Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Bug Facebook – Non, mais z’êtes pas sérieux ?

Bug Facebook – Non, mais z’êtes pas sérieux ?

Il paraitrait que Facebook ait rendu public des messages privés envoyés il y a un petit moment (2007, 2008...etc) dans la nouvelle timeline.

Scandale ? Bug ? Faille de sécurité ?

Non ! Tout simplement connerie humaine de la part des utilisateurs de Facebook et mauvaise ergonomie de la part de Facebook. (Enfin, d'après ce que j'ai pu voir et tester...)

Les utilisateurs de FB ont vraiment la mémoire courte. Avant la nouvelle version de FB, on pouvait effectivement publier sur le mur d'un ami, un message que lui seul pouvait lire. Ce n'était pas un message privée. C'était un message publique adressé à une seule personne. Mais ça ne devait pas être très clair dans l'esprit de l'utilisateur moyen de FB puisque aujourd'hui, ça part en cacahuète.

En effet, avec l'apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. C'est parfaitement logique et normal.. Si vous savez comment fonctionne un peu Facebook, ça devrait vous sembler évident.

Malheureusement, le mauvais usage du mur Facebook qui était fait il y a quelques années vient juste de retomber sur le nez des jambons qui n'avaient pas capté la nuance. On retrouve donc des confidences salées, des mots de passes et pas mal de petits trucs sensibles sur certaines Timelines. Et ON SE MARRE !

Je vous passe les centaines de messages et de tweets que je reçois où on me dit : "REGARDE ! OH MON DIEU"

Auxquels je réponds la même chose que ce que je viens d'expliquer ci-dessus et où on me re-répond : "MÉ CI CER VRÉ ! FACEBOOK A RANDU PUBLIQUE MÉ MÉSAGE, CER SUR !"

Certains diront que c'est la faute de Facebook qui a fait preuve d'une erreur ergonomique/conceptuelle entrainant la confusion... d'autres diront que ce sont les utilisateurs de Facebook qui sont bêtes comme leurs pieds... Et moi je me garderai bien de vous parler des journalistes, blogueurs et sites web qui ont repris l'info en mode portenawak/fin du monde.

Maintenant, si vous avez, vous aussi confondu le mur FB de l'époque avec la messagerie privée, voici comment récupérer votre boulette.

Bref, maintenant si on pouvait passer à autre chose, ça me ferait des vacances. Merci.

Edit : La réponse officielle de Facebook

Edit 2 : TROLL SUCCEED ! (et allez relire ça)


Facebook Twitter Email Copier Url

292 Responses to “Bug Facebook – Non, mais z’êtes pas sérieux ?”

  1. Jean-Baptiste Minvielle dit :

    Mais à l’époque c’était déjà public les messages sur les murs, les gens s’en seraient rendus compte avant non ?

  2. Ben dit :

    Faut croire que non

  3. Yram dit :

    Absolument faux. Ce sont bien des messages privés qui sont apparus dans la Timeline, rien à voir avec des messages publics publiés sur des murs d’amis.

  4. SmXfr dit :

    Mais oui ! Un mp que tu avais envoyé par la messagerie j’imagine XD

  5. Yram dit :

    et donc, un message privé envoyé par la messagerie n’est pas censé être privé ? où est mon erreur ?

  6. SmXfr dit :

    C’est de l’ironie… Les gens n’ont toujours pas compris que ce qui est sur internet est public.

  7. cWal dit :

    Non, tout ce qui est sur internet n’est pas public. Mes mails ne sont pas publics. Beaucoup de FTP ne sont pas publics. Mon PC ou mon téléphone connectés ne sont pas libre d’accès.
    D’ailleurs l’intrusion dans un système informatique est un délit. Quant à la divulgation de courriers privés, demandez à Assange son avis…

  8. SmXfr dit :

    Les mails ne sont pas publics, les FTPs aussi… Et le DPI (deep packet inspection), tu connais ?
    Tu sais, le truc qui regarde tout les fluxs qui sortent de ton PC.

    L’intrusion dans un système informatique est un délit. D’accord. Mais si la porte est laissée ouverte en grand, sans une quelconque serrure. Allez jetez un oeil, c’est un délit ?

    Je me permettrai de rajouter que tout ce qui est connecté au net est accessible. Pas de manière légale dans le droit français mais accessible quand même.

  9. cWal dit :

    Ben j’ai jamais dit le contraire, faut pas confondre accessible, autorisé, et privé… Farfouiller dans un système informatique est illégal, et le DPI aussi, et ce même si la porte est grande ouverte. C’est pas parce qu’il y a un défaut de sécurisation que ça donne le droit de rentrer. Pas plus que ça donne le droit “d’emprunter” ma voiture si elle est restée ouverte…
    Après, au niveau des gouvernements c’est différent, ils font ce qu’ils veulent vu que ce sont eux qui font les lois…

  10. test dit :

    “D’accord. Mais si la porte est laissée ouverte en grand, sans une quelconque serrure. Allez jetez un oeil, c’est un délit ?”

    Oui, c’est un délit. Entrer chez quelqu”un qui a laissé sa porte grand ouverte est un délit etc… C’est pas parce que tu peux faire des choses que tu en as le droit.

  11. EftA dit :

    Ce qui se trouve dans ta banque aussi est public alors …

  12. cWal dit :

    Oui. Korben a raison sur le fond, le mur est public et l’a toujours été. Mais ce n’est pas le problème : le bug concerne bien des courriers privés qui ont été rendus publics, rien à voir avec le mur.

  13. Antho dit :

    Joli coup de gueule, que je partage. Surtout au niveau de la reprise d’info par tous en mode viral (et qui ne se limite malheureusement pas à cette seule fausse info). Il manque juste un http:// sur ton dernier lien :)

  14. m’as l’air enervé le korben ^^ Fail sur l’url de huffington, y’a korben.info dedans ;)

  15. Deboschere Tony dit :

    Excellent. Sauf que y a erreur 404 sur le lien pour corriger le “bug” facebook

  16. Donwar dit :

    D’aucun diront “je vous avez prévenu”.

    Mais pourquoi cela ressort maintenant?

  17. Marie dit :

    Malheureusement le bug de sécurité de Facebook est avéré. Les dénégations maladroites de Facebook et l’appui stipendié des blogueurs dits influents n’y changeront pas grand chose.

  18. SmXfr dit :

    Source, screen ? On attends que ça pour y croire !

  19. Fix dit :

    “appui stipendié à Facebook”. Je crois que tu te trompes la. Que Facebook ait fait ou non une connerie, au final, on s’en fout. Que des gens racontent leur histoire perso ou leur n° de carte bleue sur un mur / PM sur facebook, après ils assument…désolé, mais je crois que il faut quand même rester avant responsable de ses propres conneries quand on en fait !

  20. Mat dit :

    ben euh … non …
    un message “public” adressé à une seule personne ne devrait être visible que par cette personne …
    un peu comme aujourd’hui, un statut public mais dont on décide de ne le rendre visible qu’à certains “amis”…
    non ?
    (ou alors je suis bête comme mes pieds)

  21. Antho dit :

    A l’époque, tout le monde pouvait consulter ces messages publiés de mur à mur en cliquant sur un lien similaire au lien “Afficher la conversation” de Twitter

  22. cWal dit :

    Je suis bien d’accord : un message adressé à une personne est un message privé ! Et même s’il est adressé à un groupe de personnes il ne regarde que ce groupe.
    Si FB ne comprends pas le concept de message ou le confonds avec “mur”, qu’il emploie une autre dénomination.

  23. Pad dit :

    Pfffffff KOrb3n t’è tro uN N00b, l’aVi$ d’m@ reum g U dè m3ss@ges pErso sur m0n wALl

  24. Susokary dit :

    Le genre d’article que j’aime.
    Merci Korben !
    =)

  25. toto dit :

    MÉ CI CER VRÉ ! FACEBOOK A RANDU PUBLIQUE MÉ MÉSAGE, CER SUR

  26. cicoub13 dit :

    Oh 12 fautes !!!

  27. toto dit :

    12 fautes dans un copié collé #NewWorldRecord

  28. Papygato dit :

    KOPIEUR

  29. Le constat est identique. Des messages à caractère “privés” se sont retrouvés dans la sphère publique. On peut en effet critiquer les journalistes ayant repris l’info (j’en fais partie, après vérification sur le mur de 10 amis), mais j’émets tout de même un doute : pour les utilisateurs ayant constatés des messages >2009 <2012 rendus publics ? (3 personnes des 10 dont j'ai analysé le mur). Je pense que Facebook a fait une petite boulette de config, et qu'ils ont surtout des dir com très malins.

  30. Troma dit :

    Euh… comme je t’ai dis sur Twitter, Korben, j’ai vu des MP dont je suis sûr a 100% (et j’ai excellente mémoire) sur le wall d’une amie… y’a ceci, aussi :
    http://www.nikopik.com/2012/09/malgre-les-denegations-de-facebook-il-y-a-vraiment-un-bug-concernant-les-messages-prives.html

  31. Dimebag dit :

    Pourquoi j’ai rien moi ? Et pourquoi il n’y a qu’en France qu’on en parle et qu’on trouve le bug ?

    Le problème serait plutôt du côté de la mauvaise foi de certains…….

  32. Marie-Cécile Paccard dit :

    un peu de lecture ne te fera pas de mal, tu y découvriras que ce problème ne touche pas QUE la France, entre autres. Prends bien soin de lire aussi quelques commentaires :
    http://thenextweb.com/facebook/2012/09/24/facebook-users-seeing-private-messages-showing-timelines/?awesm=tnw.to_c5Cp&utm_source=referral&utm_content=Facebook+users+seeing+private+messages+showing+up+on+their+Timelines

  33. Dimebag dit :

    Moi je lis ça : “The issue was first reported by Metro France, “, je prends pas en compte l’emballement médiatique derrière…..

    Des messages privés qui apparaissent d’un coup comme ça alors que la timeline est en place depuis des mois….que la messagerie privée est techniquement séparé du mur….que ce genre de rumeur est bien trop facile à mettre en place quand ça parle de FB….trop louche pour être vrai…

    Un peu de réflexion ne te fera pas de mal après une lecture… :)

  34. Marie-Cécile Paccard dit :

    Personne ne dit que le problème est subitement apparu hier, si ça se trouve, ça fait des mois que c’est le cas.

  35. olivier lefebvre dit :

    La rumeur est venue de France, et d’autres personnes (qui ne font pas la différence entre un mur et un chat) se rendent compte qu’ils ont publié des messages privé n’importe comment, tout simplement.

  36. Choupix dit :

    ben voyons, il n’y a que des débiles à part vous.
    C’est quoi cette rigidité “impossible que facebook ait eu un bug!!!”. Vous appris tous pris des actions chez Facebook?
    C’est tout à votre honneur de ne pas gober bêtement tout ce que racontent les médias mais le scepticisme n’est pas tout rejeter en bloc non plus.

  37. Choupix dit :

    Juste pour info, tout le monde n’a pas eu timeline depuis des mois. Personnellement il m’a été “imposé” il y a moins d’un mois.
    Vous et vos camarades hurlent “des preuves!!! on veut des preuves!!!” comme si c’était important, que la parole de Facebook ne pouvait décemment pas être mise en doute face à celle d’utilisateurs, et que ceux à qui c’est arrivé sont des incapables qui ne savent pas où ils publient leurs posts. Vous êtes bornés :)
    Qui gagnerait à faire circuler cette rumeur? de toute façon facebook est déjà sur le déclin…

  38. Korben dit :

    Merci. Effectivement, c’est troublant. Mais pour le moment, je n’ai pas vu de cas de MP publié de mes propres yeux. Par contre, j’ai vu de nombreux messages par le passé, publié comme si c’était des MP mais sur des walls.
    De toute façon on verra bien. Au final, c’est plus un coup de gueule sur un truc dont je n’ai strictement rien à faire et où l’affolement médiatique est fatiguant que sur le problème en lui-même.
    Merci

  39.  Gorgo dit :

    Si t’en as rien à faire, pourquoi y consacrer un article ?

  40. Gust dit :

    Parce qu’il faut bien manger et que ça fait du clic. Faut pas oublier que c’est son boulot à Korben aussi de relayer l’info donc bon, des fois tu relayes même des choses dont toi personnellement tu n’en a rien à foutre (mais bon c’est pareil pour tous les médias.

