Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Désactiver le bouton “J’aime” de Facebook

Edit : j'ai mis à jour le lien vers le script. Pensez à le re-télécharger. Et j'ai aussi viré le script FB de mes pages. Merci !

J'avoue, j'aime bien cette nouvelle fonctionnalité de Facebook qui permet de dire "J'aime" sur un peu n'importe quelle page web. Cela permet par exemple à ceux qui le souhaitent de faire découvrir des choses sympa à leurs amis via Facebook.

Je l'ai d'ailleurs intégré sur ce blog (Finalement, je l'ai viré) et pas mal d'entre vous l'utilisent. Toutefois, l'intégration de ce bouton un peu partout sur la toile peut donner des boutons à certains d'entre vous, ce que je peux parfaitement comprendre. On n'a pas vraiment la possibilité de choisir si on veut voir apparaitre ce bouton "j'aime" sur son site préféré ou pas. Je trouve d'ailleurs cela abusé de la part de Facebook de ne pas laisser le choix à ses utilisateurs via les paramétrages de confidentialité de nos comptes.

Argh !

Mais vous faites forcement partie d'un de ces 3 cas de figure suivants et peu importe le cas, vous ne pouvez pas vraiment pester, ni contre facebook, ni contre les méchants webmasters qui intègrent ce bouton "J'aime" sur toutes leurs pages ;-) :

  • "Je suis anti-Facebook et je conchie les sites qui ont intégré ce bouton "J'aime" "=> Solution : Allez jusqu'au bout de vos opinions et supprimez votre compte Facebook. Ainsi, plus d'ennui avec ce bouton "J'aime"
  • "J'adore Facebook et j'adore le concept de ce bouton "J'aime". J'ai conscience de servir le côté obscur de la force mais je suis inscrits à Facebook donc j'accepte leurs règles du jeu" => Ne changez rien alors...
  • "Je n'aime pas spécialement Facebook mais je m'en sers pour mon business et/ou pour garder contact avec mes "amis". Le bouton "J'aime" me casse les couilles mais je ne peux pas vraiment râler puisque je me sers quand même de Facebook. Je suis une victime consentante, aidez moi !" => Dans ce cas, installez le userscript dont je parle ci-dessous et à vous la tranquillité d'esprit !

Et c'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose un petit script qui fonctionne nativement sur Chrome ou avec Greasemonkey sous Firefox et qui permet de désactiver / faire disparaitre une bonne fois pour toute ce bouton "J'aime".

Ainsi, vous aurez le CHOIX ! (et surtout plus aucune raison de chouiner contre FB ;-) )

C'est téléchargeable ici !


Facebook Twitter Email Copier Url

95 Responses to “Désactiver le bouton “J’aime” de Facebook”

  1. Shaan dit :

    Tu peux tout aussi bien passer par adblock et ajouté un filtre qui permet de virer le bouton, pas besoin de polluer plus que ça avec un script… M’enfin, j’dis ça, j’dis rien…

  2. John dit :

    nickel ça marche bien !!

    mais comment cliquer sur j’aime pour aimer cet article maintenant ?

    lol

  3. Le Nain dit :

    Tu peut aussi comme moi n’avoir jamais mais alors jamais mi le nez sur facebook.

    Je sais pas pkoi mais ce site de communauté ne m’attire vraiment pas. Pas que je l’aime ou pas mais, je n’y vois aucun interer à ma petite vie d’aller y mettre des photos ou de raconter ma vie via ce site. je préfère la bonne vielle ligne téléphonique et l’e-mail :)

  4. Mydoom666 dit :

    +1 pour Adblock, un “Bouton droit sur le bouton > Supprimer le cadre avec Adblock…” =))

  5. Suri dit :

    Je suis dans un 4e cas de figure!
    je suis anti facebook, et j’ai pas de compte, mais j’ai qd même ce petit bouton “like” à la con qui s’affiche ! :D

  6. Jeremy dit :

    Je n’ai pas essayé personnellement, mais juste ar curiosité, ne serait il pas possible d’obtenir un résultat similaire en ajoutant les urls de l’API facebook dans notre fichier hosts ?

    Du genre 127.0.0.1 connect.facebook.net ?

  7. manu dit :

    Sympa mais ca ne fait que cacher en passant en display none, le script lui est toujours présent sur le site donc ils ont toujours accès à ce qu’on fait non?

    si on bloque l’adresse dans le hosts ca réglerait le problème? (et on peut toujours accéder à facebook?)

    Merki

  8. Elianel dit :

    +1 pour Adblock je l’ai fait ce week end et c’est le bonheur

  9. Mokradin dit :

    Je trouve débile de pester contre ce petit bouton qui est plutôt discret …

  10. Nighty dit :

    Je dis déjà que j’aime dans google reader :p. mais ça me dérange pas plus que ça de voir ce bouton (de merde, trop moche et mal intégré sur 100% des sites (hello charte graphique)), je l’utilise pas voila tout :)

  11. Bonjour Korben,

    Bonne information intéressante et bien traitée.
    J’ai apprécié l’humour.

    Il arrive que l’attitude à l’égard de Facebook et de beaucoup d’autres soit un rien plus complexe…

    À noter que Facebook et d’autres sont surtout là pour publier et exploiter les informations que vous rendez visibles en les utilisant (les outils).
    Une fois qu’on le sait… C’est déjà bien ^^

    Au plaisir,

    Marc

  12. Korben dit :

    +1 aussi pour Adblock.
    @manu: Bizarre chez moi le script disparait complètement. D’ailleurs, si tu regardes le code du script, ça vire bien le div

    // ==UserScript==
    // @name Remove the Facebook Connect Plugin’s “Like” iFrame
    // @namespace http://iss.oy.ne.ro/
    // @description Removes iframes created by Facebook Connect from all non-facebook sites – enough with that already!
    // @include http://*
    // @exclude http://www.facebook.com/*
    // @exclude http://mail.google.com/*
    // @exclude https://mail.google.com/*
    // ==/UserScript==

    // Delete the Facebook object (if it was already created)
    unsafeWindow.FB = new Object();

    // Delete all script blocks hosted on the Facebook site
    // Source: http://www.briandonovan.info/articles/public/gm-dom-xpath-01/
    var xpathResult = document.evaluate(‘//script[starts-with(@src, “http://connect.facebook.net”)]’, document, null, XPathResult.ORDERED_NODE_SNAPSHOT_TYPE, null);
    for (var i=0; i

  13. Bonjour,

    Pour ma part j’ai choisi de ne pas “faire la promo” GRATUITEMENT de facebook et d’autres sur mes supports (même si c’est, paraît-il, aux dépens d’une clientèle socialement par regardante)
    + de tenter de comprendre comment exploiter des outils dans des relations commerciales pour mes clients cette fois.

    Ça m’fait déjà pas mal de boulot et je préfère interagir avec vous que d’installer N scripts et add ons.
    Le jour où ça me saoule trop, je ne regarde plus le site en question et vais chercher de l’eau fraîche à de meilleures sources ;-)
    Et je ne doute pas que pas mal de personnes font (feront) de même…

    Au plaisir,

    Marc

  14. krg dit :

    @Korben: si tu re click sur le lien du script tu vera que l’on a pas la même version, peu etre une ancienne toi :)
    De toute facon, que cela soit en display non ou delete, ca change rien du tout, cela a été chargé et caché ou sup, cela reviens au même.
    Edit: enfaite, je sais pas même pas ou tu a été chercher ta version, car les 3 version proposé par ton lien n’est pas la tienne lol

  15. Quiche dit :

    @Suri: pareil !

  16. mandre dit :

    @Korben: c’est bien de nous donner le code, le script que tu as mis en lien n’est pas du tout le même, et il se contente en effet de cacher les iframe facebook. Donc merci, je vais utiliser ça à la place.

    Et le vrai problème pour moi, avec ces boutons, c’est qu’ils informent Facebook que j’ai visité la page. Même si je clique pas dessus, Facebook SAIT que je lis Korben simplement en affichant son bouton. Et ça ne le regarde pas. Exit donc.

  17. krg dit :

    @mandre: tu est sur de ca ? facebook fait la liaison IP compte-Ip de chez lui ??
    De mémoire quand on intègre cette fonction, on peu choisir si facebook récup les infos ou non , non ?

    Sinon ta pas le choix, que tu del avec un js ou pas c’est chargé avant de del donc facebook aura les infos tout de meme…

  18. DrSnake dit :

    ” la solution, c’est le choix “

  19. mart dit :

    Tient je n’avais même pas remarqué le bouton j’aime ^^

    Et sinon rendez-vous le 31 mai pour supprimer son compte
    http://www.quitfacebookday.com/
    (sans moi en tout cas, je suis en pleine session d’examen, qu’est-ce que je ferai sans facebook ? étudier ?)

  20. mandre dit :

    @krg
    Ça dépend du bouton, j’en ai déjà vu qui affichaient le nombre d’amis qui avaient “aimé”. Et si tu regardes la source de la page, tu verras à un moment “<iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://www.korben.info/desactiver-le-bouton-j-aime-de-facebook.html&amp; [etc]"
    Donc Facebook te reconnaît, et en plus il reçoit bien l'URL de la page. Qu'il conserve cette info ou pas, je ne sais pas, mais on est sûrs qu'il la reçoit.
    Après j'ai pas regardé comment se passe l'intégration, donc je connais pas tous les détails de ces boutons ou d'éventuelles limites dans les infos transmises. Mais ça craint.

    Puis tu as raison sur le dernier point, j'ai (avec difficulté) activé le bout de code filé par Korben et effectivement, il se charge trop tard, Facebook est quand même contacté. Peut-être que Adblock est la seule solution en fait, c'est bien dommage.

  21. Korben dit :

    je me suis effectivement emmêlé les pinceaux dans le script. Voici le bon lien où le télécharger http://userscripts.org/scripts/show/76102

    j’ai corrigé mon article.

    Désolé pour ça.

  22. Bob dit :

    @Mandre:
    Tout à fait, ces sniffeurs d’informations personnelles ont trouvé un moyen l’espionner même les personnes qui ne sont pas membres de cette secte :P

    @krg:
    C’est peut-être dans les options mais si quoique ce soit accède aux serveurs de Facebook, c’est tracé (rien que par l’affichage)…
    Et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas supposés être au courant de ta navigation qu’ils ne le sont pas.
    Tu as raison quant aux dl de scripts: autant les bloquer à la source.

    Comme le dit Jeremy plus haut, on peut modifier le fichiers hosts:

    127.0.0.1 facebook.com
    127.0.0.1 facebook.net
    127.0.0.1 fbcdn.net

    C’est radical, on n’a plus rien provenant de Facebook…
    Osef, si un péquin a à nous envoyer sa dernière photo bourré en boîte, il l’enverra par mail à l’ancienne plutôt que d’envoyer l’URL :P

    Pour ma part je l’ai aussi ajouté au filtre d’URL de mon antivirus (Avast) qui considère maintenant ce site comme malveillant et bloqué.
    *facebook.com*
    *facebook.net*
    *fbcdn.*

    On peut aussi installer un filtre Privoxy…

    Sans compter que ce “gadget” alourdit les pages, ajoute des scripts, ça bouffe de la bande passante et du CPU !

    Souvenez-vous que c’est votre PC (plus précisément votre navigateur internet) qui retourne des informations à ces vilains…
    A moins que le site visité en lui-même renvoie des informations codées en hard dans le PHP, mais là, on ne pourra plus rien faire (collabos!)…

    P.S.: Marre d’entendre:
    Lui: “Tiens, voilà un lien d’une vidéo Youtube que j’ai mis sur mon Facebook…”
    Moi: “Ah oui, mais je n’y ai pas accès, je ne suis pas inscrit sur Facebook, tu peux pas me donner le lien direct ?”
    Lui: “Bah, tu ne peux pas t’inscrire sur Facebook plutôt ?”
    Moi: -_-‘

  23. ckg dit :

    @Jeremy:

    Malheureusement cela ne suffira pas. Si tu veux vraiment éviter facebook tu dois filtrer
    – connect.facebook.net
    et
    http://www.facebook.com (pour la frame)
    mais aussi et surtout
    – *.fbcdn.net
    – *.fbcdn.com

    Si tu veux protéger ton lan contre ce genre d’indiscrétion il va falloir passer par un proxy filtrant ou un DNS menteur.

    @mandre
    +1

  24. Bob dit :

    @Mandre:
    Tout à fait, ces sniffeurs d’informations personnelles ont trouvé un moyen l’espionner même les personnes qui ne

    sont pas membres de cette secte :P

    @krg:
    C’est peut-être dans les options mais si quoique ce soit accède aux serveurs de Facebook, c’est tracé (rien que par l’affichage)…
    Et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas supposés être au courant de ta navigation qu’ils ne le sont pas.
    Tu as raison quant aux dl de scripts: autant les bloquer à la source.

    Comme le dit Jeremy plus haut, on peut modifier le fichiers hosts:

    127.0.0.1 facebook.com
    127.0.0.1 facebook.net
    127.0.0.1 fbcdn.com
    127.0.0.1 fbcdn.net

    C’est radical, on n’a plus rien provenant de Facebook…
    Osef, si un péquin a à nous envoyer sa dernière photo bourré en boîte, il l’enverra par mail à l’ancienne plutôt que d’envoyer l’URL :P

    Pour ma part je l’ai aussi ajouté au filtre d’URL de mon antivirus (Avast) qui considère maintenant ce site comme malveillant et bloqué.
    *facebook.com*
    *facebook.net*
    *fbcdn.*

    On peut aussi installer un filtre Privoxy…

    Sans compter que ce “gadget” alourdit les pages, ajoute des scripts, ça bouffe de la bande passante et du CPU !

    Souvenez-vous que c’est votre PC (plus précisément votre navigateur internet) qui retourne des informations à ces vilains…
    A moins que le site visité en lui-même renvoie des informations codées en hard dans le PHP, mais là, on ne pourra plus rien faire (collabos!)…

    P.S.: Marre d’entendre:
    Lui: “Tiens, voilà un lien d’une vidéo Youtube que j’ai mis sur mon Facebook…”
    Moi: “Ah oui, mais je n’y ai pas accès, je ne suis pas inscrit sur Facebook, tu peux pas me donner le lien direct ?”
    Lui: “Bah, tu ne peux pas t’inscrire sur Facebook plutôt ?”
    Moi: -_-‘

  25. Iznogoud dit :

    Salut, ça peut paraître idiot (je pense), mais comment installer le script sur la page ?? Après avoir cliqué sur le lien fourni par Korben (celui de l’annonce et celui de son dernier comm, le même quoi), une page contenant le script apparait … et après lol ? Merci de m’aider, j’aimerais vraiment virer le fait que fb se connecte à mon compte sans devoir me déco à chaque fois.

  26. Caerbannog dit :

    @Iznogoud: Il faut installer Greasemonkey.

  27. @ Bob : +1 pour le PS en considérant qu’on ne peut pas lutter contre des écervelés ^^
    @ Iznogoud : Franchement, continuer à surfer sur le Ouèbe en étant connecté sur Google, Facebook, et d’autres, c’est #hasbeen ;-)

    ++

  28. chth dit :

    Salut
    Merci pour l’info, mais j’ai un peu la flemme d’installer greasemonkey :P
    Par contre, pour Ad-block, est-ce que le fait de masquer le bouton empeche aussi facebook de savoir qu’on a visiter cette page ?

  29. Xaapyks dit :

    Je fais partie des râleurs.

    Ce que certains semblent ne pas comprendre c’est que ce n’est pas QU’UN bouton. C’est toute une méthode de traçage. Que vous cliquiez ou pas Facebook sait ce que vous faites.

    J’ai supprimé mon compte Facebook hier.

    Théoriquement Facebook ne peut plus me ficher en faisant la relation des sites consultés et mon identité.
    Mais le problème n’est pas résolu pour autant. Sans compte Facebook on se retrouve dans la position de victime des pubs ciblées -> un cookie “anonyme” qui sait tout ce que vous avez fait. Je ne sais pas si ce dernier point est effectivement employé mais c’est techniquement très facile à faire. Facebook sait tous les sites qu’un navigateur visite, mais ne connait pas l’identité de la personne derrière, mais ça reste de l’espionnage…

    Bref, le bouton “J’aime” a.k.a. comment tuer le web libre et anonyme.

    Les sites qui l’implémentent n’ont vraiment aucune éthique, même Korben. Imposer ce fichage à ses visiteurs c’est une trahison. Et venir quelques jours après avec la “solution” d’installer un script pour bloquer le bouton c’est salement hypocrite.

    Bref, Comprenez que ce n’est pas juste une histoire de bouton de 100×30 pixels mais toute une machinerie abjecte de fichage derrière.

  30. ckg dit :

    @Bob:
    Malheureusement le fichiers hosts n’est pas récursif
    127.0.0.1 webespion.com
    ne te protégera pas de sousdomaine.webespion.com :/

  31. Shaan dit :

    Avec adblock, je suis allé directement dans préférences; ajouté un filtre et j’ai foutu ça dedans :

    ||facebook.com/plugins/

    Et ben depuis, j’ai le paix mais pas vraiment sur que cela soit efficace que ça. A voir…

  32. ®om dit :

    Je fais partie de la première catégorie, je n’ai pas à supprimer mon compte Facebook parce que je n’en ai pas.

    Cependant, le bouton “J’aime” est toujours sur ton blog…

  33. Djidiouf dit :

    Merci d’enlever de ce site le bouton “J’aime”. Ceux qui aimeront réellement ton article au point de vouloir le partager avec leurs amis et non de juste les spammer d’une touche iront mettre le lien de cet article directement sur leur facebook.

    Toi qui luttais contre la censure du contenu de ton site en entreprise et du respect à la vie privée, ne vois-tu pas là une prostitution de ce même contenu – proxenet : facebook – et l’espionnage des visiteurs de ton site ?

  34. L419 dit :

    J’aime

  35. Korben dit :

    Bon, je vous ai écouté et même si certains de vos commentaires me donnent l’impression qu’avoir mis ce bouton FB, me rend coupable du meurtre de milliers de bébés chats, je n’en ai pas spécialement besoin, donc je l’ai viré.

    Plus de bouton “J’aime” ici donc

    :-)

  36. Gana dit :

    @Korben: t’arrive à écouter avec tes yeux !??
    J’aime j’aime j’aiiiiiime !! http://tinyurl.com/232tfab

  37. Bob dit :

    @Korben:
    C’est justement parce que tu attaches de l’importance à tes lecteurs et que tu tiens compte de leurs avis qu’ON T’AIME (pas besoin de bouton Facebook pour te le montrer ;))

  38. manu dit :

    @korben :

    J’avais pas du tout ce script en fait quand j’ai cliqué sur ton lien :s il rajoutait un display:none un peu partout donc je voyais pas trop l’utilité de la chose en fait :-)

  39. Djidiouf dit :

    Merci beaucoup !

  40. Alz dit :

    ça me rappelle quand pour le 1er avril, linuxfr avait ajouté ce fameux bouton sur ses articles ^^

  41. Xaapyks dit :

    @Korben
    Je ne m’attendais absolument pas à ce que tu le retires et j’en suis vraiment agréablement surpris. Je continuerai à venir :P

    Je trouve que notre (spécialement ®om et Djidiouf, mais aussi tous les râleurs du web à ce propos) contestation n’est pas exagérée du tout. Si on laisse passer ça et que ce satané bouton se démocratise (c’est déjà mal barré) c’est un énorme pas en arrière pour la liberté et l’anonymat sur le web.

    De plus, je trouve ça très bien qu’un blog avec autant d’audience que le tien ne moutonne pas et prenne une position à contre-courant.

    Le fait de l’avoir implémenté, puis d’avoir écouté tes lecteurs et l’avoir retiré est même, je pense, bénéfique pour l’image de ton blog. Ça prouve que tu es à l’écoute de tes lecteurs et ça peut engendrer une réflexion autour de cette problématique de liberté.
    Si le coeur t’en dit, un petit article ou édito sur les motivations amenant à la décision de le supprimer serait même le bienvenu mais faut pas trop en demander :P .

    En tout cas merci d’avoir fait le nécessaire !

  42. Lionel dit :

    un truc simple pour contourner ce problème, utiliser 2 navigateurs différents: Je surf avec Firefox, et je vais sur facebook avec IE. Ainsi les cookies sont bien séparés dans 2 espaces différents.

  43. Xaapyks dit :

    @Alz
    Si ma mémoire est bonne, le bouton n’existait simplement pas. C’était un bouton “partager sur facebook” ou bien un truc similaire mais pas CE bouton (et les techniques derrière).

    Attention à ne pas confondre. “On” n’est en rien contre le partage sur Facebook, mais le bouton “J’aime” était une sérieuse atteinte à la vie privée et l’anonymat car toute la communication s’effectue dans ton dos.

  44. Hogx dit :

    Je fais parti aussi des râleurs :D, mais suis plutôt une bille en informatique et j’ai plusieurs interrogations suite à la lecture de vos commentaires :

    1 Supposons que vous n’avez pas de compte Facebook, que vous n’en n’ayez jamais eu, et que l’un de vos amis a consulté son compte Facebook à partir de chez vous, cela veut-il dire qu’à partir de ce jour Facebook peut vous suivre à la trace sans que vous ayez le moindre mot à dire sur cette collecte de données?

    2 Supposons que vous n’avez pas de compte Facebook, que vous n’en n’ayez jamais eu, mais que vous avez une fois accédé à leur page d’accueil pour voir ce qu’il proposait, peuvent-ils vous tracer avec ce bouton?

    3 Supposons que vous n’avez pas de compte Facebook, que vous n’en n’ayez jamais eu, peuvent-ils tracés chaque site que vous avez consulté ayant ce bouton?

    Encore désolé pour mon cerveau grippé, et merci à ceux qui me répondront. ;)

  45. GregPeck dit :

    Korben, le mieux est de faire un lien vers la page sharer.php de Facebook.
    Comme ça:

    faire un a href vers “http://www.facebook.com/sharer.php?u=http://www.korben.info/desactiver-le-bouton-j-aime-de-facebook.html”

    Partager sur :
    facebook

    De cette manière, aucun script espion n’est installé.
    Et le résultat est le même pour les personnes qui cliquent (partager l’url de la page sur leur mur).

  46. Xaapyks dit :

    @Hogx

    Je fais parti aussi des râleurs :D , mais suis plutôt une bille en informatique
    >Mais tu t’intéresses et ça c’est à saluer.

    1 Supposons que vous n’avez pas de compte Facebook, que vous n’en n’ayez jamais eu, et que l’un de vos amis a consulté son compte Facebook à partir de chez vous, cela veut-il dire qu’à partir de ce jour Facebook peut vous suivre à la trace sans que vous ayez le moindre mot à dire sur cette collecte de données?
    >Techniquement oui. Je n’ai pas étudié à fond le script de l’iframe mais techniquement ils peuvent monter un “profil” dans un cookie de tous les sites que tu as visité. Le compte de ton ami ne fera rien dans l’histoire, sauf éventuellement si il se reconnecte depuis ton PC, tout ton “historique” (jusque là “anonyme”) glanné par Facebook *pourrait* lui être associé.

    2 Supposons que vous n’avez pas de compte Facebook, que vous n’en n’ayez jamais eu, mais que vous avez une fois accédé à leur page d’accueil pour voir ce qu’il proposait, peuvent-ils vous tracer avec ce bouton?
    > Oui, mais comme je le dis pour la 1. ils ne feront juste pas le rapprochement avec ton nom puisqu’ils ne l’ont pas. Que tu aies accédé à la page d’accueil ne change rien.

    3 Supposons que vous n’avez pas de compte Facebook, que vous n’en n’ayez jamais eu, peuvent-ils tracés chaque site que vous avez consulté ayant ce bouton?
    >Même situation que le 2.

  47. Lionel dit :

    @Hogx
    1-Si ton ami ne ferme pas sa session sur facebook, oui. Mais les infos éventuelles concerneront son compte FB.

    2-Non, pas de session ouverte, pas de cookie.

    3-Non

  48. Xaapyks dit :

    @Lionel
    Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas attribuer un cookie même sans session.
    Rien ne les en empêche et donc ils peuvent faire du fichage anonyme ca reste moins “utile” mais c’est faisable. (Comme le font les régies de pubs pour cibler les publicités qui t’affichent les même trucs sur 5 sites différents)

  49. Bob dit :

    @Lionel:
    Ca part d’une bonne idée, mais tu changes d’IP à chaque fois que tu changes de navigateur ?

    @Hogx:
    Peu importe que tu aies un compte Facebook ou non, l’inclusion d’une image ou d’un script provenant d’un serveur tiers force ton navigateur à l’appeler (protocole HTTP, c’est le client qui réclame les ressources).

    Facebook ne rentrera pas dans ton ordinateur, il pourra juste associer quelle IP va sur quel site.
    Maintenant si tu as un compte Facebook et qu’il a déja ton IP associée au compte, il pourra t’identifier directement.

    C’est un peu comme le principe des Web-Bugs http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_espion inclus dans les sites ou mails (c’est pourquoi Thunderbird te demande si tu veux télécharger les images du message pour protéger ta vie privée… car ces images sont téléchargées directement de leur site).
    En gros, un site peu avoir ton IP sans que tu ailles dessus, en t’envoyant un simple mail !

    Après on peut désactiver l’autorisation des cookies provenant de sites tiers dans Firefox (et sûrement d’autres).

    D’un autre côté, google-analytics fait à peu près la même chose (de même que les différentes compagnies de pub).
    Google peut associer les comptes GMails avec les sites que vous visitez, etc…

    Pour peu qu’il y ait association pour recoupement…

    Moralité: AdBlock, NoScript, suppression des cookies, filtrage des sites nauséabonds, méfiance des composants Flash avec ses LSO http://en.wikipedia.org/wiki/Local_Shared_Object, désactivation des frames…

    A noter que l’image Facebook dans la section Promo n’est pas un Web-bug ;)

  50. mattt dit :

    mr korben t’as niké ton template je pense
    la navigation par page ne marche plus, on n’a plus que le premier article de chaque page, sans le “footer”

  51. Hogx dit :

    @ Xaapyks & Lionel :
    Merci pour vos réponses! Aussi rapides, que claires!:)
    Donc si j’ai bien compris, ils ont mon ip avec les sites visités mais pas un nom auquel l’associé.
    Ma dernière question sera donc existe-t’il un moyen, une extension, un réglage, pour black-lister ces sites, afin d’y accéder qu’en connaissance de cause avant l’envoi des cookies?

  52. Korben dit :

    @mattt: merci de m’avoir prévenu. ça va mieux là normalement.

  53. Hogx dit :

    @ Bob :
    “C’est un peu comme le principe des Web-Bugs http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixel_espion inclus dans les sites ou mails (c’est pourquoi Thunderbird te demande si tu veux télécharger les images du message pour protéger ta vie privée… car ces images sont téléchargées directement de leur site).
    En gros, un site peu avoir ton IP sans que tu ailles dessus, en t’envoyant un simple mail ! ”

    Merci! J’apprends beaucoup aujourd’hui, je ne connaissais pas du tout ce problème avec Thunderbird.

  54. Xaapyks dit :

    Je viens de regarder vite fait les cookies que Facebook place. Il semblerait qu’ils attribuent au navigateur un identifiant et donc ils peuvent, en récupérant l’adresse du site visité envoyer cette référence, et établir un fichage complet de l’historique de sites visités.

    Exemple :
    .Je supprime mes cookies
    .Je vais sur un site qui a le bouton J’aime (je n’ai pas de compte Facebook)
    .Le script est appelé pour la première fois
    .Facebook me donne un ID
    .Le script envoie à Facebook mon ID + le site que je visite
    .Je vais sur un autre site qui a le bouton.
    .Le script ouvre le cookie, retrouve mon ID attribué depuis le début.
    .Il envoie à Facebook le site où je suis + mon ID

    Grace à cet ID Facebook peut vous suivre à la trace même si vous n’avez pas de compte.

    Ils savent donc que l’ID xxxxxx est allé sur tel site à tel heure puis a lu tel article 2 minutes apres etc…

    Si vous en avez et que vous êtes loggé là y a même pas à se poser de questions xD

    Attention ! Je ne dis pas qu’ils le font, mais il pourraient très bien le faire sans soucis, ils ont toutes les données à leur disposition. (Et les webmasters pour collaborer…)

    @Hogx
    Pour t’en protéger :
    1. bloquer les domaines facebook.com dans un fichier hosts (les rediriger vers localhost par exemple)
    2. Ecrire une règle Adblock pour bloquer le script.
    (ATTENTION ! Sous chromium (chrome aussi surement) les règles Adblock sont appliquées APRES que le page soit chargée : inutile, le script sera exécuté)
    3. Contester sur les blogs/sites qui l’ont mis en place, la preuve pour Korben ça a marché :)

  55. Hogx dit :

    @ Xaapyks : Merci, merci, merci! Je vais me pencher attentivement sur la dernière partie qui est un peu obscure pour moi mais avec quelques recherches je pense réussir à trouver, pour le moment je suis entrain d’essayer de comprendre la page de Bob sur le LSO.
    “Si vous en avez et que vous êtes loggé là y a même pas à se poser de questions xD ”
    Oui, c’est ce qui m’inquiète! :( Je me demandais à ce sujet si le fait de mettre ce bouton postérieurement à une inscription ne constituait pas une invalidité du consentement demandé à l’époque.

  56. Lionel dit :

    @Bob
    La navigation sur facebook est isolé dans ce cas sur un seul navigateur qui ne sert à rien d’autre. D’accord un cookie se crèe , d’accord je suis loggé sur ce que je fais dans FB, mais rien d’autre. Au moins j’ai trouvé un usage à IE !

    @Xaapyks
    Oui ok il y a un cookie, mais qui ne contient que l’IP comme donnée “sensible”. Après je ne vois pas comment lutter contre ça, dans n’importe quelle page, tu peux accèder à des serveurs d’autres domaines (ex, le compteur Xiti)sans le savoir…Et donc il y a génération de log, partout, tout le temps. Peut être un proxy anonyme? Mais qui garantie l’anonymat? Ou alors TOR.

  57. Bob dit :

    @Hogx:
    Petite précision concernant les images dans les mails:
    En principe le mail est présent sur le serveur où se trouve ton compte.
    Même si tu désactives les scripts, le fait que tu affiches les images les renseignent non seulement sur ton IP, mais également sur le fait que tu aies lu (ou du moins ouvert) ton mail.
    Un site malveillant (ou commercial) a ainsi confirmation de l’existence même de l’adresse mail !
    Et ce, à chaque fois que tu réafficheras ce mail, même si tu l’as téléchargé depuis le serveur pop et qu’il est stocké en local sur ta machine (par exemple avec Thunderbird), les WebMails ont le même problème.
    Seul le contenu textuel (y compris le balisage html) est conservé dans les dossiers locaux.
    Chaque image est rappelée à chaque fois à partir du serveur d’images (qui peut être une agende de pub) et est parfois accompagnée d’un identifiant codé.
    Ils savent que tu as visualisé ce mail à nouveau ! (et parfois, c’est l’occasion de te relancer puisque tu as porté de l’intérêt à leur précédente correspondance)
    Dernier point concernant les mails: parfois les liens du type “Pour ne plus recevoir de mails de notre part validez ici” peuvent leur permettre également de valider votre existence :P

  58. Hak dit :

    Salut à tous,

    J’ai un petit problème avec Chrome sous windows 7 pour installer les scripts. Je vais sur le site, je les installe mais ensuite il ne marche pas même s’ils sont maqué comme activé dans la fenêtre extensions de google chrome. Qqun d’autre à ce même problème ?

  59. Hogx dit :

    @ Bob : Encore merci, je comprends beaucoup de choses maintenant, et par exemple pourquoi certaines boîtes à lettres ont toujours autant de spam alors que pour d’autres ce nombre diminue.

    Je ne suis pas sûr que j’arriverai à me “protéger” mais encore un grand merci à tous pour ces renseignements dont je ferais un bon usage! :D

  60. Bob dit :

    @Lionel:
    Ils ont ton IP depuis IE avec ton compte associé puisque tu es loggué sur Facebook.
    Maintenant quand tu navigues depuis ton autre navigateur (non loggué), ils ont quand même une association entre ton IP et le site que tu visites à cause du script du bouton “J’aime”.
    Au final, ils peuvent recouper très facilement puisque les IP sont identiques dans les deux navigateurs.
    A moins que tu n’utilises un proxy anonyme POUR SEULEMENT L’UN DES DEUX NAVIGATEURS OU DEUX PROXIES DIFFERENTS (sinon ils auront la même ip :P)

    @Hogx:
    Les LSO ce sont des cookies de Flash, ce sont ceux qui par exemple permettent à Youtube de se rappeler quel volume tu as attribué au lecteur vidéo…
    Mais c’est également à cause d’eux que tu te retrouves avec un identifiant qui leur permet de t’identifier MEME SI TU EFFACES LES COOKIES DU NAVIGATEUR.

    Voici quelques liens concernant les LSO:
    http://www.adobe.ca/fr/products/flashplayer/articles/lso/ (le topo officiel d’Adobe)
    http://www.eriky.com/2009/08/another-privacy-invading-monster-lso-cookies
    http://www.devdaily.com/internet/flash-cookies-lso-web-browser-privacy-security-internet
    Et celui-ci concernant les changements de politique de Facebook
    http://www.devdaily.com/internet/internet-web-privacy-facebook-be-social-or-else

  61. Jorenix dit :

    Cas de figure 4 : “Je suis sur Facebook mais je ne m’en sert que pour parler avec des amis qui ne veulent pas s’embêter avec skype et autres Live, et pour jouer à des jeux flash à la con et voir des horoscopes tout bidon. D’ailleurs le bouton “J’aime”, je m’en fous j’ai pas besoin de cliquer dessus pour savoir que j’aime un truc.

    Non mais sans blague, je vois pas où est le problème avec “J’aime”. FB est un site communautaire, donc si vous cliquez sur un “J’aime” forcément ca sera monter à tous vos contact (en même temps c’est fait pour). Et puis si on aime un article quelconque, et qu’on n’a pas envie de le faire partager (méfiance, méchanceté, égoïsme, paresse… la liste est longue), bah inutile de cliquer dessus comme des affamés.

    Genre “oui bonjour, je voudrais ouvrir un compte dans un site communautaire mais je veux que personnes, à part moi, n’est accès à ces informations même quand je m’auto-informe que j’aime quelque chose…”.

  62. rilax dit :

    Voila ptet où est le pb, au delà d’un simple bouton..
    http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/bouton-like-j-aime-et-plugins-sociaux-facebook-obtient-le-nom-de-chaque-utilisateur-visitant-les-pages-equipees-demo-concrete-39751334.htm

    google fait déjà pareil avec toutes leurs pubs.. de mur en mur ils savent où vous êtes passés..

  63. Hogx dit :

    @ Jorenix : Justement, d’après tout ce qu’on m’explique depuis tout à l’heure, le problème est qu’il n’y a pas besoin de cliquer dessus ou d’y être inscrit pour que Facebook puisse tracer ton surf sur les sites ayant ces boutons.
    @ Bob : Merci pour les liens! ;)

  64. crapo dit :

    «Solution : Allez jusqu’au bout de vos opinions et supprimez votre compte Facebook. Ainsi, plus d’ennui avec ce bouton « J’aime »»

    tu serais un bon PDG de google…

  65. Bob dit :

    @rilax:
    Merci pour le lien

    @Jorenix:
    Désolé pour toi, on ne peut rien faire dans ce cas là, c’est comme ceux qui disent:
    “Je n’ai pas besoin de mettre d’antivirus, je m’en fous de me faire pirater” (si tu as envie de servir de machine zombie pour un botnet)
    “Je n’ai rien à cacher” (bah de toute façon je montre mes fesses en boîte tous les week-ends quand je suis torché, j’ai même ma fesse gauche identifiée nominativement sur Facebook)

    Dormez braves gens, Big Brother veille sur vous…
    Dis, tu ne veux pas me donner ton numéro de carte de crédit ? Avec le code secret bien sûr…
    Pourquoi ? Juste parce que j’aime les séries de chiffres, je les collectionne ;)
    Ah ces Bisounours, tellement innocents…

  66. Hogx dit :

    @ Crapo : Il est déjà président du Fan-Club! ( @korben: je suis sûr qu’à force de le dire certains vont y croire à cette présidence! :P )

    @ Bob : Le code secret je m’en fous un peu, les trois chiffres au dos et la date d’expiration suffiront… :D

  67. Korben dit :

    @Hogx: héhé ! carrement !

  68. Lionel dit :

    @Bob
    Tu as en effet raison, ils “pourraient” recouper les infos. A moins de “proxyfier un des deux navigateurs. Maintenant je vois la une quantité colossale d’information à traiter…

  69. juvaro dit :

    sinon ajouter le filtre suivant à adblock ||facebook.com/*$third-party ;)
    @ Jorenix : je crois que tu as pas trop compris les raisons de notre mépris envers ce bouton… Si tu as envie qu’une entreprise ai à sa disposition la liste des sites que tu fréquentes tant mieux… Seulement reconnait au moins que c’est totalement contraire au principe de vie privée!

  70. Jorenix dit :

    @Hogx: Ah ok, en fait je ne savais pas (d’où mon incompréhension totale du problème) que FB collectait, que l’on soit connecté ou non, tout ce qu’on faisait sur le net… J’étais persuadé qu’il fallait être connecté ou garder ses cookies.

    @Bob: T’es gentil mais le bisounour il te dis bien des choses. Tout le monde n’a pas un compte FB avec sa vie décrite et affiché dedans (et puis d’abord c’est la fesse droite, pas la gauche).

    Au fait, tous mes coockies sont effacés de FF quand je le ferme, et vu que facebook c’est juste le soir avant de pioncer (et encore…). Normalement il n’y a pas de problème dans ce cas là.

  71. Dworkin dit :

    Euuuh même si je suis pas allé étudier en détail ce bouton “j’aime”, il y a quand même une solution plus simple à tout cela : si Facebook crée tout plein de cookies avec vos infos, il peut pas associer ces infos à votre identité si celle-ci n’est pas présente dans vos cookies également … donc ne cochez pas la case “connexion automatique” lorsque vous allez sous facebook et le tour est joué.

  72. Je comprend pas trop le problème avec ce bouton tu vas aussi supprimer analytics de ton site pour faire plaisir à la “vie privée” ?

  73. Elendil dit :

    Merci pour le petit script.

  74. Bob dit :

    Le vrai problème de tous ces systèmes sur internet, c’est l’interdépendance des applications web…
    Certains vont s’afficher une barre de statut personalisée dans les signatures de forum (courant dans le domaine des jeux en ligne).
    D’autres vont permettre d’afficher leur statut Skype.
    Si le principe peut être louable à l’origine pour créer un service (même gratuit), que se cache-t-il derrière ?
    A force d’inclure des gadgets dans les blogs et sites pour les rendre plus sympathiques, on ne se rend même plus compte du danger d’abandon de la vie privée qui va avec.
    Un exemple tout simple: GRAVATAR (désolé Korben, je ne veux pas te tirer dans les pattes, tu es loin d’être le seul).
    Ce site permet d’afficher des avatars communs dans d’autres sites, à partir de l’adresse mail.
    Le site peut récupérer par referrer depuis quel site l’avatar est affiché.
    Il peut déjà nous fliquer.
    Il peut faire des recoupements.
    De plus, l’affichage du Gravatar se fait par la requête par hash MD5 de l’adresse mail depuis le site.
    Si c’était fait avec un GUID généré aléatoirement sur le site de Gravatar, pourquoi pas…
    Après tout, chacun peut mettre sa trogne (ou autre) où il veut, quand c’est avec son consentement (notez qu’au passage, vous vous inscrirez et vous donnerez votre mail en clair au site).
    Par exemple pour Korben, MD5(korben@korben.info)=dfa2b20662f3745162c0d758645eb43f
    Et la bouille à Tonton apparaît à l’URL http://www.gravatar.com/avatar/dfa2b20662f3745162c0d758645eb43f
    (@Korben: Je me permets d’utiliser ton compte comme exemple, étant donné qu’il est public)
    Par contre ce qui me dérange un peu plus, c’est que même pour ma pomme, le hash MD5 du mail que j’ai indiqué est transmis ! Alors que je n’ai pas de Gravatar, c’est une image par défaut qui s’affiche en lieu et place !!!
    Au final, si j’utilise le même mail dans différents sites, le site de Gravatar me trace oO
    Alors que je n’y suis pas inscrit !!!
    Si en plus on tient compte de la fragilité du MD5 qu’on peut péter, l’anonymat est loin d’être respecté…
    Quand on connait le format alphanumérique d’un compte mail, qu’on connait un certain nombre de domaines de mails, (@hotmail.com, @live.com, @gmail.com), c’est vite fait…
    Une implémentation par GUID basé sur le volontariat aurait été plus correct de leur part.
    (Non Korben, ne vire pas les Gravatars, fais juste une modification avec une table de GUID depuis ton site qui repointe sur le leur :P)
    En fait cela ne servirait à rien, il faudrait que TOUS LES SITES qui l’implémentent le fassent aussi (ou que Gravatar change sa politique douteuse ^^)

    Tiens, j’entends déjà les sirènes, ils viennent me chercher !

  75. Bozy dit :

    Merci de l’avoir retiré, Korben!

    Je m’apprêtais justement à t’écrire pour te dire à quel point je trouvais ça dissonant pour un site comme le tien qui propose un Free.Korben..

    Cette article est très intéressant sur le sujet, il appuie sur les points qui font mal de ce “petit” bouton:
    “Boutons ‘J’aime’ et plugins sociaux, le deal déséquilibré proposé par Facebook aux éditeurs de sites”
    http://media-tech.blogspot.com/2010/05/boutons-jaime-et-plugins-sociaux-le.html

    Étonnant d’ailleurs que tu l’est mis, même quelque jours..

  76. Très bonne analyse bob, ça me conforte dans l’idée que facebook ne fait pas pire que les autres :D

  77. Hogx dit :

    @ Bob : Au sujet de Gravatar tu confirmes une hypothèse que je m’étais faite lorsque je m’avais vu affublé du même monstre que chez Korben sur un autre site, depuis j’utilise d’autres boîtes…

    Pour résumer rapidement, je ne dois plus poster de commentaire avec le même email, je ne dois pas fréquenter les sites avec le bouton Facebook, éviter de cliquer directement sur les liens dans la recherche google, ne pas cliquer sur les pubs y compris quand dernièrement en regardant une vidéo sur Dailymotion elle se coupe en plein milieu avec le symbole pause et qu’en voulant la relancer on s’aperçoit qu’en fait c’est une pub qui se lance […], bloquer l’envoi d’information de cookie flash ou plus simple ne pas les utiliser.
    En gros éviter tous les gros sites car chacun s’échange leurs applications à extraire des données sur mon utilisation d’internet… :(

  78. Bob dit :

    @Hogx:
    Bienvenue dans la matrice, Néo :P

  79. Dalz dit :

    Facebook ? Ha le truc que j’ai viré mon compte quand il venait de passer en Français… Le truc ou j’ai bien dit à ma femme de veiller à ses données… herf, pas de compte… Et c’est tant mieux..

  80. Jérémie08 dit :

    Ben en ce qui me concerne je ne me suis pas emmerdé plus que ça, j’ai juste rajouté :
    “http://www.facebook.com/plugins/like.php*”
    dans mes filtres adblock et puis le tour est joué :-D

  81. jouffluzor dit :

    En fait il faut apprendre aux gens qu’il suffit juste de désactiver les styles, ça fonctionne en CSS, si une page vous oblige à cliquer sur j’aime pour voir du contenu il suffit de désactiver les styles pour voir le contenu (souvent un bête lien).

    Par exemple sur firefox: Affichage > Style > Aucun style.
    Si une majorité de gens savent comment faire, ces pratiques n’auront plus lieu d’être. Malheureusement je pense qu’il y aura toujours un public pour ces pages…

    On a créé un groupe expliquant cette manipulation simple.

    http://www.facebook.com/group.php?gid=123230897699355#!/group.php?gid=123230897699355

  82. Bonjour,

    Pour ceux qui sont intéressés, je viens de mettre en ligne une extension Firefox pour bloquer la connexion sur l’url http://www.facebook.com/plugins/like.php :

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/161984/

    Cordialement.

  83. purcaro dit :

    je veut plus j amais facebook

  84. tistou dit :

    N’y a-t-il pas ENCORE plus simple que l’usage d’un script: il suffit de se déconnecter (log out) de facebook avant de fermer la page !!! (se connecter à facebook quand on va dessus et se déconnecter en partant).

    Comme ça, Facebook ne sait pas quels sites vous visitez….. et quand vous arivez sur un site qui dispose du bouton “I like”, il ne détecte pas que vous êtes sur facebook… vu que vous n’y êtes pas connecté !…..

    Il n’y a RIEN de plus simple !!!!!
    Et puis quand on pense que nos navigateurs connaissent nos mots de passe… ça ne demande donc AUCUN effort si ce n’est le clic sur “log out” avant de quitter facebook.

    Ou comment faire TOUTE UNE HISTOIRE sur facebook… alors qu’un bon vieux “déconnexion” suffit !!!!!!!!!

  85. kervic dit :

    bonjour, est il possible de retrouver toutes les pages sur FB ou j ‘ai indiqué “j’aime” et de pouvoir toutes les supprimer; je trouve cela pénible de me retrouver sur google par le biais de ses page “j’aime” ou “fan”
    Merci et bonne journée !

  86. Fro-Mage dit :

    Je viens te tomber là dessus sur le site de ton collègue Presse-Citron. Facebook Blocker a l’air plus complet:
    http://www.presse-citron.net/facebook-disconnect-et-facebook-blocker-deux-extension-que-facebook-va-detester

  87. WIF dit :

    @Korben :
    Sais-tu que tu es cité dans le bouquin Décembre 2010/Janvier 2011 que la SNCF met gratuitement à disposition dans les TGV (page 18 je crois) ?
    Il est dit que tu es un expert en sécurité informatique et que tu as justement développé quelque chose qui supprime le bouton J’aime sur les pages web visités ;)

  88. bibi dit :

    Pourquoi le script met google mail en exception?
    et en allant sur ce site j’ai vu que greasemonkey ne peut pas y bloquer le bouton j’aime et meme facebook y est contacté en regardant les adresses contactés en bas a gauche du navigateur: http://www.technikart.com/a-la-une

  89. bibi dit :

    La solution: NoScript, et Flashblock

  90. Ange dit :

    J’aime ton billet !

Dolby Audio Challenge – Coder pour le bonheur des oreilles

Capture du 2016-04-28 18:04:55

Si vous êtes développeur web en agence (par exemple) il vous arrive sûrement d'avoir dans votre Slack ou ailleurs des commandes pour des sites qui intègrent du son.

Pause
Wait, je sais le son en arrière plan d'une page web c'est bad really bad, mais là je parle d'autre chose.
End pause

Je veux parler de ces sites commandés à votre boîte par Warner, Universal, Ubisoft, où même toi dev freelance qui veut te faire un portfolio qui claque sa maman et qui ont besoin d'une bande son en arrière plan pour plonger l'internaute dans l'univers du jeu, trailer vidéo ou whatever.

B'hein en règle générale, c'est une mouise sans nom pour avoir un rendu sonore correct.
Pour pallier au problème Dolby a développé une techno qui est censée régler le problème et pour vous en faire la demo, ils vous invitent à la tester en participant à leur code challenge.

En y participant, vous aurez toutes les ressources nécessaires afin d'intégrer le nouveau son multi-dimensionnel (just marketing mais ça à l'air quand même cool) de Dolby. Accédez au hub où les développeurs Dolby animeront des tutoriels et webinars en one-to-one pour implémenter Dolby Digital Plus sur votre site.

A la clé un money pot de 15,000$.

Pour y participer où voir de plus près la techno pour les plus curieux c'est ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56878 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56878 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <aLx_Cherry> Rocco Siffredi est de retour !
    <NeJi> Ah wai ?
    <aLx_Cherry> Wep , il fait son cum-back.
    <NeJi> ...

    -- http://danstonchat.com/4720.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »