J'entends souvent au détour d'une conversation avec un ami ou dans des articles de blog ou des tweets, les gens dire : "On n'est pas en démocratie".

Je le sais. C'est vrai. La démocratie représentative, ce n'est pas la véritable démocratie. La véritable démocratie, c'est celle qui s'appelle démocratie directe. Mais comme beaucoup, j'avais cette vision que mettre en place une démocratie directe et faire voter les citoyens directement pour chaque aspect de notre vie en société était complexe et lourd. Puis je suis tombé sur ce documentaire bloggé par mon ami JcFrog qui raconte de manière claire et pas chiante, ce qu'est la démocratie.

Et je me suis rendu compte finalement qu'une démocratie directe, c'était faisable et pas si complexe que ça. On sait comment faire et ça fonctionne. Alors bien sûr, avant que les gens prennent conscience de ça et qu'on déloge tous ces idiots utiles qui sont censés nous représenter, il risque de se passer encore un petit peu de temps, surtout qu'il y en a du monde pour les défendre... Mais prenez le temps de vous poser et de regarder ce documentaire assez court et ensuite vous pourrez vous faire votre propre opinion loin de tout clivage politique sur toutes ces histoires de démocratie directe ou représentative.

J'espère qu'un jour, ce choix de passer en démocratie directe sera proposé aux Français...

Merci Jérôme !