Classement des téléphones portables par débit d'absorption spécifique (DAS)
Savez vous ce qu’est le DAS ?
Le DAS (ou SAR en anglais) qui veut dire “débit d’absorption spécifique” est un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par un téléphone portable envers l’usager durant son fonctionnant en puissance maximale.
Maintenant, peut importe si vous croyez à la dangerosité de ces radiofréquences ou non, mais sachez que la limite maximum autorisée en Europe est de 2 Watts/kg, alors qu’aux USA et au Canada, celle-ci est de 1,6 W/Kg…
Pourquoi ? Mystère… Bref, voici maintenant un petit site qui va faire mal aux constructeurs de téléphones portables car il recence tous les téléphones actuellement vendus par Samsung, Motorola, Sony, et même Apple…Etc et les classe par niveau de DAS.
On obtient ainsi un classement (du marché américain) des téléphones qui émettent le plus de débit d’absorption spécifique, donc qui sont potientiellements les plus dangeureux pour la santé (mais est ce que cela a été prouvé ? Apparement, oui...)
Et voici les téléphones qui ont le moins de DAS (donc potentiellement les moins dangereux)
L’iPhone quand à lui est aux alentours de 0.974 W/kg, ce qui le place sous la moyenne américaine. Je n’ai pas trouvé de chiffres pour la France, mais il y a fort à parier qu’un téléphone de même marque et de même modèle ait le même niveau de DAS en France ou aux USA…
Si vous voulez voir le classement complet, marque par marque, je vous invite à aller faire un petit tour sur ce site…
Maintenant, qu’en pensez vous ? Dangereux ou pas ces téléphones portables ? Et le Wifi qu’on a partout ? Pire ou moins pire que le téléphone portable…?
En tout cas, là dessus, je n’ai pas d’avis tranché… Tout ce que je sais, c’est qu'1,6 W/kg, ce n’est pas suffisant pour me faire un bon popcorn :-)