En ce moment, je bosse des présentations pour des confs que je fais à gauche et à droite au sujet du Bug Bounty bien sûr, mais aussi de mon parcours de blogueur (ma vie, mon oeuvre, mon compte secret au Panama).

Avant je faisais ça avec douleur sur PowerPoint... Puis je suis passé à Keynote... C'était moins pénible, mais encore bien relou... Puis mon copain Bertrand de Cyberbougnat m'a parlé de Deckset, et là, ça a changé ma vie.

Bon, je vous le dis tout de suite pour ne pas vous faire perdre de temps, Deckset est un logiciel pour MacOS qui en plus est payant (30 €). Mais franchement ça vaut le coup.

Deckset permet de concevoir des présentations très rapidement, en les écrivant directement en Markdown dans votre éditeur de texte préféré. Pour la mise en page, c'est simple, il suffit de se familiariser avec Markdown et avec les syntaxes données ici pour par exemple ajouter un filtre sur une image, la caler à gauche ou à droite, ajouter des liens, des notes en pied de page, des formules mathématiques, des citations, des notes visibles uniquement du conférencier...etc.

screenshot-2016-10-28-09-52-10

Et voilà ! Comme disent les Américains.

Concernant les images, vous pouvez les appeler directement depuis un dossier ou une URL. Et rassurez-vous, dans ce second cas, si vous n'avez pas le Net pendant votre présentation, celles-ci sont automatiquement mises en cache, donc seront parfaitement visibles.

Ensuite vous choisissez un thème parmi les 15 proposés, et des couleurs qui vous plaisent et le tour est joué. Vous pouvez bien sûr exporter tout ça en PDF, ou dérouler la présentation directement depuis Deckset avec les notes du conférencier (en mode antisèche) sur le 2e écran.

screenshot-2016-10-28-09-38-59 screenshot-2016-10-28-09-38-32

L'avantage de Deckset, c'est que ça vous force à ne pas en mettre trop sur vos slides. Moi en général, je mets une phrase ou un mot par slide et je les enchaine pour rendre la présentation plus dynamique. De plus, votre présentation ne pèse plus rien, puisqu'il s'agit d'un simple fichier texte facilement transportable.

Là où Deckset me limite un peu, c'est sur les thèmes. Très peu sont à mon gout, donc j'ai tendance à toujours utiliser les mêmes, et j'ai vraiment hâte qu'ils en rajoutent ou qu'on puisse créer les autres. Je crois que c'est prévu dans une prochaine version.

Bref, si vous voulez changer un peu, et gagner du temps dans la préparation de vos exposés, je vous recommande cet outil.