Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Comment réactiver l’émulateur PS2 sur la PS3 ?

Comment réactiver l’émulateur PS2 sur la PS3 ?

Quelle bande d'enfoirés chez Sony...

Ils te vendent une console (la PS3), en te disant qu'elle est rétro-compatible avec les jeux PS2. Toi comme un con, t'achète plein de jeux PS2, jusqu'au jour où, il y a quelques mois, Sony te dit :

"Non, va te faire rotomouler les fesses, sale chien de client décérébré, dorénavant, la PS3 ne sera plus capable de lire tes jeux PS2 achetés légalement à la sueur de ton front."

Mais heureusement, cette semaine, des chti n'hackers ont mis enfin en ligne ze patch qui va bien pour réactiver la fonctionnalité émulateur sur les PS3 (FAT et SLIM... et pas besoin de puce spéciale), sans avoir besoin de dongle particulier. (c'est ça la vraie nouveauté)

Pour cela, il suffit sur une console en firmware 3.55, de sauvegarder le répertoire /dev_flash et de remplacer les fichiers dans /dev_flash/ par ceux contenu dans l'archive p3dwik-ps2compatfiles.rar, puis d'aller dans le menu Factory Service Mode (FSM) et d'insérer votre jeu PS2 d'origine dans la console.

Pour tous les détails techniques, c'est par ici que ça se passe.

Ça devrait fonctionner jusqu'au prochain blocage de Sony.

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

44 Responses to “Comment réactiver l’émulateur PS2 sur la PS3 ?”

  1. JulienH dit :

    Ça ne doit fonctionner que sur la veille version de la PS3 non? Car si je me souvient bien il y a avais un processeur dédié pour l’émulateur PS2.

    Edit: Ha non, génial ce truc : Method (on Firmware 3.55, without! Cobra-USB Dongle or Downgrade) for all consoles (fat & slim).

  2. Kegeruneku dit :

    Mais je croyais que Sony avait retiré le hardware nécessaire a l’émulation PS2 dans la slim ? WTF is this ?

  3. Orlanth dit :

    Rotomouler les fesses ? Ah ouais quand même. J’aurais appris un truc aujourd’hui ;)

  4. Saha dit :

    Le retirement d’éléments hardware n’était juste qu’un prétexte délirant pour mieux faire passer la pilule. Par contre, j’ai lu qu’il y avait des de brick.

  5. Visit dit :

    Aprés faut avoir une ps3 non à jour aussi …

  6. euh ça ne peu pas être bloqué par Sony puisqu’une ps3 en 3.55 ne se met pas jour ;-)

  7. Mac Arony dit :

    La premiere ps3 avait une émulation hardware (100% des jeux fonctionnaient) [on la recconnait car elle a 4 ports usb et un lecteur de carte en plus d’un gros hdd]
    En suite ils sont passé a une émulation software moins couteuse (avec moins de jeux qui fonctionnaient)
    Puis ils ont tout enlevé.

  8. LT64 dit :

    Comment arrivez-vous  foutre le XMB 3.55 quand on est en 4.20 ??? Je cherche depuis un moment :(

  9. zetura dit :

    Idem je pensai que seulement les premières pouvaient émuler, en tout cas je me suis bien planté :)

    Par contre faut pas chercher loin, c’est juste pour revendre les jeux. Par exemple les Metal Gear Solid qui ont été remasterisé, pour forcer au rachat ils virent la lecture de ceux de PS2 comme ça t’es obligé de racheter.

    C’est comme pour la PS3 et PS Vita. J’ai Metal Gear Solid HD sur PS3, je voudrais les avoir sur PS Vita, bah je dois racheter, soit disant ce n’est pas le même jeux. La seule différence en fait c’est qu’ils ont retiré “Peace Walker” de la version PS Vita (donc théoriquement ils pourront offrir le jeu quand même quoi). Et Rayman Origins c’est pareil, achat sur les 2 consoles obligatoire alors que c’est le même jeu.
    Je suis en grand fan de Sony et PlayStation, mais à force de nous prendre pour des c*ns je vais finir par me barrer. Mais j’irai pas non plus chez les autres… pas envie de payer un abonnement pour jouer online, ni de me niquer les yeux avec des énormes pixels sur ma télé…

  10. hoper dit :

    Il faut reprogrammer la rom… Soit tu as le matos et les connaissances, soit tu trouve quelqu’un pour le faire…

  11. Guillaume dit :

    “Retrait” c’est bien aussi non ? ;)

  12. Schwing dit :

    Euh, c’est un peu biaisé comme article, on pourrait croire que quelqu’un qui avait sa PS3 et qui pouvait jouer aux jeux PS2 a vu soudain la fonctionnalité disparaître (ça c’est le cas de Linux sur PS3). En fait il y a eu 3 modèles de PS3 (au début):
    – la première japonaise (60Go), avec tout le hardware PS2, les jeux ne sont pas émulés mais tourne sur du vrai hardware PS2: compatibilité nickel
    – la première européenne & américaine (60 Go): il manque une partie du hardware PS2 (la puce graphique je crois), qui est émulé: compatibilité bonne mais pas parfaite
    – la version 40Go moins chère où Sony a enlevé pas mal de ptits trucs “secondaires” dont tout le hard PS2 en disant que au final ça n’intéressait personne de jouer à des jeux PS2 sur PS3 (ben voyons). Pas d’émulation du tout, comme sur tous les modèles suivants.

    Depuis quelques mois, surprise, Sony commercialise sur son store des jeux PS2, qui sont donc émulés par tous les modèles de PS3. Bien entendu Sony ne donne pas la possibilité de jouer à ces mêmes jeux, même si vous avez l’original en DVD (sauf bien sûr si votre PS3 est une 60Go).
    Ce que les hackers ont trouvé, c’est le moyen d’activer l’émulateur PS2 pour tous les jeux (comme pour l’émulateur PS1 sur la PSP par exemple), avec l’inconvénient que la compatibilité avec les jeux qui ne sont pas vendus sur leur store est aléatoire.
    Voilà, désolé c’était un peu long…

  13. Nalouto dit :

    Ce n’est pas un pretexte les composants hardware pour l’émulation PS2 sur PS3, ils ont vraiment été implanté dans la machine, des photos sur tout le web montrent ces composants, faudrait voir aussi à arrêter de faire passer Sony pour des vilains petits canard, surtout que la PS3 à l’origine émulait la PS2 sans problème, sauf que personne n’était prêt à mettre le prix dessus.

    Ou comment tout vouloir sans débourser ce qu’il faut, et ensuite crier au loup quand c’est abordable dès qu’on ampute le produit, les bisounours c’est de l’autre côté je crois ^^ 

  14. Vynxar dit :

    La Ps2 pouvait lire tous les jeux Ps1, à l’époque on nous aurait retirer la fonctionnalité et dit de tous racheter en dématérialiser alors que l’on possédait les cdrom on aurait agonit d’injure sony.
    Faut arrêter de se pencher pour ramasser la savonnette! Je suis fan de sony depuis la ps1 mais c’est vrai qu’il faudrait arrêter de nous prendre pour des vaches beuglantes dans un pré prête à se faire traire ! microsoft et nintendo pas mieux !

  15. Ben dit :

    ‘tin, moi ma SuperNES lit même pas mes jeux NES, scandale !!

  16. Moubai dit :

    mouais c’est bien mais pas génial

    j’ai 2 PS3, une en 3.55 non connectée au net, et l’autre en dernier firmware connectée sur le net, je testerai la fonctionnalité.

    Mais bon, je vois pas trop l’intérêt de jouer avec ma PS3 pas forcément compatible avec tout les jeux alors que j’ai une PS2 slim juste à coté qui elle l’est.
     

  17. Nath dit :

     “Ça devrait fonctionner jusqu’au prochain blocage de Sony.”
    C’est déjà bloqué depuis longtemps, il ne faut juste pas avoir fait la mise à jour depuis l’année dernière ^^ car depuis le firmeware 3.55 à pamal évoluée.

  18. ark42 dit :

    Heureusement que cet article ne t’est pas dédié alors.

  19. Blikspirit dit :

     Sony a menti

  20. Blikspirit dit :

    Bah oui c’est stupide d’utiliser sa PS3 pour lire des jeux PS2 si on a déjà la PS2. Mais peut-être que ceux qui ont la PS3 n’ont pas FORCEMENT la PS2.

  21. Tonio dit :

    Mouais, je crois que c’est le firmware qui marche pour hacker la console, m’enfin, dans tous les cas il date de décembre 2010 donc pour moi c’est mort depuis un moment… donc “il suffit sur une console en firmware 3.55” c’est un peu facile à dire ^^

  22. Folgore dit :

    Sony veux juste se faire de la thune via le psn… c’est logique si on met nos jeux qu’on a acheté , eux n y gagnent rien…

  23. Sangimed dit :

    Merci beaucoup de l’explication je dormirai moins bête :p

  24. Sony a fait 2 version de PS3 rétro-compatibles – Les 20Go Fat qui sont 100% hardware avec les puces PS2 et la 60Go qui était une émulation logicielle, mais elle a eu 2 modèles distincts la 60Go (Complet sur la première génération et partielle sur la seconde)

  25. pigzon dit :

    ma ps3 40go vient de me lacher… achetée 400e a l epoque… ylod

    rouu sony rouu

    le pire c est que je vais en acheter une autre.. tellement dependant.

  26. cauhein dit :

     non, ils ont été mis à la retraite, obsolescence programmée toussa…

  27. Sn8k75 dit :

    tu as mal cherché alors … 
    Il te faut un E3 Nor flasher (80€) et une clé de downgrade (20€ max] . 
    http://www.ps3-infos.fr/forum/tutoriaux-f44/e3-flasher-install-downgrade-ps3-config-half-et-fast-dual-boot-t2649.html 

  28. Sn8k75 dit :

    1 Oui, le materiel est retiré (l’emotion engine) … La c’est de l’emulateur soft tout bonnement.

    2 Ca ne peut PAS ETRE BLOQUé Korben !! En 3.55, plus de contacts avec sony (et ils ne viendront pas chez toi pour te forcer à mettre à jour avec une kalashnikov !) et les protections des jeux PS2, bah ils peuvent plus rien y rajouter … Donc inbloquable à moins de faire la mise a jour FW pour remettre la console au clean.

    3 Ca touche au devflash … Alors PRUDENCE ! 

  29. MercantileWW dit :

    Mouais faudrait arrêter de tirer Sony vers le bas sans arrêt aussi. Déjà, si tu a la ps3 et que ton premier réflexe est de foncer acheter des jeux de ps2: tu t’es gouré de console. Après si t’es si fan de jeux Ps2 autant en acheter une direct (qui n’est franchement pas chère…), qui marchera sans problème.

    Je comprends pas d’où vient toute cette haine contre Sony du fait que la ps3 n’est pas rétrocompatible. La Xbox, la Snes, la N64, la DS lite,… ne sont pas rétrocompatible non plus.

    Depuis quand la rétrocompatibilité est un droit ?

    (Et les remake HD se destinent en premier lieu au néophyte d’une vieille licence ou aux gros fan dont ils méritent (pas tous) leur prix.)

  30. Sn8k75 dit :

    @6dbf451557afb5f45a74913ade9be55d:disqus  : Le probleme de sony vient de sa maniere de traiter ses clients, je m’explique :Au debut de la PS3, il y’avais la retrocompatibilité materielle, linux, le BD qui n’obligeait à rien, le matos compatible.

    La retro PS2, Ca permettais entre autres de lancer quelques copies PS2 pour les plus temeraires (car fallait souder des interrupteurs entres autres) ca n’a pas plus à sony. Ok, on retire la retro.

    Le BD, à la base fonctionnait sans trop de soucis. Il supportait egalement le BD-Java. Certains petits homebrews sous forme de JAVA sont donc sortis. Sony n’a pas aimé. On rajoutes une licence obligatoire forcant la mise a jour FW tous les ans.

    Linux … Gros dossier là. Des petits malins pros du fer à souder ont reussi via linux d’acceder un peu plus à la console, certains essayaient de faire un driver valable pour activer la 3D – chose que sony n’a jamais voulu – l’armée americaine avait meme commandé un sacré pacquet de ps3 pour s’en servir de super calculateur sous linux, pareil pour certaines universités. Sony n’a pas aimé que certains profitent de linux (pourtant argument commercial de base de la console), donc hop hop, on retire linux. Et pour la mettre plus profond, quand un petit gugusse de l’armée se pointe avec des consoles en YLOD, sony acceptes de les reparer, mais en plus , elle met a jour la dite console, qui devient pour le coup inutile pour l’armée. Traduction : sois tu subis, sois tu restes avec ta console en panne. 

    jusqu’a la version 3.56 ou 3.60, je sais plus, ceux qui avaient du matos compatible genre big ben et autres pouvaient tranquillement jouer avec des manettes qui coutaient 50% moins cher que les originaux certifiés sony. Ca n’a pas plus à Sony … Bah ils ont tout simplement retiré la compatibilité. du coup, soit tu achetes du sony, soit tu achetes du sony. 

