Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Détecter Ad blocker et faites passer un message à vos internautes

Voici une bonne technique qui va vous permettre de laisser un message aux internautes qui bloquent les publicités sur votre site avec des plugins du genre d'ad block.

Bon, l'idée ce n'est pas de leur dire d'aller se faire voir mais plutôt de les encourager par exemple à vous faire un petit don en échange de leur tranquillité publicitaire.

L'idée comme d'habitude est tout con mais il fallait y penser. Il faut créer une feuille de style à part que vous pourrez nommer par exemple adblocker.blogads.css

L'important, c'est d'avoir le mot blogads dans le nom du fichier pour faire passer cette CSS comme "polluante" pour adblocker. A l'intérieur de cette CSS, vous collez simplement le style suivant :

blockquote#adblocker {display: none;}

Ensuite sur votre page, juste avant la pub qui sera dégagée, vous créez un div qui aura cette tête :

<blockquote id="adblocker">
....
</blockquote>
Et vous mettez ce que vous voulez dedans. La CSS adblocker.blogads.css (que vous appelez dans votre page web) masquera ce div. Et lorsque Ad Blocker stoppera cette petite CSS, la prenant pour une pub, ainsi que toutes les vraies autres pub de votre site, alors le div en question sera visible.
Pas mal hein ?

Facebook Twitter Email Copier Url

33 Responses to “Détecter Ad blocker et faites passer un message à vos internautes”

  1. overdrives dit :

    oui ça sert juste à cache du texte
    si ça avait pu cacher de la pub ça aurait été génial :p

  2. LePoulpe dit :

    j’utilise AdBlock depuis tellement longetmps que parfois j’en oublie même son existance.

    Parfois un site me dit que j’utilise sans doute AdBlock, donc pas de pubs, as de revenus etc. donc svp pouvez vous le désactiver ?

    Dans ce cas en général je le désactive.

    Par contre si un site me le désactive de force là je crois que ma réaction va être de ne plus aller sur le site.

    c’est marrant mais quand on me demande gentillement un truc j’ai tendance à le faire de bonne grâce alors que quand on essaye de m’obliqer je suis prêt à beaucoup d’efforts pour ne pas me soumettre.

  3. vikin dit :

    Je ne pense pas que cela fonctionne si l’on a installé Noscript .

  4. Titi From Fr@nce dit :

    Moi j’utilise adblock plus depuis longtemps et j’en suis très content …

    Si je l’ai installé, c’est clairement parce que certains sites abusent avec les popups, les images flashy ou les scripts à la con qui t’ouvrent des trucs partout sans rien demander à personne.

    Moralité, si un site me dit un jour de désactiver le filtrage, je vais plus dessue.

  5. Arx dit :

    @Lepoulpe : Oui quand c’est demandé gentiment c’est toujours plus agréable ;)

    @ Titi From Fr@nce : Et pourquoi ne pas directement arrêter d’allé sur des sites pollués de pub ?
    Je trouve cette excuse bidon et je vais expliqué pourquoi.
    Généralement les sites avec beaucoup de pub ont peu de contenu
    Deuxièmement le meilleur moyen pour que les sites arrêtent de mètre autant de pub c’est de ne plus les visités. Je le sais j’en ai été victime sur l’un de mes anciens sites ou j’avais mis une pub ultra gênante. Résultat des courses, baisse de trafic et baisse de revenu. J’avais donc remis l’ancienne pub!

    Conclusion je n’utiliserais jamais adblock parceque ça tue la motivation de certain blog/site interessant (et oui l’argent est aussi une motivation)
    Je trouve donc ce script très utile !

  6. Vache dit :

    De même pour moi, si un site me fait trop chier avec ses PUB et autres pratiquent du même type, j’y vais plus si il y a aucun moyen d’empêcher cela.

    Par contre il est effectivement possible que NoScript annule ta méthode, enfin je pense, et puis il y a autre chose dans la vie que AdBlock…

    Bonne journée.

  7. Cerium dit :

    Pas bête la technique ;) Je me demandais d’ailleurs l’autre jour comment faisait certain sites pour afficher un message de ce genre j’avais la flemme de regarder la source, et je penser plutôt à un script en JS ;) Mais bon on s’en fout un peu ;)

    Ce que je voulais dire, c’est qu’à l’instar de nombreux internautes, j’utilise Adblock couplé à “Adblock Plus : Element Hiding Helper” et ma foi si je suis sur un site que je consulte régulièrement ou que j’apprécie je suis assez grand pour le mettre en liste blanche, je pense que c’est que qu’on devrait tous faire d’ailleurs :)

  8. miky-mike dit :

    Moi je n’utilise pas cela car étant aussi un webmaster je pense que la pub sert mais elle doit être bien mise aussi.
    Par exemple des sites comme ici la pub ne dérange pas donc je ne vois pas le besoin d’un tel truc

  9. Symen dit :

    Moi j’utilise adblock depuis des années, et jdois dire que j’aurais de la peine à m’en passer.. les pubs google adsense par ci par là c’est ok, mais quand t’as une pub qui prend les trois quarts de l’écran, que t’appuies sur “fermer” mais qu’en même temps ça t’ouvre une autre page ça j’ai vraiment de la peine à supporter !!
    Alors bon en général je le laisse activé pour éviter ce genre de désagréments, mais après pour les sites que j’aime bien (et si j’y pense ^^) je le désactive volontiers :D
    Donc pour tous les sites que je visite régulièrement et qui font pas une utilisation abusive de la pub, je le désactive en général :)

    Et sinon si j’ai adblock activé, et qu’on me demande gentiment de désactiver adblock, sans contraintes et sans obligations j’accepterai plus facilement que si on me fait chier avec ça (redirection vers une page d’avertissement par exemple..)

  10. nikogaug dit :

    Moi j’utilise Adblock parce que je déteste la publicité. Mais que je l’utilise ou pas, je cliquerai jamais dessus. Donc à quoi bon désactiver AdBlock ?
    Et je parts aussi du principe qu’internet, du moins ce que j’en fait et comment je m’en sert, c’est seulement est un lieu de partage et d’échange, Donc je n’aime pas trop quand y’a du bizbiz mélangé avec. Mais ça n’engage que moi, donc même si je suis pas d’accord, chacun fait comme il le veux. Mais moi, j’utilise AdBlock.

  11. Titi From Fr@nce dit :

    @ Arx
    Certains admins, bien que leurs sites soient interessant, ne savent pas gérer la pub et t’en colle partout …
    J’en connais même qui hebergent des forums et continuent alors que les utilisateurs sont les premiers à s’en plaindre dans le forum justement.

    Faut trouver un juste milieu, certains ne savent pas …
    L’abus de pubs c’est ni une fatalité ni un mal obligatoire, faut arrêter de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas (pour causer poliement).
    Google est la preuve que ça peut très bien être utiliser inteligemment, sans pour autant noyer l’utilisateur.

    Donc pour moi, ça sera adblock plus encore pour longtemps (sur certains sites).

    Pis sinon, j’ai pas besoin d’excuses, je fais ce que je veux ;)

  12. Jobino dit :

    J’ai croisé un site une seule fois qui n’affiche rien lorsque adblocker est actif. Depuis, je n’y suis donc plus allé, un visiteur de moins pour le site …
    La pub, oui mais pas comme des porcs avec des pop up et des machins qui occupent 10% de l’écran et qui clignotent …
    Astuce complémentaire : faire pointer les sites des régies de pub vers 127.0.0.1 dans son fichier C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts (ex. ajouter la ligne : “127.0.0.1 adwords.google.com”).

  13. jluc dit :

    En quoi noscript va-t-il empêcher des instructions CSS de fonctionner ?

  14. Arx dit :

    @Jobino : Oui tu as raison ça lui fait un visiteur de moins, mais qui est le perdant ?
    Certainement pas lui. De toute manière si il t’avais laisser entré ça ne lui aurait rien rapporter (en terme d’argent).
    Alors que toi … tu n’a pas pus voire le site

  15. C’est plutôt une bonne idée car bloguer est un plaisir mais la plupart la seule source de revenu est la publicité et permet de payer le nom de domaine, l’hébergement etc. Et même parfois de faire des bénéfices ce qui motive encore plus le webmaster à faire ud bon contenu donc je pense que la pub est plus qu’acceptable sur les sites et qu’il ne faut pas la bloquer mais seulement que les webmasters la place avec modération.

  16. Dixours dit :

    C’est tout con mais c’est bien pensé !
    Comme l’a dit LePoulpe, certains utilisent Adblock depuis tellement longtemps qu’ils l’ont même oublié. Et pourtant, ces mêmes personnes seraient prêtes à faire un petit geste pour aider un site qu’ils apprécient.
    La technique de Korben permet justement à ces personnes de leur rappeler qu’ils ont AdBlock et que donc ils passent à côté des moyens mis en place pour aider le site. C’est un petit message discret, pas gênant, et l’utilisateur désirant de vouloir aider le site est informé !

  17. borkmadjai dit :

    pas mal en effet,

    comme beaucoup j’oublie que j’ai adblock..

    la dernière fois j’ai été bloquer par un site qui détectait adblock justement, bon je ne suis jamais retourner sur le site car j’ai trouver ça trop hard à mon gouts, surtout que le site en question était blinder de pub kikoolol… donc bon..

  18. BestPig dit :

    En général quand on a adblock, ce n’est pas pour bloquer les pubs des petits webmasters qui essaye de gagner leur sous.

    Perso une pub ne me dérangera si elle est pas gênante, mais les popups qui vous empêche de surfer normalement c’est vraiment désagréable.

  19. kane dit :

    Mais je me trompe ou les pub rapportent uniquement au clic ?

    parce que dans ce cas là ça ne sert à rien d’avoir une liste blanche car je n’utilise jamais les pubs, quand je veux quelque chose je le cherche.

    La pub n’est qu’un artifice pour nous faire croire que nous avons absolument besoin d’une chose sans laquelle on vit très bien, donc f**k la pub.

    De plus ne crois-tu pas korben que quelqu’un de pas trop fûté pigerais vite qu’en bloquant ce div il ne servirait plus à rien (surtout qu’il y a ad* dans son nom) ?

    et pour finir

    >Arx:
    “Certainement pas lui. De toute manière si il t’avais laisser entré ça ne lui aurait rien rapporter (en terme d’argent).”
    Parce que tu fais des sites pour te faire de la thune par la pub, et tu te crois tellement unique que ne pas aller sur tes sites est dommageable pour l’internaute ?
    Même pas besoin de dire ce que j’en pense…

  20. Arx dit :

    @Kane: Je ne fait absolument pas de sites que pour gagner de l’argent avec de la pub, preuve en est mon blog n’a pas de pub !

    J’explique juste que le seul perdant dans le cas cité est l’utilisateur d’adblock.

  21. shadeone dit :

    On a touché le fond ce soir …
    Ca parle de hacking, de téléchargement, de piratage de windaub, de libertés sur le net, de liberté d’expression, de la protection de la vie privée sur le net, et blablabla…

    mais pas touche à big brother qui me rapporte du pognon. “s’il vous plait filez moi des tunes si vous mattez pas mes pubs”…
    c’est une farce, on est le premier avril là, c’est pas possible je rève !!!

    ca me conforte dans l’idée qu’à l’heure actuelle, dès qu’un mec qui ecrit pour son plaisir et pour partager ses passions se rend compte qu’il à plus de X lecteurs par jour, il en profite pour monter son entreprise et transformer sa liberté d’expression en liberté publi-redactionelle, et peu importe s’il vit sur le dos des pubs des grosses boite qu’il execre. Hack the system mon cul, le système c’est vous. vous avez été avalés sans même vous en rendre compte.

    Linux par ci linux par la, tout à la sauce du libre. mais c’est simplement la sauce, comme au macdo… bien douce et sucrée et en grande quantité pour vous faire avaler toute la merde en barre pour gagner des ronds.

    GG la blogosphère pouet pouet ! contre pouvoir ? mes fesses ! suffit d’agiter quelques billets verts et ya plus personne.

  22. zebx dit :

    Quelle hypocrisie.
    Tout le monde sait à peu prêt comment marche le financement par les pubs et pourquoi elles sont souvent utilisées.
    Pour ma part, je trouve assez fantastique de permettre à une personne de partager ses connaissances avec une communauté qui en retour pourra remercier l’auteur, enrichir son contenu ou le supporter financièrement par les pubs sans que cela ne coute autre chose qu’un clic !

    Une bonne gestion des pub amène systématiquement à un contenu ciblé – donc potentiellement util -, non intrusif – qui attire l’oeil moins que le contenu principal -, voir si vous êtes habiles diffusé qu’à une partie de vos lecteurs.

    S’affirmer comme un pur lucker et ne jamais rien donner sous quelque forme que se soit en retour juste pour le principe, c’est un manque de respect flagrant.

  23. zebx dit :

    Voilà un exemple d’utilisation – qui manque un peu d’humour – d’un tel script :
    http://www.pcworld.idg.com.au/index.php/id;789023826;pp;1;secid;782451;fp;4;fpid;782451
    et d’ailleurs une utilisation abusive et certainement inefficace de la pub.

    Imaginez le même site avec 5 fois moins de pub, qui en cas d’adblock grise légèrement le texte et les images, et vous remplace le bloc de pub par un message du type : “Offrez vous la couleur en grisant Adblock”.
    Le message est clair, pas obligatoire, le choix de l’internaute est respecté dans tous les cas et le contenu reste accessible.

  24. shadeone dit :

    @Zebx : un contenu ciblé ? tu as appris par coeur l’argumentaire de google & co ? ;) sur cette page, pendant que nous ecrivons : deux pubs meetic, une pub cdiscount et une pub pour des cartouches d’encre noname.

    Je ne critique pas la pub en elle même, je voulais juste lancer un petit debat sur le crédit que l’on peut à présent accorder aux opinions exprimées sur les blogs. Partant du principe que si tu as quelque chose à vendre, tu le vends

  25. zebx dit :

    @shadeone :
    Oui. L’Internet, j’en vis tout simplement ; sur le modèle de l’accès gratuit aux infos contre affichage de quelques bannières. Je ne parle pas de mes petits sites perso.

    Le ciblage, c’est possible, simple mais long et très efficace. Il n’y a pas besoin d’être un grand “marketer” pour comprendre que seul ce qui apparait comme utile et sera utilisé.

    Concernant les pubs Meetic, CDiscount et les cartouches d’encres, ce sont tout simplement les annonceurs qui sont en pleine campagne de comm et qui payent le plus en ce moment. Tu les retrouves donc diffusés par différentes agences.
    Mais comme je le disais juste avant, ce qui va très bien marcher pour un site ne marchera pas du tout sur un autre. Et dans le cas présent, je suis d’accord avec toi. Sans plus d’info, je dirais que Korben a fait le choix de la simplicité au détriment de la rentabilité.

    Concernant la déontologie, elle me semble exister. Les pub et les articles publi-rédactionnels doivent être légalement identifiés sur les sites.

    Le blog est utilisé depuis plus de 3 ans comme support marketing pour ramener de l’audience vers les grands acteurs.
    Tu as bien plus de chance de lire un article orienté rédigé par un pigiste, par un fan aveugle non objectif, de répondre à des commentaires rédigés par une équipe de pros, éventuellement délocalisé en Inde, que de voir un blogger sur le modèle de Korben conserver son activité actuelle et devenir “politiquement correct” pour arrondir ses fins de mois.

  26. Raidwan dit :

    Salut,

    Les deux points de vues peuvent se comprendre.
    Un site nécessite du temps donc de l’argent, et actuellement la méthode la plus rependue pour que ce soit … “rentable” et non facturé à l’internaute c’est la publicité.

    D’un autre coté, la pub c’est saoulant, les popups à “tire la rigaud” et les fausse croix qui ne ferme pas le bandeaux publicitaires mais qui t’ouvrent d’autres pages, ça énerve encore plus.

    Comment trouver un juste milieu ?
    C’est là tout le problème, je pensais que Adblock retraitait l’information arrivant sur l’ordinateur, c’est à dire que les éléments étaient retraités par le navigateur une fois qu’ils été téléchargés, et que donc par exemple pour une image, elle est téléchargée mais non affichée.
    En conclusion, je ne pensais pas que cela puisse nuire réellement à un webmaster qui compte sur ce que peut lui rapporter la publicité sur son site parce que pour le site de pub l’image a été chargée…

    Enfin bref, je dirai @shadeone qu’il ne faut peut être pas être aussi catégorique mais que son raisonnement est plus que logique, et surtout que c’est pas comme ça qu’on se sortira de la merde engendrée par le capitalisme de masse ! Mais par contre je suis pas d’accord avec la notion de “si j’ai quelque chose à vendre je le vends”…Internet deviendrai quelque chose de totalement impersonnel (même si c’est déjà un peu le cas) avec des accès payant partout ? Et sinon vendre des avis et l’info parallèle, j’ai du mal à le concevoir.

  27. Eno dit :

    J’utilise AdBlock & Noscript, très utile plus de pub surtout quand on va chercher certains trucs sur les sites louches… :D

  28. eka808 dit :

    Perso je bosse dans une boite de comm où l’on déconseille aux clients de mettre de la pub sur leur site.
    Au dela du fait que ça fait gonfle tout le monde (trouvez moi UN seul internaute qui aime la pub sur ses sites favoris), que ça fait passer pour un kéké de webmaster, ça ne rapporte quasiment rien !!!!

    Adblock ne devrait même pas exister, cependant le web étant devenu une vraie poubelle commerciale, utiliser de tels outils est une bénédiction pour avoir de l’info sans être sans cesse titiller pas des pubs sur lesquelles, comme cela a été dit plus haut, on ne clique jamais …

  29. @LePoulpe: “c’est marrant mais quand on me demande gentillement un truc j’ai tendance à le faire de bonne grâce alors que quand on essaye de m’obliqer je suis prêt à beaucoup d’efforts pour ne pas me soumettre.”

    Alors je te demande très gentiment de ne plus utiliser d’antipub :) Merci !

  30. @zebx: + 10 ! :) (commentaire très pertinent je trouve).

  31. Smackitta dit :

    trop bienn !! merci

  32. Zemimi dit :

    Ben j’utilise adblock, mais par exemple, ici, je l’ai deactivé et je clique même sur les pubs quand j’ai rien a faire, sa me coûte rien et sa raporte a tonton korben qui nous fait de la lecture

  33. rosseeuw dit :

    Bonjours tous les internautes je m appelle Edwige j’ai 8 ans bientôt sais mon anniversaire et je voudrais fait un gros cadeaux a ma mère qui ce bat pour nous en fessant tous son possible pour nous satisfaire en tous et pour tous qu on ne manque de riens je sais qu il y a plus malheureux que nous alors j ‘ai décidée de faire une petite collecte pour qu elle prenne quinze jours de vacances bien mérité pour lui offrir un petit voyage mais comme je ne travaille pas encore par ce que je suis trop petite encore es que vous voulez bien m’aider a réalisé ce petit cadeaux pour le bonheureux de ma maman que j aime par dessus tous en m’envoyant une petite participation a mon adresse Mlle rosseeuw 2 impasse du vigné 31470 FONSORBES un petit geste stv merci et bonne journée a tous

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55278 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55278 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    guigui : moi je l ai di je cherche une oetite amie
    MétalSonic : é moi alor? tu me tronpe déja?? :'(
    guigui : non mes c po que pour moi et c po officiel peut etre sa depen de toi
    manu : Je fais 1,70m pour 55 kilos, blonde naturelle, yeux bleues et ayant une forte poitrine.
    MétalSonic : moi osi j'ait une forte poitrine :'(
    guigui : c dur de choisir si l une d entre vou a msn dite le et je sui po un ca desesperer merci non mes
    MétalSonic : oui lol si tu ve je te montrerais sur am web cam ;) ;) ;)
    guigui : ouai d accor
    MétalSonic : Bon allez, fini la rigolade. Bannissez moi ce con illico. C'est pas un forum de rencontres déstiné aux vieux gamins de 14 ans puceaux, geeks, et totalement desespérés. Merci d'être passé. Au revoir. Ne reviens plus.

    -- http://danstonchat.com/1347.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »