Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

En route vers un disque dur liquide

Sharon Glotzer et David Pine, des scientifiques américains viennent de faire une découverte qui va peut-être changer la manière dont nous stockons nos données. Actuellement, sur nos disques durs, nous ordonnons nos 0 et nos 1 tranquillement sur des petits plateaux ou dans des mémoires flash. C’est à dire dans de la matière solide.

Et bien, tenez-vous bien, nos amis américains ont réussi à encoder en binaire de la donnée grâce à des nanoparticules en suspension dans un liquide. En fonction des variations de température qui leur sont appliquées, ces nanoparticules s’assemblent et s’orientent différemment. D’après Sharon et David, il serait alors possible de stocker jusqu’à 1 TB dans l’équivalent d’une cuillère à soupe de liquide.

Digital-Colloids-640x353

J’imagine déjà des cartouches de liquide qui se branchent en SATA et des gens pleurer leurs sauvegardes sur les forums parce qu’ils ont eu une « fuite ». Maintenant, le truc, c’est que pour le moment personne ne sait comment « lire » ces données autrement qu’avec un microscope électronique (ce qui est tout sauf rapide et pratique). Bref, même si la recherche avance, je pense que nos disques durs vont rester solides pendant encore un long moment…

Bon, je vous laisse, faut que j’aille pisser le dernier Expandables

Source

 


Les articles du moment