Quand vous cliquez sur un lien, le site sur lequel vous vous rendez sait exactement d'où vous venez. Par exemple, si vous envoyez un lien vers mon site, à un ami et qu'à partir de son webmail, il clique sur ce lien, je saurai que ce clic provient de ce webmail précis. Cette information s'appelle un Referer.

Ça permet par exemple de savoir que Twitter et Facebook m'envoient x milliers de visiteurs chaque jour ou encore que tel ou tel petit site, non référencé par Google, m'a linké.

Mais pour certaines raisons que Zythom explique très bien dans son dernier billet, il est possible que vous ne vouliez pas transmettre cette info aux sites sur lesquels vous vous rendez. Pas de problème car il existe une extension Firefox qui s'appelle RefControl et une extension Chrome baptisée Referer Control, qui permettent de créer une liste de sites et les referers à leur envoyer (voire carrément les bloquer).

Vous pouvez aussi simplement indiquer un seul et même référer, peu importe le site.

Capture d'écran 2015-12-03 10.51.30

Par exemple, si je mets http://hadopi.fr, tous les sites que je vais visiter verront que ma visite provient du site hadopi.fr.

Amusant et terriblement efficace !