Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Comment pirater un drone ?

Comment pirater un drone ?

Vous avez sans doute vu cette vidéo d'Amazon sur la livraison de colis par drones que Jeff Bezos espère mettre en place d'ici 5 ans...

Sympa non ?

Quand je vois ça, je me dis plusieurs choses... 1, que ça sera cool de se faire livrer dans la journée. 2, que si t'as pas de jardin, t'es niqué. 3, que si le drone se crashe sur ta maison ou découpe un de tes enfants, t'es dans la mouise. Et enfin, que le plouc qui te sert de voisin après une bonne journée à picoler va surement sortir la carabine pour "buter des aliens".

Toutes ces raisons font que je suis sceptique sur la livraison par drone... M'enfin, pourquoi pas. A Jeff Bezos de nous démontrer le contraire !

Maintenant, là où ça devient marrant, c'est que je viens de tomber sur le Github de Samy Kamkar qui travaille sur un projet baptisé Skyjack. En utilisant un AR Drone 2 de chez Parrot, un Raspberry Pi, une batterie USB, et une carte WiFi Alfa AWUS036H, il peut envoyer son drone patrouiller dans le ciel pour s'approprier d'autres drones.

Comment ?

Et bien sur son drone, il fait tourner son soft (Skyjack), nodeJS, node-ar-drone et aircrack-ng et peu forcer la déconnexion WiFi des drones alentour et ainsi effectuer une reconnexion en se faisant passer pour le propriétaire. Vous l'aurez compris, il peut reprendre le contrôle de n'importe quel drone utilisant du WiFi et se constituer une armada de drones zombies.

Là où c'est beau, c'est que si vous n'avez pas encore de drone, il est possible de faire tourner Skyjack sur votre machine Linux (ça tourne aussi sur Raspberry).

Jeff Bezos a donc grandement intérêt à sécuriser ses drones s'il ne veut pas que des petits malins en prennent possession et détournent les colis. En tout cas, si vous avez un drone pour espionner le voisin, tremblez simples mortels, car celui-ci va peut être se mettre à Skyjacker ;-)


Facebook Twitter Email Copier Url

20 Responses to “Comment pirater un drone ?”

  1. Latoof dit :

    Je pense et j’espère qu’il y a déjà eu pas mal de R&D sur ce sujet

  2. divide dit :

    En même temps cracker du WPA c’est beaucoup plus balaise qu’à l’époque (maintenant quasi révolue) du WEP, un temps de vol de 10min serait loin de suffire.
    Ensuite rien ne dis que les drones d’Amazon maintiennent une connection wifi constante avec la base (se serait même étonnant vu les distances de livraison), ils sont certainement pré-programmés à l’envoi, et autonomes durant le vol.

  3. PascalH. dit :

    A quelle altitude ça volera ? parce que sinon on peut attraper un drone juqu’à presque 30 mètre (moins en tir vertical j’imagine) garce à un net-gun pour gros animaux. Il y a même des DIY de net-gun sur internet (variation du patator).

  4. chap dit :

    J’habite au 5ème, il prend l’ascenseur le drone ? il atterri au milieu de l’avenue ?
    Et quand une tempête arrive, tous les drônes fonr demi-tour ?
    Et si le colis est abimé, incomplet, je peux le refuser ? je signe où ?
    Et si un chien donne un coup de patte et bouzille le drône, qui payera ?

  5. divide dit :

    -si tu habite en immeuble la livraison n’est pas disponible
    -la livraison n’est proposé que si les conditions météo des 30 prochaines minutes sont ok
    -si colis abîmé, tu le renvois par voie postale avec le bordereau de retour qui sera fourni dans la boite
    -si le chien bousille le drone, la camera embarquée attestera de l’accident, accident pris en charge par l’assurance et le surcout de ce genre de livraisons

    un peu d’imagination que diable !

  6. Tmdzd262WD dit :

    Arrêtez de fantasmer les mecs : Amazon s’est juste fait une méga pub gratuite juste avant Noël !

  7. John dit :

    pirater le wifi d’un drone “amazon” (s’ils existent un jour), je ne vois pas l’intérêt car le drone sera certainement autonome et non piloté par wifi. Par-contre, brouiller le signal gps pour forcer le drone à se poser, ça semble plausible :)

  8. divide dit :

    En meme temps ce genre d’article pourrait s’appliquer à n’importe quelle nouvelle invention (la voiture: on arrive bientot à en avoir des autonomes…). Cette liste de “et si” me rappelle ce que tout bon développeur doit prendre en compte justement: limiter les cas qui posent problème, et trouver une réponse aux inévitables.

  9. Aerofilms dit :

    Oui, oui, j’en parle des voitures autonomes, mais c’est autrement plus simple que les drones !

    J’en fabrique et j’en pilote des drones, et je sais un peu de quoi je parle, et une bonne partie de cette liste de “et si” est insoluble à l’heure actuelle, et risque de l’être encore pour longtemps. Et le principal ennemis des drones, c’est le poids, on peut pas les affubler de kg de matos…

  10. divide dit :

    Oui je ne doute pas qu’il y ai des obstacles insurmontable, maintenant ou même dans l’absolu, mais on a aussi le droit de poser un cadre bien délimité si on veut mettre un système de livraison de ce genre en pratique: disponible uniquement si la meteo des 30 prochaines minutes le permet, dans un rayon proche d’un hangar amazon, le client choisis sur google map une zone dégagée ou le drone peut atterrir et ou il est sur d’être au moment de la livraison (le système lui donnant un ETA), plusieurs drones se relais au hangar pendant que ceux qui reviennent se rechargent, le drone est en permanence en lien avec la base via 3g histoire d’avoir un journal de vol traceable, le drone ne se pose que si il n’y a pas de mouvement detecté dans un rayon de 2m autour de lui, le surcout de ce système de luxe est rajouté au moment de l’achat, etc. Placer une tonne de contraintes au système et de contraintes contractuelles permet de be justement pas avoir à affronter directement tout les problèmes insurmontables, et certaines de ces contraintes s’atténuant au fur et a mesure que la techno s’ameliore. Apres tout les drones civiles de ce genre n’ont meme pas 10 ans d’existence..

  11. Aerofilms dit :

    Oui, on peut imaginer des solutions, ça deviendra sans doute possible un jour, mais à ce stade, c’est complètement délirant de l’annoncer pour dans 5 ans autrement qu’à titre expérimental. Le poids des machines sera le principal obstacle pour la sécurité d’une part, et pour l’emport de toute l’électronique nécessaire d’autre part (transpondeurs et systèmes d’évitement, liaisons réseaux diverses, autonomie, analyse de l’environnement…).

  12. Eric dit :

    Non mais arrêtez, c’est pas du WiFi qui sera utilisé sur les drones d’amazon.
    On est dans un contexte pro, c’est pas un jouet d’AR Drone…

  13. Alan Lemarie dit :

    C’est seulement un grand coup marketing, la livraison par drone tel que d’écrit par Amazon est pour l’instant impossible.
    C’est beaucoup trop complexe et risqué.
    Chute du drone , problème de batterie et le drone fini avec de grandes chances par terre avec son colis.
    Un simple brouilleur ( illégal en france mais facilement disponible ) basé sur la fréquence de communication et une personne peut faire tomber ou mettre en pertes sur plusieurs kilomètres carrés les drones.
    Et puis trente minutes de livraison… alors que mon quadcopter tien max 15 minutes et qu’il n’a pas 2.5 kilo de colis.
    Sa fait rêvé mais c’est malheureusement non envisageable voir impossible.

  14. divide dit :

    Tout ce que tu dis n’a rien d’insurmontable: tu programme le trajet du drone pour qu’il ne survole que des zones peu peuplés (dans la negative, tu interdit la livraison), le drone esr autonome donc son pilotage ne peut pas etre brouillé, et ik ne s’agit pas de 30 minutes de temps de vol mais 30min comprenant la préparation du colis.

  15. Maxx dit :

    !!! j’ai lu la dernière phrase comme : “… car celui-ci va peut être se mettre à Skynet” !!!

  16. JSGE dit :

    Je pense que le plus gros soucis restera le plouc :-)
    Une séance de balltrap à domicile, ça ne se refuse pas !!

  17. Alain dit :

    C’est une bonne idée pour aller plus vite, mais si tout le monde s’y met, il est urgent de créer des tours de contrôle pour planifier tous les vols.

  18. Tmdzd262WD dit :

    Contrairement à une idée reçue les contrôleurs aériens ne travaillent pas dans les tours de contrôle.

  19. Tmdzd262WD dit :

    ou un coup de pub ? ;-)

  20. michel dit :

    Merci Korben pour ton excellent site, je suis pas un geek mais j’adore quand même venir ici voir les articles un peu plus généraux.

    Désolé du mot mais c’est bien la vérité : je pensais pas qu’il y avait autant de crétins à imaginer ce truc réel.
    A part un coup de pub, ceci est du grand n’importe quoi et franchement je me demande comment on peut croire à un truc pareil tellement cela parait évident…
    T’habites au R+12, le drone prend l’escalier ?
    Il peut pas donc il passe par la fenêtre ?
    Du coup, comment fait-il pour sonner à ton interphone ?
    Alors il t’envoie un texto et te demande d’ouvrir ta fenêtre ?

    Et imaginons à la limite qu’il y arrive, comment sait-il que c’est le bon appart ?

    Il te fait signer le reçu avec ton iphone ?
    Et comment fait-il avec mon Nokia 32-10 ???

    N’importe quoi sérieux…
    Beaucoup trop d’équations pour résoudre des problèmes physiques et aléas qui entrainent ipso facto une incompatibilité entre un organisme vivant et un appareil électronique de merde.

    Désolé de cette vulgarité.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55248 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55248 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Elna: Putain, les gars...
    Maike : ?
    XxXDodo : Uh ?
    Aviator : Qu'es-ce qui t'arrive, petite poupée ?
    Elna : Bah en fait.
    Elna : J'ai appris ce matin que mon père était mort il y a une semaine...
    Elna : Ma mère me l'a cachée en disant qu'il était en voyage d'affaires, pour pas me choquer.
    Aviator : Ha ouais, quand même.
    Maike : Gosh. =/
    XxXDodo : C'est pas très cool de sa part.
    Elna : Oui, ça me reste vraiment en travers de la gorge...
    Phycopat : CMB !
    Aviator : Omfg.
    Maike : GG !

    -- http://danstonchat.com/11195.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »