Si vous ne connaissez pas encore Cogimix, c’est le moment d’aller y jeter un œil. Ce service made in France permet de composer des playlists musicales à partir de différents sites à savoir YouTube, Dailymotion, Soundcloud, Jamendo, Deezer et Vimeo.

Screenshot 2016-03-09 09.52.46

Idéal pour avoir accès à tous vos morceaux préférés même lorsqu’ils se trouvent éparpillés sur différents services.  Une section Morceaux Populaires vous permettra de faire de nouvelles découvertes et si vous aimez les playlists de vos amis, vous pourrez les suivre dans Cogimix.

Screenshot 2016-03-09 09.53.48

Le service vient de subir une sacrée mise à jour à la fois ergonomique et fonctionnelle. On peut maintenant associer un message lorsqu’on envoie un morceau à un ami, ajouter des tags à vos playlists ou encore les classer dans des sous-dossiers. Un truc qui me manque ou alors j'ai pas trouvé, c'est la possibilité d'aller sur la page du morceau source (youtube, soundcloud...etc) pour en savoir plus. J'ai aussi parfois quelques ratés inexplicables sur le lancement de certains morceaux dans ma playlists mais après un rechargement de la page, pas de problème.

Et pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d'écouter des web radio ou encore d’associer son compte Jamendo ou Deezer pour récupérer ses playlists. Après pour l’association avec Dropbox, celle-ci est encore en beta et fait un peu flipper, car vous donnez l’accès à l’intégralité de votre Dropbox et Cogimix vous permettra de jouer tous les morceaux musicaux qui s’y trouvent. Je ne sais pas si c’est possible, mais à leur place, je proposerais plutôt de préciser un répertoire précis (ou je créerai un dossier Cogimix dans Dropbox) où se trouvent les MP3 de l’utilisateur. Ça serait un poil moins flippant. ;-)

En tout cas, c’est à tester d’urgence ! Avec un outil comme ça, plus besoin d'avoir Spotify surtout qu'il existe une version mobile sur le Play Store Android. Et bravo à toute l’équipe qui a bossé sur cette nouvelle version que je préfère de très loin à l’ancienne !