  41. LeFrettchen dit :

    Non, c’est juste pareil pour les médias qui ont une éthique douteuse.

  42. Datawolf dit :

    La preuve qu’il s’agit de messages privés c’est leur longueur. En effet les posts sur les murs étaient limités à 160 caractères. Si le message litigieux fait plus de 160 c’est que c’était (et que ça aurait du rester) un mp.
    CQFD
    (merci NicoPik pour l’info)

  43. iro dit :

    Donc c’est un coups de gueule trop précipité ?
    (sur un sujet qui ne l’interresse pas)
    “…Et moi je me garderai bien de vous parler des journalistes, blogueurs et sites web qui ont repris l’info en mode portenawak/fin du monde.”

  44. Pouet156 dit :

    Le lien de NicoPik mélange les stauts update et les posts.
    J’ai des messages sur mon mur datant d’avant 2009 qui font plus de 160 caractères…

  45. qrm dit :

    Pareil j’ai des discussions de la shoutbox qui se sont retrouvées sur mon mur…

  46. Pouet156 dit :

    Là dedans on parle de nombre de caractères. J’ai des messages sur mon mur qui font plus de 160 caractères avant 2009 et qui sont bien des messages sur le mur (cf mes archives de mail “machin a écrit sur votre mur”
    Bref, tous les gens qui m’en ont parlé ont tout effacé, n’ont pas vérifié si ça devait être dans leur messagerie ou autre… ne m’ont montré aucune preuve ou autre.
    Bref, chez moi je n’ai rien constaté et j’attends toujours une vraie preuve, pas quelqu’un qui me dit “ça, ça devrait être privé” : un message identique dans la messagerie, un mail de notification qui dit que c’est un message. Une preuve quoi.

  47.  Gorgo dit :

    Pour avoir vérifié tu te trompes complètement. Dans mon cas les messages affichés étaient bien des messages privés reçus depuis la shoutbox facebook.

  48. sebcbien dit :

    pas de fesse bouk ni de touiter comme ca pas de problème

  49. Arnaud dit :

    Non non, en 2009/2010 facebook permettait déjà les commentaires…. et j’ai vu certains de mes messages sur la timeline de mes amis… et jusqu’à présent j’ai encore une assez bonne mémoire sur ce que j’écris publiquement ou non…

  50. Dlul dit :

    Messages publics. #YramFail

  51. Yram dit :

    de quoi message public ??? tu trouves que les messages publiés ont un caractère publique ??? Dlul, salarié chez Facebook ?

  52. Dlul dit :

    Non, Dlul, mec qui sait utiliser un outil. « Christophe M. ▶ Alexandre V. », que tu le veuilles ou non, c’est un message public. Visible par toi uniquement, mais public. Que le contenu lui-même soit à caractère privé ne change rien, ce n’est pas un message privé Facebook. C’est pourtant pas compliqué à comprendre.

  53. Yram dit :

    ah … oui … je vois qu’il y a un léger problème de compréhension …
    a/ première image: tous les messages privés sont publiés sur le mur (il n’y a aucun “Christophe M. ▶ Alexandre V.”)
    b/ deuxième image: saisie après avoir changer les paramètres de confidentialités, il ne reste que les messages publics (d’où “Christophe M. ▶ Alexandre V.”)
    Mais, bon, bien essayé quand même …

  54. olivier lefebvre dit :

    Non… c’est un onglet de résumé des messages posté sur ton mur.

  55. Yram dit :

    C’est dur de lutter contre le déni de réalité … -_-

    a/ première image: messages publiés sur le wall et mp de la messagerie privée mélangés.
    b/ deuxième image: prise après les changements de paramètrage de confidentialités, il ne reste que les messages publiés sur le wall

    rappel: les images ne sont pas issues de ma Timeline, mais d’un tweet qui montre le bug. Après, si vous n’avez rien constaté par vous même, je ne peux rien de plus.

  56. olivier lefebvre dit :

    Sauf que rien ne prouve que ces messages viennent de la messagerie privé… Regarde ma capture, on voit une personne me demander si je vais bien, cela pourrait laisser penser que cela vient de ma messagerie, alors que pas du tout… cette personne avait directement écrit sur mon mur.
    La seule façon d’en être certain, c’est de faire deux captures: de la messagerie PRIVé et du message qui serait apparue sur le mur.

  57. Yram dit :

    omg! là est le problème, une fois le message privé (mp) publié sur la Timeline, il n’apparait plus dans la messagerie privée … c’est un transfert pur et simple.

  58. olivier lefebvre dit :

    C’est arrivé sur ton compte ou tu expliques ce qui est (peut-être) arrivé chez d’autres ?

  59. Dlul dit :

    Transfert que rien ne prouve pour le moment. Sans compter que techniquement, les objets Post et Message de l’API n’ont pas la même structure. Transfert très, très probablement impossible.

  60. Dlul dit :

    Arrête de raconter n’importe quoi, Yram, et va lire l’article du blog d’où tu tires tes images, même lui ne dit pas la même chose que toi.

  61. Dlul dit :

    Problème de compréhension, mais de ton côté.

    1ère image, on voit le message de Christophe M. « Happy +1 :) ». Tu remarques le texte en haut ? « 12 utilisateurs ont publié dans le journal de Alexandre ». Ces messages sont publics. Publiés sur un mur.
    2ème image, on voit le même message, qui est indiqué comme publié par Christophe chez Alexandre. Message public, encore une fois.

    La boite dont tu parles, image 1, ce sont les activités récentes. Rien à voir avec les messages privés qui n’apparaissent que dans la messagerie : https://www.facebook.com/messages

  62. EftA dit :

    En effet, les images ne montrent aucunement que cela provient d’un message privé. Le problème étant que ce qui est définis ici comme MP est inséré sur le mur (donc forcément cela apparaît dans le partie “x personnes ont publiés sur votre mur”).
    J’ai vérifié cela hier, j’ai un doute sur quelques messages mais ayant supprimé toutes les notifications à cette époque, je ne peux dire si ce sont des MP ou des messages sur mon mur qui m’étaient adressés.

  63. olivier lefebvre dit :

    Il a effectivement du mal à comprendre… Les gens confondent: Public -> et semi privé. En semi privé, seul nos contactes peuvent voir les échanges (liens d’amitié, ce qu’il y a sur son mur(ce qui est paramétrable) et public: Compte réglé sans aucune sécurité, et enfin le mode totalement Privé qui est la messagerie.
    Je serais bien curieux de voir les réglages FB de confidentialité de ces personnes qui ont ce “bug”.

  64. Mirhahil dit :

    Qui plus est l’image ne dit pas “qui” a fait la capture d’écran! “Visible par moi uniquement” – cela a beau être une copie d’écran de la timeline si c’est “moi” qui fais la capture d’écran il est normal de voir les messages visibles par “moi uniquement” (je vois des tas de trucs apparaitre sur ma timeline que je suis seul à voir) ^^

  65. Yram dit :

    Dlul, actionnaire ou salarié de Facebook ?

  66. Dlul dit :

    Yram, complotiste aveuglé ou rhéteur nul selon qui avoir un avis contraire au sien implique mathématiquement un intérêt pécuniaire ?

  67. Yram dit :

    ça va pas, mec, tu dérailles … je n’ai aucun intérêt dans l’affaire. Si tu n’as pas constaté de bug, très bien, tu peux douter. Mais où est ton argument. Je n’ai fait que faire suivre un tweet qui montre que des messages de la messagerie privé ont été publié sur la Timeline.

  68. Dlul dit :

    Mon argument est que ce ne sont pas des messages privés. Personne ne m’a encore montré un seul screen montrant un vrai MP publié sur un Wall. Uniquement des messages semi-privés-comme-on-dit. Regarde le faux exemple de Yram ci-dessous.

  69. youplalala dit :

    C’est pourtant simple n’utilisez pas FACEBOOK …. depuis le temps qu’on le dit ….

  70. EftA dit :

    Arrêtez de faire des enfants, vous savez très bien que vous les mettez au monde pour qu’ils meurent …

  71. KOL dit :

    Quelle arrogance … tu as des preuves de ce que tu avances ? car après vérification hier il y a bien certains messages MP qui ont été visibles sur la timeline… je parle pour mon cas, un message qui date du week end dernier et qui était visible hier, alors qu’il n’a jamais été publié sur aucun mur, et bien présent dans la boîte de dialogue.

    Bref arrête de manquer de respect à tes lecteurs, c’est dommage car tes articles sont intéressants, mais tu n’es pas obligé de dénigrer les gents qui te lisent.

    OUi ON C KE T LE + INTELIGENT, LES OTR C TOUS D IMBECIL
    :D

  72.  Gorgo dit :

    Il veut faire son petit buzz

  73. Korben dit :

    Oui, je sais, j’y suis allé un peu fort. J’aime bien heurter la sensibilité des plus jeunes.

  74. Dimebag dit :

    Et encore, t’y vas doucement………….

  75. NathanEB dit :

    Par contre j’ai une question à te poser Korben, qu’appelle-tu messages publics visibles que par une seule personne ? Car si ma mémoire est bonne, tous les messages publiés sur le mur d’une personne (typiquement les messages d’anniversaire par exemple) ont toujours été visibles par tous

  76. Pouet156 dit :

    On attend les preuves de ce qu’avancent les gens qui ont soit-disant des messages publiés. C’est pareil, pas de preuve, que du blabla…

  77. Dimebag dit :

    Et moi il y avait une photo de toi sur mon mur !!!!! Si si c’est vrai…….

    J’appelle pas ça du manque de respect de la part de Korben mais de la susceptibilité de ta part…..

  78. Kol dit :

    Susceptibilité pas du tout, juste quand Korben se prend pour un Dieu, méprise les internautes et avance des faits et son opinion comme s’il avait la vérité absolue c’est tout. Libre à toi d’aller lui pomper le dar. :)

  79. SmXfr dit :

    Hum… Un petit peu énervé par le bug ou juste tout le temps comme çà ?

  80. Kol dit :

    :) juste un coup de gueule contre les soi-disant Dieux du web!

  81. SmXfr dit :

    Korben ne s’est jamais autoproclamé Dieu du web ;)

  82. Kol dit :

    c’est ce que j’ai dit ? Non :)

  83. John dit :

    peux-tu nous donner une preuve (screenshots) de ce message privé publié sur ton mur facebook ? Car pour le moment, je n’ai trouvé aucune preuve de ce bug (à part des témoignages ou des screenshot d’un message tout seul, ce qui ne prouve rien)

  84. Nafru dit :

    Il y a probablement un effet pervers : si le post contient ‘Oh oui Jean-Lou mets la moi toute’, la plupart des gens va vouloir éviter de faire une screencap. Et les seuls qui se plaignent et auraient des raisons de chercher la bagarre, ce sont probablement des gens qui avaient posté des trucs vraiment limite, non ?

  85. John dit :

    un screenshot, on peut en flouter une partie… ce serait déjà une avancée d’avoir une demie preuve sous forme de screenshot, car jusque là, rien du tout…

  86. Choupix dit :

    un screenshot prouverait quoi?? ça peut se créer de toute pièce, il faudrait avoir accès au compte de la “victime” pour voir le message en vrai sur son mur, interroger ses contacts pour savoir si effectivement le message avait initialement été écrit en privé, faire une enquête de voisinage pour savoir si les contacts en question sont fiables, etc, etc.
    Bonne chance :)
    Bref, soit vous croyez les témoignages soit vous retournez à votre petite vie.

  87. Marie-Cécile Paccard dit :


    Malheureusement, le mauvais usage du mur Facebook qui était fait il y a quelques années vient juste de retomber sur le nez des jambons qui n’avaient pas capté la nuance.”

    SRSLY ? Sans rire, Manuel, personne ne garde en mémoire l’historique du changement de la politique de confidentialité de Facebook, ni les changements dans le fonctionnement pur du réseau en lui même. Ce qui ne fait pas pour autant d’eux des JAMBONS.

    C’est vraiment sympa de traiter la moitié de la terre d’idiots patentés, surtout que ça ne m’étonnerait pas que certains de tes proches se soient fait piéger eux aussi, et pas parce qu’ils étaient plus cons que la moyenne, ou je ne sais quel qualificatif de ton choix. Si tu avais effectivement retrouvé des messages compromettants, à l’époque privés, aujourd’hui visibles de tous sur ta Timeline FB, la teneur de cet article aurait été bien différente.

    Pour ma part, je suis une utilisatrice expérimentée, le web est mon métier, et je SAIS faire la différence entre un message “wall to wall” et un MP envoyé par mon ex alors qu’il était en voyage, qui n’était certainement pas destiné à être rendu public.

    Des preuves commencent à arriver, des gens peuvent dorénavant affirmer que, oui, certains messages étaient bel et bien privés, peut-être pas tous, mais la limite est vraiment ténue. D’ailleurs, en parlant de limites, la limite de caractères est un élément à suivre. Certains wall posts de l’époque ne pouvaient pas contenir plus de 160 caractères, statuts faisant foi.

    Bref, la prochaine fois qu’un truc dans le genre t’arrivera, ce sera à moi de bien me marrer sur la gueule des gens qui se sont fait avoir.

  88. Dimebag dit :

    Et on peut les voir ou ces preuves qui arrivent ? Elles en mettent du temps alors que le pseudo bug remonte depuis plus d’une journée…visiblement peu savent faire des copies d’écran :)

  89. Isak dit :

    Je ne savais pas qu’à l’époque les chats étaient publiques, autant pour moi, me voilà averti au bout de deux ans. Heureusement au’il n’est pas trop tard !!

  90. tourtinet dit :

    d’un côté ,c’est des messages privés pour ça qu’ils ne sont pas diffusés. On avait pas l’intention de les montrer à nos contacts facebook ,on a encore moins l’intention de les montrer à la terre entiére !

  91. Pouet156 dit :

    Tu peux facilement masquer le contenu privé tout en laissant suffisamment pour montrer le mail de notification qui va avec et en reconnaitre le contenu identique…

  92. John dit :

    et où se situent les preuves, car je n’ai vu qu’un screenshot de messages sur une timeline… je pense qu’il serait temps d’avoir une preuve de ce problème, avec d’un côté un message sur une timeline, et de l’autre, une preuve que ce message avait été envoyé en privé (genre un mail expliquant que l’on a reçu un message privé)

  93. Pouet156 dit :

    Exactement ce que j’attends aussi…

    Parce que sinoin, je peux vous affirmer que j’ai passé la nuit avec Scarlett Johansson, mais il faut me croire, elle démentira…
    Autant de valeur !

  94. John dit :

    ne m’en parle pas… j’ai eu la même histoire avec Jessica Alba…

  95. Pouet156 dit :

    C’est donc pour ça qu’elle n’était pas dispo hier soir ? elle m’a menti, elle m’a dit qu’elle dinait avec sa mère !

  96. Papygato dit :

    La honte il prend la leçon par une fille!

  97. Marie-Cécile Paccard dit :

    t’es un rigolo, toi.

  98. Papygato dit :

    En effet, j’ai parmi mes nombreux talents celui de l’humour. Et de la modestie.

  99. Papygato dit :

    En tout cas même si je suis pas drôle, je m’amuse beaucoup dans ces commentaires, c’est dommage j’ai l’impression qu’on est pas beaucoup D’:

  100. ryo-saeba dit :

    Si si, moi je me marre bien.

  101. SupFrig dit :

    *appelle à la tolérance*
    *n’est pas tolérante*

  102. Boubou dit :

    C’est bon, on a vu que t’existais, tu peux arrêter de poster 15 commentaires par article et vivre ta vie ;-)

  103. olivier lefebvre dit :

    Sauf que les chats n’étaient PAS publique… Si cela avait été le cas, j’aurais moi aussi mes conversations de l’époque sur mon “Wall”.

  104. MoZo dit :

    Un gros +1 Je sais et je savais exactement ce que je faisait à l’époque, j’ai toujours fait un maximum gaff avec ce que je mettais et surtout où je le mettais et là ce sont des conversations privées que j’ai eu avec mon ex qui sont maintenant visible (rien de bien méchant au final mais ce sont des propos que je n’aurais jamais tenu sur mon mur au celui de tout autres personnes ).

  105. Grogeek dit :

    Petite question @Martie-Cécile:

    te rappelles-tu ce que tu as mangé le Jeudi 6 septembre 2012 à midi ?

    Si tu réponds non, comment pourrais-tu te rappeler des msgs postés en privé ou pas (messages évidemment insignifiant – FB quoi) quand tu n’arrives pas a te souvenir d’un repas du mois en cours (repas qui te fait vivre.) ??

  106. Nafru dit :

    Commentaire non pertinent (peu importe le drama de FB). la mémoire ne marche pas comme ça. On se rappelle des faits marquants même si ils sont lointains (messages enflammés, drama avec un ex…), alors que des évènements tout proches, s’il sont sans impact, ne nous laisserons pas de souvenir. Je ne me rappelle pas de mon repas du 6 septembre, alors que je me rappelle très bien des premiers échanges mi-juillet 2008 avec mon mari ! :)

  107. Grogeek dit :

    Et comment peux-tu savoir exactement, ces échanges?? as-tu une vidéo qui a filmé ce que tu as dit ?`? car c’est le seul moyen de mettre en paralèlle ce que tu crois retenir avec ce que tu as dit.

    Alors avant de me prendre pour un débile, étudie bien les mécanisme du cerveau. merci

  108. Choupix dit :

    il le fait exprès le grogeek? T’as pas besoin de te souvenir mot à mot d’un échange pour savoir de quoi ça parlait et que le contenu n’avait rien à faire dans une diffusion publique. Et l’identifier en le trouvant aujourd’hui sur ton timeline!
    Perso j’ai trouvé hier dans mon journal des messages de chat de 2008, qui n’auraient pas dû être publiés. C’était une discussion privée avec à propos d’un gars qu’on avait chacun dans nos amis donc il n’était pas question de publier cette conversation sur l’un ou l’autre de nos murs car la 3ème personne en question y aurait eu accès.
    Après, je crie pas au scandale car FB est un site privé, on doit accepter de faire une croix sur notre vie privée en y adhérant, faut pas être naïf.

  109. ghalaad dit :

    TROUVEZ DES PREUVES. DES PREUVES. C’est tout.

    Là, yen a zéro, nada, quedalle, rien. Un gros barouf lancé par une armée de couches 8 défectueuses (cf. modèle osi)

  110. Jean-Baptiste Minvielle dit :

    débile spotted

  111. Grogeek dit :

    C’est vrai que ton post est bcp plus pertinent.

  112. chamoidor dit :

    alors mon petit jambon ,on est en colère ,tkp ce soir je te fais du boudin.

  113. Zerasmos dit :

    Korben, je peux t’assurer qu’une bonne partie des messages sur mon murs sont bels et bien des messages privés envoyés avant 2009, et je m’en souviens parfaitement, d’autant que de nombreux messages sont de véritables pâtés rédigés façon “cordialement par email” . Alors avant de traiter de jambon ceux dont les discussions personnelles envoyées par MP se sont effectivement retrouvées sur le journal, tu ferais bien de te détacher des communiqués Facebook officiel démentant l’information afin de limiter le fiasco boursier du réseau social.

  114. Mulasse dit :

    Ouh la meuf aigrie qui, comme tous les “jambons” (j’aurais dit blaireaux moi), s’est faite niquer et a honte.

    Je me rappelle très de cette époque ou certains (dont je faisais partie) essayaient d’expliquer aux débiles qu’un wall c’était public et qu’il fallait arrêter de faire du wall to wall.
    Résultat des courses, on se faisait insulter. Maintenant les débiles l’ont dans le cul, et ils viennent encore la ramener au lieu de reconnaitre qu’ils ont été débiles. Comme d’hab!

  115. ghalaad dit :

    T’es un jambon, c’est tout. La limite de 160 caractères c’était *après* quand sont apparus les articles pour éviter des “wall of text”. 99% des problèmes d’interfaces sont liés à une incompréhension de l’utilisateur avec sa réponse toute faite et systématique : “j’ai toujours fait comme ça”. Ben non. C’est pas bon et c’est bien idiot d’en plus remuer la merde dans laquelle on nage.

    Quant à traiter la moitié de la terre d’idiots patentés, il est largement en dessous de la vérité : le monde est emplit de crétins technophobes qui ne savent pas lire un foutu manuel.

  116. mkk3364 dit :

    tu t’es fait couané et tu es dans la masse des imbéciles croyant maîtriser la chose !!!
    Ptdr
    Lafontaine avait tout dit, et tout compris… Hihi

  117. Shill dit :

    C’est chouette, malgré votre expérience vous n’avez rien vu… mais étiez sûre de SAVOIR. Pourtant la CNIL a rendu son verdict aujourd’hui, ça n’a pas dû vous échapper.
    Comme quoi, on peut être professionnel et imparfait (ça vaut pour moi aussi hein)

  118. Sopalin dit :

    C’est gentil de prendre les gens pour des abrutis naïfs, en l’occurence, quelque soit l’époque, les niaiseries avec ma copine, je ne les aurais pas mises sur le mur.
    J’étais déjà au courant du caractère public de ces messages (qui déjà, m’énervaient quand un couple s’envoyaient des m’amours aux yeux de tous), je n’aurais sans doute pas fait la même chose de mon côté.

    Mais oui, allez, on a tous été très naïfs, nous sommes tous des idiots pas capables de se souvenir de ce genre de choses et en 2008/2009 nous ne savions évidemment pas mettre une barrière entre ce que l’on raconte en privé ou en public.

  119. Dimebag dit :


    je ne les aurais pas mises sur le mur” –> tout le monde dit ça !!!!!! :)

    Ouah l’autre il est trop con moi j’aurais pas fait ça….c’est vieux comme le monde cette phrase !!!

    Et pour beaucoup…..ah merde…si si j’ai fait cette connerie finalement !!!

  120. olivier lefebvre dit :

    C’est exactement çà ! Nombre de fois que mes contactes prennent mon mur pour une messagerie privé !

    http://img15.hostingpics.net/pics/860486CaptureFB2.jpg

  121. Dimebag dit :

    C’est une pratique très courante chez certains……je ne compte plus le nombre de statut ou vidéos publiées qui servent à certains pour passer le bonjour, discuter de choses privées, etc…ils ne s’en rendent même plus compte que tout le monde peut les lire…

    Par contre un message privé tu peux attendre 3 plombes avant qu’ils te répondent…

  122. NickNamePicked dit :

    Korben fait preuve de + en + d’arrogance… (sigh) L’info est vraie en plus… Alala

  123. Sebastien Defrance dit :

    Pour le coup Korben, ça m’est arrivé et ce, jusqu’à 2012. Des trucs, échangés via la messagerie privée, que mes amis pouvaient voir… et ça va de l’échange de login au message -18. J’utilise l’outil tous les jours et mon wall est bloqué en écriture pour tout le monde sauf 5 amis proches, pourtant les messages des autres sont remontés de l’inbox à mon wall. C’est tellement frustrant à lire comme article ! Et dire que je rigolais quand je discutais avec des complotistes, bah c’est franchement pas agréable comme sensation pour le coup.

    Ma version : http://goo.gl/xiodL

    Les témoignages continuent à affluer sur le post de TheNextWeb ( http://goo.gl/jU9O4 )
    Du genre http://i.imgur.com/HHdkz.png ou http://twitpic.com/ay1kvl/full

  124. Papa dit :

    On attend avec impatience Patrick Beja et sa réaction sur cet article…Sur Google+ bien-sur…

  125. Brumar dit :

    Quelle arrogance, si tu connais bien facebook, peux tu peux me donner les anciennes limitations en nombre de caractères en vigueur en 2008 pour les posts sur le wall ? J’ai un post de plus de 500 caractères sur ma timeline qui date de 2008.Si on en croit cet article
    http://www.nikopik.com/2012/09/malgre-les-denegations-de-facebook-il-y-a-vraiment-un-bug-concernant-les-messages-prives.html il s’agit bien d’un MP.

  126. Pouet156 dit :

    Moi aussi je peux créer un blog et raconter n’importe quoi.
    Il n’y avait pas de limites au messages sur le mur. La limite devait concernait les status update.
    J’ai un message de plus de 600 caractères en 2008, avec le mail de notif précisant bien que c’était sur mon mur…

  127. T_Atso dit :

    Un message destiné à une seule personne clairement identifiée ce n’est pas un message publique, c’est un message privé ! Dire que cette fonction peu claire ait conduit à une mauvaise utilisation de la part d’utilisateurs trop peu attentifs, je suis d’accord. Dire que cela correspond à l’objectif de Facebook qui est de diluer au maximum la notion de vie privée pour la faire engloutir par la vie publique c’est également vrai.
    Mais dire, qu’il est parfaitement “logique et normal” que ces messages qui étaient à destination d’une personne se soient retrouvés accessibles par tous c’est de la mauvais fois, désolé.
    La logique aurait été, lors de la migration à Timeline pour l’utilisateur, de l’avertir que les messages suivants avaient été postés sur le mur d’un utilisateur et à sa seule intention et de demander message par message si l’utilisateur accepte de les rendre publics.

    Se contenter dire que c’est une bonne leçon pour l’utilisateur (ce qui est au demeurant est vrai) sans réfléchir un peu à la responsabilité de concepteurs de site entretenant sciemment le maximum d’ambiguïtés dans ce domaine c’est un peu facile.

  128. cWal dit :

    +1000
    Rien à rajouter :-)

  129. Michel Galle dit :

    merci.

  130. TZ dit :

    C’est la fête à l’orthographe aujourd’hui. Un message PUBLIC Rogntudjuu !

    Korben, il faudrait d’ailleurs relire ton article : “Ce n’était pas un message privée” “C’était un message publique” “tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de”

    “Si la colère s’empare de toi, évite le blog” – Lao Tseu

  131. ghalaad dit :

    En l’occurrence la diffusion est paramétrée par les utilisateurs. C’est donc la faute à la personne sur laquelle est posté le message qui est responsable de la confidentialité. De fait, être “responsable” explique le changement des diffusions sur les murs des autres : on ne choisi plus “pour qui diffuser” quand on publie sur un mur autre que le sien.

    De plus, il est possible de “nettoyer” son mur des anciennes publications, il fallait le faire dès l’annonce des changements de politique. Mais non, on lit pas parce que “cé lon é jy conpran rien lol”.

    Bref, un joli troupeau de chèvres toutes aussi bécasses les unes que les autres. Donnez un ordinateur à chacun, ça fera évoluer le monde qu’ils disaient … La seule chose que ça a développé c’est l’affichage de l’opinion des crétins de tout poil (dans lesquels je mêle les sociopathes, les sadiques, les imbéciles, les racistes et autres *phobes).

  132. Antho dit :

    A l’époque où l’on faisait du wall-to-wall sur facebook, on recevait des notifications par email. Alors message à ceux qui sont persuadés qu’un message privé (MP!) a été publié sur sa timeline, rechercher dans votre boite mail, l’email indiquant bien “Vous avez reçu un nouveau message privé…” et non “Machin Truc a publié un message sur votre mur…”

  133. Yram dit :

    Ce sont tous les actionnaires de Facebook qui sont persuadés que le bug n’a pas eu lieu ?

  134. Nozdus dit :

    Pourtant c’est simple de ne jamais se faire avoir :
    Si on ne souhaite pas que quelque chose soit rendu public, ne jamais le publier sur un réseau social (ne jamais considérer la messagerie privée d’un outil de réseau social comme étant réellement privée)

    Il faut bien distinguer les catégories suivantes :
    – Réseau social : Facebook, Twitter, Google+, Youtube, Flickr,…
    – Communication privée (mais attention terrain glissant) : Gmail, Live Messanger
    – Communication privée (c’est déjà mieux) : Mail du FAI ou autre service qui ne fait que ça
    – Communication privée (contrôle total) : autohébergement de services mail ou de messagerie instantanée et utilisation de chiffrement

  135. Cpt Invincible dit :

    Je trouve que s’inventer un interlocuteur analphabète pour appuyer ses propos est ridicule. Ça se voit souvent dans les commentaires ou les forums, mais c’est bien la première fois que je vois ça directement dans le coeur d’un article.

  136. John dit :

    c’était la méthode retenue par Platon pour ses dialogues…

  137. Lnk dit :

    Je me demandais si c’était moi qui était fou. Je ne vois aucun bug…

  138. Et si tu fermais ta gueule korben?

  139. Ben dit :

    Et si tu venais pas sur son blog marie ?

  140. Papygato dit :

    Ou est la grâce, la féminité dans ce message? :(

  141. Anonyme dit :

    Ah bon ? Tu pouvais poster des messages privés sur les murs des gens en 2010, 2011, toi ?

  142. dawinch dit :

    Buzz réussi. Bientôt un affrontement entre les pro et anti-facebook.
    Bravo Korben!!! ;-)

  143. Kol dit :

    certaines personnes ont pu constater des bugs d’autre non, j’ai vérifier sur le mien, il y avait bien 2-3 messages privés, j’ai regardé sur celui de mon frère, il n’y avait rien.. si vous voulez des screens pour preuves, il y en a à la pelle depuis ce matin… je ne suis pas là pour faire le buzz, et je ne compte pas racheter Facebook… Il faut juste arrêter de croire tout ce qui se dit sur le net, même quand cela vient de blogueurs “influents”, surtout que l’article ci-dessus pour moi n’est qu’une opinion de Korben et donc pas forcément la vérité absolue..

  144. Capg dit :

    Ouai enfin, pas l’habitude d’avoir des post à troll de la part de korben avec un avis discutable, mais une position ferme voir méprisante sans vraiment être fondée à part un vague démenti de la part de facebook ? Donc on est censé en resté la dessus ? Alors que les preuves commencent à pleuvoir ? Moi je pense que si bug il y’a eu, il sera reconnu, et dans ce cas la…. Aller tonton paye ton edit quoi on est pas chez les extrémistes ^^

  145. Blip dit :

    Le problème est que beaucoup de gens croient que c’était des messages privés à l’époque, alors qu’ils ont TOUJOURS été publics.
    Pour t’en assurer, tu peux regarder tes notifications dans ton mail, pour vérifier si c’était bien “posted on your wall” ou bien “sent you a new message”.

  146. Kol dit :

    message privé datant de lundi 17 septembre 2012 ou on parlait d’un incident ayant eu lieu entre deux amis lors de notre viré au parc astérix, s’est retrouvé sur le wall hier. Le message a été envoyé sur le chat et non sur le wall.

  147. Capg dit :

    ouai enfin le coup du nombre de caractères par message de nikopic est pas faux et apporte une preuve tangible alors soit c’est un gros mytho, soit y’a vraiment eu un glitch de MP et même s’il y’a eu effet boule de neige par des boulets qui avais en fait tout faux, le billet est un peu arrogant, la connerie humaine tout ça, tu crois plus aux bug ? lool c’est quoi ce délire.

  148. Pouet156 dit :

    Le coup de Nikopic, il s’est juste emballé, regarde il a mis à jour !
    ça donne des arguments en plus pour penser que ce n’est que du blabla.

  149. Papygato dit :

    MÉ CI CER VRÉ ! FACEBOOK A RANDU PUBLIQUE MÉ MÉSAGE, CER SUR !

  150. ludoz dit :

    Je crois que vous vous méprisez sur le fond de l’article, je pense que Korben a voulu dire : “Mais OSEF !”
    C’est vrai quoi, tout ce battage médiatique pour finalement pas grand chose….

    Les gens se plaignent que leur vie privée se retrouve “publique”, mais merde koi. Si vous voulez vraiment que votre vie privée reste privée, n’allez pas sur facebook ou consorts.

    Quand je vois le nombre de kikoulool dans les commentaires, ça fait quand même peur…. (utilisateur d’iphone 5 sort de ce corps !, un ptit troll en passant, pour me faire des amis – sic – )

    Il faut de toutes façons se dire qu’à partir du moment ou tu met une info sur le net “privée ou publique” il y a de fortes chances pour qu’un jour elle ressorte. Une fois sur le Net c’est perdu … Faut peut-être réfléchir avant de poster des d’infos sur sa vie. C’est peut-etre ce qui manque au utilisateurs de Face2bouq, un cerveau. (encore pour me faire des amis, décidément)

    Bref, OSEF, et ceci me conforte plus encore dans l’idée de ne pas utiliser les réseaux sociaux. (ou alors private, type jappix)

    Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne journée.

    Ludoz

  151. boulito dit :

    Donc pour toi, le fait de poster des messages sur ta boite mail par exemple, veut dire qu’ils vont se retrouver sur la place publique?

  152. ludoz dit :

    @boulito: C’est plutôt le fait de confier ses données à un tiers qui me chagrine. La boite mail en fait partie. A partir du moment ou tu confies tes données à une tierce personne (de confiance?) tu risques un jour que ça se retourne contre toi. Je m’auto-heberge pour mon serveur de mail, et j’ai monté un jappix pour les potes et moi. J’ai une adresse Gmail mais je ne m’en sers que pour recevoir des mails que je considère peu important. Je sais je suis peut-etre un peu parano (je vais peut etre me mettre au PGP tiens) mais moi au moins j’ai pas de problèmes de messages chauds qui remonte sur FB et qui pourrait compromettre mon couple (si si je l’ai vu)

  153. dub dit :

    MER IL ES FOU !

  154. John dit :

    all your messages are belong to us

  155. John dit :

    Quelqu’un a-t-il une vraie preuve d’un message privé qui est visible sur le Wall (autre que “ça m’est arrivé je vous assure”), genre une capture d’écran du message sur le wall (flouté) et un mail ou un élément assurant que ce message était auparavant privé ?

  156. SmXfr dit :

    Ben non, c’est pour ça qu’on les prends d’un air hautain ces users pleurnichards de Facebook.

  157. boulito dit :

    Tu n’es qu’un pauvre type. Ta réflexion atteint celle d’une mouche prépubère.
    [Message gratuit]

  158. Iro dit :

    Aprés lecture de tous les commentaires, je pense que nous sommes en plein Tontongate

  159. John dit :

    Qu’on amène des fourches et des torches !

  160. Brice dit :

    Quand c’est prive et important ou sensible, on passe par un vrai service de messagerie et non par la pseudo messagerie de Facebook. C’est une question de bon sens. Je reste du cote de Korben la dessus. Si les Kikoulol sont pas heureux, on va les envoyer apprendre a utiliser caramail, gmail, outlook ou Yahoo.

  161. boulito dit :

    Vous êtes des gourous du net les mecs, mais pas 99% de la population.

  162. Keppun dit :

    Super ministre Fleur s’en occupe les amis !

  163. XVI Ames dit :

    La Fleur au fusil ? (la fameuse)

  164. dub dit :

    Ah tiens ! Metro (qui a lancé la rumeur) explique maintenant ce que Korben vient de nous expliquer : il n’y a pas de bug…
    http://www.20minutes.fr/high-tech/1009623-messages-facebook-anatomie-bug-infonde

  165. Shill dit :

    J’adore les réactions aujourd’hui… Jusqu’à Fleur Pellerin qui conseille aux utilisateurs de facebook de porter plainte ! LOLOLOLOLOL

  166. Ouai ! dit :

    Kikou les amis.
    Aujourd’hui je suis content. Et puis j’ai fait caca.
    Vote pour mon caca !

  167. Flo dit :

    Vraiment n’importe quoi cette analyse…

    Aujourd’hui nous avons la possibilité de créer plusieurs groupes d’amis et de choisir de partager des informations avec tout ou partie de ces groupes. L’auteur de cet article trouverait donc “logique et normal” (pour reprendre ses propres mots) que dans quelques années cette nuance disparaisse et que tous les messages postés avec une diffusion limitée deviennent visibles par tous les groupes définis ? Car il s’agit exactement du même principe…

    Si on propose une option de confidentialité à un utilisateur, il n’y a absolument rien de “logique et normal” à ce que cette option ne soit plus valable quelques années plus tard, rendant ainsi public un message qui n’était pas destiné à l’être lorsqu’il a été rédigé. Et cela sans le consentement de son auteur ou même qu’il en soit au moins averti.

  168. pilootchoum dit :

    Je plussoie :)

  169. John dit :

    si vous avez un message confidentiel, ne le postez pas sur un réseau social… les données qui y sont ne vous appartiennent pas, et le contenu des messages pourra un jour être utilisé par un tiers pour vous nuire. Ce bug est une bonne leçon à ceux qui confondent réseaux sociaux et journal intime…

  170. ErGo_404 dit :

    Non mais c’est pareil pour tous les outils de communication. Un message n’est pas confidentiel ou pas, il peut y avoir une nuance. Tu peux avoir peur que tes amis proches lisent un message pour t’éviter un léger embarras sans pour autant craindre que le FBI ou un quelconque gus lise ton message.
    C’est la même chose pour une conversation téléphonique, t’as pas forcément envie que toute la terre sache que tu touches telle ou telle allocation c’est pas pour autant que tu vas chiffrer ta communication quand t’appelles la CAF.

  171. John dit :

    c’est exact…. c’est pour ça que le téléphone n’est pas la dénomination “réseau social”. Facebook, si. Et mélanger réseau social et gestionnaire de messagerie (privée), ce n’est pas une bonne idée.

  172. Flo dit :

    Qu’est-ce que tu appelles un “message confidentiel” ?
    Il y a des messages qu’on ne souhaite pas rendre accessibles à certaines personnes, comme les fonctionnalités du réseau le permettent, sans qu’elles soient pour autant d’une criticité inouïe…

  173. John dit :

    et bien, un message qui poserait problème s’il venait à être divulgué aux yeux de tous n’a rien à faire sur un réseau social vu le risque de bug… après, chacun fait comme il veut, mais il y a le risque qu’un bug ou une faille de sécurité rende le message public par la suite (en même temps, on a toujours pas confirmation avec preuve à l’appui du bug facebook… j’attends cela avec impatience). Je pense que le mail est tout de même plus approprié pour ce type de communication

  174. Julien Vailles dit :

    Absolument d’accord la dessus. Facebook est clairement en tort. Il n’a tout simplement pas voulu s’emmerder a gerer ce probleme car techniquement ca devrait etre galere donc couter chers ! Au final c’est l’utilisateur qui paye … haha. Ce que je retiens et ce que j’applique depuis le debut, je ne mets rien de confidentiel sous Facebook meme en message prive, car nos donnees sont comment ils gagnent de l’argent. QQ a access a nos messages prives, et ils peuvent en faire ce qu’ils en veulent sous nous informer, c’est pas comme si on vivait dans un monde avec des valeurs autre que l’argent. Au moins ca servira de lecon j’espere !

  175. pilootchoum dit :

    Mouaye, la tu me décois un peu Korben qd mm :)

    Tu n’expliques rien de nouveau, et tu reprends egalement de ton coté l’information qui tourne en boucle sur le net depuis hiers, a savoir le dementi de Facebook.

    De plus, appelles ca comme tu veux, mais un message public destiné à une seule personne, qui se retrouve publié sur la place publique à tous les utilisateurs, ca devient donc une fuite de la vie privée de certaines personnes.

    Je suis d’accord avec vous dans le sens ou oui, très bien ca apprendra aux gens a faire attention, mais dans cette foultitude d'”idiots” selon vous qui sont victimes de cette fuite d’information, il ya vos mères, vos soeurs, vos cousins, et ils ne sont pas forcément à même de comprendre l’ampleur du truc. Ni même de paramétrer une éventuelle sécurité sur leurs comptes…

    Donc plutôt que de leur cracher dessus, mieux vaut en profiter pour les éduquer, et les sortir d’un pétrin dont je répète ils ne sont pas forcément responsables.

    Pour moi y’a bourde énorme de facebook la dessus.

  176. SmXfr dit :

    Le flood Papygato… Tu veux savoir comment on évite de montrer sa vie sur internet.
    1) on va pas donner gentiment des infos sur les réseaux sociaux
    2) on évites de s’inscrire partout avec son email perso ou boulot. Pour ça ya les emails poubelles.

    De toute façon, ça sert à rien de les éduquer vu qu’ils veulent tout tout de suite et qu’ils sont incapables de regarder les paramètres d’un site ou d’un logiciel.
    Pour finir, qu’ils se démerdent et qu’ils arrêtent de gueuler aux loups alors que ce sont eux qui se trompent.

    #mode geek hautain terminé

  177. Papygato dit :

    Ce lol t’invite a relire l’article et mon message :d

  178. Papygato dit :

    Mon message, mal écrit et en majuscule, était simplement un copié collé du message qu’écrivait Korben dans son article pour se moquer des gens qui le spam pour lui faire comprendre a quel point leur petit coeur privé est atteint par ces insoutenables révélations. Ce copié collé a but humouristique est une pratique populaire du comique de répétition, en répétant la phrase de Korben je prend le rôle du débile qui ne comprend pas l’article et qui reprend a la lettre les mots qu’un idiot pourrait lancé au visage du sus-mentionné blogueur. Aussi appelé running gag, le comique de répétition est une blague qui revient plusieurs fois, sous la même forme ou sous une forme légèrement modifiée, pendant un même sketch ou au cours de numéros différents.

  179. Ho dit :

    Tres moyen ce poste Korben …

  180. dougz dit :

    et au passage très mal écrit… les skyblogueurs n’ont qu’à bien se tenir.

  181. GrosNiveau dit :

    Tout simplement connerie humaine de la part des utilisateurs de Facebook +
    ont vraiment la mémoire courte +
    C’est parfaitement logique et normal +
    sur le nez des jambons qui n’avaient pas capté la nuance +
    Bref, maintenant si on pouvait passer à autre chose, ça me ferait des vacances.

    Le pire article sur @Korben (mis à part le militantisme niais.)

  182. Quentin DiDi dit :

    C’est vrais que tu y est allé un peu fort ! et ça sens le petit édito dans pas très longtemps ;)
    Mais d’un côté tu a raison les gens sont des ignorants on leur dit de faire ça ils le font ! alors que ce bug touche un toute petite minorité…
    Le mieux est encore de regarder par sois même, perso j’ai pas le problème et si il y était on peut supprimer post par post et non pas tout les post du mois. Cette solution est complétement conne car les gens ne regarde pas de prêt et ensuite on a le droit a du “AH merci j’en avait 80″…

  183. Mtx dit :


    tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé à une seule personne) sont devenus visibles par tous.” Donc les anciens messages étaient éxpédiés publiquement MAIS adressé à une seule personne et visible par LA personne en question uniquement. Alors, n’est-ce pas incoherent d’avoir fait passer ces messages visibles uniquement par les personnes concernés à un status totallement publique sans préavis ? Facebook a donc, aujourd’hui (ou il y a 2 ans?) fais passer des messages a visibilité limitée (c’est pourquoi les utilisateurs X l’ont utilisé en temps que msg privé, le resultat etait le meme) en visibilité public…

  184. yvan dit :

    Je suis très déçu par ton article. Ce n’est pas parce que tu as un blog, et que tu bidouilles 2 3 choses en suivant des tutos que tu es un dieu de l’informatique. Message privée ou message posté pour seulement une personne sur son mur pour moi c’est la même chose, c’est du perso. Après, si tu trouve ça fatiguant, personne ne t’oblige à lire les informations concernant facebook, ni à rédiger un article sur celui-ci. ++

  185. olivier lefebvre dit :

    Sauf que c’est une rumeur lancé par metrofrance.com (qui n’est pas une référence en la matière) et donc il est logique de prendre cette affaire avec des doutes, de vérifier, et de mettre les points sur les i, ce que fait Korben comme d’autres blogs serieux, au lieu de colporter cette rumeur bêtement.
    ++

  186. boulito dit :

    Et qu’est ce qu’il a vérifié Korben la? rien de rien, il nous ressort les communiqués fb

  187. SmXfr dit :

    Et est ce qu’il y a des preuves ? Non. Merci.

  188. boulito dit :

    Et tu as des preuves du contraire?

    Surtout que si comme facebook ET korben l’indiquent, c’etait des msg de wall a wall destinés a une seule personne, tu n’auras pas d’extract d’inbox pour le prouver. Ca risque d’être très difficile à prouver, vu que ce “vieux” mur facebook n’existe plus.

    Toujours est il que des messages ayant disparus reapparaissent.

    ps: j’adore le “Non. Merci” qui veut tout dire… mr je sais tout mieux que tout le monde, met fin lui meme a la conversation, car il est bien trop a court d’arguments tangibles et soutenables… allez houste ;)

  189. SmXfr dit :

    Oh tu es vexé boulito, j’en suis désolée :'(
    Pour ton info, je suis allée sur ma timeline (2007-2008) et aucun MP ne s’y trouve.

    “Et tu as des preuves du contraire?” “mr je sais tout mieux que tout le monde, met fin lui meme a la conversation, a court d’arguments tangibles et soutenables”
    Quand on a pas de preuves à donner, demander à la personne qui en demande d’en donner. C’est d’une logique XD

    #Troll Je sens le point godwin arriver –> Et dieu, il existe ? Need preuve #EndTroll

  190. boulito dit :

    Vexé :) Je sais pas ou tu as lu ca, sur ta timeline sans doute :)

  191. SmXfr dit :

    Dommage, le troll a pas pris ;)

  192. boulito dit :

    Edit 3 :
    Donc tu prends pour réel toutes les allegations de Facebook tonton? Tu sembles bien crédule ma foi :)
    Et avertir les gens n’a jamais suffit, tu devrais le savoir, regarde Hadopi ;)

  193. Korben dit :

    non, non. J’ai expliqué la façon dont ça fonctionnait avant la réponse officielle de FB. Que Facebook aille dans le même sens, c’est juste une info que je viens d’avoir et que j’ai ajouté dans un édit.
    Je ne vois pas pourquoi il s’amuseraient à mentir là dessus. Quand ils ont eu des failles de sécurité dans le passé, après enquête, ils ont toujours reconnus leurs tords. (Pas vraiment le choix)

  194. boulito dit :

    hum hum, je vais pas jouer sur les dates, puisque de plus je n’ai pas l’heure ou tu as posté ton article. Mais le démenti est publié depuis hier soir sur le net.

    Je vais m’arreter la sinon ca va troller non stop. Mais j’ai beau n’avoir aucune inquietude concernant mon utilisation du reseau social (comme toi d’ailleurs a mon avis), je suis décu que sur ce coup la tu décides de faire partie des utilisateurs “avancés” de l’outil merveilleux qu’est l’informatique qui se croient au dessus de tout, et ne peuvent admettre que certains “ignares” n’avaient pas prévu ce coup. Je le répète comme d’autres d’ailleurs, faites attention certes, mais msg public d’une personne a une seule autres personne = message privé.

    Si gmail nous fais ca un jour, on fera un nouvel article, et on se retrouvera tous :)

  195. adamskas dit :

    Je vois beaucoup dire “un message sur le mur d’un autre c’est censé être privé”, mais peu importe, on ne parle pas de ce qui “devrait être” mais de ce qui “est”. En l’occurrence, cela ne date pas d’aujourd’hui que les risques de sécurité sont pointés du doigt, et que le fait que les gens divulguent leur vie privée sur Facebook est dangereux.
    Déjà beaucoup de personnes me paraissent trop impliquées pour réfléchir de manière (un peu) “objective”. Êtes vous réellement sur de l’utilisation que vous aviez de Facebook il y a 3 ans? Sachant qu’il y a eu une refonte complète autant ergonomique et fonctionnelle, je doute que la majorité des plaignants se souviennent réellement de la version en cette date.
    Ce qui me fait d’autant plus douter de l’utilisation qu’il aurait pu en avoir à l’époque, et donc de savoir si oui ou non il utilisait Facebook de la manière dont il le pensait. Alors en plus avec l’emballement médiatique, les pincettes ne sont pas de trop. N’oubliez pas l’effet de masse dans tout ça..
    Je suis loin d’être proFacebook, au contraire, mais j’ai envie de dire, après tout ce qui a été dit, toutes les mises en garde, si et je dis bien SI, il y a bien eu un bug, et que vous avez vu apparaître des choses privées sur votre mur, et que ces choses sont assez privées pour vous mettre en rogne ou dans la m**de, alors j’ai envie de dire que c’est un juste retour pour avoir été aussi naîf, que de croire que de publier un message important dans la messagerie de Facebook vous protégerait de toute éventuelle divulgation et gardait un caractère privé.
    Le pire dans tout ça, c’est que malgré cette affaire, qu’elle soit justifiée ou non, la plupart des plaignants vont tranquillement retourner sur leur compte et continuer à publier des choses privées en pensant qu’ils sont en sécurité (ou en ne pensant pas tout court, c’est à se demander)..
    Bref manipulation de la com Facebook, bug ou hystérie générale, dans tous les cas, que ce soit Facebook ou un autre site, si vous avez des choses privées à dire, ne les publier pas là dessus !

