Déverrouiller un smartphone avec une imprimante jet d'encre (et 500 $)
Le problème avec certains contrôles biométriques, c’est qu’ils ne sont pas si fiables que ce qu’on nous laisse croire dans les pubs ;-)
Sans aller jusqu’à vous couper le doigt avec un gros sécateur pour déverrouiller votre iPhone ou votre Samsung, il est possible avec un peu de matos d’usurper votre identité biométrique en quelques secondes.
Comment ? Et bien c’est ce que des chercheurs du département des sciences informatique de l’Université de l’Etat du Michigan ont réussi à faire en scannant une empreinte en 300 dpi puis en l’imprimant sur une feuille de papier conducteur spéciale (AgIC), à l’aide d’une imprimante jet d’encre et d’encre conductrice.
L’encre conductrice et le papier ne sont pas donnés. Il faudra compter environ 500 $ de matériel. Mais ensuite, ça devient un jeu d’enfant de jouer au Experts Cyber ;-) !
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).