OSX El Capitan - Que faire si votre adaptateur USB Ethernet ne fonctionne plus ?

par Korben -

Hier j’ai eu la fausse bonne idée de mettre à jour mon Macbook Air vers OSX El Capitan. Et évidemment, comme il fallait s’en douter, ça a cassé un truc d’importance vitale.

L’adaptateur USB -> Ethernet que j’utilise pour me connecter au réseau ne fonctionnait plus. Étrange, car c’était jusqu’à présent correctement supporté par toutes les versions d’OSX.

Après avoir cherché pourquoi, j’ai compris ce qui déconnait. Il s’agit du système SIP (System Integrity Protection) qui bloque la modification des fichiers systèmes. Les anciens drivers de mon adaptateur sont toujours présents (oui il y a des drivers à télécharger pour ce genre de trucs aussi. Si vous ne les avez pas encore installés, c’est le moment) mais OSX El Capitan les bloque pour des raisons de sécurité, car ils ne sont pas correctement signés.

Si vous êtes dans le même cas que moi, 3 solutions s’offrent à vous :

  • 1/ Attendre que le constructeur de votre adaptateur sorte des drivers signés
  • 2/ Acheter un adaptateur de marque Apple qui sera supporté sans souci
  • 3/ Désactiver la protection SIP pour débloquer le driver.

En attendant que le fabricant de mon adaptateur ponde des drivers qui vont bien, j’ai donc décidé de retirer temporairement cette protection. Attention, cela signifie que des logiciels tiers (y compris des malwares) pourront modifier les fichiers systèmes. Il faut donc y réfléchir à 2 fois avant de retirer SIP, car ça enlève un bon niveau de protection. Moi j’avais plus de net sans cet adaptateur, donc pour le moment, j’ai fait sauter la protection.

Pour faire cela, il faut redémarrer le Mac en mode “Recovery” (en appuyant sur les touches Cmd + R lors du démarrage) puis aller dans le menu “Utilitaires” -> “Terminal” et entrer la commande suivante :

csrutil disable

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez réactiver cette protection système (parce que vous avez des drivers signés ou un adaptateur Apple), il faudra faire un

csrutil enable

Et voilà ;)