Boostez vos résultats sociaux sur Google
Google profite de son moteur de recherche pour booster la visibilité de son service Google+.
Comment ?
Et bien tout simplement en intégrant des résultats dit “sociaux” dans vos résultats de recherche. Cela signifie par exemple que si vous tapez un mot clé comme film (ou movie) en anglais, Google vous renverra des messages Google+ de vos amis traitant de ce sujet, mais aussi des profils G+ d’acteurs connus…etc.
C’est chouette, mais si ça vous gonfle, vous pouvez toujours désactiver ça (il faut être loggé avec son compte G+)
Mais là où c’est moins chouette, c’est que Google a pensé uniquement à sa gueule en mettant en avant uniquement son réseau social. Bon, je ne critique pas cette attitude, car en tant qu’entreprise privée, ils font ce qu’ils veulent et ils auraient tord de s’en priver. De plus, c’est d’après ce que j’ai pu lire, Twitter qui n’a pas souhaité poursuivre son partenariat avec Google pour l’affichage des tweets dans le moteur de recherche.
Mais même si Google est dans son bon droit, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas le droit de booster nos résultats de recherche sociaux en y intégrant du Facebook, du Twitter ou encore du MySpace. C’est ce que nous propose une équipe d’ingénieurs issue de ces 3 sociétés qui viennent de sortir un bookmarklet baptisé “Don’t Be Evil” (hé oui…) qui permet de fournir des résultats sociaux encore plus pertinents.
Il n’y a en effet aucune raison logique pour que le compte Google+ d’une star soit mis plus en avant que son compte Twitter, si celle-ci fait un usage identique de ses 2 comptes. Du coup, je trouve ça plutôt sympa… Démonstration !!! Par exemple, si je cherche “Movies” j’obtiens les résultats suivants qui sont des profils Google+ (sur la droite)
En activant le bookmarklet “Don’t Be Evil”, vous obtiendrez les résultats suivants :
Bon, pour le moment, il n’y a pas encore d’extension Firefox, mais je pense qu’elle ne mettra pas longtemps à arriver. Par contre, pour Chrome c’est déjà dispo.
Petit clin d’œil amusant… lorsque vous activez le bookmarklet, le logo de Google est remplacé par celui-ci :
Voici une démo complète en vidéo pour ceux qui veulent mieux comprendre tout ça.
“Don’t be evil” est téléchargeable ici.
PS: Pendant que j’y pense… Z’avez vu que maintenant on peut mettre un pseudo (enfin, plutôt un pseudo-pseudo) sur un profil Google+ ?