Edit : Les esprits scientifiques qui lisent mon site m'on clairement indiqué dans les commentaires que tout ceci n'était qu'une immense escroquerie. Apparemment ce serait de la science fiction. Dommage, les gens du Bangladesh vont continuer à avoir chaud cet été. Merci à tous ceux qui ont commenté.

La société Grey Dhaka basée au Bangladesh a mis au point Eco-Cooler, un système réalisé à base de cartons et de bouteilles en plastique, qui permet de faire baisser la température d'une pièce de 5°C. En gros c'est une clim qui fonctionne sans électricité et qui nécessite que des matériaux de récup.

Génial quand on sait qu'en été, il peut faire jusqu'à 45° là bas, et que dans leur maison, les locaux étouffent à cause de la chaleur. 5°C ce n’est pas grand-chose, mais ça se sent quand même...

Le principe est simple. Si vous soufflez sur votre main, la bouche grande ouverte (comme pour faire de la buée sur une vitre), vous aurez une sensation d'air chaud. Mais si vous soufflez ce même air en serrant vos lèvres, vous aurez l'impression que l'air est plus frais. D'après ce que j'ai pu lire, quand on pince les lèvres pour souffler, la pression de l'air augmente dans la bouche et lorsqu'il sort, il se détend et se refroidit. Autrement c'est peut-être tout simplement parce que ça fait du vent, je n’en sais rien.

Si y'a des spécialistes en thermodynamique ici, n'hésitez pas à venir nous expliquer plus en détail.

Bref, pour reproduire ce phénomène, ils ont eu l'idée de couper le cul des bouteilles et le haut des bouchons et d'installer tout ça sur un grand carton, pour en faire ceci :

Ensuite, il n'y a plus qu'à l'installer sur une ouverture (porte, fenêtre) et le tour est joué. Ça coute que dalle et ça permet de refroidir une pièce de quelques degrés. Si ça vous intéresse, les plans en PDF sont ici.

Source + Source