Des chercheurs de Harvard, du MIT, de Caltech...etc ont mis au point une nouvelle technique qui permet de multiplier par 10 les performances du Wifi sans toucher à la puissance du matériel. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en WiFi, Bluetooth, LTE (4G), ce sont environ 2% des packets qui sont perdus... Si vous vous déplacez dans une voiture ou un train, ce chiffre peut monter jusqu'à 5%, ce qui est énorme. Et malheureusement, cette perte de packets affecte les performances de la connexion. Rien d'étonnant là-dedans puisqu'à l'origine, le protocole TCP a été conçu pour du réseau câblé.


Nos amis chercheurs ont donc mis au point ce qu'ils appellent le Coded TCP qui supprime tout simplement le problème de perte de paquets. Sur un lien TCP classique (Wifi par exemple), c'est un flux constant de packets qui sont transmis par votre carte réseau. Chaque packet possède un entête qui contient entre autres, l'IP de destination. Lorsque ce packet arrive par un routeur, ce dernier analyse cet entête et reroute le packet dans la bonne direction. Une fois arrivés à destination, ces packets sont alors reassemblés pour former le fichier original. Et si un seul de ces paquets est perdu, le destinataire devra attendre qu'il soit renvoyé (d'où le temps de latence).

Terry Coded TCP va booster les performances de nos réseaux

Vitesse en Mbps / % de perte de packets

Avec le Coded TCP, chaque groupe de packets est transformé en équation algébrique le décrivant. De la pure mathématique qui fait que si un paquet appartenant à ce groupe disparait dans la nature, le destinataire (ou plutôt sa carte réseau) n'a qu'à résoudre l'équation pour retrouver la donnée manquante.

Plus de perte de paquet, c'est magique puisque sur le campus du MIT, les débits sont passés de 1 Mbps à 16 Mbps rien qu'en appliquant ce principe. Évidemment, cet algo pourrait être adapté aux réseaux mobiles (3G/4G...etc.), ce qui aura pour effet de considérablement augmenter la vitesse et la stabilité de nos connexions de tous les jours.

Pour le moment, les constructeurs se sont emparés (brevet) de cette invention, donc on n'a pas plus de détails, mais cela risque de provoquer une petite révolution dans les télécoms lorsque cette techno sera appliquée commercialement.

+ d'infos (PDF)

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin