Tuto : Comment contourner la justice française ?

par Korben -

La Ministre de la Justice Christiane Taubiravient de lâcher différentes mesures pour améliorer la vie en France et entrainer chaque français dans un cercle vertueux d’amour de son prochain.

Je vous laisse en prendre connaissance ici.

Parmi ces mesures, y’en a une qui m’intéresse plus particulièrement : “Le blocage administratif des sites et messages de haine raciste ou antisémite”.

Bon, le blocage de sites racistes, même si c’est parfaitement contournable par n’importe quel neuneu, ça ne me choque pas plus que ça. Le racisme n’étant pas une opinion, mais de la haine déguisée en opinion, qu’on bloque toute cette merde, je le comprends.

La notion de haine antisémite (donc anti-juif), je comprends aussi que ça doit être bloqué. Mais dans ce cas, soit on intègre tout ça dans le label “racisme”, soit on crée un label “haine anti-religion”, soit on y ajoute islamophobie, cathophobie, boudhistophobie…etc. Ça c’est juste histoire d’être équitable, car c’est sur ce genre de détails sémantique qu’après on déclenche des guerres.

Mais passons maintenant au vrai truc intéressant. La notion de blocage ADMINISTRATIF. C’est quoi un blocage administratif ? Et bien c’est quand le gouvernement s’octroie les pleins pouvoirs pour bloquer tous les sites qu’il veut sans passer par la case Justice. Donc pour résumer, Christiane Taubira, Ministre de la JUSTICE, souhaite CONTOURNER la JUSTICEpour traiter les cas de racisme et d’antisémitisme sur le net.

Un vrai cheval de Troie à elle toute seule la Christiane. Je pensais qu’une Ministre de la Justice aurait tout fait pour préserver le rôle des juges surtout sur des thématiques aussi sensibles. Enfin, vu les merdes racistes qui sont passées et qui passent encore sur Christiane Taubira (y’a qu’à chercher son nom sur Twitter), je comprends parfaitement qu’elle veuille son bouton “DELETE” des Internets.

Mais n’est-ce pas un petit peu too much ?

Considère-t-elle que les juges ne sont pas assez compétents pour traiter ce genre d’affaires ? Est-ce que la justice n’est pas assez rapide pour réagir sous le coup de l’émotion (ces derniers jours nous ont prouvé le contraire sur ce point) ? Veut-elle tous les pouvoirs et devenir un peu le Judge Dredd de l’Internet ?

Et comment on définit qu’un site est raciste ou antisémite ? Un commentaire raciste publié à la suite d’un article de blog fait-il de ce blog le candidat idéal au blocage ? Ou est la limite ? Un site islamophobe sera-t-il bloqué ?

Et aujourd’hui, l’opinion publique approuve sans moufter parce qu’on parle de racisme ou de terrorisme ou de pédophilie, mais si demain on se tape au gouvernement des mecs un peu chauds qui veulent étendre ce blocage à des sites où ça l’ouvre un peu trop ?

Ils finiront bien par bloquer les sites d’opposants politiques, de torrents, les forums de scripts kiddies sans parler des trucs qui dérangent certaines corporations (Uber, Kokopelli…etc ?) ou qui ne payent pas leurs impôts en France (Amazon ?).

Ce blocage administratif, c’est la porte ouverte à n’importe quoi. Et je ne pense pas que Christiane Taubira soit la mieux placée pour faire ce genre de propositions. Comme elle a aussi été victime de calomnies et de racisme propagé via Internet, je pense qu’elle agit malheureusement sous le coup de l’émotion et nous emmène droit dans le mur avec son projet de loi.

Mais que voulez-vous ? Nous pauvres internautes, nous la regardons agiter ses petits bras pour tenter de prendre le contrôle d’Internet et nous ne savons plus quoi faire.

Et à part lui rabâcher encore et toujours par téléphone (01 44 77 60 60), par mailou sur son Twitter (@ChTaubira) que c’est une mauvaise idée, car ça ouvre la voie à des tas de dérives, nous n’avons malheureusement pas d’autres solutions pour empêcher les délires d’une Ministre de la Justice qui veut se passer de la Justice.

Triste époque…