    En resumé, la PS3, c’est la seule console qui perds des fonctions au fil des ans. et la PS4 n’est pas encore sortie … J’en serre les fesses d’avance.

  31. Patrick dit :

    Bon c’est un très bon article mais il manque quelques détails qui ont été relevé dans les commentaires:

    Il faut être en 3.55. Késako? Eh bien il faut être dans une version obsolète qui ne te permettra pas de faire tourner la plupart des jeux de moins de 1ans et ne te permettra pas non plus de te connecter au psn ni de jouer à des en ligne.

    Alors oui c’est cool pour les gens qui ont 2 PS3, une dédiée à jouer à leur sauvegarde de jeux pour ne pas rayer leur disc en solo et une deuxième pour jouer aux jeux un peu plus récent ou en ligne.

    Pour les autres, à moins de tirer un trait sur la partie online et les jeux récent PS3 ça ne sert à rien, ils ne pourront pas utiliser l’émulation :(

    Pour ma part, j’étais en 3.55 jusqu’en janvier de cette année et je me suis mis à jour parce que j’en avais marre de ne pas pouvoir jouer à certains jeux récent.

  32. Wactos dit :

    Après il faut avoir une ps3 tout court :p

  33. Wactos dit :

    Le problème c’est qu’on paye ce droit, car Sony nous le propose au début, et en cours de route, changement de situation, bam on nous retire ce droit, c’est pas terrible de leur part.

  34. Carmin31 dit :

    Comme c’est étonnant :-)

  35. dosibox dit :

    Sn8k75 : “En resumé, la PS3, c’est la seule console qui perds des fonctions au fil
    des ans. et la PS4 n’est pas encore sortie … J’en serre les fesses
    d’avance.”
     + 1000

  36. greyAro dit :

    La rétrocompatibilité est un droit, et c’est sans doute sony qui l’a le plus respecté jusqu’à maintenant.Mais je suis plutôt d’accord, la ps3 et la ps2 reste le choix le plus pratique (mais je n’ai pas de péritel ni composite derrière mon écran :/)

  37. Le développeur Rogero, très connu pour son custom firmware et son gestionnaire de backups, est de retour avec une nouvelle version de son custom firmware, estampillée “version 3.5”. Ce custom firmware est basé sur le firmware officiel 3.55 et construit avec PS3MFW Builder v0.2.1.

    Quels sont les ajouts et fonctionnalités de ce custom firmware ? Tout d’abord, il possède les mêmes fonctionnalités et possibilités que le custom firmware 3.55 Kmeaw (mais en plus “solide” puisque réalisé avec PS3MFW Builder). Ajoutons à cela le fait qu’il peut être utilisé par les PlayStation 3 downgradées et qu’il intègre un spoof 3.72 (pouvant être mis à jour via un spoof 4.21 par exemple).

    Pourtant, ce qui nous intéresse vraiment dans cette nouvelle version, c’est le lien avec la récente sortie des clés (publiques) 3.60. En effet, Rogero a intégré dans son custom firmware les clés 3.56 et 3.60, ce qui permettrait (en théorie) de jouer aux jeux 3.60 ou inférieurs sans avoir à patcher ceux-ci (comme l’explique notre récent tutoriel à ce sujet).

    Néanmoins, seuls les jeux 3.56
    fonctionnent “à la volée” pour l’instant, les jeux 3.60 donnant une
    erreur 0x80010017 (problème de lancement du Blu-ray). Il ne faut pas désespérer pour autant, puisque Rogero (avec l’aide de EussNL et glu0n) travaille en ce moment même pour trouver un moyen de patcher la vérification de firmware qui donne cette erreur, il y aura donc une mise à jour de son custom firmware dans les prochaines semaines (jours ?).

    Vous serez donc bientôt capables de
    jouer à vos jeux 3.60 ou inférieurs sans efforts, en attendant
    l’hypothétique future sortie de clés 3.65+. Considérez donc ce custom firmware actuel comme un “Proof of concept”.
     
    source ps3gen******cule******bah ouais mais si.

  38. Sn8k75 dit :

    @jpp : on peut deja jouer aux 3.60 sans efforts … ;) Y’as deja une application qui te permets de transformer un 1 clic un eboot 3.60+ en 3.55 …

  39. Sn8k75 dit :

    En 3.55, tu as plusieurs choix : 
    – Le dongle TrueBlue, qui te permets de passer une liste de jeux assez consequente, donc certains plutot recents .
    – Les clés 3.60+ qui ont eté devoilées permettent de completer cette liste sans dongle
    – avec un E3 Flasher, tu peux switcher entre la derniere version firmware et la 3.55, ce qui permets de faire passer les derniers jeux legalement,
    – pour finir, que ce soit sur PS3, XBox, 3DS, PSP, et tout ce que tu veux en console : LE HACK N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LE ONLINE. mais l’E3 flasher permets de plus ou moins palier à ca sur PS3, en prenant quelques precautions (ne pas polluer le DD interne par exemple).

    Donc que tu veuilles relever du detail, d’accord, c’est bien… Mais pour donner dans la desinformation parceque tu ne connais pas les diverses possibilités, ca, c’est beaucoup moins bien (voire meme grotesque)

    Et puis, Quand on voit le nombre de jeux qu’on peut tous gratter sur PS3, au bout d’un moment, un E3, un trueblue, ou meme une autre PS3 .. Ca ne coute rien. On joue pas ses radins quand on a recuperé pour une vraie fortune en jeux divers.

  40. mehmnoch dit :

    Franchement, on trouve des ps2 a 40€…je vois pas l’interet de se downgrader ou de rester sur un vieux firmware au risque de pas faire tourner de jeux recents pour 40 pauvres euros…

  41. bakemonoooo dit :

    Non mais il me feront toujours rigoler les mouton du genre “aucun interet je prefere acheté une ps2 a 40€”

    1 ) Sony na pas a retirer des arguments de vente, qui ont surement servis a augmenter le prix de la console.

    2) Pas mal de personnes ont pris une ps3 pour avoir un tout en un (ps3,ps2,lecteur bluray,etc) vous seriez content si sony decide de retirer le bluray?

    Incroyable les arguments de merde que certain nous lache…

  42. AlexKid dit :

    écoute dugland, j’ai acheté une PS3 pour jouer aux jeu PS3, c’est mon problème si j’ai pris tel console pour jouer à tel console. Parce que si c’est pour subir une émulation software de la PS2 qui ne fait pas fonctionnait mes jeux comme à l’original avec des bug graphique ou sonore, je ne vois alors pas du tout l’intérêt. 

    Maintenant traiter les mecs de Mouton parce que ils ont une PS2…. et alors ? tu te crois plus supérieur après avoir hacker ta console ? 

  43. Sn8k75 dit :

    @alexKid (qui par ailleurs, Kid dans cette occurence ne s’ecrit pas comme ca, mais avec 2 D, mais je dis ca je dis rien …) : Son terme de mouton n’est effectivement pas cool … maintenant, libre a chacun de penser et dire ce qu’il veut, nous ne sommes pas en Russie. Pour le reste, je suis assez d’accord avec lui. Sony a desactivé petit a petit tous ses arguments de vente, l’emu PS2 en premier. Nous n’avons pas tous des TV capables de brancher toutes les consoles de la Master system à la PS3. Donc quand on peut en virer une pour mettre la version 3.0 qui est “supposé” pouvoir passer les jeux des versions precedentes, pourquoi s’en priver ? Maintenant, soyons honnetes, l’emu soft PS2 passe surtout les blockbusters. Les petits jeux vendus à 1000 ou 2000 exemplaires > Rien a foutre, pas rentables .. De plus, ce sont surtout les jeux de chez sony directement qui sont compatibles à mort. Normal, ils ont les codes sources, ils savent comment adapter.

    Mais dans un futur proche, je pense que l’emu PS2 aura de quoi faire. Theoriquement, le CPU de la PS3 est capable de bien plus, si il n’etait pas bridé !

  44. Yann49 dit :

     Aucune manip nécessaire tout ce que je vois est inutile … télécharge un jeu ps1 à 3 euro et les émulateurs sont relancés tu auras accès à tes anciens jeu que ce sois ps1 ou ps2
    chez moi ça marche

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57010 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57010 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Nµnally: j'ai tellement plus de place sur mon bureau, que je dois utiliser ma souris sur mon ventre

    -- http://danstonchat.com/11901.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »