Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment modifier, réparer ou sauvegarder sa BCD sous Windows

Savez-vous ce qu’est la BCD  sous Windows ?

La BCD pour Boot Configuration Data est une fonction apparue avec Windows Vista et qui remplace depuis le fameux Boot.ini de XP.

Windows Vista, Seven, Server 2008 et Windows 8 utilisent ce fichier de BCD pour connaitre la config de boot de votre ordinateur. Cela permet de présenter une liste d’OS bootable au démarrage de l’ordi (bootmgr), un peu comme le fait Grub pour Linux.

Capture d'écran montrant comment modifier la BCD sous Windows

Le souci, c’est que de base, cette BCD n’est pas facilement manipulable et quand on réinstalle Windows, ou qu’on remonte un disque Linux…etc., c’est assez tordu de tout re-paramétrer pour que Windows retrouve bien ses options de multi-boot et les partitions bootables puisqu’il faut jongler avec des utilitaires Microsoft tel que bcdedit ou bootsect.

Heureusement, il existe un utilitaire gratuit qui s’appelle EasyBCD et qui permet de manipuler tout ça les doigts dans le nez. Avec EasyBCD, vous pourrez éditer cette BCD, la sauvegarder et la restaurer, ajouter des entrées vers des OS non supportés officiellement par Microsoft comme BSD, Linux, OSX…, booter sur des ISO, changer l’ordre des éléments, les renommer, mettre à jour la MBR, changer les partitions de boot…etc.

Schéma illustrant les différentes étapes pour réparer la BCD de Windows
Image montrant comment sauvegarder la BCD de Windows avec l'outil intégré

Un must dont, j’en suis sûr, vous ferez bon usage !

Énorme merci à Woofy pour la découverte !


Les articles du moment