Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Donc la réponse à ma question secrète est…

Donc la réponse à ma question secrète est…

Je n'ai rien de spécial contre le naturisme même si je ne pratique pas et pourtant, avec ce nouveau décret publié par le gouvernement, je me sens tout nu contre ma volonté et j'avoue que ça me dérange un peu.

Que l'État français, alias Mini Big Brother se réserve le droit d’accéder aux logs des services internet afin de savoir si Toby, le terroriste Anonymous de Roubaix est dans le coup, on est habitué et il faut bien que la police fasse (bien?) son travail. Sauf que maintenant, la conservation des données revient presque à donner son mot de passe d'office à la police. À l'origine, les rageux qui ont rédigé la première version du décret voulaient carrément nos mots de passe en clair. Puis on leur a juste expliqué qu'ils n'étaient qu'une bande d'idiots et que techniquement, ça a allait être compliqué à faire sans mettre en péril la sécurité de l'intégralité des services web que nous utilisons.

Du coup, ils ont reconnecté leurs 3 neurones et ont pondu une version 1.1 du décret qui oblige les intermédiaires Internet (services web, FAI...etc.) a conserver en plus de toutes les infos perso classiques, le hash de nos mots de passe (et non plus le password en clair) ainsi que la question sécrète et sa réponse qui permettent d'effectuer une récupération de mot de passe perdu.

Bon, le hash, si le mot de passe est costaud, ça ne va pas leur servir à grand-chose. Par contre, la question secret, je trouve ça criminel ! Ce genre de pratique est pour moi une atteinte sérieuse à la vie privée. Cette question et sa réponse ne permettent pas de connaitre le mot de passe d'une personne. Elles permettent juste de le changer et accessoirement de connaitre des petites choses intimes sur cette personne. Le nom de votre première nana... Le nom de votre chien... votre groupe de rock préféré... Votre passion dans la vie...etc. Des petits choses peu importantes au premier coup d’œil, mais qui pourtant sont de l'ordre de l'intime et ne devrait pas être connu du gouvernement.

Autant aller remplir une fiche en préfecture pour dire : "Bonjour, j'ai ouvert un compte Twitter. Mon mot de passe est *1234, ma question secret c'est "Quelle est votre passion dans la vie ?" et la réponse à cette question est "Me déguiser en peluche géante et me recouvrir de chocolat". Merci de tamponner mon autorisation."

Oui, on irait plus vite...

Je ne suis pas sûr que même dans le cadre d'une enquête sérieuse, la justice ou la police ait le droit de "modifier" le mot de passe d'un suspect pour pouvoir lire ses mails ou ses messages Twitter... Tant qu'on a confiance dans le gouvernement et que des hommes intelligents et des lois nous protègent, tout va bien. Mais le jour où on change de cap avec une démocratie qui mutera en dictocratie (Oh attendez...), on sera bien dans la merde avec nos questions secrètes ouvertes aux 4 vents.

Non, vraiment flippant et révoltant ! Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens qui proposent des lois liberticides ne sont pas directement jugés pour négligence volontaire ayant facilité un crime contre l'Humanité, façon Minority Report. M'enfin, s'pas graves, on aura le temps de reparler de tout ça dans quelques années, quand on sera en 1984.

Seules solutions pour se protéger de toutes ces mauvais intentions, avoir un mot de passe taillé comme le bras d'un bucheron de Vladivostock, et une mémoire d'éléphant pour ne pas à avoir à renseigner les questions secrètes.

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

81 Responses to “Donc la réponse à ma question secrète est…”

  1. Alexandre Bonhomme dit :

    J’aime beaucoup la comparaison avec le bûcheron… ^^

  2. Nico dit :

    Le logiciel keepass est franchement bien pour ça. En plus c’es accessible sur toutes les plateformes même les smartphones.

  3. Carmin dit :

    +1 !!!

  4. G Javelle dit :

     exacte, keepas = indispensable, couplé a sa dropbox, un bonheur

  5. Ceux qui pondent ces textes ne se rendent pas comptent qu’en croyant s’armer contre les vilains ils ne font que pousser de plus en plus de gens vers des technologies de plus en plus obscures. Tor, darknets, chiffrage à tout va,… Ceux qui veulent vraiment passer inaperçu pourront toujours le faire, et avec une longueur d’avance (voir 42) sur le législateur. #fail et #failagain donc.

  6. SecretWindow dit :

    Les services qui utilisent les questions secrètes cela à toujours été du grand n’importe quoi, cela ne sert à rien. C’est si difficile de demander une autre email en cas de “perte” ?

    De toute façon perso je m’en souviens jamais vu que c’est un mélange de 45 caractères aléatoire. (donc pas asdasdasdasd…)

  7. ce qui serait drôle,c’est que d’un coup d’un seul,on en ai plein le cul des connards et de leurs conneries et qu’on les laisse comme des cons tout seul sur un net muet pendant qu’on serait tous à la pèche par ex.

  8. Threonine dit :

     Il existe vraiment des personnes qui se souviennent de leur réponse secrète ?!

  9. Spamator dit :

    Un moyen serait de faire comme dans le film Ennemi d’état. Il faut retourner les textes comme celui ci contre ses auteurs. Il faut etre aussi intrusif dans leurs vies qu’ils le sont pour nous.
    Il devrait y avoir un collectif de gens très doués en compétences informatiques afin de leur mettre le ne dans leur caca.

     

  10. Celtikos dit :

     Mais après on meurt, comme Coluche. Seul petit détail dérangeant :(.

  11. LTK dit :

    Déjà qu’il faut serrer les fesses quand ont s’inscrit sur un site, en espérant qu’il ne va pas ce faire vampiriser sa base utilisateurs (et donc mon email) par des spammeurs SQLinjecteur.

    Maintenant il faut aussi craindre son propre gouvernement.

    Dictocratie… mot bien trouvé :)

  12. j’utilise lastpass avec un generateur de mot de passe version bucheron 2.0
    :)

  13. Aaa dit :

    Et si tu hashe la réponse à la question secrète genre : adec4260091616208ddff7d944b3787d
    (J’ai fait exprès d’en prendre un décryptable pour la blague)

  14. Olivier dit :

    Un hash se “décrypte” ? (oui, double faute :P )

  15. Blabla dit :

    Sinon, tu fais comme moi, tu répond a la question secrète par rapport à un personnage.
    Exemple : lieu de naissance : Winterfell, nom de l’animal de compagnie : Fantôme, etc ;)

  16. Saneth dit :

    Mais Jon Snow n’est pas né à Winterfell !

  17. Johan Pupin dit :

    bientot un permis à points et logiciel espion obligatoire pour aller sur internet

  18. Ben dit :

     Ben y’a déjà Internet Explorer…

  19. Datawolf dit :

    Ils se poseront des question avec ma réponse secrète: quand on me demande de nom de jeune fille de ma mère je mets le nom de mon chien, quand on me demande la marque de ma première voiture je répond le nom d’une grande surface, etc.

  20. Celtikos dit :

     “Premier amour : fifou le lapinou” Tu vas avoir des problèmes ^^

  21. Florent ATo dit :

    J’utilise Vidalia et aucun des sites que je visite ne possède de mécanisme à base de question/réponse secrète.

    Quand comprendront-ils… ?

  22. Amaury dit :

    Le plus marrant, c’est quand cette base de données de base de données se fera pirater…

  23. Swoog029 dit :

    et si on met sa confession religieuse / orientation sexuelle / parti politique préféré (sic)  comme question/réponse secrete… le fait de l’obtenir ne serait -il pas illégal pour eux, de même que les conserver dans un fichier ???

  24. Celtikos dit :

     Pas bête ;) mais ils trouveraient le moyen de le punir pénalement x) genre obstruction à la justice, ralentissement d’une procédure anti terrorisme… Les excuses habituelles.

  25. Renesis3 dit :

    Et au lieu d’enchaîner articles sur articles, qui ne seront lus que par les initiés et intéressé (très très peu par monsieur tout-le-monde), ne vaudrait-il pas mieux de faire du lobbying et de la pédagogie au dit gouvernement ?

    Ce serait beaucoup plus efficace.

  26. Renesis3 dit :

    Et au lieu d’enchaîner articles sur articles, qui ne seront lus que par les initiés et intéressé (très très peu par monsieur tout-le-monde), ne vaudrait-il pas mieux de faire du lobbying et de la pédagogie au dit gouvernement ?

    Ce serait beaucoup plus efficace.

  27. Robzz dit :

    Ce serait partir de l’hypothèse que ce genre de décret a été publié par méconnaissance du système, voire par stupidité. Or, c’est simplement de la pure malveillance.

  28. JiaJo dit :

     Pour moi, tout ceux qui vont voté lors des élections votent “pour” ses abus, très clairement, donc ne doivent pas se plaindre. On prend les gens qui ne votent pas pour des abrutis, car le vote fait fonctionner le système des partis, les mêmes qui acceptent que des stupidités comme cela passe. Que cela soit a gauche ou a droite, ils nous privent tous de nos libertés… a chacun de voir ce qu’il a a faire, mais si vous votez lors des prochaines élections ne vous plaignez pas de ce type d’abus.
    Un jour la France se réveillera… un jour. On aura sans doute un jour, une personne suffisament intelligente qui passera au pouvoir pour comprendre qu’il faut arrêter d’attiser les haines, de faire des lois sur chaque evenements,…. regardez les, une affaire de tuerie, et eux que l’on a pas entendu depuis 5 ans, on les entend tous, on voit arriver des lois contre les musulmans, tous focaliser a dire que c’est de l’antisemitisme,… a vouloir des lois supplémentaires, alors que ce mec est juste un assasin, comme il en existe des milliers.

    Assumez donc vos actes… et arrêtez de vous plaindre si un des partis en place passe, ce qui va se passer, vous aurez des lois abusives a outrance et c’est comme çà. Ils veulent déjà nous comdamner si on consulte un site qui ne correspond pas a leur systeme de pensée, voir nos mots de passe, pourquoi pas la caméra dans ma douche, si jamais je prépare un attentat depuis ma douche. Bref allez voter.

  29. Celtikos dit :

     Réaction similaire devant un reportage l’autre jour
    “Le risque de l’abstention”. Le risque ? Ils ne se demandent même pas pourquoi tant de gens s’abstiennent… “égnagna des gens sont morts pour qu’on puisse voter”. Ouais, bah s’ils voyaient la gueule de ce pour quoi ils sont morts… ils regretteraient.

  30. JiaJo dit :

     Pour moi, tout ceux qui vont voté lors des élections votent “pour” ses abus, très clairement, donc ne doivent pas se plaindre. On prend les gens qui ne votent pas pour des abrutis, car le vote fait fonctionner le système des partis, les mêmes qui acceptent que des stupidités comme cela passe. Que cela soit a gauche ou a droite, ils nous privent tous de nos libertés… a chacun de voir ce qu’il a a faire, mais si vous votez lors des prochaines élections ne vous plaignez pas de ce type d’abus.
    Un jour la France se réveillera… un jour. On aura sans doute un jour, une personne suffisament intelligente qui passera au pouvoir pour comprendre qu’il faut arrêter d’attiser les haines, de faire des lois sur chaque evenements,…. regardez les, une affaire de tuerie, et eux que l’on a pas entendu depuis 5 ans, on les entend tous, on voit arriver des lois contre les musulmans, tous focaliser a dire que c’est de l’antisemitisme,… a vouloir des lois supplémentaires, alors que ce mec est juste un assasin, comme il en existe des milliers.

    Assumez donc vos actes… et arrêtez de vous plaindre si un des partis en place passe, ce qui va se passer, vous aurez des lois abusives a outrance et c’est comme çà. Ils veulent déjà nous comdamner si on consulte un site qui ne correspond pas a leur systeme de pensée, voir nos mots de passe, pourquoi pas la caméra dans ma douche, si jamais je prépare un attentat depuis ma douche. Bref allez voter.

  31. Anonynouche dit :

    Je suis d’accord avec Marc (Poppleton), il y en aura toujours qui arriveront à passer…
    A croire que nous sommes des hackers, puisque nous avons 42 longueurs sur certains, ceux qui veulent se protéger y arriveront, et sur le web ce ne sont pas les services qui manque (Tor, yopmail, fichier clé, TrueCrypt et autre KeePass, etc…), quand aux autres, ils n’en n’ont rien à f*ut*e

    Si la république incarne la liberté (d’expression ou de la presse), alors dans quel régime politique somme nous ? La liberté d’un être ne lui permet-elle pas non plus de se protéger lui-même face à des problèmes lié à internet ?

    C’est dans quel pays scandinave que le partie pirate à ouvert un FAI ? J’en profite aussi pour passer une annonce à toutes les ikea qui accepterai de m’apprendre la langue ^^

  32. Anonynouche dit :

    Je suis d’accord avec Marc (Poppleton), il y en aura toujours qui arriveront à passer…
    A croire que nous sommes des hackers, puisque nous avons 42 longueurs sur certains, ceux qui veulent se protéger y arriveront, et sur le web ce ne sont pas les services qui manque (Tor, yopmail, fichier clé, TrueCrypt et autre KeePass, etc…), quand aux autres, ils n’en n’ont rien à f*ut*e

    Si la république incarne la liberté (d’expression ou de la presse), alors dans quel régime politique somme nous ? La liberté d’un être ne lui permet-elle pas non plus de se protéger lui-même face à des problèmes lié à internet ?

    C’est dans quel pays scandinave que le partie pirate à ouvert un FAI ? J’en profite aussi pour passer une annonce à toutes les ikea qui accepterai de m’apprendre la langue ^^

  33. Wan dit :

    “on aura le temps de reparler de tout ça dans quelques années, quand on sera en 1984”

    Joli :)

  34. Anonyme dit :

    Non mais sérieux ou on va la. Bientôt des la naissance on aura des puce implanter directement dans le cerveau pour savoir a quel heure on mange on va au toilette mais pu***** ou est la démocratie est la liberter elle est  dans notre c** faut peut être commencer a réagir la aujourd’hui c’est ca et demain ca sera quoi .
    De plus un mot de passe long est compliquer ca serai bien si les site nous le permet a ma connaissance on a des restriction de longueur et caractère moi je dis autant mettre azerty en pass comme ca on sera traquil pu*** ca me venere ca 

  35. Celtikos dit :

     http://www.youtube.com/watch?v=M2ADw7hZiT0
    ploploplop :)

  36. Otite dit :

    haha quelle est la réponse à votre question secrète … marrant
     

  37. Grandamss dit :

    Une méthode sympa et rapide pour se trouver un mot de passe costaud:
    – trouver une phrase (ex : “Korben est vraiment le meilleur!”)
    – prendre chaque première lettre des mots de la phrase
    – rajouter le nombre de lettres de chaque mot (ex :”K6e3v8l2m8!”)

  38. thadrone dit :

     http://www.xkcd.com/936/

  39. Pchan dit :

    hey!! tu as fait une faute : “question secrète” et non pas “question secret”
    bon ok je sors =>

  40. Gauthi3r dit :

    Mouais tout çà c’est bien Korben !

    mais si le site en question chiffre nos passwords avec un cryptage faillible (genre MD5) bien franchement encore pas mal répandu. Ca ne servira à rien car ils pourront sans mal le décrypter même avec un mot de passe taillé comme le bras d’un bucheron de Vladivostock….

  41. Olivier dit :

    Je passe sur les fautes concernant ton utilisation des mots et sur le fait que tu arrives à “décrypter” des hashes pour revenir sur un point très important : il FAUT utiliser des mots de passe différents sur chaque site. Et utiliser KeePass pour les générer et les enregistrer.

    Vu comment sont codés la plupart des sites (très mal), tôt ou tard leurs données se retrouveront sur Internet. Donc avec des mots de passe différents, on est protégé sur les autres sites (ceux qui n’ont pas encore été hackés…) où l’on est inscrit.

    PS : ya encore pleins de sites qui ne stockent même pas le MD5 des mots de passe mais carrément le mot de passe en clair… :-(

  42. powahhhhh dit :

    Pffff ….encore une fois on tombe dans la parano ….Korben si un jour on a une dictature au pourvoir tu crois franchement qu’ils vont s’emm…. à tenter de casser ton pass ? Ils viendront te mettre la tête dans ta baignoire tout simplement, alors faut un peu arrêter tes délires, on vit dans une société violente où des gosses se font tuer rien qu’en allant à l’école et lorsque les choses ne sont pas faites en amont les gens sont pas content!!!!. Il faut choisir, on ne vit pas dans le pays des bisounours et pour moi le choix est fait. J’en ai rien foutre que l’on connaisse le prénom de ma nana ou de mon chien, j’ai rien à cacher. Et si ça peut sauver de vies, celle de mes proches ou de ceux du voisin, et préserver notre modèle social ou du moins ce qu’il en reste je suis pour …..

  43. Celtikos dit :

     Disons qu’il y a la manière forte et la manière subtile. La forte finie par se casser la gueule. La subtile subsiste et dure loooooongtemps.
    C’est pour ça qu’Hitler s’est fait botter le cul.
    C’est pour ça que le Parti dans 1984 vivra à jamais.

    Le manichéisme, c’est pas cool pour le raisonnement et la protection :)

  44. Celtikos dit :

     “J’ai rien à cacher, alors ouvrez mon courrier et lisez le, ouvrez mes colis, mes mails et vérifiez bien ce que j’achète dans les magasins. Ah et vérifiez bien mes bookmarks, car je n’ai rien à cacher !”
    Réaction stupide (ou “voulue” par les vilains d’en haut)

  45. Celtikos dit :

     Et puis si tu crois qu’une civilisation avancée se construit sur la répression, on va pas aller loin.
    Ça passe par l’éducation et la science. Alors oui, ça met du temps, y’a de la casse en cours de route… mais y’a que comme ça qu’on peut stopper les tueurs, les violeurs etc. Par l’éducation. Ou sinon on les bute, mais ça ne règle que temporairement le problème.

  46. bliz dit :

     penser que le fait de montrer notre vie privé sauvera des vies c’est se tromper lourdement, pour ne citer que les gosses qui se sont fait tuer le meurtrier en question avait eu un passé et un acrochage tres violent avec une mere, signalé a la police ect et on a vu le resultat…

    je peut comprendre qu’on aime étaler sa vie mais tout le monde n’aime pas ca et ne pas le comprendre c’est se montrer intolerant et c’est le debut de l’engrenage

  47. Olivier dit :

    “Korben si un jour on a une dictature au pourvoir…” Ah ? Ce n’est pas déjà le cas ? Tu ne vis pas en France ?
    Pour rappel, dans une démocratie, on est censé donner notre avis et il est censé être pris en compte par le gouvernement. Ce n’est pas le cas sur des milliers de sujets (hadopi, les radars,…). Donc oui, en France, nous sommes dans une dictature.

  48. Lekatarina dit :

    Quand tu seras syrien, tu verras la différence entre la dictature francaise et la syrienne …

  49. vono dit :

    @powahhhhh: parles en aux libyens et syriens à qui on lit leurs emails avant la scéance de torture…

  50. laloune dit :

    Remember, remember
    The 5th of November…

  51. Anonynouche dit :

    @powahhhh:twitter  Je suis d’accord, j’m’en bats les flamby que tous le monde sache le nom de ma copine, maintenant, de me dire que n’importe qui peut en savoir plus que mes amis ou même ma famille sur moi alors que je ne les connais ni d’Adam ni d’Eve, je trouve cela limite…Certaines personnes souhaitent voir leur vie dévoilé au grand jour, mais pas tous.

    Maintenant comme le disait JiaJo, suffisait qu’un terroriste craque un bon coup et hop, on est tous fichés, tous coupables… Connerie !
    J’me suis fais ch*** à en apprendre sur la sécurité, sur mes droits à la vie privée, et maintenant on me dis que mes mots de passe vont être conservés parce que je suis une menace potentielle ?

    BREF !!! Je pense parler pour plusieurs, faut arrêter d’être parano, des attentat ne se font pas tous les jours sur le sol français, et le fait qu’un connard ait craqué et dézingué plusieurs personnes et brisé nombre de famille NE JUSTIFIE EN AUCUN CAS l’adoption d’un décret où même l’idée de pondre une telle connerie.
    Et s’il est vrai que ce gland était “surveillé de près”, c’est que certaines personnes n’ont pas fais leur boulot, alors plutôt que de faire chier 65 millions de Français qu’il faut ficher s’il proteste contre leur PV… Y’a quand même plus important à traiter à l’heure actuelle non ? comme le chomage…

  52. lowje dit :

    Pour @yahoo-VOETVUGHLCPVDGKDLRIZRVTHWY:disqus et d’autres : on rejoint l’idée de la citation de Thomas Jefferson : quand on sacrifie des libertés en espérant de gagner de la sécurité, on est toujours perdant au final. C’est assez séduisant et peut-être rassurant de croire qu’on peut troquer comme ça mais au final, on y gagne pas en sécurité et on a juste perdu de la liberté.

    Sinon c’est “Vladivostok” sans “c”.

  53. Nozdus dit :

    Un truc que je ne comprend pas trop : L’intérêt pour la police d’avoir le mot de passe d’une personne sur un service quelconque est de pouvoir surveiller ses activités et ses messages sans éveiller ses soupçons.
    Le but des questions/réponses secrètes est de réinitialiser le mot de passe sans passer par l’envoi d’un mail, mais comme l’utilisateur ne pourra plus se connecter au service, son activité ne pourra pas être surveillée et la police n’aura accès qu’à son activité passée. Quel est l’intérêt d’obtenir cette information, puisqu’ils peuvent directement demander une réinitialisation du mot de passe auprès du site en question (s’il est sous juridiction française évidement).
    A part réutiliser ces questions/réponses sur un autre site,… je ne vois vraiment pas

    Bref, it’s just another bullshit

    Les règles de base :
    – Un mot de passe différent sur chaque site

    – Un mot de passe obéissant à cette règle de préférence https://xkcd.com/936/

    – Pas de question/réponse secrète quand c’est possible
    – Pas d’authentification sur les sites quand ce n’est pas vraiment nécessaire
    – Préférer les services de communication de confiance (exemple : si on est blogueur Syrien et qu’on veut communiquer des informations sensibles sur le régime en place on évitera Skype et on se tournera vers des solutions à base d’I2P)

    Sinon @cd037c66847fab9c6a263e5bd754f31c:disqus, la citation que tu attribues à Thomas Jefferson est de Benjamin Franklin http://fr.wikiquote.org/wiki/Benjamin_Franklin – “They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety.”

  54. lowje dit :

     Oups, je confonds les citations alors (Jefferson est à l’origine de pas mal sur la/les liberté(s))

    Pour ce qui est des passwords ( https://xkcd.com/936/ ), je ne sais pas ce que ça vaut avec des attaques à base de dictionnaires (je pense que, ne serait-ce qu”un seul caractère “spécial” n’est pas de trop).

  55. Sky dit :

     Depuis qu’elles existent on sait que les questions de sécurité son une grosse faille. En faisant du recoupage d’information il est très souvent possible de deviner/trouver la réponse. Exemple : Equipe de foot préféré ?=> En fonction du lieu d’habitation, des commentaires FB, etc il est largement possible de trouver. De plus il existe beaucoup moins de réponses possible qu’une question libre. Je ne répond jamais à ces questions et si j’y suis obligé je répond complètement à coté de la plaque. Ex : Prénom de ta copine ? jaimelefromage

  56. All-o dit :

    Hmm, et ils comptent faire comment pour les sites en SSL? Un certificat racine bidon comme l’Iran?

  57. Olivier dit :

    Ils le font déjà de plus en plus dans les grandes entreprises… sans même prévenir les employés (certificat bidon self-signé et installé automatiquement sur les machines).

  58. Emmanuel dit :

    Solution que j’ai mis en place sur mon système de prise de notes : le navigateur génère une clef en direct de vladivostok (100 caractères aléatoires), la clef reste en local, et tout ce qui est transmis au serveur est chiffré avec cette clef.

    Sécurité garantie, pas de mot de passe à retenir, même l’hébergeur est incapable de lire les données. Mieux : si le FBI se pointe, il n’est même pas possible de lier les données a un email…

  59. Firsttype dit :

    heu ça sert à quoi la question secrète? moi j’ai des dizaines de MP et j’ai pas de question secrète…juste un peu de mémoire….. sinon ma question serait …  ” ou se trouve mon mot de passe? ”  et la réponse … ” Dans ton cul connard”

  60. Cat dit :

    Si il utilise ton mot de passe sans accord d’un juge, juste un flic qui consulte la bdd c’est usurpation d’identité + intrusion non autorisé sur un système d’information, moi je porterai plainte :p

  61. Smert_Amerike dit :

    Владивосток ≠ Woodstock …

  62. Showtime dit :

    Et pourquoi ne pas prendre le système à l’envers ? Depuis le 1er Avril ( sans blague…) l’Initiative citoyenne européenne ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_citoyenne_europ%C3%A9enne)  est d’application et nous donne(erais…) le moyen de soumettre des projets de lois.

    Je ne connait pas tout les détails de cette pratique, et peut-être n’est-ce que de la poudre aux yeux… Mais si cela nous permettais, nous citoyens, d’établir nos lois afin de protéger la neutralité du net il serait peut-être bien de s’y consacrer.

    Si quelqu’un a plus d’info ?

  63. Visiteur dit :

    moi c’est plus simple je n’utilise pas de mot de passe

  64. Hogx dit :

    “Tant qu’on a confiance dans le gouvernement et que des hommes
    intelligents et des lois nous protègent, tout va bien. Mais le jour où
    on change de cap avec une démocratie qui mutera en dictocratie”

    @korben:disqus  : Le problème est justement là, les valeurs “démocratiques” n’ont jamais été défendues que par des lois qui ne font pas confiance en ceux à qui les différents pouvoirs sont délégués.
    Autrement dit, toute loi qui ferait “confiance” en ceux qui l’exerceront pour un usage modéré, sera automatiquement un jour dévoyé et ne peut aller que vers une “dictocratie”.

    Quand les gens comprendront-ils que de ne pas faire confiance, c’est une qualité?
    Que donner un blanc-seing est toujours une catastrophe quelque soit le but recherché…  

  65. Contact dit :

    Faut vous réveillez les mecs ! depuis quand vit-on dans une démocratie ? la France est une république et non une démocratie ! la république est un système qui vous donne l’illusion de vivre en démocratie, ne confondez surtout pas les deux !

    La réaction de powahhhhh est alarmante et révèle l’efficacité d’un système bien rodé et bien huilé.

    Pour créer des “powahhhh” c’est trés simple ! il suffit de vendre de la peur, de créer une atmosphère de terreur pour que tout les citoyens de type “powahhhh” acceptent c’est lois liberticides.

    Posez vous les bonnes questions, qui alimente le terrorisme ? qui en profite ?  et peut être qu’un jour vos yeux s’ouvriront…

  66. Olivier dit :

    Tout à fait. D’ailleurs, c’est bizarre, ces dernières semaines on sent une montée du terrorisme… Merci au gouvernement et aux “journalistes” (mot ridicule qui n’a plus aucune sens d’ailleurs), d’après la définition, ce sont eux les terroristes.

  67. Asblarf dit :

    Euh, je pourrais avoir la référence de ce décret en question, svp ?

  68. Hogx dit :

     @c75a25b4212cdbaeeb95ea4b77e554e8:disqus : Pour la liste des données conservées c’est le décret n° 2011-219 du 25 février 2011 dans l’article 1 je te mets le lien legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8022AD910E02C833DD33A0ED1DF39A30.tpdjo03v_1&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000023646013&categorieLien=cidQuant au décret du jour qui a en fait modifié très peu la loi en quantité de données conservées, c’est au niveau de l’article 1, 3°, g qu’il agît et c’est le décret n° 2012-436 du 30 mars 2012 à l’article 28 dont voici aussi le lien legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8022AD910E02C833DD33A0ED1DF39A30.tpdjo03v_1?idArticle=JORFARTI000025597146&cidTexte=JORFTEXT000025597103&dateTexte=29990101&categorieLien=idEt pour l’ensemble du décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025597103&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025597103&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=idJ'espère que tu as toutes les références.

  69. Hogx dit :

    @Asblarf ; Ouh disqus a merdé il y a des mots qui se sont fait éjecté heureusement que j’avais sauvegardé mon texte,j’ai donc bien la preuve que ça vient de disqus. Bon les liens ont l’air d’avoir fonctionné sauf le 28 donc je remets pas l’intégralité du texte et ne remets que le lien vers l’article 28 du décret du 30 mars 2012 ; http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8022AD910E02C833DD33A0ED1DF39A30.tpdjo03v_1?idArticle=JORFARTI000025597146&cidTexte=JORFTEXT000025597103&dateTexte=29990101&categorieLien=id

  70. Asblarf dit :

    Excellent, merci beaucoup !

  71. Asblarf dit :

    Donc à la lumière de ce que je peux lire au niveau de ce décret, il s’agit de la transposition en droit interne d’une directive de l’UE (sauf erreur de ma part), nullement d’une initiative du gouvernement français. Les états membres sont forcés d’adopter ces mesures et d’adapter leur législation, souvent sous peine de sanctions. Dans le cadre économique les nouvelles mesures sur la gouvernance économiques adoptées le 28 septembre 2011 sont assez éloquentes (http://bit.ly/HbMmCL). Peu de pays ont envie de donner 0.1% de leur PIB en amende (2 millards dans le cas de la France) parce qu’ils n’ont pas appliqué les règles du grand chef. D’ailleurs dans le cas de ces mesures, il ne faut jamais oublier quels parlementaires ont voté en faveur à la séance plénière du parlement européen (Mélenchon, Joly, Weber, Peillon, notamment [sauf erreur de ma part, encore une fois]).

    Perso, c’est l’UE telle qu’elle est organisée et gouvernée qui me fait peur, parce qu’un parlement sans opposition ça n’est pas vraiment super démocratique dans l’esprit. D’ailleurs du temps des présidences tournantes le président tchèque Vaclav Klaus l’avait fait remarquer (http://www.youtube.com/watch?v=XlSY8MN4Sj0). Sans opposition on fait passer les lois qu’on veut. Et on les applique aux états membres en leur faisant peur avec des sanctions. L’idée de l’UE est séduisante, mais pas quand sa politique est le fruit d’un intense lobbying sans même un semblant d’opposition / de discussion. On ne parlera pas du referendum sur la constitution européenne, démonstration de passage en force (cf. le traité de Lisbonne). Ignorer la voix du peuple quand on lui pose une question et qu’il ne répond pas comme on le souhaite, c’est clairement se moquer de lui. Les états membres ne choisissent plus grand chose de leur politique interne. Moi l’UE je la sens pas.

  72. Hogx dit :

     Je suis en grande partie d’accord avec toi il n’y a plus de souveraineté et ce depuis Maastrich d’ailleurs on avait été prévenu par Seguin en 1992 si vous avez 3 heures devant vous c’est très dense et instructif : http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/revision5-seguin.asp

    Toutefois les états ne se gênent pas pour amplifier le phénomène, en effet la plupart des adaptations ne sont pas débattus par le parlement, chaque année durant les sessions de Versailles le parlement vote des pouvoirs exceptionnelles aux commissions parlementaires afin qu’elles adoptent à elles seules les lois.
    Cette disposition d’exception dans la constitution se reproduit pourtant chaque année, ainsi les textes ne peuvent être amendés par la seule représentation du peuple qui pourrait y faire quelque chose. Par cette entremise le parlement n’est plus qu’une chambre d’enregistrement sans pouvoir.

    La plupart du temps il n’y a aucune différence constitutionnelle entre ce qui est appelé “dictatures” et “démocraties”, pour prendre la Syrie le système de code civil et pénal est même identique au notre puisque énormément de pays ont utilisé le système Français.
    En d’autre terme ce sont les gens qui font la différence et s’ils osent abuser plus ou moins de leur pouvoir. Mais ceci révèle aussi que le système est faillible et est totalement dépassé.
    Par ailleurs comme je viens de le montrer ci-dessus avec l’exemple européen même lorsque le système permet la possibilité de reprendre la main, ceux qui en ont l’opportunité ne le font pas et laisse tout passé en déléguant leur pouvoir législatif. Une telle délégation ne devrait être possible, c’est donc encore le système qui est en cause.

    J’avoue ne pas comprendre des électeurs, à moins qu’ils soient au pouvoir, voter pour une personne qui souhaiterait garder notre constitution donc notre système, ça me dépasse!

  73. Asblarf dit :

    Merci pour le lien, ce sera clairement ma lecture du weekend. Je suis ravi de voir que je ne suis pas fou ni le seul à penser que le système est bien trop instable pour que quiconque accède au pouvoir puisse le retourner contre le peuple. La remarque sur le fait que ce sont les gens qui font la différence est tout à fait juste.

    Le seul problème personnel que j’ai avec la recherche d’information pour mieux comprendre la gouvernance européenne et les applications aux états membres c’est que ça me rend limite dépressif (sincèrement) de voir à quel point une poignée de gens mal intentionnés peuvent vérouiller complètement le système. Conserver le système tel (i.e. voter gauche, droite, extrême gauche ou extrême droite à nos élections nationales) n’apporte aucun changement pour le peuple.

  74. Corentin Bechade dit :

    Finalement ca va devenir plus simple d’écrire ses mots de passe sur un post-it sur le bureau

  75. Emmanuel dit :

    C’est tout a fait exact. Le post it sur le bureau est d’ailleurs probablement ce qu’il y a de plus sécurisé, puisqu’il est parfaitement inaccessible a distance.

    La seule faille qu’il présente, c’est en cas d’accès physique a votre bureau. Mais en règle générale, il est beaucoup plus facile de contrôler qui accède physiquement a votre bureau plutôt qu’a des systèmes informatiques.

  76. Bobby Johnny dit :

    Je vais changer mes mots de passe en “JeveuxtuerSark0zy”
    Majusucules, chiffre, suffisament longs et facile à retenir.

    Sur ce, je retourne chez moi me faire arrêter par la police pour terrorisme.

  77. Showtime dit :

    @c75a25b4212cdbaeeb95ea4b77e554e8:disqus  ,

    c’est dans
    le même optique que toi que j’ai parler dans mon commentaire de l’initiative
    citoyenne européenne” qui serait peut-être pour nous un moyen à creer
    l’opposition ou de défendre le net que nous connaissons… 1 millions de
    signatures et 7 participant issue de pays européens partagent la même idées, au
    niveau du net c’est pas impossible !

     

    Maintenant
    faut voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas … Car si on a le droit de
    proposé des projet mais qu’ils sont directement poubelles, c’est encore un fois
    un moyen de faire croire au citoyen qu’il a des libertés ,pour que pendant ce
    temps la les chose passent derrières ….

     

    Quelqu’un
    pourrait-t-il développer si il a des détails ?

  78. Hogx dit :

    Tu vas être déçu par les quelques détails que je connais…

    Premièrement, et bien évidemment ce n’est que propositionnel, il n’y a pas de référendum qui succède.
    Ensuite l’ordre du jour est toujours géré par la commission, le conseil et le parlement, autrement dit même s’il doit bien y avoir un délai obligatoire de présentation, il est très facile pour une majorité donc la présidence de ces divers organes de torpiller le texte.
    Enfin, je sais grâce à euronews qu’il faut réunir ce nombre de signature dans un délai de un an, et qu’il faut pour chaque signataire, pièce d’identité et acte de naissance…

    Autrement dit, même si les conditions étaient toutes réunies… Que la mobilisation et l’organisation était si efficace que tu arrives au bout de ce chemin de croix, ce dont je ne crois pas ; et bien là il faudrait que des députés et les commissaires qui reçoivent une paie justement pour leur rôle d’intermédiaire, laissent passer un texte qui dans la manière dont il leur a été proposé, leur retire l’exclusivité de l’initiative donc une partie de leur fonction.
    Par ailleurs, aucun d’entre eux ne pourrait en tirer un profit de notoriété n’étant pas à l’origine du texte.
    Autant dire qu’il serait enterré immédiatement.

    Oui c’est de l’arnaque.
    C’est comme lorsque quelqu’un dit vous êtes 100 je vais tous vous représenter, ou dans notre cas vous êtes 60 000 000 je vais tous vous représenter.
    N’importe qui vois le mensonge et pourtant certains continuent à t’affirmer qu’on a une représentation donc qu’on doit se taire… :(

  79. Zythom dit :

    Si un enquêteur doit accéder à la boite aux lettres d’une personne, il demande l’autorisation d’un magistrat et il dispose de plusieurs moyens d’action, en particulier l’accès au compte avec un autre login/mot de passe que celui de l’utilisateur, ou tout simplement la délivrance d’une copie de toutes les données du compte.
    Quel est l’intérêt de disposer des questions secrètes et de leurs réponses?
    AMHA, c’est surtout une preuve d’incompétence du gars qui a pondu cette idée.

  80. Hogx dit :

    Ne pas passer par un juge donc indépendant, mais par un procureur totalement soumis à l’exécutif.
    Il y a magistrat et magistrat.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55259 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55258 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <AoEmaster> hey, trop la classe !
    <SpongeBoB> kwa ?
    <AoEmaster> j'ai eu mon controle de maths
    <AoEmaster> et comme le prof a eu 20mn de retard
    <AoEmaster> il a laché a toute la classe 4 points de + !!
    <SpongeBoB> cool pour toi
    <AoEmaster> en plus jlavai trop raté, donc jme dit cool ca sera moins pire que prévu
    <SpongeBoB> et ?
    <AoEmaster> ...
    <AoEmaster> j'ai eu 03/20 \o/

    -- http://danstonchat.com/5383.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »