Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Comment savoir si une photo a été retouchée ?

phare

JPEGsnoop est un petit soft gratuit plutôt hallucinant qui permet de mettre au jour les informations cachées contenues dans les images. Au delà de la simple récupération d'information EXIF (meta données), JPEGsnoop peut déterminer le taux de compression dans l'image actuelle et le comparer avec la compression par défaut des appareils photos du marché.

Tout cela permet simplement de savoir si la photo numérique que vous êtes en train de regarder est une version originale ou alors un simple montage / fake / photo retouchée. Astucieux, dans un monde où il devient de plus en plus difficile de reconnaitre le vrai du faux.

[photo]

Facebook Twitter Email Copier Url

22 Responses to “Comment savoir si une photo a été retouchée ?”

  1. Blazed dit :

    Bof…

    Le moindre redimensionnement ou la moindre compression est détectée :k

    Ca permet pas de détecter les montages, mais savoir si une photo a été retouchée dans le premier sens du terme ou non éventuellement…

  2. Laurent dit :

    Donc toute photo publiée est considérée comme retouchée ? :/

  3. moon06 dit :

    On peut aussi utiliser Jhead sous Linux pour voir par quel soft la photo a été enregistrée / modifiée par exemple :)

  4. Blazed dit :

    En gros, à partir du moment où les EXIF sont pas là déjà c’est passé par un soft… Après, tu peux garder les EXIF aussi, mais dans ces cas là, la majorité du temps ça enregistre le nom du soft qui a modifié l’image aussi donc bon :K

  5. Tchoulak dit :

    C’est bidon ….

    Toutes les photos que je fait passent par Photoshop ne serait-ce que pour subir un traitement par script et être optimisée pour le Web.

    Donc d’après ce logiciel toutes mes photos sont retouchées.

  6. shadeone dit :

    c’est absolument ridicule ce genre de soft.
    Tout photographe un peu sérieux suit un process du genre

    prise de vue > developpement RAW > traitement > exportation format web ou print

    en gros c’est un logiciel à la con qui te permet de dire que ta photo de sarkozy sur un cheval avec un drapeau americain à la Napoleon, c’est un fake, parce qu’elle n’est pas brute de décoffrage :)))

    enfin bref. et puis les retouches photo, ca existe depuis que la premiere photo existe. Il y avait au debut du siecle des artistes photo qui faisaient des montages qui n’avaient pas grand chose à envier à certaines productions sous photoshop …

  7. ram dit :

    Ah ben si la photo est sur le web déjà il y a de forte chance qu’elle soit re-compressé ^_^”

  8. wolf dit :

    passer la photo en négatif / la polariser permet de voir des lignes de cassures qu’on ne remarque pas il me semble. Ca pourrait êter intéressant a implementer

  9. satan dit :

    ça ne marche pas vraiment…
    je shoot une photo avec mn LG viewty. je le transfert dans le PC. j’ouvre avec JPEGsnoop et ça me dis que la photo a été retouché…

  10. borkmadjai dit :

    j’irais plus essayer tineye pour voir les retouche toshop..

  11. David Davidson dit :

    un soft pour ne pas se faire troller par les camwhore.

  12. Lao dit :

    Rien à voir, mais ne serait ce pas la pointe St Matthieu au Conquet près de Brest qui illustre le post (image en titre) ?

  13. Yuxx dit :

    héhé !! :) je peux le faire avec 1$ l’image ( paiement par MB ) !! :D qui veux ?

  14. C’est débile !
    La plupart des photographes amateurs d’un certain niveau, je ne parle même pas des pros, prennent leurs images en RAW, autrement dit enregistrent l’intégralité des informations disponibles.
    Ils les reprennent ensuite, les retouchent, ou pas, et les enregistrent dans plusieurs formats, notamment un format JPG réduit, très léger, pour le mettre sur Internet.
    Le but est que l’on ne se fasse pas piller nos photos (en réduisant le bord large à 500 pixels par exemple) et de réduire le temps de chargement et d’envoi.
    TOn logiciel ne te permet alors pas du tout de savoir si la photo a été vraiment retouchée. Tout au plus tu peux savoir si c’est un original ou pas. Et ca, je peux te le dire : la totalité des photographe amateurs qui en ont une utilisation avancée, et en particulier les utilisateurs de réflexs, ne mettent en ligne que des photos compressées en jpg.

    Dernière chose : une photo prise en jpg par un appareil est déjà une photo compressé d’un original (le Raw, hors donc).

    Reste que, avec ton logiciel, on ne peux pas savoir quelles modifications ont été réellement apportées à la photo.

    D’ailleurs, l’inutilité de ton logicielle est démontrée ici même : cette photo, prise et post-traitée par ma pomme, a été retouchée en HDR (combinaison de trois originaux). Chacun peux voir sur cette page, ou j’ai indiqué la technique de retouche, que les exifs ont disparus dans l’opération (forcément y’a 3 séries d’infos différentes) : http://www.flickr.com/photos/etienne_valois/2685978965/

    Si je peux donc donner mon avis, ce logiciel est de la plus parfaite inutilité, en dehors d’usages très très spécifiques !

  15. Pour savoir si une photo a été retouché, il suffit de la regarder attentivement. Si tu te trouves dans les bras de Scarlet Johansson, alors oui, elle a bien été retouchée ;-) (la photo, et Scarlet aussi peut-être)

  16. Pour ceux que la retouche des photos intéresse, non pas le trucage, mais la façon dont on les post-traite à l’ordi pour les rendres un peu plus agréables, ou plus conforme à ce que l’on veut faire apsser, j’explique ma méthode perso sur cet article : “Comment post-traiter les photos numériques ? -> http://www.alahune.fr/index.php?post/2008/12/26/Comment-post-traiter-les-photos-numeriques

  17. Le Gus dit :

    Bonjour,
    Voici ce que dit wikitionnaire pour le mot image:
    Du latin imago (« image artistique) », « portrait », « représentation », « effigie »). De la racine indo-européenne *im- qui a donné imitari en latin, et imiter en français.

    Image, imager, imagination,…
    Toutes les images sont des représentations jamais totalement fidèles, même en photo le cadrage, le choix du sujet, la mise en scène, l’instant choisis,…

    PS: je suis infographiste 3D pro depuis 1994.

  18. fcreach dit :

    Si si Lao c’est bien la pointe Saint Mathieu.

  19. arthur dit :

    C bien la pointe St Mathieu mais elle a pas ete retouchee ?

  20. Si arthur, en HDR, comme expliqué dans mon commentaire plus haut…

  21. titi dit :

    moi ce que j’aimerai c’est qu’il y ait une déontologie dans les publicités avec un logo signalétique pour indiquer lorsqu’il y a retouche avec différent degré de retouche (couleur et recadrage, suppression ou ajout impactant l’image de l’humain sur la photo, etc.)
    j’ai vu des photos dans une boutique d’opticien, l’une était retouchée légèrement mais pour une autre pub, il avait retouché à mort la photo de la mannequin qui n’avait plus une seule ride ni pore. c’était amusant car les deux en circulation font qu’on se rend compte, tandis qu’autrement on se doute d’une retouche mais on ignore à quel point on se moquait de nous.
    le publique se doute des retouches mais par moment la manipulation est tellement perverse qu’on devrait avoir des mentions obligatoires pour inciter les pros à plus de déontologie et à plus d’honneteté en laissant les bourrelets et rides.

  22. james dit :

    @wolf:
    tu fais comment pour polariser avec photoshop ? oO ?

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55258 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55258 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    overdose: y'a un bouffon qui a fait sonner chez moi
    overdose: ca ma reveillé
    kmx_: moi ct une meuf avc un sms de merde
    dd: moi cetai mon pere
    dd: a 7h du mat...
    dd: il croyai que javais cours a 8h
    dd: enfin il avai raison mais voila.

    -- http://danstonchat.com/2076.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »