Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Comment les algorithmes ont changé le monde

Comment les algorithmes ont changé le monde

Voici une infographie passionnante sur les algorithmes qui ont changé le monde. Le terme est très généraliste, mais cette illustration retrace tout d'abord l'histoire des premiers algos comme celui d'Euclide qui a permis de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers, puis classe les algorithmes en 4 familles d'applications : Les systèmes d'exploitation, les systèmes de communications et internet, la recherche et la géolocalisation, et les applications militaires de ces algos.

Comme je le disais, ça reste très généraliste, mais ça donne un bon aperçu du chemin parcouru par le développement informatique, et de la place actuelle du code dans les inventions humaines.

algorithms

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

13 Responses to “Comment les algorithmes ont changé le monde”

  1. Sardacile dit :

    Si les gifs animés kitsh, les pages persos et les WordArt représentent la ringardise des années 90 en informatique, les infographies seront la risée des années 2010 dans 10 ans.
    Sérieusement, y’en a dans tous les sens, on comprends rien.
    Le “Algorithm have the power to change the world”, y’a du gris foncé sur du noir !

    Le sujet est intéressant, mais faites un article avec quelques schémas, là c’est encore pire qu’une présentation PowerPoint. Les satellites sont représentés sur un rectangle ! C’est censé tourner autour de la Terre, pas être sur un boulier. Sans le texte cette image n’a aucun sens, donc à quoi sert-elle ? Nous montrer combien font 30 unités ? Merci c’est le genre de quantité que j’arrive à concevoir…

    Enfin c’est pas la mort mais il serait temps de se rendre compte que ces infographies sont une régression en terme d’intelligibilité.

    Continue ton site Korben.

    @+

  2. bagul dit :

    J’ai ri quand j’ai vu les fondateurs de Google placés au même niveaux que les plus grands mathématiciens du monde. Puis j’ai arrêté de lire.
    Je suis d’accord avec Sardacile, c’est illisible ce gros paté tout compact.

  3. Visiteur dit :

    gros pâté ? du gros vomi, oui, comme toutes ces “infographies”.

  4. Rufo dit :

    Elle est quand même pas top cette infographie car je trouve qu’elle confond “algorithme” et “protocole”. TCP/IP, c’est pas un algo mais un protocole de communication. Par contre, le CRC32 est un algo qui permet de fiabiliser le protocole.

    En plus, là, l’infographie oublie complètement les algos de reconnaissance de formes/vision artificielle, d’intelligence artificielle ou d’optimisation d’ordonnancement de tâches (par ex, des chaînes de productions dans les usines ou dans les OS)…

  5. Eric dit :

    C’est même pire que cela, on passe d’un grec à un perse … puis un ordinateur.
    A croire que le monde entier n’a créer des algo que tout les 1100 ans,

  6. Jean Bezivin dit :

    Beaucoup de confusions dans cette infographie. Bien sûr que les algorithmes sont importants et beaucoup d’entre nous ont vécu avec les Knuth sur l’étagère. Mais ce n’est pas une raison pour tout mélanger. On pourrait faire une bien meilleure frise chronologique sur l’algorithmique en supprimant quelques points discutables.

  7. dikurd dit :

    En effet pour moi les algorithmes et les vpn ont changé le monde

  8. Maxinfos dit :

    Des astuces pour pouvoir imprimer ces infographies ??? (pour la déco … et dans mes toilettes ;-))

  9. Visiteur dit :

    Pour faire une bonne infographie : prendre une longueur de 10 feuilles de PQ et se torcher avec sur toute la longueur. Scanner puis poster de partout sur internet.

  10. Guicara dit :

    C’est une idée de merde.

  11. Jo Puccino dit :

    Quid de mon algo qui détermine le type d’un File (utilisation de split et de if) ?

    Honteux cette infographie !!

  12. Gabu dit :

    Cet infographic mélange tout.
    Algorithme et protocole déjà : par exemple Dave Mills est l’inventeur du _protocole_ NTP. Mais l’_algorithme_ sous-jacent est principalement l’œuvre de Keith Marzullo (http://en.wikipedia.org/wiki/Marzullo%27s_algorithm).
    OS et GUI : Le rôle du système d’exploitation (OS) n’est pas vraiment de faire le lien entre l’homme et la machine. Ca c’est le rôle de l’interface homme-machine (GUI, MMI). Un “Operating System” a pour but de jouer le rôle d’un opérateur. En effet au début de l’informatique, les utilisateurs donnaient leurs programmes et leur données à un opérateur humain et c’est lui qui les chargeaient dans la mémoire de l’ordinateur, lançait les opérations, mettait en commun les tâches communes, etc… pour qu’au final, chaque utilisateur ait ses résultats. Rien à voir avec le boulier donc ;)
    Et pour finir, évidemment les algorithmes sont partout, surtout quand on sait que même une recette de cuisine est un algorithme (dixit à peu près tous les cours de 1ere année d’info ;)).

  13. opportuniste dit :

    Tu me refais l’infographie en français et en anglais en corrigeant toutes les errreurs , j’en ferai un poster pour ma chambre .
    Merci d’avance ( en haute résolution que j’en fasse un grand ) .

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55232 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55232 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Univers Populaires

  • Rejoignez les 55232 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <nathan> Tu vois alors que je traînais avec des potes, ils ont parlé de mon célibat et j'ai dit pour rire que je pouvais avoir n'importe quelle fille et que de ne pas être en couple c'était un choix
    <nathan> Ils se marrent, me désignent une fille absolument canon à qui je dois parler... Je refuse, ils me traitent de pouille mouillée, mon ego en prend un coup, je décide d'y aller car au final rien à perdre
    <gus> j'en connais un qui s'est pris un beau râteau
    <nathan> Je m'avance vers elle, sûr de moi pendant que mes potes sont morts de rire... aucune idée de quoi dire donc je me rappelle une des chaîne d'emails de ma soeur
    <nathan> "Police nationale, arrêtez-vous Mlle, vous êtes si jolie que je dois vous arrêter car vous mettez en danger la santé des citoyens masculins"
    <gus> qui sur terre drague comme ça...
    <nathan> ça l'a fait rire, j'ai son numéro et son facebook... no raj :)
    <gus> culay...

    -- http://danstonchat.com/13957.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »