Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Chrome OS – Comment écrire sur la partition système

Je ne sais pas si vous avez déjà bidouillé un peu votre Chromebook mais par défaut, la partition (rootfs) de Chrome OS (ou Chromium OS) qui contient le système est en lecture seule. Même en passant en mode développer, vous ne pourrez pas écrire sur la partition système.

Si tel est votre souhait, sachez qu’il est possible de désactiver la vérification rootfs pour modifier ou écrire de nouveaux fichiers sur cette partition système.

Pour cela, passez votre Chromebook en mode développeur (référez-vous au mode d’emploi du constructeur de votre netbook), lancez le navigateur et ouvrez un terminal et appuyant sur les touches CTRL ALT T. Tapez ensuite la commande « shell » puis la ligne ci-dessous :

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

sudo /usr/share/vboot/bin/make_dev_ssd.sh –remove_rootfs_verification

En ce qui me concerne, j’ai eu une alerte m’indiquant que je devais y ajouter le paramètre –partition N (N étant le numéro de la partition) pour modifier uniquement celle sur laquelle je venais de booter.

chromboo

Ok, donc j’ai rejoué ma commande, cette fois légèrement modifiée. Attention en fonction de votre modèle de Chromebook, je suppose que le n° et le nombre de partitions peut changer :

sudo /usr/share/vboot/bin/make_dev_ssd.sh –remove_rootfs_verification –partitions 2

Et voilà !

Maintenant, rebootez la machine et vous pourrez tout faire sur la partition système nouvellement accessible en écriture…


Les articles du moment