Eric Ciotti (Les Ripublicains) qui est mondialement connu pour être le député le plus intelligent de France vient de déposer un amendement pour forcer Apple, mais aussi les autres constructeurs de smartphones à fournir les moyens de déchiffrer les appareils aux forces de l'ordre dans les affaires de terrorisme.

Et si ces derniers refusent, il propose de leur infliger une amende de 2 millions maximum et de leur interdire de commercialiser leur matos pendant 1 an. J'en rigole tellement... Déjà, je ne suis pas certain que ce soit possible niveau légal... et ce n’est pas comme si on pouvait commander nos smartphones sur le Net en provenance directe de Chine ou des USA.

En gros pour résumer, Eric Ciotti a regardé le journal télévisé de TF1, est tombé sur le sujet brûlant "Apple VS FBI" et a adapté le thème pour en faire un amendement qui roxxe. D'ailleurs, petite parenthèse, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand un député est frileux sur un sujet qu'il ne maitrise pas, il précise toujours que c'est pour "provoquer le débat".

Donc, voilà... Eric Ciotti souhaite provoquer le débat. Et quel débat mes amis... Le FBI n'arrive pas à faire capituler Apple alors peut-être que le gouvernement FR aura plus de force de conviction. VA SAVOIR.

Ce qui est sûr c'est qu'à notre époque où tout est numérique, pas de chiffrement = pas de vie privée. Donc si demain Apple, HTC, LG, Samsung et d'autres disent :

"OK on met du chiffrement, mais suffit pour la police de faire "Haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A" sur le clavier pour faire sauter la protection",

je ne sais pas comment leurs clients vont le prendre, mais en ce qui me concerne, ce sera comme-ci il n'y avait aucune protection sur le téléphone. On a tous le droit à une vie privée et le chiffrement est la seule technologie qui permette de protéger vraiment cette vie privée. Donc soustraire ce droit à 60 millions de Français sous prétexte que quelques barbus pourraient utiliser cette fonctionnalité de chiffrement, c'est comme interdire les voitures parce que ça peut permettre à des terroristes de se déplacer rapidement, ou fermer les écoles parce qu'il y a des pédophiles en France.

Ça ne serait pas très RÉPUBLICAIN comme façon de faire si vous voyez ce que je veux dire...

Bref, vas-y Eric, vas jusqu'au bout de tes rêves....

gif-keyboard-4291820048167247665

... moi je te regarde. ;-)

gif-keyboard-9217492706260382300

Source