Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Comment installer Linux sur Android

Comment installer Linux sur Android

Pour installer Linux sur un téléphone Android sans dire adieu à une utilisation normale de son appareil, il existe une solution sans risque baptisée Linux Deploy. Ce logiciel disponible sur le PlayStore permet de récupérer une distrib Debian, Ubuntu, Arch Linux, Fedora, Kali...etc et de la monter dans un environnement chroot.

Screenshot_2013-09-03-18-05-22

Cela permet de faire cohabiter une version de Linux avec votre Android. La distrib Linux ne sera pas directement utilisable depuis le téléphone, avec l'interface desktop, un clavier et une souris sauf si vous passez par VNC (en local ou distant depuis votre ordinateur) ou via SSH (pour la ligne de commande).

Pour mon test, j'ai installé Kali Linux, que vous connaissiez peut être avant sous le nom de Backtrack est une distrib dédiée à la sécurité informatique et au pentest.

En allant sur le site de Kali Linux, vous pouvez si vous le désirez récupérer une ISO que vous pourrez booter sur votre ordinateur, votre Chromebook, votre Galaxy Note ou encore votre Raspberry Pi... Mais si vous avez un téléphone Android en rab'  sachez qu'il est aussi possible d'installer Kali Linux dessus grâce à Linux Deploy.

Pour cela, il vous faut un téléphone capable de faire tourner Android 2.1 au minimum, 5 GB d'espace libre, une connexion wifi et un peu de temps...

Lancez Linux Deploy sur votre téléphone puis sélectionnez Kali Linux dans l'onglet "Distribution" puis appuyez sur le bouton "Install". Kali va alors se télécharger et s'installer.

Screenshot_2013-09-03-18-05-08

Pensez à changer le chemin d'installation si vous voulez installer ça ailleurs (carte SD...Etc). Linux Deploy montera et chargera l'image de Kali et démarrera les services SSH, VNC...etc afin que vous puissiez vous connecter à distance depuis un ordinateur sur votre téléphone afin d'utiliser cette distrib.

Pour info, le mot de passe VNC est "changeme" et pour SSH, le login est "android" et le mot de passe "changeme".

Enfin, rassurez-vous, encore une fois, tout est réversible. Les environnements sont juste montés en chroot par Linux Deploy et cohabiteront avec votre Android.

Merci à Mouad pour le partage !


Facebook Twitter Email Copier Url

13 Responses to “Comment installer Linux sur Android”

  1. Shado69 dit :

    En gros, si j’ai un vieux GS2 qui traine à la maison, que j’installe linux deploy, que j’y installe ubuntu. J’peux installer un serveur minecraft dessus via SSH ?

    Ça me fera moins consommer que ma vieille tour allumée H24 à la maison… Le GS2 est capable de faire tourner un serveur minecraft ?

  2. Christophe dit :

    Donc si je comprend bien.
    ON peut lancer une application genre seedbox dans son chroot qui est hébergée par android.

  3. Elessar dit :

    Installer *GNU*/Linux. Parce qu’Andoid, c’est déjà une distribution Linux, donc si ce qu’on veut, c’est Linux, il n’y a rien à faire, il est déjà là. Un système basé sur GNU en revanche, ça doit s’installer en plus en effet.

  4. Loïc Vallet dit :

    Logiciellement oui (Vive le Java indépendant de la plate-forme!).
    Après, niveau Hard, faut voir ^^

  5. Symen dit :

    J’en doute très fort, si un atom ne suffit pas alors un GS2… En plus de ça j’ai déjà vu descendre la batterie alors que le téléphone est en charge lorsque je jouais à des gros jeux.

    Mais ça peut valoir le coup d’essayer, pour le fun.

  6. Symen dit :

    Ça doit être possible de le combiner avec un serveur X pour Android, dans ce genre là :
    play.google.com/store/apps/details?id=au.com.darkside.XServer
    Niveau performance ça devrait largement battre un VNC.

  7. Kadcom dit :

    J’ai essayé pour info ça tourne pas (avec nu RPI modèle B 512mb de RAM). Et le proco tourne en permanence à 100% Et quand j’essaie de me co j’ai divers erreurs comme des timeout…
    Je vais réessayer en modifiant les variables de ram de server.properties

  8. Daft33Punk dit :

    Android n’est pas une distribution Linux comme on l’entend, en effet il est bien basé sur le kernel Linux mais n’utilise pas GNU au contraire de Fedora, Debian, Gentoo… il faut installer un busybox-like pour avoir un environment GNU sur Android et donc chrooter ;)

  9. Mickel Kel dit :

    Mauvais titre : un chroot n’est pas une installation : c’est bien le noyau android qui continue d’être utilisé en sous jacent ! C’est donc de la poudre aux yeux, comme faire semblant de donner l’accès root d’un appareil, alors qu’un dév Replicant soulignait encore dernièrement la “liaison dangereuse” entre le modem et le processeur sur certains modèles… En clair : vous n’êtes définitivement pas le maître de votre terminal, même avec un accès root à la clé.
    Seul un terminal 100% ouvert permettrait une fois pour toute de “casser” cette logique de soumission et de contrôle. Le Geeksphone Peak n’est pas loin du parfait. L’OpenMoko encore plus. Mais il manque toujours la fin : ces foutus firmware binaires que l’on retrouve même dans la compilation d’une cyanogen…

  10. dark.tweek dit :

    Quelqu’un à trouvé comment changer le mot de passe du VNC ? Car il n’utilise pas celui du Linux mais un de l’appli et niveau sécu c’est un peut beurk…

  11. tio2a dit :

    comment on fait pour se logger en root ? quand je met “switch user” il me dit “unable to start display”

  12. bobb dit :

    Le problème des firmwares non libres n’est pas propre aux terminaux mobile. Certaines distributions GNU/Linux pour PC en contiennent, dont Ubuntu (voir http://www.gnu.org/distros/common-distros.html).

  13. tio2a dit :

    oui en effet

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57010 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57010 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Neo: tu fais chier
    Neo: a cause toi j'ai la chanson wazaaaaaaaaaaaa dans la téte
    Neo: elle veut pas partir
    Jesus: le papa pingoin, le papa pingoin, le papa, le papa, le papa pingoin ...
    Jesus: lalalalalalalalala
    Jesus: voila, tu n'a plus lautre chanson dans la tete :)
    Neo: ah la c'est sur
    Neo: salop !

    -- http://danstonchat.com/8361.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »