Numerama s'est amusé avec un outil mis en ligne par Google et reprenant les mesures effectuées par le Measurement Lab, une initiative indépendante des FAI, soutenue par Google et mesurant la vitesse et la qualité des connexions internet du monde entier.

Évidemment, Numerama a ciblé la France et ses principaux FAI : Numericable, Bouygues, Orange (FT), Free et SFR.

On dispose donc enfin de chiffres concrets pour savoir qui est meilleur dans le secteur de l’accès Internet en France....

Vitesse moyenne des téléchargements

Numericable explose tout le monde, mais c'est logique puisqu'ils se concentrent uniquement sur le câble et la fibre. Bouygues arrive en seconde position, et les débits descendants de Free se sont cassés la gueule depuis l'été 2012.

Vitesse moyenne de l'upload

Numericable est encore leader... Suivi de Free qui a des débits d'upload moyens plus que correct pour de l'ADSL.

Congestion du réseau (plus c'est élevé, plus c'est congestionné)

Alors ? Bridage ou manque de gros tuyaux ?

Packets TCP non délivrés ou perdus qui doivent être redélivrés. (Plus c'est élevé, moins c'est bon)

No comment...

Toutes ces mesures ont été réalisées sur plusieurs années et sur un panel de de 30 000 à 50 000 internautes.

Passionnant non ? Au-delà des simples comparaisons de vitesses d'upload et de download, ce que nous permet de voir le Measurement Lab, c'est surtout la qualité des réseaux de nos FAI nationaux... Et malheureusement pour "certains" ça fait mal. On se demande vraiment ce que branle l'ARCEP en tout cas...

Vous pouvez jouer à faire vos propres comparaisons ici et surtout contribuer aux mesures grâce aux outils que vous trouverez ici.

Source