par opt-in du DPI chez orange!

    L’association des finances à l’émotion est toujours nuisible.

    Bien à vous,

    Un utilisateur d’adblock depuis des lustres

  208. DeDex dit :

    Je pense qu’on peut dire que proposer un bloqueur de pubs n’est pas quelque chose de totalement scandaleux, puisque des solutions à la AdBlock existent depuis des lustres, et les gens s’en servent sans que personne n’en ait fait un tollé.

    Non, je pense que la réaction de Korben est surtout liée au fait que Free l’active par défaut, ce qui fait que les webmasters perdront une grande partie des revenus sur leur site.

    Après, n’oublions pas que les blogueurs ne seraient pas les seuls lésés par une telle mesure : certains jeux par navigateur gratuits nécessitent aussi les pubs pour amortir tous les frais relatifs à la gestion des serveurs, etc. Et ce n’est sans doute pas le seul exemple.

    Proposer à l’abonné Free un filtre à pubs, pourquoi pas. C’est vrai que c’est trop compliqué d’installer un navigateur Web décent et d’installer une extension dessus. La proposer par défaut, ça fera plaisir à l’utilisateur… Mais c’est tout.

    Ça parle de neutralité du net, et certains trouvent la réaction de Korben disproportionnée. Pas moi. Je m’explique : Free a déjà fait fort en termes de filtrage, notamment en bridant complètement Youtube parce que c’est mal, ça consomme de la bande passante. Certes, ce bloqueur de pubs n’est pas en soi un danger colossal pour la neutralité du net. Mais ce qu’il faut voir, c’est l’ensemble des décisions : désormais, Free n’hésite plus à altérer selon son bon vouloir l’expérience de ses clients en termes de navigation, chose que jusqu’ici aucun FAI en France n’avait faite. A partir de là, si Free fait sauter ce principe, on peut s’attendre à tout…

    Bref, je suis bien content de ne pas être chez Free et ce n’est pas ce genre d’infos qui me donnera envie d’aller chez eux !
    (Et au passage, j’ai bien aimé le second degré dans les solutions proposées par Korben, surtout la lettre recommandée ^^)

  209. Korben dit :

    Content de voir qu’il y en a quand même 1 ou 2 comme toi qui ont capté mon raisonnement.
    Les adblocks, ça ne me dérange pas. Y compris sur la Freebox. Mais là c’est une version beta, qui plus est, activée par défaut pour tout le monde, hop, sans prevenir.
    Ils imposent les choses. Je suis désolé, mais filtrer au niveau DNS du contenu, quelqu’il soit, appelez ça atteinte à le neutralité ou pas atteinte à la neutralité, je pense que ça ne se fait pas, éthiquement parlant… Après, ils bloqueront quoi ? Vos sites de cul préférés ? Vos forums de warez préférés ?

    Les bras de fer de Free avec les autres FAI, Google ou le gouvernement, c’est toujours très rigolo mais c’est vrai que quand ça touche les crève la dalle de webmasters, c’est tout de suite moins chevaleresque je trouve.

    Après que ça soit clair, je ne peux rien y faire. Je ne suis pas neutre dans l’histoire mais je ne vais pas lutter contre Free ou un autre. Je m’en tape le coquillart car je m’adapterai.

    Après concernant le choix des annonceurs, que ce soit Orange, Free, Numericable, La vache Qui Rit, Renault, Samsung ou un autre, c’est pareil, c’est pas moi qui gère et je m’en fous. Vous le voyez vous-même, j’ai fait un article assez vert contre la Livebox et là, j’ai un bel habillage Livebox. Là si demain , Free prends de la pub sur mon site, je serai ravi aussi de prendre leur thune mais ça ne remettra pas en cause ce que je pense. Pour moi, c’est complètement dissocié. En plus, comme je suis bien détaché de ça et que je fait bien la distinction entre ma ligne éditoriale et la pub display, je ne deviens même pas schyzo ;-)

    Allez, peace sur vous tous mes soeurs et mes frères. Je vais retourner à me veille quotidienne pour votre plus grand plaisir, qu’il soit sincère ou aigri :-)

  210. jefaispeuralafoule dit :

    Je suis totalement contre toute forme de filtre, d’autant plus quand on le sait intégré à l’équipement, et cela pour une raison élémentaire, c’est que ce filtre, même désactivable, sera actif pour une majorité d’utilisateurs.

    A terme, cela peut mener à d’autres idées comme filtrer les appels “non free” sur la téléphonie, imposer un paiement en dessous de table pour ne plus être filtré (comme ils tentent de le faire avec youtube par exemple), ou encore créer une régie de pub qui, elle, ne sera bien entendu JAMAIS censurée.

    Donc neutralité non respectée, non respect de la concurrence, et attitude dangereuse concernant notre propre liberté de surfer comme on l’entend

  211. La pub n’est qu’une option en bêta, ça va créer un buzz, bref c’est pas le plus grave !

    Par contre Google Analytics bloqué, là ça me dérange un peu plus de voir qu’il manque des visiteurs dans mes statistiques.

    Mais ce n’est qu’une réponse à Google pour dire que 4,5M d’internautes français ne cliqueront plus sur vos pubs si youtube est toujours bridé !

  212. PloPLoZe dit :

    Moi je dit BRAVO A FREE, Ils ont compris comment faire de la pub gratuitement, et tout les blogeurs un peu près de leur sous sous, leur font un jolie article expliquant au pékin moyen que chez Free tu n’as pas de pub ( soit le “défaut principale” de tout accès à un contenu [dans l’esprit des gens] ) ! Et ça c’est pas donné à tout le monde !

    Sinon bonne année !
    PS: Pour les rageux, je n’ai pas dit si j’était pour ou contre UN ! au cas zou.

  213. C’est fou comment le français peut etre nombriliste…. Certain site propose des services qui leur demande du travail et c’est normal qu’il puisse etre rémunéré en nous mettant une ptite pub….
    C’est quoi cette mentalité a deux balles de dire “ouai MOI J’AI un blog avec 5K visite” bah c’est cool… Si tu juge que ton travaille ne merite aucune remuneration, c’est cool aussi. Aprés venir cracher sur les gens qui font 10 fois ta frequention d’essayer de gagner un peu d’argent pour vivre, progresser, evoluer grace a leur travaille… c’est d’une connerie sans limite.
    Free va faire enormement de mal a pas mal de société qui vive d’une pub non intrusive et correctement equilibré. Tout ça pour faire le buzz. Car la c’est juste histoire de jeter un pavé dans la mare et se la jouer marketing.
    C’est vraiment triste d’ètre aussi nombriliste. Triste pour les gens qui travaille dur pour fournir un service de qualité. Service que vous etes bien content d’exploiter… Mais la gratuité pour vous du service ne vous suffit pas… il faudrai aussi que l’on vous paye surement. Car oui le service est gratuit pour vous et est payant pour les publicitaire mais faut pas tout melanger.
    Korben a raison sur un point, c’est pas le role de FAI de bloquer quoi que se soit. Aprés les dérive sur la neutralité, tout ça tout ça… c’est un peu tirré par les cheveux pour un coup de pub de Xavier-nounet.
    Le petit mot de la fin. C’est triste d’étre aussi con que certain qui crache sur les gens qui veulle juste gagner leur vie de ce qu’il produise sur le web. Vive le nombrilisme hein. :D

  214. Skynet dit :

    Mais ton épicier propose moins d’articles en rayon…

  215. Sass dit :

    Les commentaires sont d’un niveau pitoyable.

    Le mec en question passe des heures à bouffer du RSS et à te relayer ce qui lui semble le plus intéressant, à tel point que rien que lire ses articles consomme une grande quantité de temps (je pense qu’il faut multiplier par 4 pour l’écriture). Et t’as toute une bande de blaireaux qui, sous prétexte qu’ils ne supportent pas de voir un en tête avec une livebox dessus, vont aller crier au désespoir de leur pauvre cerveau qui se meurt de voir autant de publicité ? Les articles sont propres, que je sache, y’a pas les conneries de double soulignement publicitaires, non ? Arrêtez de râler pour de la connerie, vous êtes lourds…LOURDS !

    Alors, oui, l’article est écrit à chaud et mal argumenté. Mais personne n’est parfait, je veux dire que autant t’as le droit de péter un câble, autant les autres aussi.

    Pour ce qui est de la neutralité des réseaux, vous croyez sérieusement que plus de 30% des abonnés vont farfouiller dans la freebox ? Ou même qu’ils seront au courant que cette option a été activée ? Ce qu’il va se passer c’est que ça va rester comme ça.
    Deuxièmement, oui ils nous donnent “le choix”. Pour le moment. Je vous laisse vous renseigner sur le concept de pente glissante.

    Pour finir, je défendrais Free en disant que si c’est un coup stratégique porté contre Google, j’espère que ça portera ses fruits. Même si je déplore le fait qu’ils utilisent (dans le sens exploiter) leurs clients.
    Google a un trop gros monopole, et c’est malsain. C’est là dessus qu’il faut râler et dépenser son énergie. Pas sur trois carrés de pub sur un un site tenu par une personne privée.

  216. dtb06 dit :

    Dans pas mal de commentaires, on confond un peu tout…

    Qui est pour la pub ? Je pense personne (à part ceux qui la font). Même les Webmasters préfèreraient avoir des sites “propres”.

    Mais ce qu’on oublie bien vite, c’est que rien n’est gratuit dans la vie. Alors ceux qui se réjouissent de voir des pubs bloquées voudraient quoi ? Que les gentils webmasters payent de leur poche le serveur, l’hébergement, les licences de leurs logiciels et passent plusieurs heures par semaine gratuitement pour offrir à des lecteurs qui laissent ensuite des messages rageurs du contenu gratuit ?

    A tous ceux là, je leur dirais qu’il y a 2 solutions : soit la pub, soit les sites payants.

    La deuxième confusion vient dans la définition d’un FAI. Un FAI est-il sensé n’être qu’un vendeur de tuyaux ou un fournisseur de jolis contenus bien formatés ? Ca c’est à chacun de voir mais si l’on suit un peu l’évolution des médias on voit où ça nous mène…

    On aura d’un côté Free avec son joli portail d’information qui permettra l’accès aux articles du journal Le Monde, à certains jeux sur sa box car il aura un accord avec tel ou tel éditeur, et en face on aura par exemple Orange qui donnera accès au catalogue de Deezer et aux chaines TV Orange.

    Alors ça donnera des discussions au café :

    -Tu as vu l’article du Monde sur l’économie ?

    -Non, moi je suis chez SFR je n’ai pas accès à Le Monde…

    -Tu as regardé la nouvelle série hier soir ?

    -Ah non, je suis chez Free, je n’ai pas la chaîne OrangeSuperSérie

    -Tu as écouté le dernier album de Metallica ?

    -Non, je suis chez Orange, j’ai Deezer gratuit mais je n’ai pas droit à Metallica, ils n’ont pas d’accord avec Deezer

    -Tu es allé au ciné hier ?

    -Non, je n’ai que le Pathé à côté de chez moi et le mardi il est réservé aux abonnés Orange…

    -Tu as vu la vidéo sur le site de Korben ?

    -Ben non, chez Numéricable on n’a pas accès à Korben car ils ont un accord avec Numerama…

    Et dans tous ces faux exemples, il y en a qui sont déjà à moitié valables… Personne ne se souvient par exemple qu’au début de la TV par ADSL certains opérateurs n’avaient pas accès à TF1 ou M6 ?

    Arrêtons d’être des pigeons, arrêtons d’aduler des grands groupes nationaux ou internationaux qui nous font miroiter des écosystèmes joliment emballés mais qui n’en ont qu’après notre portefeuille.

    Pensons un peu par nous même, rémunérons les gens qui en valent la peine ou acceptons certaines contraintes comme la pub qui font qu’on peut encore accéder à du contenu de qualité sans payer.

    Merci à Korben.

    PS : ça rame à mort l’écriture de commentaires sous IE9. Y’a des lettres qui sautent si on tape rapidement…

  217. Guillaume S dit :

    Il avait déjà tout dit il y a pourtant quelque année : http://www.youtube.com/watch?v=r0d91EmGHYQ
    Merci Benjamin Bayard pour ton objectifité, et ancien “Fanboy Free”, je ne cesserai de montréer du doigt free tellement ses pratiques dans pleins de domaines sont devenu pitoyable (technique ou humain)

  218. OMen dit :

    De 1:16:10 à 1:17:20, le discours de Benjamin Bayard concernant la neutralité du net semble bien démontrer que ce que vient de faire Free n’est pas une atteinte à cette neutralité.

    Le seul point litigieux, à mon sens, est que le bloqueur est activé par défaut (grrr…) et qu’il se base de façon non explicite sur un changement des IP des DNS (CA, c’est intolérable !!!), sans doute pour faciliter la vie de cette feignasse de Mme Michu qui ne veut décidément pas se prendre en main et maitriser “l’outil Internet”.

    A mon avis, tout le problème vient essentiellement de ce point : les internautes ne sont pas plus formés à utiliser Internet qu’ils ne le sont pour leur ordinateur, et ils se fichent comme de leur première chaussette des tenants et aboutissants de leurs choix et actes, et surtout ils évitent soigneusement de devoir se prendre la tête avec ça. Mais tout ceci était déjà vrai en dehors de la sphère Internet, IRL, alors pourquoi cela changerait-il ?

    Aucune connaissance théorique, aucune connaissance technique, aucune volonté d’y remédier (plus par paresse intellectuelle que pas strict désintérêt), l’illusion flatteuse d’être un guru d’internet quand on réussi à poster une photo sur FB depuis son iphone, pas de prise de tête, pas de prise de tête, SURTOUT pas de prise de tête (je l’ai déjà dis ?), ah tiens t’as vu le dernier LoftStory… voilà ce que j’observe au quotidien avec la très grande majorité de ceux que je côtoie.

    Des jeux et du pain…

  219. jefaispeuralafoule dit :

    1° c’est un coup bas contre Google
    Comme Google et Free se mettent sur la tronche concernant les frais de transfert de youtube, Free cherche par là à tirer dans les pattes de la régie de pub Google… attaquer là où ça fait mal. j’attends la mesure de rétorsion de google avec curiosité.
    2° Cela torpille énormément de sites fonctionnant sur une base de gratuit
    Nombre de sites ne vivent que grâce à la pub. Pire encore, c’est Free qui détient la liste de filtres… donc avec bien entendu la capacité de “vendre” du passage dans son filtre. Qui parle encore d’acte charitable là?
    3° C’est un acte simplement démago
    Que Free ne prenne pas les gens pour des idiots. Ce n’est pas désintéressé pour deux sous, et m’est avis que le contrecoup risque fort d’être plutôt drôle. et je ne compte même pas les sites qui vont poser des problèmes de bête fonctionnement si leur filtre se révèle trop tâtillon ou drastique avec certaines sources de données.

  220. azeza dit :

    Ils vont faire marche arrière, assurément.

  221. azeza dit :

    voilà c’est fait ;)

  222. Ice dit :

    Je pense que nous sommes tous d’accord sur le fond pour dire que la démarche de Free est maladroite. Pourtant lorsque Korben parle de rémunération des sites, n’utilise-t-il pas des filtres, adblockeurs etc comme beaucoup d’internautes avertis, mettant lui même en danger ses propres financement ? Oui nous sommes face à une contradiction.

    Le problème va bien plus loin que la simple pub, le confort d’utilisation mais sur la dépendance à certains sites qui s’installe, ceux ci disposant d’une mane financière par la pub sans en payer directement les conséquences : élargissement du réseau, des liaisons transcontinentales avec le risque à terme d’une baisse de la qualité du net et de coupures.

    Cette discussion met en jeu la vraie neutralité du net, à savoir sa possession, actuellement essentiellement américaine. Elle met en jeu les grandes sociétés du net, les FAI, les politiques et aussi nous, webmestres de tout bord, plus ou moins amateurs, qui abusons parfois de la publicité, de scripts divers.

    Comment faire pour arriver à un compromis entre fournisseurs d’accès et fournisseurs de données alors que déjà il n’y a pas eu de compromis entre les tenants de l’infrastructure du net ? Free ainsi qu’à une moindre échelle d’autres FAI ont déjà mis ce sujet sur la table depuis plusieurs années sans aucun mouvement ni aucune réaction. Tout va bien tant que tout fonctionne alors il fallait bien tenter un “coup” pour faire réagir. Mais celui là n’est pas anodin et à double visée.

    Pour monsieurToutLeMonde, cela parait totalement transparent tant qu’il a son plaisir à lire, regarder, écouter et que sa machien n’attrape pas de virus. Le calcul de Free devient simple : il se fait de la pub gratos dans cette affaire, par une fonction visant le néophyte, marché où il est minoritaire.
    On ne peut donner totalement tort à free, comme on ne peut lui donner raison. Nous avons oublié les conséquences de nos actes d’internautes en acceptant une mercantilisation à outrance du net. Voilà donc un premier retour de baton. Et pendant ce temps, les vrais services gratuits sans pubs et fonctionnant par mécénat, se meurrent.

  223. poky dit :

    Le sujet ce n’est pas la pub. Le sujet c’est la box du FAI qui filtre du contenu AVANT ton ordi (ou téléphone, ou tablette, ou…).

    Remplacez “pub” par “porno” pour voir… ou alors “la pub” par “les sites des USA” ou par “les sites anti-hadopi”.

    A ma connaissance, c’est bien la première fois qu’un FAI décide de ce qui s’affiche ou pas dans ton navigateur (en France, hein, pas en Chine).

    Je suis chez Free, mais là ça me tord les burnes…

    Maintenant, vu l’armée de cerveaux qui travaille pour Google, j’attends la réponse technique à cette initiative de Free. La guerre ne va pas se terminer sur cet épisode… sortez le pop-corn !

    PS : bizarrement, ils ne font pas pareil avec les pubs TV (ils pourraient).

  224. Eze_-' dit :

    [troll]Ben justement mec ! ça va changer ma vie. Plus de pub quand je surf sur les sites porno, plus de stress à fermer la dizaines d’onglets apparus derière ta video quand maman me dis : “j’arrive”.
    Nan parsqu’a chaque foi, c’est THE mission ! relever le slip, relever le pantalon, fermer le site principal et les ( 5 à 15 ) fenêtre à la con derrière, et cacher les deux mouchoirs qui trainent en moins de 5 secondes, je commence à me faire vieux, j’ai plus la même endurance après astiquage du gourdin.

    putin je vais pouvoir gagner 2-3 secondes désormais, ça me laisse du temps pour fermer la braguette d’ailleur, nan parsque ça fait 6 fois de suite que je balance la même phrase quand maman entre : ” putin de virus à la con qui me balance plein de pub de cul quoi, c’est vraiment des salauds” ! [/troll]

  225. JimFossile dit :

    À partir du moment où c’est une option désactivable, ça ne pose pas réellement un problème de neutralité du net (Benjamin Bayart sur son Twitter hier l’a dit et pour le coup, on ne peut pas le taxer de ne pas connaître les réseaux ou la neutralité). Peu importe à quel level c’est, si je peux le désactiver facilement et gratuitement, on ne peut pas dire que c’est réellement unilatéral donc pas une réelle atteinte à la neutralité du net. Porter atteinte à la neutralité du net, ce serait de ne pas laisser le choix, mais là c’est tout le contraire, vous avez une fonctionnalité supplémentaire, si vous n’en voulez pas, vous n’avez qu’à pas l’utiliser. La limite critique n’est pas atteinte là. La limite critique, ce serait de bloquer les pubs sur le server sans laisser le choix de les désactiver. La limite critique, ce serait de mettre ça à un plus haut niveau effectivement et que quand je branche un modem tiers, les pubs soient filtrées (une comparaison à la Chine comme l’a fait Numérama serait dans ce cas plus juste). Là on pourrait râler sur la neutralité, mais pour le moment, c’est une fonction optionnelle proposée sur un modem. Que ce modem fasse parti ou non intégrante ou non du réseau de Free, ce n’est pas le problème.

    Pour autant, je n’ai pas dit que cette fonctionnalité activée par défaut ne soulevait pas d’autres problèmes.

  226. mad_mowgli dit :

    C’est de l’argument de geek pour geek ce que tu racontes. En plus d’être foncièrement hypocrites. Tout le monde sait pertinemment que 90% des utilisateurs utilisent les réglages “par défaut” de leur freebox. Xavier et ses compères ont juste mis un boite qu’on peut cocher/décocher pour dire “NON C PAS on peut désactiver la fonction, regardez, neutralité du net conservé!”. Et toi t’es tombé dans le panneau. Bête.

  227. JimFossile dit :

    Bah, désolé, mais prendre les abonnés pour des cons, c’est pas beaucoup plus intelligent. Si on prend le problème dans ton sens, si on n’active pas l’option par défaut, personne ne peut en profiter car tout le monde utilise les réglages par défaut. À ce compte, autant désactiver par défaut l’ADSL2+, l’ADSL, la seedbox et toutes les options gratuites. Je persiste et signe et je vous rappelle que je pense aussi que cette fonction n’aurait effectivement pas dû être activée par défaut (pour d’autres raisons que les vôtres qui me paraissent légères).

    Surtout que vous êtes là à vous indigner, mais le but premier de Free, c’est de faire du buzz et de faire pression pour résoudre les problèmes de tuyaux. Ça a des conséquences et ça ne se fera pas sans mort civil. C’est un problème complexe qu’on ne peut pas balayer d’un argument choc et certainement pas en invoquant la neutralité des réseaux qui de toute façon est complètement illusoire aujourd’hui, chez Free et ailleurs. Ça se voit moins chez les autres FAI que chez Free, mais c’est pourtant bien plus véhément chez les autres FAI. Et même si ce n’est pas cela qui transparaît, c’est pourtant bien un pas de plus vers un internet plus neutre que Free défend indirectement par cette action et par les problèmes qu’il soulève.

    Vous pouvez lire aussi Stéphane Soumier qui a récemment publié un article sur l’AdGate qui de toute manière n’est probablement pas appelé à durer. Il parle aussi très justement et habilement d’un syndrome de Stockholm des éditeurs qui vivent de la pub et se plaignent. Pourtant, Google et autres régies de pub (à plus forte raison si leurs régies ne sont pas diversifiées) possèdent un droit de vie ou de mort sur eux. Rien de neutre là-dedans. C’est comme les entreprises qui n’ont qu’un seul client. Dès que ça va un peu moins bien, c’est les premières à sauter (regardez le monde de la sous-traitance).

  228. Free, cela a toujours été un peu de la bricole, du service fourni en version bêta pour le geek de base et c’est ce qui a aidé à son succès. Je pense notamment au fait de pouvoir jouer sur la marge de bruit qui a été mise, puis l’option est retirée le jour suivant. Les exemples ne manquent pas. Il ajoute un filtre par défaut, désactivable simplement ? La belle affaire, avec Internet Explorer ou Firefox, tu pourrais avoir tout aussi bien des options par défaut comme le phishing ou autre, que personne n’en ferait un fromage.

    Je suis étonné qu’un gars comme Korben, qui monte au créneau pour la neutralité du net et se veut le défenseur des pauvres Internaute que nous sommes, monte en température aussi vite. A la base, c’est le modem qui adopte un bête filtrage et non le réseau du FAI. La neutralité du net n’est pas touchée et ce n’est pas du DPI non plus. Il n’y a pas envoi de contenus sur les serveurs de Free, mais sur le bête routeur qui fait partie du réseau domestique. Lire l’avis de Benjamin Bayard sur le sujet http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite

    Dire que le net vit de la pub, ben non, c’est faux. Beaucoup de développeurs hébergent leurs sites personnels sans pub, en payant le serveur derrière ou en faisant de l’auto-hébergement. Beaucoup de sites ont un système d’abonnements pour assurer leur pérennité. Miser sur le gratuit avec pub, est à mon sens une erreur dans laquelle beaucoup trop de gens se sont engouffrés notamment avec les AdSense Google. Qu’ils paient les conséquences de leurs choix me parait normal. Ces mêmes gens pensent que ça va porter préjudice au grand public ? mais quelle prétention ! Comme si leurs contenus avaient plus de valeur que d’autres … faut arrêter là.

    Mon avis sur les sites gratuits (avis personnel) : le soucis avec des sites gratuits qui viennent se plaindre avec des appels aux dons ou soutien, c’est qu’ils oublient de mettre le montant nécessaire à leurs maintiens. Il y a des exceptions comme Wikipedia qui fait très bien sa campagne de dons. A titre personnel, je ne peux pas donner des sous à Korben, si derrière, il ne me dit pas ce qu’il en fait et combien il espère toucher pour rendre son blog vivable. (il le fait peut-être au passage, mais je n’ai pas trouvé l’information). Korben, pourrais tu nous dire combien représente réellement l’hébergement de ton site non commercial ? Qu’on se fasse une idée ! Une sorte de rapport prix / traffic afin qu’on arrête avec les idées reçues qu’un bloggeur peut vivre de son contenu.

  229. JimFossile dit :

    Effectivement, je rejoins l’avis de Benjamin Bayart et le tien par la même. J’ai écrit en substance la même chose dans mon commentaire.

  230. je confirme la censure des commentaires: sans raison donnée, sans aucune trace sur Disqus. La chine peut dormir sur ses deux oreilles.

  231. Korben dit :

    y’a déjà une barre de don… ça ramène quasiment rien. Les dons, ça ne marche pas en France, c’est comme ça. ça aussi je ne peux rien y faire.

  232. m0shi dit :

    En parlant de ça, je trouve “marrant” la politique de google sur les dons : si on a une page de don sur un site à fort trafic ça passe, sinon on est bannis d’adsense et sans aucune sommation…

    En effet, selon google, les dons inciteraient les gens à prendre consciences qu’un site a besoins d’argent pour vivre et comme personne ne veut payer directement, cela les feraient cliquer sur les pubs google sans aucun intérêts pour le produit / service mis en avant dans ces pubs et fausserait donc le taux de clic.

    Donc attention aux pages de dons, surtout que comme tu le dis, ça ne rapporte rien du tout en France à part perdre la regie google, qui elle rapporte, même un peu, et ce quelque soit le trafic du site…

  233. Café dit :

    Tous les spams ne devraient jamais être filtrés par nos messageries, c’est de la manipulation et ça va contre la neutralité du net. Cette initiative de free donne encore une fois un coup de pied dans la fourmilière, et met sur la table un débat super intéressant. On voit aussi à quel point le gros lobbying blogo-journalistique peut turbiner quand ça met à mal ses intérêts.

  234. Pit_Bull dit :

    Allez, je vais faire un peu de pub ;) pour Pcinpact :
    http://www.pcinpact.com/news/76490-free-adgate-fai-peut-il-controler-experience-utilisateur.htm et je met même un lien :D gratuit celui-là !
    Excellent article pour expliquer la situation.
    PS : tu m’as fait peur Korben au début de ton article ^^ Second degré oblige !

  235. trl5tan dit :

    Ce que vous ne comprenez pas, c’est que si les sites que vous visitez sont gratuits c’est grâce à la pub ! Sans pub c’est tout l’internet qui s’écroule ! Derrière la pub, derrière les sites internet, il y a des milliers d’emplois, journalistes, développeurs, artistes, humoristes etc..
    Prenez votre TV, quand vous regardez TF1, vous ne payez rien, et ce grâce à la pub ! Sur internet c’est pareil.
    Si la pub disparait les sites seront sponsorisés par de gros groupes/marques par exemple, et là c’est la fin de l’indépendance des sites internet (pouvant aller jusqu’a la fin d’une liberté d’expression sur le net).

  236. Eze_-' dit :

    = > redevance audiovisuelle

  237. trl5tan dit :

    Pas pour les chaines privées.

  238. Malko dit :

    Je suis pas fan de pub, mais j’aime pas trop la méthode utilisée par Free, c’est plutôt à l’internaute de décider de la désactiver … bon d’un autre côté, c’est vrai que le français aime en général qu’on décide pour lui…

  239. Hé lodie dit :

    Non, elle n’a pas réfléchi, elle poste le même message dans les comms d’autres sites … elle spam quoi …

  240. Cawa dit :

    Ah oui aussi, si tu veux changer d’opérateur, je te propose de cliquer sur ta bannière de publicité livebox star à 29,90€ par mois, là juste au dessus. Tu pourras faire ça en 3 clics ! ;p

  241. kate lieberg dit :

    J’ai plus l’impression que le bloqueur de pub de free est juste une attaque contre youtube (se référer à la gué-guerre youtube vs free).

  242. Pascal Duc dit :

    bien vu. Tenir un site d’info (quel quant soit la qualité), donc soit le visiteur paye un abonnement pour l’accès complet, soit c’est la pub qui finance le service soit le site est sonsorisé par une autre activité ( fonctionnaire chômage?). si le wemaster ne cherche aucun revenu c’est que son site ne lui prend pas une part significative de son temps.

  243. Guest dit :

    Il y a une note sur le second degré à la fin de l’article qu’il faut lire si tu n’a pas la faculté de détecter le sarcasme.

  244. Pas très fan de ce nouveau service made in Free! Que vont devenir des sites dont les revenus publicitaires sont si importants voir vitaux! La pub est ,à mon avis, un compromis acceptable entre la demande des services gratuits de la part des internautes et la rémunération des éditeurs de ces services! UN DEAL GAGNANT GAGNANT. Attention de ne pas tuer un certain esprit d’Internet! Internet où tous les services seront payants… non merci!

  245. “Pas très fan de ce nouveau service made in Free! Que vont devenir des
    sites dont les revenus publicitaires sont si importants voir vitaux!”
    tu n’as qu’a leur signé un chèque tout les mois

  246. Batboy dit :

    Et tous les petits sites qui n’existent que grâce à la pub ? Perso, je suis pas un consommateur débile (enfin je crois) et je sais que quand quelque chose est gratuit, c’est moi le produit. Mais bon, je suis sûrement pas le premier à dire ça…

    En fait, tout le monde est tellement sûr que c’est une mauvaise idée et que ça va leur retomber sur le rable que l’action free à immédiatement chuté !

    Bref c’est jamais bon quand on commence à contrôler nos réseaux…

  247. sil dit :

    En gros, ce que cet article explique, c’est que le revenu des webmasters dépendent de sociétés tierces dont ils ne contrôlent pas la politique. Pas etonnant qu’ils subissent ce genre de déconvenues (baisse du classement dans Google, blocage des pubs).

    En outre, c’est de la mauvaise foi que de dire que cela porte atteinte a la neutralité du réseau puisque l’option est désactivable.

  248. Dmdo72 dit :

    Excellent article, je viens juste de désactiver le bloqueur freebox car je souhaite rester maître des contenus présents sur le web.
    Adblock est installé sur tous mes pcs et je le désactive sur certains sites si cela permet au webmaster de payer ses factures…
    Mais accepter ce genre de pratiques est la porte ouverte à tous les abus……ce que tu décris très bien !

  249. Franck dit :

    Mon avis :

    Que Free propose la possibilité de bloquer la pub : c’est offrir plus de liberté.
    Que l’option soit activée par défaut, c’est modifier les pages que l’internaute va voir à son insu. Là c’est pas cool.

    Voilà, je retourne regarder Madmen…

  250. tontonfredgeek dit :

    Message de soutien pour les freenautes …http://www.tontonfred.net/blog/?p=2229

  251. XavierH dit :

    Korben, si tu as envie d’uriner sur une vitrine, j’ai une adresse pour toi !

    Le premier Free Center de l’année 2013 ouvre ses portes à Clermont-Ferrand, ce vendredi 4 janvier, à partir de 11h. Ce nouvel espace dédié aux offres Free et Free Mobile est situé au 17 rue du 11 Novembre.

  252. Eze_-' dit :

    Noob ! Tu lag mec, y’en à déja d’ouvert !
    Chez moi à Laval par exemple.

  253. zuper0 dit :

    Le net s’est construit sur un modèle économique gratuit rémunéré grâce à la pub. Il n’y aura pas d’internet comme on le connait aujourd’hui sans ce modèle.
    On n’est pas prêt de voir un “google” français.
    Donc Free touche aux revenus des sites de contenus surtout français. Merci Free.
    Tout ceci est de la démagogie.

    Les gros sites d’aujourd’hui ont souvent commencés en tant que site amateur. Je pense que c’est une atteinte à entreprendre sur le net.

  254. JimFossile dit :

    Si la pilule bleu c’est ça : http://www.viagraenligne.org/wp-content/uploads/2012/09/viagra-pilules.jpg , alors plus besoin de réfléchir :) .

  255. OMen dit :

    Je ne rien à dire sur ton post si ce n’est sur cette phrase :
    “La pub, c’est peut-être parfois chiant, mais au moins, CA NE VOUS COUTE RIEN”

    A qui cela coûte-t-il alors ? Parce que, dans notre bonne vieille société, tout à un coût, et il y a toujours quelqu’un qui doit le payer.
    Qui paye la pub ? En terme technique, ce sont des trames réseaux à véhiculer à travers les équipements de la régie publicitaire, les opérateurs Internet, ton réseau domestique. Une trame véhiculée, est-ce que ça consomme plus d’électricité qu’une absence de trame à véhiculer sur un lien actif ? Si c’est le cas, alors tu payes la pub que tu vois :
    – par ta facture EDF (routeur, box, switch, PC, tablette, smartphone, etc…)

    – par ton abonnement à ton FAI qui inclut :
    + le prix de sa propre consommation d’électricité
    + le prix des upgrades matérielles nécessaires liées aux transports réseaux (accentués par ces pubs qui doivent représenter un %age non négligeable des trames à transporter puisque souvent graphiques voir vidéos)
    – par tes achats quotidiens de services ou de produits physiques ou virtuels dont les prix sont fixés en prenant en compte les coûts marketing (donc les pubs diffusées par les régies)

    Je ne sais pas quelle somme cela représente par personne(/foyer) mais j’imagine qu’à l’échelle d’un FAI, d’un pays ou carrément à l’échelle d’Internet, je ne dirais pas non pour que la recette, même d’une seule seconde, soit versée sur mon compte en banque.

    Mais par ailleurs, cette pub fait marcher le commerce, la consommation, les industries, donc favorise les emplois, donc l’embauche et les salaires… quel est le bilan ?

    Bref, non, la pub ne nous coûte pas rien… du moins, ce n’est pas si évident que ça ! :)

    (OK, ça ne fait pas avancer le débat… mais c’était juste pour dire que les choses ne sont jamais aussi simples qu’on veut bien le dire ou le penser ;) )

  256. Apo dit :

    La pub ne coûte quasiment rien a l’internaute moyen, il faut arrêter de chipoter, c’est pas pour quelques ko de plus sur une page que ça va toucher son porte monnaie.

    En revanche, oui, ça coûte a ceux qui gère le réseaux à grande échelle. Et Free a été malin, puisque le blocage se fait dès la box, ça leur économise donc de la bande passante, et à grande échelle, ça leur fait faire des économies.

    Mais j’hésite entre “malin” ou “sournois” du coup…

    Si Free veux continuer à faire des économies, il peut tout aussi bien limiter la bande passante vers YouTube… Ah mince, c’est déjà fait!

    Dans ce cas, peut-être bloquer l’accès aux sites les plus visités comme Google ou Wikipedia! Ça leur ferait de sacrées économies aussi!

    D’un autre côté, comme le dit Korben avec ironie, si l’hébergeur de mon site veut bloquer les freenautes, ça lui fera aussi des économies de bande passante, et donc des économies. Mais après tout, si on sait qu’une freenaute ne rapportera plus un centime en revenu publicitaire, pourquoi le laisser utiliser de la bande passante inutilement?

    Génial, comme ça tout le monde bloque tout le monde, et Internet n’existe plus :-) (second degré)

  257. Sobob dit :

    “Tu vas nous expliquer aussi qu’on à le choix de prendre ou non le métro qui est truffé de pub ?” –> tu compares un site web au metro ? à une rue ? à un espace public ? C’est bien ca ?
    Ca n’as rien à voir. Un site web n’est pas un lieu public.

  258. DvdMeow dit :

    Et si ce client te demande une implémentation qui charge dynamiquement des données, pour les traiter dans des canvas, du svg annimé, des intéractions avec données persistantes ?

    Et si tu ne partais pas de design/scripts déjà existants comme le font la pluspart des faux professinels car le cahier des charge et tellement précis que partir sur quelquechose d’existant serait vain ?

    Et si il te fallait 2 mois pour réaliser le projet ?

    Tiens d’un coup, ces 3000€ c’est pas si dégueu que ça, comme prix…

    et si dans ces 3000€ tu as un graphiste à payer, ainsi qu’un hébergement, en plus de l’intégrateur ?

    C’est justement ça le problème, c’est qu’on peut mettre beaucoup de choses derrière un prix…

    Certes, on peut faire un thème wordpress à 500€ pondu en 1 semaine… mais ça restera quelquechose de très limité ( pour rester poli ) qui répondra parfaitement à certains besoins, ça, j’en doute pas, mais qui seront inaproprié pour un client qui vent faire une vraie promo avec un packaging bêton.

    Et encore, avec le projet énonçé ci dessus, ça n’existe pas à 3000€. À moins de faire dans les bisounours.

  259. Vasco dit :

    Ben oui mr Korben , free n’à pas commencé, regardes du coté de l’opé histo qui bloque les newsgroup. Au nom de quoi dois je supporter une pub à la c., qui bloque mon url 30 sec.trop de trop, c’est trop.
    Bonne année à tous!

  260. Nickta dit :

    C’est bien B&You, en ville (Toulouse) tu captes de
    dingue, mais 10Km en dehors de la ville, tu ne captes même plus de réseau… Trou noir. Et
    moi qui pensais que la légende comme quoi Bouygues Telecom ne captait pas était
    fausse …

    Bref SFR -> Free -> B&You -> Le quel me conseillez-vous ??? :)

  261. Greenday dit :

    La stratégie de Free est très simple :

    – Nettoyer le Web des contenus gratuits et donc principalement les blogs financé à coup de pub sans réelle valeur ajouté.

    – Puis proposer à terme du contenu payant au abonnés.

    Ce n’est pas qu’une guerre contre Google c’est le début d’un bouleversement économique du Web qui est au bord de l’effondrement (voir certains des commentaires ci-dessous). Et enfin, Free en profite pour rappeler aux utilisateurs et aux webmaster que FAI c’est aussi avoir le pouvoir.

  262. Fred dit :

    Petite question juridique : a partir du moment ou free fait du filtrage de contenu, il reconnait etre capable d’interpréter le contenu donc en devient responsable, non? Style je sais bloquer la pub, donc je dois savoir aussi bloquer les contenus pédophiles. Et donc si je ne bloque pas les contenus illégaux, je deviens complice donc susceptible d’être attaqué en justice. boite de pandore!!!

  263. Korben approuve la décision de Free et d’après les partages sur l’article, beaucoup d’internautes sont d’accord avec lui. LoL ^^ http://www.webdeux.info/blocage-de-la-pub-par-free-le-tour-des-redactions

  264. Zhyrclew dit :

    Oui … Il y en a qui devraient prendre le temps de lire plus attentivement, à moins que cette ‘Nadia’ ai voulu faire, elle aussi, du 2nd degré bien lourd :x

  265. Zesty dit :

    c’est faux, il y a que deux choix pour les sites professionnels : soit faire payer, soit diffuser de la pub.

  266. Al Chimie dit :

    Pour un retour de la serenité chez soi il y a..
    http://www.freemute.com il stop le son des pubs juste en sifflant !
    Good idea (y)

  267. racomir dit :

    Je ne sais pas si cette option pour supprimer la publicité touche à la neutralité du réseau. Par contre, je sais que sans publicités, la neutralité des contenus sur beaucoup de sites serait bien meilleure. Il ne faut pas oublier que souvent, le contenu est un prétexte pour diffuser de la pub, comme à la télé. Wikipedia prouve qu’un énorme site parmi les plus visités au monde peut vivre sans aucune pub. Quant aux petits sites, on sait que c’est la même chose. J’ai moi-même un site perso, hébergé sur un VPS à 5 euros par mois. Ben je finance tout moi-même sans aucune pub. Dingue, non ?

  268. bricoleu dit :

    Encore une fois, Free fait le Buzz.
    Il nous a habitué périodiquement à ses grands coups de pub : Freebox révolution, Freemobile..etc.Tout le monde est tombé dans le panneau !
    Cette fois ci, il frappe la ou ça fait mal non pas pour nous pauvre internaute de base mais pour les bloggeurs et autres Webmasters qui vivent largement de la publicité.
    Ces mèmes qui arguent pour la liberté du Net… pardon leur porte monnaie.
    Ce n’est qu’un épisode de la guéguerre qui oppose Free à Google et qui tombe à point puisqu’une réunion était prévue avec le gouvernement.
    Pour moi, tout rentrera dans l’ordre dés qu’un accord sera trouvé.
    Joli coup. Bravo Mr Niel

  269. Ageek dit :

    Osef du blocage des pubs de Free j’ai adblock depuis un moment et j’en ai jamais eu.

  270. Albert dit :

    Ca vient accuser les autres d’avoir une mémoire de poisson rouge, tout en présentant des carences en matière de compréhension (je parle d’une période encore plus antérieure à celle de l’apparition des pages persos proposées par Free) et en étant incapable de se rappeler, comme l’a très justement expliqué cartersam, qu’avant Free, ce type d’hébergement gratuit était financé grâce à… la publicité (D’ailleurs, en parlant de mémoire, il est curieux que tu n’évoques pas le fait qu’il y avait une limitation non seulement au niveau de l’utilisation faite par l’hébergement proposé par Free (interdiction de l’utiliser comme un espace de stockage), mais aussi au niveau du poids total des fichiers hébergés. Oui, aussi incroyable que cela puisse te paraitre, la gratuité des pages persos Free avait une limite qui n’aurait techniquement absolument pas pu permettre à certains sites de se développer autant qu’ils peuvent le faire aujourd’hui grâce à un hébergement pro financé par la publicité).

    Sur la forme, ces sites étaient absolument immondes, truffés de gifs affreux et de couleurs hideuses à vous faire douter de l’humanité des concepteurs. A quelques exceptions, le fond n’était pas mieux, la majorité de ces sites n’avaient pas le moindre intérêt. Pas plus d’ailleurs que ne l’ont aujourd’hui la plupart des blogs crées gratuitement sur les plateformes overblog, blogger et consorts.

    Pour autant, quand bien même certaines de ces pages auraient présenté un quelconque intérêt, en quoi cela invalide-t-il le fait qu’elles ne contribuaient ni à l’essor de l’économie numérique et n’étaient ni génératrice d’emplois ? Demande-toi si, tous les sites que tu as actuellement l’habitude de visiter et d’utiliser, existeraient s’il n’y avait pas eu la publicité pour leur permettre de se développer. Si tu es près à y renoncer, dans ce cas, à défaut d’être futé, tu auras au moins la cohérence de ton côté.

  271. Zesty dit :

    wéhh c’est un ouff ou quoi?! il est dingue dans sa tête. c’est comme pour tous les professionnels, médecins, avocats, conseillers, etc… c’est pas parce qu’ils ont passé des centaines, des milliers d’heures à étudier, qu’ils m’aident en me fournissant un service de qualité qu’ils doivent se faire payer, les escrocs !

  272. huk300 dit :

    C’est trés “Orwelien” ce que tu me dis là… Je ne pense pas une seconde que Free ait autre chose comme intention que de se jouer de la pub pour s’en faire gratuitement. Et rien qu’à voir le nombre de comms de cet article par rapport aux autres, ils ont réussi à se faire une campagne de pub monstre pour juste une option, que tu retrouveras chez tous les autres FAI, un leader n’est pas un suiveur , c’est bien connu d’abord on te dénigre, ensuite on te copie.

    Par contre le truc interressant c’est de voir la crise d’urticaire des médias et des acteurs du net piqués au vif, ceux là même qui n’ont pas hurlé au scandale pour les lois loppsi, hadopi etc… (sauf Korben bien sur, il a toujours su faire l’ echo pour chaque morceau de liberté perdue et cette fois ci aussi comme d’hab)

    Tu veux le net tel qu’il est ? Ben moi ce que je voudrais c’est une deloréan pour revenir 10 ans en arrière pour retrouver le net, tel qu’il était. Des gens savaient encore ce qu’était la netiquette. On envoyait des emails au gens sans passer par facebook. On avait 10 fois moins de Pub on avait des moments hors-ligne et des moments on-line … On “parlé pa kom sa” sur les forums….

    Toi et moi tu vois, on a juste des points de vues différents, dus à des expérience différentes avec nos FAI. quand à la pub ça pollue le net, ça fait chier les gens ça pompe de ta bande passante, et c’est pour ça que j’ai laissé l’option activé (en plus de adblock) si Free et moi on a la même idée du net, ça me dérange pas de voir le net “tel que le veut Free” comme tu dis si bien.

    Et pour le mobile, le jour ou je trouve mieux et moins cher, je me casse de chez Free sans remords, c’est juste une Entreprise et je suis juste un consommateur non ?

  273. Thomas dit :

    c’est beau…

    90% des sites vendent nos logs de connexion au même “dealer” afin de vivre, du coup se même “dealer” est en position de quasi-monopole depuis des années et il suffit qu’un mec installe un ADblock qui vise particulièrement ce dealer sur moins d’1 millions de Freebox V6 pour mettre le web en peril ???

    Posez vous des questions plutôt…

  274. newphoenix dit :

    On n’impose rien du tout, ils n’y auraient pas laisser le choix sinon.
    Free ne l’aurait pas mit dans les paramètres de sa Freebox simplement . Là, ils l’auraient réellement imposer la chose.Dans notre cas non !
    Arrêter de jouer avec les mots le Freenaute a le choix et c’est une évidence que vous le vouliez ou non, il active ou désactiver la pub quand il le veut par un simple bouton dans l’interface de réglages …

    http://imageshack.us/a/img834/173/capturelaz.jpg

    Moi Freenaute, j’ apprécie la fonctionnalitée maintenant vous n’etes pas content qu’est qui vous empeche de reactiver le truc ?

  275. newphoenix dit :

    Il serait bon aussi que tu retourne la chose sur la politique de Google !
    Il faut les mettre dos a dos ces deux là et là tu aura la vraie vision de ce qui se passe réellement.

  276. Furinkazan dit :

    Non mais sérieusement, tu te relis avant de poster des messages ? Tu devrais aller voir un spécialiste …

  277. Baptiste dit :

    Et des conneries tu en as d’autre ? Tout le monde peux faire du pain : au revoir les boulangeries ! Tout le monde peut apprendre à coudre : au revoir toute l’industrie textile ! Pareil pour la restauration, l’artisanat, l’art …. Poussons encore un peu ton délire. Mes parents ont été à l’école, pourquoi ce n’est pas eux qui me font mes leçons ? Pourquoi payer pour aller à la piscine, il me suffit de creuser un trou dans mon jardin !

    Et la pub ça finance combien de webmaster par rapport à tous les employés d’entreprise de service ? Moi je ne suis ravis à l’idée de payer Youtube, Facebook, gmail ….

  278. Preizhour dit :

    Salut, juste pour dire que ce n’est pas pour tous les abonnées free mais seulement ceux qui ont la V6.

  279. mr caca dit :

    Bonjour le niveau des reactions, j’aime toujours autant le blog mais je ne lirais plus les coms sur ce genre de news.
    Sans parler des rageux de base (dont je ne je comprend vraiment pas pourquoi ils s’excitent? C’est quoi ce delire anti Korben? o_0 Pourquoi ils sont la alors?) je dois dire que c’est dommage de voir qu’il y a autant de gens qui ne sont meme pas capable de voir de quoi parle l’article!*

    Bref bon courage Korben.

    *de filtrage de contenu par le fournisseur internet. En l’occurence par un seul founisseur et sous forme d’option desactivable, oui. Mais une tentative qui neanmoins peut remettre pas mal de choses en cause si elle inspire d’autres fournisseurs.

  280. Et analytics ten fait quoi ?
    Cet esprit de fanboy pour une boite sois disant geek friendly alors que pas du tout

  281. kristof dit :

    je crois que je viens de trouver le plus grand regroupement de trou du c…

    Je n’en crois pas mes yeux Korben (tu permets je t’appelle Korben même si on ne se connait pas?)

    Qui sont ces lecteurs qui osent te faire la morale?!

    Tu râles parce que Free te bloque une de tes sources de revenu ET C’EST BIEN NORMAL!

    C’est quoi ces mecs assis tranquillement chez eux qui s’imaginent que tout est gratuit?!

    La plupart d’entre eux vivent chez papa-maman et/ou touchent diverses allocations et n’ont jamais payé une facture!

    Parmi tous ces mecs qui t’insultent, combien on souscrit à l’accès sans pub? Si ils ne veulent pas de pub qu’ils paient ton travail, rien n’est gratuit.

    La palme revient quand même a celui qui n’a rien compris de ton séjour en Islande! mais quel blaireau celui la…

    Je vais te dire : la première chose que j’ai fait après avoir lu ton reportage en Islande c’est de me chercher le même séjour : autant dire que l’opération d’Iceland Air doit avoir été payante parce que je doute avoir été le seul à le faire!!!

    Ma conclusion : j’adore ton site, oui il reprend parfois des infos que l’on peut lire sur d’autres sites, et alors? ou est le problème? si tu agrèges tout pour moi c’est tant mieux! et quand un article ne semble pas m’intéresser ben je passe au suivant tout simplement, idem pour ceux qui traitent de sujet que j’ai déjà lu ailleurs.

    Perso je n’aime pas trop la pub quand elle est trop intrusive, quand elle est raisonnable comme sur ton blog ça ne me gène pas.

    J’ai souscrit à un accès sans pub, bien avant cette affaire, pas parce que je ne voulais pas en voir mais simplement parce que je suis reconnaissant du travail que tu fais, alors si ça te permet de payer quelques factures c’est tant mieux, si ça te permet d’en vivre c’est génial, et si on t’invite au Bahamas : ACCEPTE!!! mais de grâce : débarrasse toi de tous ces mecs égoïstes et aigris!

  282. Korben dit :

    Merci pour ton soutien l’ami :)

  283. Dam dit :

    Si les pubs sont nécessaires à certains sites pour subsister, je pense qu’ils faudrait que ces derniers se limites à une quantité de publicité adaptée permettant de couvrir les frais d’hébergement et de structure divers, mais rien de plus ! Vue la quantité astronomique de pubs sur certains sites, on ne vise pas l’équilibre mais le bénéfice, et c’est quand on arrive à ce niveau là que c’est dérangeant pour l’internaute (ce qui est bien trop souvent le cas à mon goût)

  284. Zesty dit :

    tu veux pas comprendre qu’une prestation, un service, à forcément un coût. j’essaye de te l’expliquer simplement, comme à un enfant.

  285. DvdMeow dit :

    Tout à fait d’accord avec toi et c’est ce que je voulais te faire comprendre et je suis content que tu en arrives à cette conclusion… Moralité : on peut pas juger quelquechose sur le simple fait que le prix est annoncé sans avoir aucune idée de ce qu’il y a derrière.

    Donc s’enflammer comme tu l’as fait en disant que c’est de l’arnaque est un jugement plutôt prématuré, au même titre que le mec ci-dessus qui dit que créer un blog, l’alimenter en actu est ce qu’il y a de plus trivial et glandulatoire. C’est ça que je voulais exprimmer.

  286. ikuhihul dit :

    J’ai adblock, qui fonctionne étonnamment bien. Et je l’ai désactivé pour le site de Korben. Pour moi savoir qui englobe le site de Korben dans son plan média est une information intéressante. En gros savoir quel annonceur et quel produit vise le large publique “geek” est déjà une news, sans forcément adhéré a la pub. Ensuite j’aime bien l’esprit Korben.
    Par contre en cas de popin ou popup dérangeante adblock serait relancé.

    Les bloqueurs de publicité sont indispensables pour une grosse tranche du web – ou de l’under web – ou les sites dispensent plus de pubs que d’info, genre des popups qui lancent d’autres popups qui en lancent d’autres, des pubs envahissantes avec décompte pour pouvoir voir le contenu, 40 boutons download qui sont des pièges pub, des téléchargement de facto d’exe pire que des virus, en gros des nuisibles et des grugeurs.
    Par contre les pubs de l’under web viennent d’un autre monde, leur taux d’efficacité doit être très proche du zéro. “Comment perdre 20 kg en 3 jours, le secret d’une mère de famille”, “Comment avoir un ipad a 7 euros; le secret d’une mamie, ebay la déteste”, “Ce pirate baise une fille par jour grâce a ce site”, “La repousse de tous vos cheveux en 3 mois, les dermato détestent ce site”, “un secret simple découvert par une jeune maman pour s’enrichir en restant chez soi”, “gagnez en bourse 10000 euros par jours”, “la livebox d’orange marche super bien”.

  287. The grey mustache dit :

    ABP + Privoxy + Ghostery … le secret du bonheur. Je vais finir par passer définitivement à Tor

  288. Free c’est vraiment devenu pourri (comme mon commentaire, c’est d’la merde) je préférai avant. Ce n’est pas à un opérateur de gérer ça. Et pourtant je déteste la pub intrusive.

    Cependant, je trouve normal le fait que les utilisateurs du net approuvent Free sur ce coup de blocage de PUB. Les webmasters abusent trop avec certains supports de PUB très agressifs, c’est presque un viol visuel, et qui donnent envie de terminer le site et son créateur (De le butter quoi, voire de le massacrer à coup de pelle et ce jusqu’au sang et écrasement total de la zone crânienne)

    ça va mal se terminer la pub à outrance TV WEB IRL F*U*C*K !!!

    Je souhaite juste un retour à une pub tranquille, texte ou image, ou même flash, mais pitié, plus de pub incrusté dans les vidéos, ou qui bloquent le site, sinon je vous tue tous avec ma pelle ! RRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrr très énervé !!!!!!!!!!

    Sinon sérieux : Une pub subtile mais non violente car imposante.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55248 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55248 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <MickBim> c moi ou deviantart il est hébergé sur un 56K à Phuket ?

    -- http://danstonchat.com/32.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »