Dl.free.fr : Le dossier explicatif et les solutions pour télécharger mieux chez Free

par Korben -

J’ai reçu un dossier expliquant les subtilités du service de téléchargement de Free de la part d’un fidèle lecteur de Korben.info appelé REDNA et c’est tellement bien fait, que je le republie tel quel ici. Cela concerne tout le monde peut importe son FAI et REDNA nous apporte même quelques solutions pour utiliser au mieux dl.free.fr lorsqu’on n’est pas Freenaute. Merci à lui d’avoir pris le temps de nous expliquer tout cela et lisez jusqu’au bout, ce dossier est une petite perle.


Le service dl.free.fr est assez connu pour sa complexité, puisqu’il adopte 3 configurations différentes entre les freenautes dégroupés, les freenautes non-dégroupés, et enfin les non-freenautes (dit non-free). Il est donc difficile, de concevoir que quelqu’un d’autre (ayant une configuration différente ) que soi-même, puisse être traité différemment par le service. De plus, ce service dipose de quelques surprises faisant que les téléchargements sur la plateforme peuvent rapidement se transformer en cauchemar pour les non-free.

Ce dossier met fin aux diverses rumeurs et propose des solutions.

Freenaute dégroupé

Lorsque l’on est dégroupé, c’est le paradis: Téléchargement au maximum de sa ligne, téléchargement avec démarrage instatanée, possibilité de reprendre un téléchargement interrompu, de plafifier un téléchargement, ou encore de mettre plusieurs téléchargements à la suite et/ou simultannées. Vous l’aurez compris: le TOP.

Freenaute non-dégroupé

La donne change, lorsque l’on est non-dégroupé. Il est en effet évident qu’avec les serveurs derrière ce service consomant la modeste bande passante de 45gb/s en moyenne, surmonté d’un total d’un demi milion de fichiers uploadé par mois, FREE ne puisse pas assurer au monde entier un débit excellent, ce qui lui a imposé de faire certain choix, jusqu’a brider ces utilisateurs non-dégroupés. Rassurez-vous le bridage est moins violent qu’avec les non-free puisque FREE vous accorde un téléchargement à 60ko/sec avec une pointe à 110ko/sec entre 14heures et 16heures et un débridage complet entre 3Heures et 11Heures du matin. A part vos téléchargements plus ou moins bridés, FREE vous accorde les mêmes caractéristiques que les non dégroupés. (Téléchargement instatanée, planification…) Cependant, FREE a caché un proxy plutôt inédit, qui aura comme par hasard, l’unique avantage par rapport à votre ligne, de télécharger “pleine balle” sur son réseau à n’importe quel moment de la journée ! En effet, si vous êtes freenautes-non-dégroupé et que vous ajoutez dans votre configuration “proxy.free.fr” avec le port 3128, les téléchargements arrivent aussi vite que l’éclair sur votre ordinateur.

Non-Freenaute

Vient à présent le cas des non-free. En plus d’être bridé en journée, au niveau des caractéristiques c’est l’inverse des freenautes: Pas de téléchargement instantanée, pas de planification… bref vous l’aurez compris: pas TOP :)

C’est pour cela qu’autant de personne n’arrivent pas au bout de leur téléchargements, à la moindre coupure de ligne, ou font des nuits blanches pour venir télécharger leur fichier un par un sur le service; c’est pourquoi, certain ont littéralement banni dlfree de leur petite e-vie. Heuresement, la seule façon de bien dormir la nuit, n’est pas de changer de FAI.

Une fois encore, il existe une alternative, il s’agit du logiciel gratuit et sans publicité : DLFreeTools. Il ne vous permet pas bien sur de débrider le service, mais vous permet de vous mettre dans les même conditions qu’un dégroupé. Oubliez donc ces téléchargements qui plantent au dernier moment, ces fichiers corrompus, ces planification impossible, ces téléchargements non-immédiat, ces téléchargements simultanées qui divise votre précieux débit et qui n’aboutisse pas…

DLFreeTools règle 100% de vos problème et s’occupe de vos téléchargements, et vous, de bien dormir ;)

[Note de Korben : Redna est aussi l’auteur de DLFreeTools. Je l’ai testé sur Ubuntu + Wine car c’est un soft pour Windows. Et avec une connexion Free non dégroupée et ça à l’air de bien fonctionner car ça me reprend le download automatiquement quand ça foire…]

En conclusion, nous pouvons dire qu’il existe des solutions fondées sur chaque cas, qu’il ne faut pas négliger, et qui contribuera à vous réconcilier avec votre FAI, et la plateforme dl.free.fr.


J’espère que ça vous a plu ! Encore merci à Redna pour ces explications…et son soft !