  196. Frerovic dit :

    Pourquoi se prendre la tête pour ça. Sur le web il n’y a rien de privée. Tout ce que vous publiée est plus ou moins publique. Facebook est un site gratuit, vous n’avez rien payer, vous n’avez rien à réclamer.
    Comment vous faites pour croire qu’on peut avoir une vie privée sur le web ?

  197. TagadaTsoinTsoin dit :

    Je suis d’accord sur le principe “tout ce qui est sur le net est public”, mais par contre, le cout du Facebook est gratuit donc FERMEZ LA /dieudo c’est faux, car ce qui fait vivre facebook, c’est bien son nombre incroyable d’utilisateurs, ils ont donc leurs mots à dire!

  198. Morbaque dit :

    Ah, facebook…

    SI TU CROI KE KORBEN DI VRÉ QULIC SUR LA FLÈCHE VÈR LE O !
    SI TU CROI KE KORBEN DI DÉQUONERI QULIC SU LA FLÈCH VER LE BA !
    Si tu t’en fout, fais une galipette.

  199. Papygato dit :

    o o / _ o __| / |__ o _ o / o
    /| | / __o o | o/ o/__ / | /|
    / / | /) | ( /o / ) | ( / | / /

  200. Papygato dit :

    Oh naaaan, l’art ascii passe pas :(

  201. Garn dit :

    “c’était un message publiC” et non pas “publique” il me semble. C’est le seul point qui a heurté ma sensibilité :o

  202. PDewaere dit :

    Korben, tu dis de la merde… ce matin encore, j’ai pu lire sur le profil de certains de mes contacts des MP et extraits de chat datant 2012, 2011 etc …. confirmés par eux-mêmes avant qu’ils ne désactivent l’affichage dans le journal.

  203. olivier lefebvre dit :

    Et la marmotte ?…

  204. Daikyoka dit :

    It’s not a bug, it’s a feature ! B-)

  205. anonyme dit :

    Arf, faites comme moi et n’utilisez pas cette nullité qu’est “face de book” :ob

  206. cyber dit :

    Arf, faites comme moi et n’utilisez pas cette nullité qu’est “face de book”. :ob

  207. Oglien dit :

    Nan mais sérieusement, depuis le temps que Korben et d’autres blogeurs nous disent qu’il n’y a rien de privé sur internet et que tout peux toujours changer, il existe encore des personnes naviguant un minimum sur internet (et sur ce blog en l’occurrence) qui sont étonnées???

    Je n’ai qu’une chose à dire à propos de la réaction des gens qui gueulent : OMG!

  208. boulito dit :

    Et depuis le temps qu’on te dit que c’est mal de télécharger, t’as arrêté?
    et depuis le temps qu’on sait que l’eau bouillante brûle, y’a plus de gens qui s’ébouillantent?
    Et depuis le temps qu’on te dit qu’on va tous crever, tu as trouvé un antidote?

  209. Oglien dit :

    Je vois que tu n’as rien compris… –‘
    Pour me mettre à ton niveau je vais prendre tes exemples:
    On m’a toujours dit que l’eau bouillante brûlait, donc quand je me brûle avec je suis pas étonné. Et quand je serais sur mon lit de mort, même si ça me fera bien chier de mourir, je serai pas étonné non plus, je râlerai pas, je l’accepterai.

    Là c’est pareil, moi aussi j’ai des infos qui sont remontées, mais je savais qu’un jour ou l’autre ça arriverait, alors plutôt que de gueuler au scandale (qui n’en est pas un) je vais profiter de les voir remonter pour les supprimer! C’est comme ça que ça marche quand on confie ses données à quelqu’un d’autre!

  210. boulito dit :

    Soit, tu fonctionnes comme ca, mais tu n’es pas une référence, et les 3/4 de la population francaise n’en sont peut – être pas autant conscients que tu l’es toi.
    Et donc sous pretexte que tu te doutais que ca arriverais un jour, les autres sont eux des crétins, et fb n’y est pour rien?

    Moi je suis d’accord avec le fait qu’il faille faire attention, mais dans ce genre de situation on voit toujours des petits malins arriver avec leurs grosses chaussures genre, oui je vous l’avait dit, oui moi je sais tout mieux que tout le monde, oui vous etes tous des idiots… fin bref.

    Moi j’ai rien vu remonter sur mon profil, vu que je laisse un minimum de traces, et ca me semble tout de même relativement limite (voire scandaleux).

  211. Jeremy dit :

    T’es qu’un connard Korben tu n’y connais rien alors ta gueule. Ferme ton blog, brûle le et éparpille les cendres. Merci.

    Non je plaisante, c’était juste pour ajouter un commentaire d’insultes sur un débat pas intéressant.

    J’te kiff Koko <3

  212. boulito dit :

    Il deviendra intéressant le débat quand on apprendra que ta mère est en fait ta cousine, et ton père ton frère. Idiota vaaaaa

  213. Je me souviens très clairement que les gens utilisait le wall pour discuter alors qu’il existait déjà la messagerie privée. Et contrairement a ce que tu dis dans ton article, on pouvait effectivement les lire sur le Wall de la personne, et a partir de 2009, elle apparaissait même dans la news feed.
    Donc c’était déjà largement publique.

  214. suss dit :

    TOUCHE PAS A MON FACEBOOK !!
    Navrant vos compulsions ….

  215. Dugomo dit :

    ARRETEZ DE TRITIKER LE SITE A KORBEN !

  216. dede dit :

    Facebook ca pue !

  217. dede dit :

    N’utilisez plus facebook !

  218. Xianghua dit :

    En même temps Facebook… le but de ce site est bien d’exposer sa vie non? alors autant l’assumer jusqu’au bout =)

    Faut vraiment être naïf pour dire des choses confidentielles via FB :/

  219. boulito dit :

    Vous êtes imbus de vous même pour la plupart….
    Faut vraiment etre con pour faire ci, faut vraiment etre bete pour avoir fait ca etc.. etc…
    Jsuis sur qu’en cherchant on trouve des fotos de vous a poils sur le ouaibz :)

  220. amapi dit :

    Pour info, TOUS les messages laissé sur le mur d’une personne étaient public.

  221. Encore un article suffisant dit :

    Encore un article teinté d’une arrogance non dissimulée propre à tout ego foutrement démesuré d’une bloggeuse en herbe… Le ton employé est suffisant et insultant pour toute personne qui contesterait votre avis au combien supérieur. Je ne pense pas être un newbie du net et j’ai clairement constaté un bug récent de Facebook à ce sujet, et c’est pas parce que Facebook se défend avec un argument simpliste que je vais tout à coup changer d’avis sur la réalité de ce qu’il s’est passé.

  222. Stan dit :

    Merci de nous présenter des preuves plutôt que du “j’ai clairement constaté”.

  223. olivier lefebvre dit :

    C’est quand même dingue ce qu’une rumeur sur internet, peut avoir des conséquences (parfois grave, je pense bien sur a ce fameux film qui n’a jamais existé et enflammée le monde arabe, avec des conséquences dramatique) quand je vois que la ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, est
    intervenue ce matin sur i-Télé, se montrant très offensive à l’egard de
    Facebook sans n’avoir aucune preuve…
    … Et cela ne concerne qu’un réseau social… oO

    Je me demande si on ne marche pas sur la tête en ce moment…

  224. boulito dit :

    Et toi tu as des preuves que les gens n’ont pas réellement vus des conversations a caractères privées (wall ou messagerie) apparaitre sur leur profil?

  225. Pouet156 dit :

    Jusqu’à présent, il n’y aucune preuve qui montre que les messages venaient de message privé, comme un mail de notification…
    Une capture ne prouve rien, je peux prendre une photo de Ferrari dans la rue, la mettre sur FB et dire que c’est la mienne. Tu vas me croire pour autant ?

  226. Pascal-Ludo dit :

    Fleur Pellerin a même supprimé son compte FB !

  227. Anon dit :

    C’est bien facebook qui est en tort, que ce soit des MP privés ou wall to wall, ça se fait pas de changer tout comme ça. Ca veut dire que ceux qui ont postés des centaines de messages doivent se faire chier a tout vérifier.
    C’est tout simplement stupide, ils auraient pu changer a partir de la date de maj, mais le fait que ce soit rétroactif c’est pire que de la connerie.
    Plus que les utilisateurs, c’est les devs de facebook qui sont stupides. Y’a qu’a voir ce qu’ils en ont fait, c’est une usine a gaz chinoise.
    Et l’ergonomie, c’est du gros foutage de gueule, tout est fait pour t’embrouiller.

  228. bhl@yahoo.fr dit :

    Le niveau baisse de plus en plus sur ce blog, Korben est maintenant l’attaché de presse de Facebook ou alors c’est que papy Korben prend de la bouteille et qu’il aime avalé de grosses couleuvres.

  229. misric dit :

    @Korben00:disqus : c’est dingue que tu n’ai plus le droit de donner *TON* avis *PERSO* sur un évènement de l’actualité… Surtout pour ne dire qu’une seule chose aussi simple que “OSEF”. A voir les commentaires, on pourrait presque penser que tu as raison quant à l’intelligence des gens sur internet. surtout quand ça tape sur des gens qui, a priori, devraient être moins stupide que la moyenne.

    Ce serait bien que Diaspora* puisse avoir un peu plus de succès. Un réseau social avec les données sur ta machine, comme du vrai internet !

    Par contre, à lire tous les commentaires j’ai fini mon paquet de pop-corn =(

  230. boulito dit :

    T’as vu une attaque DDOS? personne l’empeche de donner son avis, on donne le notre vu qu’il y a une section commentaires.

  231. Pascal-Ludo dit :

    Ca confirme ce que j’ai toujours pensé : fb, c’est du partage d’idées, ça aide à promouvoir un projet, une activité, un événement… mais ce n’est pas fait pour raconter sa vie.
    Ceux qui utilisent leurs murs comme un cabinet de psy s’attirent des ennuis. Mais ceux là transformeraient n’importe quel lieu de sociabilité en tribune pour leur égo, tout en multipliant les occasions de parano… C’est le paradoxe de toute une époque : vouloir être vu et entendu de tous en se préservant.
    Pour les sujets et discussions de groupe privés, le chat IRC existe

  232. boulito dit :

    Super merci pour ton aide, le courrier postal existe egalement, et tu peux meme le crypter avec des algos de la seconde guerre mondiale si tu veux.

  233. tropdrole dit :

    Ah ah ah super article ! ♪ ♫ Il sont mignons tous les jambons , il est méchant Mr Korben
    ♪ ♫

    User type : “Faut pas m’prendre pour un jambon hein moi je maitrise facedebouc,”

  234. Bzh dit :

    Un démenti de Facebook qui ne convainc personne… Heureusement les valets du capitalisme sont là pour prêcher la bonne parole.

  235. SoCalled dit :

    Oui, il y a un bug qui fait apparaître les messages privés
    dans la timeline de facebook, oui les chemtrails sont des essais
    gouvernementaux en vue de tester des virus, non l’homme n’a jamais marché sur
    la lune, non, il n’y a jamais eu d’émeutes pendants le quinquennat de Nicolas
    Sarkozy, oui l’explosion de l’usine AZF est dû au crash d’un OVNI… Et oui ce post est totalement ironique !

  236. kyungjin dit :

    Je considère que Facebook est en tort dans la mesure où il change tout le temps les réglages de confidentialité sans prévenir.
    Ceci dit, le problème se situe aussi entre la chaise et le clavier, comme dit dans cet article que je trouve très pertinent.
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/09/25/facebook-et-le-paradoxe-de-la-vie-privee/
    Aujourd’hui, on utilise FB comme messagerie instantanée et comme une messagerie mail. Perso ça m’énerve d’avoir un message FB de gens qui ont mon mail. Certains ont tendance à centraliser toutes leurs correspondances sur FB.

  237. N0raj.K0rB3n dit :

    Tss nan mais korben je t’aime bien mais donner des leçons sur un réseau social que tu ne connais pas (cf tes propres aveux) c’est quand même petit.
    En plus, le ton que tu utilise dans cet article montre le peu de patience et de tolérance que tu peux avoir avec des personnes qui n’ont pas les connaissances que tu as, cet air de supériorité que tu te donnes ne te vas pas du tout. Arrête un peu ta grosse tête et redescend sur terre tu n’est ni plus ni moins qu’un curieux qui parcours le web comme des millions d’entre nous.
    Et n’essaye pas, après coups, de faire passer ça pour du troll car un barbu comme toi sait très bien que ça n’a rien a voir…
    Enfin sinon pour le reste ton blog est plutot pas mal et j’aime bien le lire.
    Tchô

  238. Rick dit :

    Putain , tu es mal tonton , une bonne moitié de jambon n’ont toujours pas compris o_O

  239. Petitesoeur dit :

    Korben, il me semble que tu t’es quelque peu emporte: certes, tu as raison dans un sens, tout le bug reste trop vague pour encore affirmer quoi que ce soit, mais d’après les recherches que j’ai faites, il y a bien des utilisateurs qui ont vu leurs messages PRIVES postes sur leur profil. Peut être que tout cela parait exagerer, et oui les utilisateurs devraient moins “etaler” leur vie privee sur les réseaux sociaux, mais d’après les temoignages que j’ai pu voir, il y a bien eu une violation des droits de la vie privée. Après a quelle échelle, rien n’est encore sur.

  240. dacrovinunghi dit :

    J’ai 134 de QI 5 diplome universitaire et je comprends rien à facebook.
    ceci dit un niveau de confidentialité n’a pas à etre dégradé par une mise à jour quelle qu’el soit

  241. Ce qui me fait le plus rire, c’est les deux ministres qui ont voulu faire les chevaliers servants en demandant des comptes à Facebook via le CNIL uniquement pour montre à leur électorat à quel point ils sont… bah cons ! ^^

  242. Zigomar dit :

    Un mur, ca sers à beaucoup de choses. Certains y font pousser un chevrefeuille, ou une bignone, d’autres y pissent leurs bières.

    LOL

    Pourquoi utiliser FB pour échanger des informations privées ? Je ne comprends toujours pas l’intérêt.

  243. RevengeOfShadow dit :

    Korben parle juste de la différence entre le mur et la messagerie privée. Les gens ne comprennent pas cette mesure, et c’est idiot, car c’est relativement bien conçu. Quand on poste sur le mur de quelqu’un, c’est publique, point. C’est comme si vous parlez à quelqu’un assez fort dans un bar, ben votre entourage le sait : Là, c’est pareil.

    Petite dédicace également pour l’autre abruti qui a un “QI de 180”. Arrête de te la jouer, c’est très probablement faux, et si t’arrives pas comprendre, alors c’est que tu prends pas la peine de chercher, donc tes “diplômes”, à part celui de glandeur, je vois pas trop comment t’as pu les obtenir. Voilà (ça fait du bien … !).

  244. RevengeOfShadow dit :

    De plus, Korben a peut-être effectivement fait une erreur au niveau de la diffusion publique de ces commentaires (à vrai dire, je ne me suis pas renseigné), mais l’erreur est humaine, alors arrêtez un peu votre simagrée, c’est pas la faute de Korben si ces messages sont dans la nature. Si vous aimez pas son contenu, libre à vous de partir, mais arrêtez de remplir cet espace de commentaires inutiles. Allez plutôt vous plaindre à Facebook, si vous avez que ça à faire, histoire qu’ils rangent gentiment vos plaintes dans la corbeille.

  245. Anon dit :

    Lol et toi tu te crois plus malin que tout le monde :) tu sais la différence entre un mur et une inbox, ouaou tu m’impressionnes..

    Et a l’epoque du wall to wall, c’etait surement moins clair qu’aujourdhui ac la timeline ces histoires de privé/public sur un mur.

    Vous n’avez aucune indulgence, vous n’êtes que des pauvres merdes imbues de vous même et de votre médiocre savoir.

  246. tirabc dit :

    Une initiative intéressante à suivre est celle de Datarmine, qui propose un outil permettant de protéger ses publications sur les réseaux sociaux.
    La dernière mise à jour permet de protéger ses messages personnels et même ses échanges par chats…
    Pour tester : http://www.datarmine.com

  247. Kildon dit :

    C’est un Hoax qui a déjà eu lieu en Finlande, et cette fois il part de France. Y’a pas de bug, juste des gens qui se font peur car en relisant certains messages qui apparaissent dans la timeline on se dit parfois :”Mais c’était sur mon mur ou en privé ça?”. On ne se rappelle pas soi-même du contexte du message, et on se fait parfois peur tous seuls. Pas de preuves, pas de bug.

  248. Korben dit :

    Grosse journée hein les gars. Bon, j’avoue, mon article était assez acerbe contre les utilisateurs de Facebook. Mais bon, faut me comprendre… On me demande d’expliquer le truc. J’explique gentiment pourquoi il n’y a pas de bug. Et après on me dit que non, c’est pas vrai, ça existe. (et ça je le répète plusieurs dizaines de fois à des tas de gens que je ne connais pas)
    J’avais l’impression d’être revenu au Moyen Age et ses croyances mystiques et j’avoue que je me suis un poil agacé.
    Imaginez vous en train de répéter à longueur de journée que l’epilepsie est une maladie et pas une possession satanique et que les gens continuent malgré tout à mettre au bucher les épileptiques. Au bout d’un moment, ça chatouille. Là j’avais beau expliquer dans tous les sens que ce n’était pas un bug (ce qui depuis a été expliqué par des gens bcp + experts que moi et même démenti par FB), personne n’écoutait.

    Donc j’ai fait une mise au point. C’est vrai, j’ai voulu la jouer humoriste en carton en “imitant” un user FB à l’orthographe douteuse comme on en voit bcp sur FB (ça je ne l’ai pas inventé ^^) et ça n’a pas été compris par tous. Dommage. Si j’avais su ça, j’y serai allé encore plus fort :-)

    Tout le monde saute de joie quand je dis que Hadopi/Apple/Facebook/Microsoft/Google/etc… disent de la merde. Mais quand je dis que ce sont les users Facebook qui ne comprennent pas un phénomène étrange, et que pour une fois, le SATAN Facebook est hors de cause, ça passe beaucoup plus mal. Ok, y’avait un peu de foutage de gueule dans mes phrases mais de là à dire que c’était de l’arrogance et je ne sais pas quoi… ;-))

    Je voulais juste vous dire que ce n’était pas un bug mais une suite logique d’événements et de confusion entre le wall et la messagerie privée, qu’on s’en foutait et qu’il y avait une solution pour arranger le coup.

    M’enfin, je peux comprendre la paranoïa qui a découlé de ce gros micmac. Un FB pas clair, des médias qui racontent n’importe quoi, des experts bidons qui hurlent à la faille de sécurité…etc. Ca à de quoi rendre tout cela un peu confus.

    Tout ça pour vous dire que si je vous ai choqué, je vous présente mes excuses. Et si ce n’est pas le cas, et bien tant mieux et à demain.

  249. Korben dit :

    Et là je viens de me rendre compte qu’en header de news, j’avais mis no excuse… Cette fois, c’est moi qui #fail sur ce coup ;-)

  250. boulito dit :

    Mouaye mouaye mouaye,

    Moi je vous comprends pas trop les gars, une fois de plus vous m’avez l’air d’avoir une belle opinion de vous même.

    Peut-être n’est-ce pas des messages privés, mais des wall-to-wall, qui pour vous etaient clairement publics, mais a en lire leurs contenus pas pour tout le monde. Mais ce tout le monde est forcément inculte et noob a vos yeux.

    Pis Korben toi qui fait souvent office de défenseur de la vie privée en mettant des warnings partout à gauche à droite, ca ne te choque pas, que ces messages qui n’apparaissaient pas avant, passent sur le mur d’un jour à l’autre?

    Bogue ou pas, ils y etaient pas, et ils sont arrivés sur le mur. Y’a quand même un peu de négligence la. Même si légalement ils vont surement être irréprochables chez FB, ils vont niquer une bonne partie des gens, et vous trouvez tous ca normal, voire cool.

    SUPER LES GARS VOTRE ESPRIT :)

  251. Korben dit :

    Si si ils y étaient. On est face au même phénomène que les gens qui pensent que la corbeille Windows sert à stocker des fichiers importants.
    Ce que je critique ici c’est surtout cette folie qui est quand même remontée jusqu’au gouvernement.

  252. boulito dit :

    Lol t’as une preuve? (jreprends vos arguments :)

  253. JimFossile dit :

    Je suis assez d’accord avec toi Boulito. Je n’ai pas été concerné par le problème (pas inscrit sur FB avant 2010), mais des messages qu’on a défini manuellement comme étant “réservés à un cadre de personnes précise” doivent le rester (ça me semble être un principe de base, au moins aussi logique que ton raisonnement, Korben), qu’ils soient publiés sur un mur que tout le monde peut voir ou dans une messagerie privée. Quand je veux envoyer un message à ABCD, je n’apprécie pas que 3 ans plus tard on me dise « Finalement, vous n’avez pas suffisamment bien lu les règles, et hop, on vous change la visibilité de tout ce que vous avez écrit du jour au lendemain sans prévenir personne et ce sera bien fait pour vous ». Même si c’est pas fait pour ça à la base, quelque part, ça me gêne.

    Après, je ne suis certainement pas très bien placé pour parler du problème étant donné que je n’ai pas très bien compris ce qui s’était passé exactement :p . Et peut-être que Korben ou moi on est maladivement maniaques pour dire “Ouiiii, tout çaaa, y’a une fonction pour ça, il faut l’utiliser à bon escient, c’est pas une autre fonction, nianiania”, mais je suis pas sûr qu’un papy-tout-le-monde qui utilise Facebook l’entende forcément de cette oreille. Pour HADOPI, on est là à dire « Vous pensez vraiment que madame Michu saura mettre sa box en WPA alors que quand elle l’installe out-of-the-box chez Numericable elle est pré-configurée en WEP et personne ni rien n’est là pour lui indiquer que c’est dangereux ? ». Le problème, ce n’est pas que c’est mal de faire comme on a fait, c’est qu’on est pas forcément conscient que c’est mal, et en l’occurrence, ce n’était pas clairement indiqué que le mur en “mode privé” ne faisait pas office de “messagerie privée” et pouvait être rendu public à tout instant.

    Bonne journée.
    Jim

  254. ToshiNoMars dit :

    Salut,
    Outre les personnes qui se sentent visées et pensent voir leur égo malmené, il y a, je pense, un autre phénomène – dont j’avoue avoir été victime, pour le coup – qui est de la création d’une “fausse vérité” collective.

    Comme tu le dis “M’enfin, je peux comprendre la paranoïa qui a découlé de ce gros micmac.
    Un FB pas clair, des médias qui racontent n’importe quoi, des experts
    bidons qui hurlent à la faille de sécurité…etc. Ca à de quoi rendre
    tout cela un peu confus.”

    Le relai par des sources que l’on considère comme fiables (médias nationaux, abonnés de longue date sur divers réseaux sociaux, etc) a poussé à le créer.

    ” On ne peut pas tromper une personne mille fois…

    Si…Si… On… Si… On peut tromper mil-mille personnes une f…, mille fois,
    non ! Non, on-on peut tromper mille fois mille personnes, Odile, mais on
    ne peut pas tromper une fois mille personnes.” :)

  255. Socrate dit :

    Tu n’aurais pas du t’excuser…
    Si les gens n’ont pas un minimum d’humour, de second dégrée et d’auto-dérision c’est leur problème, pas le tient.
    Pour une fois le problème était entre la chaise et le clavier… (enfin… c’est plus régulier qu’on le croit :p). Si les gens ne le comprennent, tant pis !

  256. Korben dit :

    Oui mais tu sais, moi je suis gentil, j’aime tout le monde, je ne veux me fâcher avec personne ;-)

  257. Osef dit :

    je plussoies, tu n’as pas a t’excuser…. depuis si longtemps, tu blog… tous tes articles (je crois) ont ete testes et verifies par toi-meme ou celui qui te fournis la news… une fois de plus, ta news est veridique (et verifiable)…

    je peux me tromper… mais il me semble que c’est la premiere fois que tu remets en cause l’utilisateur… sur des centaines (milliers?) de posts… ca fait pas beaucoup hein….

    peut-etre que cette fois, ca apprendra aux gens que rien n’est prive, ni securise sur le net…

    les gens n’ecoutent rien… repete-le 1 fois, 2 fois, puis laisse pisser… c’est ce que je fais…

    “il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu’ils en sont” et quand ca leur retombe dessus … JE ME MARRE !!!

  258. Kaz dit :

    Assez comique. Pour un expert-journalistique du sujet, je trouve surprenant que vous ne vous arriétez pas une seconde pour rappeler à tous les utilisateurs que toutes les politiques de Facebook peuvent être changées sans avis aux utilisateurs, ni meme demande. Autrement dit, Facebook fait en sorte, petit à petit, de gagner de l’argent. La SEULE facon dont il pourrait y arriver, est en vendant toutes les informations personnelles à des sociétés exterieures et personnes privées. Puisque que l’on ne peut pas vendre d’information privées sans consentement, et bien on parle de protocoles, ou comme tu l’écris d’une “suite logique d’évènements”… Comme quand ils changent ton adresse email. Ce n’est pas une tentative de nous enfermer dans FB bien sur, qui est le fou qui penserait ca, ce n’est que de l’altruisme de FB pour améliorer le service offert… ahahah vive FB, ou la meilleure facon que la CIA, les RG, les MI6, le FSB, Mossad et autres ont trouvé pour savoir tout sur tout le monde. Pensez bien que meme si vous n’etes pas sur FB avec votre portable, FB sait où vous etes ;)

  259. tartuff dit :

    Moi je suis plutôt content que ce buzz ai eu lieu. ça va peut-être faire prendre conscience de l’importance de protéger ses données privées, et que facebook, avec ses règles et conditions qui changent régulièrement, n’est pas vraiment le bon endroit.

  260. Korben dit :

    je l’espère aussi mais j’ai peu d’espoir :-)

  261. Max dit :

    “En effet, avec l’apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. C’est parfaitement logique et normal.. Si vous savez comment fonctionne un peu Facebook, ça devrait vous sembler évident.” Cette partie n’est pas vraiment juste, ces messages ont toujours été publics, c’était simplement la conversation de mur à mur ! Il suffit d’avoir un peu de mémoire pour se souvenir de ce qu’on a écrit il y a 3 ans, et on se rends compte que c’est absolument pas un bug et que ces messages ont toujours étés publics…

  262. Korben dit :

    Oui tu as raison. C’est exactement ça.

  263. Cactus dit :

    Ah ok, il me semblait bien que c’etait comme ça. J’ai pas souvenir qu’on pouvait régler (et on peut toujours pas le faire de toute façon) la visibilité d’un message que l’on publie sur le mur de quelqu’un. Apres, la timeline a changé la présentation a changé la présentation des choses et a pu rendre plus visible des messages qui l’étaient de toute façon…

  264. seraphinlampion dit :

    J’ai relu ma timeline depuis mon inscription en 2008 sur FB, rien remarqué de choquant. Je viens de lire les commentaires, beaucoup d’internautes choqués: violation de vie privée, rupture de confiance, vive émotion. Je ne suis pas un fervent défenseur de FB, je sens que je me fais avoir dès que j’y dépose un peu de moi-même. Pourtant, je le fais souvent parce que c’est pratique, parce que j’y trouve de la famille et des gens que j’aime bien, que je vois pas en dehors. Internet, quoi. Ça m’amuse de voir tout d’un coup des milliers de gens devenir des sortes de militants contre FB qui a volé nos vies. Je suis certain que des causes un peu moins importantes comme la pollution de l’environnement, l’industrialisation de notre nourriture, ou encore les petits enfants du monde qui crèvent tout secs dans les bras osseux de leurs mamans, bavent de jalousie de ne pas être défendus par tous ces combattants enragés de justice et de liberté. Faut croire qu’aujourd’hui, on ne s’engage plus comme ça pour tout et n’importe quoi… Y a des priorités.
    J’ai l’impression que les gens croient que Facebook est un service public, et réagissent en fonction de ce qu’ils en attendent. C’est exactement comme pour Google, l’entreprise qui gagne plein de sous avec ses services gratuits, c’est pourtant pas un service public, on n’est même pas obligé de l’utiliser. Facebook a tout d’une entreprise privée, le service est gratuit, personne n’est obligé d’y aller, tout le monde a lu, signé et accepté les conditions d’utilisation de ce service privé. Qui a dit que c’étaient des gentils? C’est marqué où? Ils font ce qu’ils veulent. La marchandise, c’est l’information et nous avons accepté de la leur fournir gratuitement en abandonnant tout droit de propriété intellectuelle. Faut pas pleurer comme si on s’était fait piquer son goûter à la récré, ça n’a plus rien à voir, on a appris à lire, on est adulte maintenant, on est grand. Bisous.

  265. Mj® dit :

    Cool fb commence a te gaver,bientot ca sera les mobiles j’espere xd.On reverra un peu de varietée sur ton super mega blog que j’adore .

  266. Korben dit :

    Mais y’a de la variété ;-)

  267. kevin dit :

    facebook n ‘est pas tout rose non plus c ‘est pas le pays des bisounours non plus

  268. Clo dit :

    Bonjour, Je trouve ton message hautain…Bien sûr toi tu as tout compris à la vie Facebookienne et nous pauvres débiles de Français moyens nous n’avions pas compris l’essentiel! Les messages privés n’étaient pas privés… Tu sais tu aurais du l’expliquer plus simplement sans te foutre de la figure des gens….Parce que ce que tu dis c’est pas logique pour tout le monde, pour personne en fait… FB a fait de la “merde” , car si personne ne comprend leur “principe” et leur ergonomie c’est que c’est de la merde…Désolée je ne suis pas trop polie mais il est est 9h30 du mat’ et tu m’as soulée pour la journée…Mais bon c’est bien mieux que de proférer un TG public…

  269. Franchement pour bien comprendre la politique de confidentialité de FB il faut BAC + 5, car j’ai Bac + 2 et je n’y capte rien. Un wall-message uni-personnel qui du jour au lendemain devient pluri-personnel c’est dangereux : imagine que t’a écris que tu chiais dans la bouche de ton patron et pouf te voilà chômeur lol c’est vrai on ne doit insulter personne en général mais j’exagère pour pointer du doigt ce que je pense être la source de toutes les inquiétudes dans les médias…

  270. Susokary dit :

    Korben, face à ce flot de critiques qui surgissent de toute part, je me sens forcé d’intervenir de nouveau pour te faire part de mon soutien.
    J’ai été moi-même sidéré de la nature et de l’ampleur des réactions face à ce phénomène.
    Hier encore, un chroniqueur du 20h00 a résumé l’affaire en diabolisant Facebook, injustement pour le coup de mon point de vue.
    Et tous ces utilisateurs qui, plutôt que d’admettre simplement qu’ils ont pu faire un mauvais usage du service, préfèrent crier au scandale et rejeter la faute sur les autres…
    Consternant.
    Mais c’est, je crois, tellement typique de notre époque où plus grand monde n’assume ses responsabilités.
    Et “l’Etat-Maman” d’intervenir dans cette affaire en incitant les gens à porter plainte contre Facebook…
    Lamentable.
    Bref, à ta place, je pense que j’aurais bien été tenté de publier un billet du même genre.

  271. bouly dit :


    Ce n’était pas un message privée. C’était un message publique adressé à une seule personne. Mais ça ne devait pas être très clair dans l’esprit de l’utilisateur moyen”

    ==> un message public adressé à une seule personne?? Euh…normal que ce ne soit pas très clair dans l’esprit de l’utilisateur moyen que je suis. Faut m’expliquer ce que c’est!

    Et puis attention à ne pas stigmatiser l’orthographe des autres quand à deux reprises on accorde “message” au féminin :p

  272. Cactus dit :

    C’est vrai que ta formulation, Korben est confusante. L’explication est qu’un message publié sur le mur de quelqu’un est visible par toute personne pouvant voir le mur. Ils ne sont pas visible uniquement par le propriétaire du mur mais aussi à tout ceux dont le propriétaire donne accès pour voir son mur. Ce qui veut dire aussi que si le propriétaire décide de faire changer la restriction de “amis” à “public” par exemple, tout le web pourra voir ces messages…
    Mais je demande confirmation, c’est bien comme ça qu’il faut le voir ?
    (après pour les messages du chat qui seraient apparu dans la timeline, je demande à voir mais oui, ça serait un bug)

  273. totoro dit :

    « un message que lui seul pouvait lire. Ce n’était pas un message privée. »

    Super ce concept du message privé qui-n’en-fait-ne-l’est-pas. Parce qu’un message c’est justement un message que l’on veut faire lire qu’à des personnes déterminées. Ainsi, selon vous, si Facebook était la Poste, mes anciennes lettres pourraient être publiées, vu que : message privé = message public.

  274. Cactus dit :

    Bah non, poster un message sur le mur de quelqu’un vu par facebook, c’est comme mettre un post-it sur le frigo de chez quelqu’un. Il n’est potentiellement destiné qu’à une personne mais tous les gens qui ont accès au frigo peuvent le lire. Voilà comment un message destiné à une personne peut ne pas être “privé” au sens qu’il n’y a que cette personne qui peut le lire.

  275. SnakeMAR dit :

    Salut Korben, ça fait un bail pas vrai? ;)

    Après l’annonce à la radio de ce “Terrible BUG” j’ai eu un doute.

    Quand je me suis désinscrit de FB en 2009, je savais que de nombreuses fonctionnalités étaient vraiment douteuses, et pour la plupart je me doutais bien qu’un jour, une connerie de ce genre allait arriver.

    Je pense que les gens qui voient leur vie privée s’étaler par une succession de soit disant “messages privés publics” ne se rendent toujours pas compte que FaceBook, c’est à utiliser avec précaution, et que le fait de ne jamais prendre en compte les CGU , ça pique.

    Bref, je ne regrette pas d’avoir “supprimé” mon compte, et de ne jamais y avoir remis les pieds (ou les mains).

    Je concluerais par une belle phrase sortie un jour par un grand gourou: “It’s not a bug, it’s a feature!”

  276. Mulasse dit :

    Au sujet du gouvernement, on notera la rupture de la séparation des pouvoirs, avec la minustre de l’économie numérique qui convoque les représentants de facebook et les somme de s’expliquer, ce qui est le role du judiciaire et non de l’exécutif.

    Je cite notre belle constitution:
    Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

    C’est beau!

  277. Yuzzzz dit :

    Moi j’ai un souci qui me taraude quand même l’esprit.
    Il s’avère qu’est apparu sur le mur d’une amie un message de moi, qui disait “je t’aime”. Je n’ai pourtant jamais envoyé ce message (je m’en souviendrai). Je l’ai supprimé mais c’est assez gênant vis à vis de ladite amie. Si on met de côté la possibilité bien mince qu’une personne ait utilisé mon compte pour une blague, y a t-il une raison technique à ce “bug” ?

  278. Susokary dit :

    Le bug qui dit “je t’aime”, mouarf !
    =D

  279. seraphinlampion dit :

    Aujourd’hui, toujours aucune capture d’écran publiée, permettant d’illustrer le bug. Les gens continuent à croire. Mmh… on pourrait créer une nouvelle religion avec un scénario pareil.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55233 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55232 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Univers Populaires

  • Rejoignez les 55232 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Matt : Quelqu'un qui veut acheter une TV Samsung 46" sur Paris ce week-end avant mon départ pour Montréal (encore sous garantie)
    Marc : 20 € et une pinte.
    Laurent : 15 € et une coupe de champagne
    Marc : 10 € et un cochon d'inde
    Laurent : 5 € et un panda en pré-retraite
    Matt : J'aime la direction que ça prend.

    -- http://danstonchat.com/13405.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »