Être dyslexique, c'est un vrai problème pour des milliers de personnes. Il s'agit d'un trouble qui empêche une personne d'identifier correctement des lettres, des syllabes ou des mots. Pas simple à gérer au quotidien surtout à notre époque et dans notre société ou l'écrit constitue une grande partie de notre communication.


En réaction à cela, un développeur du nom d'Abelardo Gonzalez a imaginé une police de caractères conçue spécialement pour les dyslexiques. En effet, certaines caractéristiques simples peuvent aider les personnes dyslexiques, comme des espaces entre les lettres plus larges, un crénage particulier, une partie inférieure plus épaisse...etc. L'objectif étant de permettre aux dyslexiques d'identifier plus vite les lettres et ainsi éviter la confusion.

Abelardo a d'ailleurs consulté pas mal d'études sur le sujet et s'est fait aider de nombreux dyslexiques pour au final pondre ceci :

opendyslexic Une police pour aider les dyslexiques

OpenDyslexic, une police à installer sur votre ordinateur, qui est libre et gratuite et qui d'après les premières réactions des personnes dyslexiques qui l'ont testé, a amélioré leur vie. Abelardo l'a mise au point avec le logiciel libre Glyphs, a balancé les sources sur Github et le plus beau là dedans, c'est que des projets comme Dyslite (un plugin pour navigateur) ainsi qu'une version pour iOS7 et des ebooks intégrant cette police ont vu le jour.

Des éditeurs s'intéressent même de près à cette police pour publier leurs livres à destination des dyslexiques. Bref, voici encore un petit truc parti de rien qui prend une ampleur de dingue et qui change la vie de pas mal de monde.

OpenDyslexic est en constante évolution en fonction des retours que Abelardo reçoit. Si cela vous intéresse, vous trouverez OpenDyslexic en téléchargement ici.

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin