Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Brouiller les pistes avec Firegloves

On l’a vu par le passé, il n’y a pas forcément besoin de vous coller des cookies aux fesses ou de récupérer votre adresse IP pour vous suivre à la trace sur le net. En effet, comme on peut le voir avec Panopticlick, chaque navigateur a une empreinte unique qui peut être générée grâce à la version de ce dernier et aux plugins et extension (et leur version) installés sur celui-ci.

Allez faire un essai sur Panopticlick ou fingerprint, vous verrez, c’est impressionnant.

Bref, pour combattre cela, un développeur d’extension Firefox a eu l’excellente idée de créer Firegloves, qui permet de brouiller les pistes.

Pour cela, l’extension génère aléatoirement des infos comme la résolution d’écran, l’OS, la timezone ou encore la langue, mais vous pouvez aussi préciser vous-même si vous souhaitez que la liste des plugins soit désactivée ou si vous acceptez ou pas d’utiliser les polices du système pour le rendu des pages web.

random

D’autres options dans Firegloves vous permet d’activer la fonctionnalité DNT (Do not track) ou encore de vider automatiquement votre cache ou les cookies lorsque vous quittez Firefox.

dnt

Bref, cette petite extension est plutôt pratique et vous permettra de passer entre les mailles des trackers qui utilisent la même méthode que celle illustrée par Panopticlick.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment