Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Freebox – Une bidouille pour éviter les désynchronisations à répétition

Lorsque j’étais encore abonné chez Free, j’avais régulièrement des pertes de synchro assez étranges. En discutant avec un ami, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul.

Et finalement, aujourd’hui, Hyuunkel, lecteur de Korben.info m’a contacté pour me faire part d’une solution temporaire qui permet de résoudre le problème. Attention, vous allez voir, ce n’est pas piqué des vers.

Durant ses recherches, Hyuunkel a constaté qu’il y avait systématiquement un petit temps entre la perte des services et la désynchronisation de la box en elle-même. Il en a alors déduit qu’au niveau du firmware de la box, il devait exister une règle qui autorisait un petit temps d’attente de quelques secondes durant laquelle la box peut rester sans signal, avant de se désynchroniser.

Il s’est donc dit que ce serait super de simuler ce signal afin d’éviter qu’elle ne désynchronise. Et c’est ce qu’il a fait avec quelques petits condensateurs qu’il avait sous la main… Voici le montage, un peu à l’arrache, j’avoue 😉

box

Résultat, en réduisant à 1 seconde la durée de ces microcoupures grâce à ce signal temporaire fournit par les condo, il évite la désynchronisation. Évidemment, lors de la coupure du signal, aucun paquet ne passe mais au moins la box n’a pas besoin de se resynchroniser.

C’est assez original comme bidouille et je n’ai malheureusement pas de Freebox sous la main pour tester, mais si vous me confirmez que l’astuce fonctionne bien, cela veut dire je pense que le problème provient réellement des lignes téléphoniques ou du DSLAM, mais pas du tout des box ou de leur alimentation.

Maintenant Hyuunkel est un homme heureux et il peut être fier de lui. Sur une durée de 7h de branchement, il n’a rencontré qu’une désynchro alors qu’avant, il s’en tapait une toutes les 2 minutes.

Bon, maintenant, j’attends vos retours ^^


Les articles du moment