Alors ça, c'est génial !

Si vous trouvez une photo sur le net, qui vous plait, mais qui malheureusement est trop petite pour être utilisée, il existe un bout de code dispo sur Github qui s'appelle Waifu, aussi utilisable en ligne ici, et capable de réduire le "bruit" d'une image.

Le "bruit", ce sont ces pixels tout moches qui montrent que la photo a été compressée et dans certains cas, re-agrandie. Par exemple, si je prends cette capture écran taille réelle...

dino1

Et que je la passe dans Waifu, c'est moins pixelisé et ça pourrait presque être utilisé comme un fond d'écran... La différence est subtile, mais l'image nettoyée est plus agréable à regarder.

dinowall

Pour arriver à ses fins, l'algorithme utilise un système de réseau neuronal. Notez que ça fonctionne mieux que les PNG que les JPG et comme vous pouvez le voir, le résultat n'est pas parfait, mais ça peut dépanner.

La plupart du temps, les gens utilisent Waifu pour agrandir des fonds d'écran afin de les imprimer pour décorer leur maison ou leur bureau, mais vous pouvez tout aussi bien l'exploiter à des fins professionnelles pour ressusciter de vieux graphiques, agrandir une plaque d'immatriculation en mode Les Experts ou redonner un peu de pep's à une photo introuvable en grande résolution.

A tester ici

Source