J'ai remarqué autour de moi que peu de personnes pensaient à chiffrer leur téléphone ou leur tablette Android. Pourtant, ça me semble être la règle de base quand on désire protéger un minimum ses données.

En effet, si vous perdez votre téléphone, il est assez simple d'en récupérer les données si elles ne sont pas chiffrées. Même chose si quelqu'un le branche sur son ordi pendant que vous avez le dos tourné, pour en voler le contenu.

Et pourtant, c'est un truc super simple à faire et ça ne prend pas longtemps. Alors comme je n'ai jamais pensé à faire de tuto là dessus, car pour moi ça coulait de source, je vais remédier à ça et vous expliquer en quelques étapes comment faire.

Alors avant tout, faut que vous compreniez bien ce que ça implique.

  • 1/ C'est irréversible. Vous ne pourrez pas désactiver l'option sauf à réinitialiser totalement votre appareil (config usine)
  • 2/ Cela vous impose de choisir un vrai code PIN, un schéma ou un mot de passe. Le chiffrement n'est pas compatible avec certaines méthodes simples comme la reconnaissance faciale.
  • 3/ Même si je ne l'ai jamais ressenti, les experts disent que le chiffrement fera perdre un peu en rapidité à votre smartphone.
  • 4/ Dans certains cas, ça peut vous empêcher de faire les mises à jour du système Android. Pour cela il faudra réinitialiser votre smartphone pour faire sauter le chiffrement, appliquer les mises à jour de l'OS et réactiver le chiffrement. (Les mises à jour des applications via le PlayStore seront toujours possibles, je vous rassure)
  • 5/ Comme il sera protégé au démarrage, si vous avez un téléphone capable de se réveiller d'une extinction complète pour faire sonner un réveil (Comme sur le OnePlus One), et bien vous pouvez faire une croix sur l'allumage automatique.

Si vous êtes OK avec tout ça (et je vous rassure, on vit très bien avec ces mini-contraintes), vous pouvez y aller. Le chiffrement, une fois actif, ne changera absolument rien à l'utilisation quotidienne de votre portable.

Pour chiffrer votre téléphone Android, assurez-vous que celui-ci soit chargé à bloc et connecté à son câble d'alim. Allez ensuite dans les "Paramètres", menu "Sécurité"...

2015-11-30 10.13.27

...et cliquez sur l'option qui dit "Verrouillage de l'écran".

2015-11-30 10.48.13

Assurez-vous de mettre un code PIN ou un mot de passe (et mémorisez-le vraiment, sans le noter sur un bout de papier), puis rendez-vous ensuite dans le menu "Chiffrer le téléphone" et suivez la procédure.

2015-11-30 10.48.21

Et voilà, il faudra patienter un peu le temps que ça se fasse et au bout d'un moment, votre téléphone redémarrera et vous demandera votre mot de passe. Les données seront sécurisées et personne ne pourra y accéder sans votre autorisation.

À bon entendeur, salut !