Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Des Google Glass aux Evil Glass ?

Quelques jours après que des hackers se soient amusés à rooter les Google Glass, la firme de Mountain View a mis en ligne le code source du noyau Linux utilisé par la lunette magique. Évidemment, ce code ne contient pas les applications Made by Google, un peu comme on peut l’expérimenter sur Android (qui est open source) et les applications Gmail, Google Apps, GDrive, Google Play…etc. qui sont fermées.

Alors ce root ? Coup d’épée dans l’eau ?

glassbroke-tb-620x362

Absolument pas ! Le premier root de la Google Glass a été réalisé par Jay Freeman alias Saurik qui dans une interview accordée a ZDNet, donne un peu plus d’informations sur ce que rooter les Google Glass signifier. Vous allez voir, ce n’est pas triste.

Le fait de pouvoir installer des bibliothèques faites maison sur la Google Glass signifie pouvoir modifier le comportement par défaut de l’appareil. Il sera par exemple possible de démarrer l’enregistrement d’une vidéo ou d’une conversation en audio avec un mot clé comme « Rassurez-vous, je n’enregistre pas » ou « Il fait beau aujourd’hui » plutôt que de prononcer le fameux « Record Glass » ou de toucher la branche de la lunette pour lancer l’enregistrement.

Sur le premier modèle expédié, il n’y a pas de diode qui montre que les lunettes enregistrent, mais il est probable que dans les prochains modèles, cet indicateur y soit. Le fait de pouvoir bidouiller ses Glass permettra justement de conserver la diode éteinte quand on enregistre.

Si vous êtes assez près d’une personne qui porte des Google Glass, vous pourrez peut-être voir dans son écran que justement, elle vous filme. Mais avec le soft approprié, l’enregistrement pourrait très bien fonctionner en tâche de fond et ne rien afficher à l’écran.

Vous pourrez aussi pourquoi pas, installer une application qui prendra une photo de ce que vous avez devant les yeux, automatiquement toutes les 30 secondes. Même s’il y a seulement 12,5 GB de stockage dans les lunettes, cela est suffisant pour stocker à gogo de l’audio compressé ou des photos basse résolution. La capacité de stockage évoluera aussi avec les prochaines versions et des outils seront surement développés pour permettre de transvaser les données de la mémoire des Google Glass vers votre téléphone Android en Bluetooth (ou vers Dropbox ou un FTP…Etc.).

Il y a donc clairement un problème de confidentialité des interactions humaines avec ce que certains appellent déjà les « Evil Glass ». N’importe qui, équipé de Glass peut se transformer alors en un formidable outil de surveillance qui pourra filmer à votre insu, votre domicile, votre bureau ou enregistrer vos conversations. Une caméra de sécurité vivante si vous préférez…

Ce qui va me faire le plus triper, je pense, c’est lorsqu’un hacker découvrira un exploit dans la lunette, qui permettra à l’insu de son propriétaire, de prendre des photos à distance et de les récupérer. Ne pensez pas que c’est de la science-fiction, je suis certain que ça arrivera.

Bref, on n’a pas fini de rigoler avec ce truc…

url

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment