Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

En grève d’impôts…

A l’heure où de plus en plus de services publics passent sur le net, où une grande partie de l’information est accessible uniquement en ligne, où les débats se font sur les forums..Etc. il existe en France encore de trop nombreuses zones blanches.

Ces zones non couvertes en téléphonie mobile et en ADSL sont un véritable tiers-monde numérique. La faute aux opérateurs, à la  région, et à l’Etat qui n’agissent pas ou qui se contentent de formuler des promesses qui ne se réalisent jamais.

Par exemple, à Bussy sur la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest dans la Haute-Vienne, les habitants en ont tellement marre d’être privé d’accès à Internet qu’ils ont entamé une grève des impôts.

Le deal est simple : Tant qu’ils n’auront pas d’accès au net, ils ne paieront plus d’impôts. Le raisonnement peut paraitre un peu con-con car les pauvres vont surement se faire saisir les sommes directement sur leurs comptes en banque, sans parler des majorations, mais au moins, c’est un excellent moyen d’attirer l’attention.

Je leur suggère aussi de harceler (sans violence bien sûr) chaque jour leurs élus locaux au téléphone et sur les différentes manifestations auxquelles ils participent. Il existe aussi des moyens techniques pour se brancher sur le réseau du village le plus proche, mais là, il faut mettre un peu la main à la poche (kickstarter ?) et organiser le projet. Pas simple, mais faisable.

En tout cas, c’est bien dommage de devoir en arriver là pour se faire entendre… Bon courage à tous ceux qui sont en zone blanche (et qui ne peuvent pas lire cet article du coup ^^) , j’espère qu’on viendra à bout de ce mal.


Les articles du moment