Repas à l'Élysée : une nouvelle approche pour résoudre le désastre d'Hadopi ?
Hello les amis,
Ça gazouille ?
Je vous fais un petit édito rapide pour vous donner quelques news… Tout d’abord au sujet du buzz Elysée + blogueurs. Vous êtes nombreux à m’avoir envoyé des mails et des DM Twitter, pour savoir si j’y étais convié. Donc je vais répondre ici et après basta.
On m’a proposé de participer à ce repas, en me disant que c’était pour parler d’Hadopi. En effet, de ce qu’on m’a dit, notre Président bien aimé souhaite reprendre en main lui-même le dossier Hadopi qui est une catastrophe médiatique et politique.
Une main tendue donc pour “enfin” écouter des pros du web, ou tout du moins des gens concernés par Hadopi, la neutralité des réseaux…etc. Je vous avoue qu’au début, je me suis dit : “Pourquoi pas…”. Une bonne bouffe à l’Elysée avec Carla, Nico et les copains ça doit être un truc à vivre. Ce qu’on m’a dit aussi, c’est que suite à ce diner, si c’est concluant, une commission sera probablement formée pour bosser sur Hadopi 3 (d’après ce que j’ai compris). Commission à laquelle je pourrai participer bien entendu… Alléchant donc !
Puis j’ai réfléchi… Et j’ai décidé de décliner l’invitation. Pas par rebellion ou anti-sarkozysme primaire mais pour ces simples raisons :
- La politique c’est pas du tout mon truc. Je n’en parlerai même pas si les politiciens ne tentaient pas de contrôler le net.
- J’ai eu beau faire tous les efforts du monde pour imaginer une volonté honnête et sans arrière pensée du Président de tendre la main aux “gens d’Internet” pour enfin faire quelque chose de constructif, au delà de l’argent, des lobbys et du contrôle de l’information… mais pas moyen. Ça sonne faux à mes oreilles.
- Je me doutais bien aussi que le diner serait médiatisé. 2012 approche, Hadopi est une catastrophe et je sens le gros coup de comm qui ne débouchera sur rien. Un peu comme le diner que j’avais fait avec Valérie Pécresse (et d’autres blogueurs) il y a quelques années maintenant.
- J’ai voulu laisser ma place à quelqu’un (que vous connaissez quasiment tous) qui selon moi maitrise beaucoup mieux ces sujets, la politique mais malheureusement, on n’a pas pris en compte ma recommandation. Dommage car c’était vraiment un expert sur le sujet, et je pense que si la volonté de l’Elysée est vraiment de progresser sur Hadopi (et autres…), il aurait été une aide précieuse et légitime, beaucoup plus que je ne l’aurai été.
- Et dernier point : j’ai eu peur d’être tenté de participer à cette commission de réflexion post-Hadopi. On sait bien comment ça se passe… je suis convaincu que même en prenant part à tout cela de manière honnête et sincère, le rendu final sera une chimère façonnée par les lobbyistes. Le truc, c’est que, participant à cela, même si Hadopi 3, c’est Titanic 2, je n’aurai plus vraiment mon mot à dire. J’aurai simplement les mains liées et je n’aurai plus qu’à fermer ma gueule. Pas envie d’être récupéré donc…
Bref, pour toutes ces raisons j’ai décliné l’invitation. Dommage, il parait qu’on mange bien à l’Elysée ;-)
Maintenant, il se peut que je me trompe et j’en serai le premier heureux ! Peut être que Nicolas Sarkozy va comprendre que lutter contre le piratage est vain, et qu’il vaut mieux repenser les modèles de distribution culturelle… Peut être qu’il va comprendre que mettre en place le DPI au niveau national est une grave atteinte à la vie privée, et ce malgré toutes les bonnes raisons du monde (piratage, pédonazis…etc)… Peut être qu’il va comprendre que censurer Wikileaks sans motif légal valable est un abus de pouvoir digne d’une dictature… Peut être qu’il va comprendre que couper la connexion internet des Français, c’est les priver d’un droit fondamental (je me suis déjà étendu la dessus)… Peut être qu’il va comprendre que…. et blablablabla…
J’aimerai bien… Mais, pardonnez-moi, j’ai quelques doutes. Enfin, l’avenir nous le dira… J’attends jeudi avec impatience pour voir sur quoi tout ceci va déboucher et peut être regretter d’avoir raté la bonne occaz de poser avec mes 1m93 sur la photo officielle ^^.
Fin de la parenthèse.
Bon, sinon, rayon news perso, je me barre à Rome quelques jours pour profiter des émeutes anti-Berlusconi mais aussi visiter cette belle ville. Je ne parle pas un mot d’italien (à part les gros mots bien sûr), ça ne va pas être triste. Du coup, le blog risque encore pour cette semaine de tourner au ralenti. J’ai programmé quelques articles et je voulais en faire plus mais là je suis épuisé… donc bon, on va la jouer cool :-)
C’est tout pour ce soir… J’vous aime et soyez sages !!