Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Désactiver le Turbo Boost de votre Mac pour économiser de la batterie

Ça vous dit quelque chose Turbo Boost ?

Il s’agit d’une techno Intel poussée par Apple qui agit sur le processeur de votre ordinateur pour lui donner des petits coups de boost au moment opportun. En gros, ça overclock le processeur pour lui filer un coup de fouet au système lorsque certaines applications un peu gourmandes sont lancées.

Turbo Boost est transparent pour l’utilisateur Apple, car tout se passe en tâche de fond et tout est automatique. Seulement, voilà.. Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin ou envie de désactiver cette fonctionnalité. D’abord parce que ça fait surchauffer l’ordinateur, celui-ci pouvant attendre parfois jusqu’à 100°c. En désactivant Turbo Boost, vous pourrez gagner jusqu’à 20°C de moins et donc faire moins souffrir votre matériel.

Ensuite, si vous êtes sur un MacBook, l’activation de Turbo Boost, qui arrive beaucoup plus souvent que ce qu’on pourrait penser, fait consommer pas mal de batteries. C’est logique, un processeur overclocké aura besoin de plus d’énergie, et malheureusement, on ne peut rien y faire, car Apple ne propose pas d’option pour désactiver ou régler TurboBoost.

Voici donc un petit outil baptisé Turbo Boost Switcher, qui va vous permettre de désactiver le mode turbo de votre Mac pour réduire sa température et sa consommation de batterie.

turbo

Évidemment, cela pourrait avoir un impact sur les performances de certains de vos logiciels, donc c’est à tester pour voir si la vie reste agréable sans Turbo Boost. Et pour ceux qui aimeraient activer ce mode uniquement lorsque certaines applications gourmandes sont lancées, il existe une version pro de cet utilitaire qui permet de l’activer application par application.

Enjoy !


Les articles du moment