Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


L’Ethiopie se met au DPI avec l’approbation de France Telecom

L’Ethiopie se met au DPI avec l’approbation de France Telecom

Après l'Iran, la Chine, le Kazakhstan et bien sûr la Libye (soutenue par la société française Amesys), c'est au tour de l'Éthiopie d'être prise la main dans le sac du DPI (Deep Packet Inspection). Depuis le milieu du mois dernier, le gouvernement Éthiopien a imposé la mise en place de cette technologie qui permet d'intercepter, de bloquer, de censurer ou modifier les packets IP, notamment les packets TOR qui permettent justement de communiquer librement...etc. Pour le reste des sites comme Twitter, Facebook ou Gmail, de très nombreux utilisateurs se retrouvent avec des packets manquants, ce qui prouve bien qu'il y a interception.

Bien pratique pour surveiller les opposants au régime et imposer une censure généralisée à tout le pays où même la simple utilisation de Skype est punie de 15 ans de prison (parce que le protocole est complexe à intercepter). L'opérateur Ethio Telecom qui détient le monopole de l'accès Internet dans le pays approuve sans rien dire et sans protester de quelque manière possible, cette décision et utilise même ce service en partie pour contrôler sa bande passante... Comprenez, bloquer le p2p pour économiser des sous à cause des gens qui téléchargent des films.

M'enfin en Éthiopie, les débits sont tellement ridicules que l'excuse du téléchargement de DivX est plus qu'éventée.

Comme le dit le PDG d'Ethio Telecom en mode Ponce Pilate :

Ca a été une décision ‘des ministères’. On n’a rien à voir là-dedans.

On utilisera une partie de ce service pour contrôler notre bande passante. Ça nous aidera à éviter que des clients abusent, en téléchargeant plein de films, par exemple. C’est un instrument très utile.

Là où ça devient plus que glauque, c'est qu'Ethio Telecom appartient et est gérée par France Telecom. Le PDG d'Ethio Telecom dont je vous parlais plus haut est en réalité Jean-Michel Latute, détaché de FT qui a d'ailleurs confirmé l'info du DPI.

On ne sait pas encore qui a vendu la techno du DPI à l'Éthiopie (La France ?). Mais au lieu de représenter correctement la France, de taper du poing sur la table et de soutenir les principes de liberté d'expression et de droits de l'Homme, France Telecom semble sauter à pieds joints dans le même bourbier qu'a connu Amesys cette année.

Lorsque dans quelques mois ou années, on aura la preuve que comme pour la Libye, des gens en Éthiopie se font torturer, tuer ou emprisonner grâce au DPI qui a permis de les tracer, il sera difficile pour France Telecom de prouver qu'ils "ne savaient pas"...

Bref, comme d'hab, tout va bien dans le monde merveilleux des boites françaises complices de dictatures...

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

47 Responses to “L’Ethiopie se met au DPI avec l’approbation de France Telecom”

  1. Cwal dit :

    L’Éthiopie, l’un des pays les plus pauvres du monde. Ils n’ont rien d’autre à foutre du peu d’argent qu’ils ont que d’acheter du matos de DPI…
    Et après ils viendront couiner que leus habitants crèvent de faim. J’espère qu’on les enverra se faire voir.

  2. Alexius dit :

    Je ne sais pas d’œuvre viens l’info sur l’interdiction de Skype, mais une grosse partie des éthiopiens disposant d’internet l’utilisé, y compris dans les cybercafé.

  3. rosso quentin dit :

    C’est scandaleux et en espérant que cela n’arrive pas en France !

  4. Toto dit :

    Mais que fait notre président François, alias Monsieur Gentil ?
    Au secours François !

  5. Joma74fr dit :

    Les entreprises multinationales françaises vendent beaucoup de choses aux Etats à régime dictatorial (Etats dirigés de manière absolue par un individu ou un groupe d’individus).
    Business is business. L’argent n’a pas d’odeur. Etc.

  6. Joma74fr dit :

     Je pense que les dirigeants éthiopiens ne s’embarrassent pas de considérations comme l’alimentation ou l’alphabétisation de leur population. Garder leurs prérogatives et leurs pouvoirs est leur priorité essentielle.

  7. LeSilouatien dit :

    L’Ethiopie n’a déja pas beaucoup de moyens, donc aller gaspiller leur argent dans une technologie afin de contrôler peut être 5% de leurs citoyens (voir moins)  …
    Ca sent encore la magouille et les pourris à plein nez.
    Bizarrement je sens que la France n’est une fois de plus pas très loin étrangère à cela !

  8. 00ced dit :

     Vous pensez mal. L’alphabétisation n’est pas aussi mauvaise qu’on pourrait le penser vu d’ici. La plupart des Éthiopiens de moins de 20 ans parlent un anglais  qui devrait faire honte à la plupart de nos bacheliers. Certes, ils sont pauvres, mais ils mangent à leur faim. Par contre, ils n’ont pas Internet, même à Addis Ababa, ça reste un luxe (l’électricité concerne encore une minorité de la population et reste très coûteuse, alors Internet…).

  9. Trosh dit :

    La France alliée des tyrannies mondiales. Puant !
    Que fais la gauche ? Notre cher président normal ?
    Du vent ?

  10. Zorg dit :

    C’est complétement FAUX on a aucune preuve qu’on a torturé des gens pendant la présidence de Kadhafi par contre aprés la soi disante libération  alors là oui c’est pas ça qui manque.

  11. Encore une bonne raison pour ne pas être chez Orange…

  12. Kaleli dit :

    Ils ont pas Free ? Ils ont rien compris ^^

  13. John dit :

    En meme temps , tu penses que l’ethiopie va se rebeller ? Faut  pas déconner non plus, on sait  qu’ils s’opposeront pas ! C’est nous la les Francais qui cassons les couilles et vendont nos technos aux autres ! Vive France Telecom ! tsss

  14. LeProfReseau dit :

    > des packets manquants, ce qui prouve bien qu’il y a interception.

    Raccourci assez léger !!!

  15. Adze dit :

    J’ai envie de vomir…
    Dieu merci la france n’a rien a voir avec ca, sinon cela déclencherait un vrai scandale médiatique…

  16. Baraki dit :

    lol, c’est déjà en france …

  17. Baraki dit :

    t’aimes bien te voiler la face toi …

  18. Estya_ dit :

    hem,
    la France n’a rien à voir avec ça, faut voir… un dispositif visant à faire du DPI n’est pas un “produit” que tu as le droit de concevoir et d’utiliser (puis de vendre) là comme ça. Faut quand même envisager des autorisations ministérielles au minimum.
    Google est ton pote sur ce coup là, et commence par Legifrance…

    (ou des détails argumentés et sourcés sur reflets.info)

  19. Estya_ dit :

    #ouimébiensûr comme en Lybie en fait…

  20. Visiteur dit :

    “Bizarrement je sens que la France n’est une fois de plus pas très loin étrangère à cela !” euh… oui, c’est ce qui est dit dans l’article.

  21. Visiteur dit :

    Oui, heureusement que la France est le pays des droits de l’homme, ça nous mets bien loin de toutes ses histoires sordides qui se passent en Lybie ou Ethiopie.

  22. Visiteur dit :

    C’est connu, tout le monde respecte les lois en France… à commencer par le gouvernement.

  23. Airtux dit :

    On torture des gens partout… que se soit la Libye, la France, les USA, Israël, le Qatar, la suisse même…. Si une personne est dangereuse on la torture c’est tout…. Si elle a des info a nous donner il y a pas 36 façon de les avoir…

    En tout cas aujourd’hui on sais pourquoi Kadhafie a été tuer: 
    http://www.youtube.com/watch?v=7NB5dYOC8RY 

  24. ma coucouille dit :

     OH AIRTUX ! POTEAU ! tu viens sur korben aussi , marre des trolls de gizmodo ? haha

  25. Vardok dit :

     Tout le monde vient sur Korben… ;)  !

  26. jesus marie joseph dit :

    ces fils de merde de chez farce teleconne font ca ? serieux faudrait les bruler ces sous humains.

  27. Staxxy dit :

    France Telecom sont connu pour faire des conneries a l’étranger et en outre mer, rien de surprenant ici.

  28. jian khan dit :

    ” mais ils mangent à leur faim”
    Merci, il me fallait une blague avant de me coucher.

  29. Guy dit :

    De toute façon, la France vit déjà sous la dictature du bipartisme de la Vème république, donc ça finira bien par arriver un jour où l’autre (de façon plus intrusive que la simple surveillance j’entends).

  30. Ils sont pas cons les dirigeants. Pour ceux qui crève la dalle, ils savent très bien qu’il y a des boulets de blancs rempli de pognon qui sont prêt à leur envoyer de l’argent sans aucune contrepartie. Alors ils en profitent pour dépenser le peu de pognon qu’ils ont ailleurs!

  31. Ouais on a de la torture avant kadhafi, et on a de la torture après. Donc bilan des courses : la guerre nous a coûté un max de pognon, mais n’a servi à rien.

  32. Thomas dit :

    Les droits de l’homme c’est bien beau, mais c’est parce que l’on nous le dit que c’est vraiment la réalité, on peut dire que c’est mieux que en Éthiopie, mais c’est pas encore cela. Il y a juste a regarder la carte de la liberté de la presse de reporteur sans frontière et la France n’est pas parmi les pays les plus libre. http://fr.rsf.org/la-carte-de-la-liberte-de-la-01-02-2011,32721.html. Mais on peut dire que la France est le pays ou l’homme a droit de ce taire :)

  33. Cladd dit :

    @Korben00:disqus, tu as une source pour cette histoire d’interdiction de Skype en Éthiopie.J’ai un pote Éthiopien qui me dit que ce n’est pas le cas…
     

  34. Zorg dit :

     Euuh korben j’éspere que tu essaie de faire de l’humour ^^’ ,une vidéo sur laquelle on voit rien ,des gravats ,des gens (et sans troller :bfm, des journalistes ??laisse moi rigolez ) .
    Maintenant regarde la réalité http://www.youtube.com/watch?v=L4icorYD_mE

    ps:Korben j’essai pas de te convaincre ni même de te contrer j’adore ton site et je ne veux pas me “fâcher” avec tonton :)

  35. Zorg dit :

     Petite précision cette vidéo c’est censé représenter la libération des Libyens du méchant Kadhafi .

    Et c’est une autre vidéo des libérateurs supportés par notre ami l’otan entrain d’envoyer des messages d’amour
    http://www.youtube.com/watch?v=IXZmakPif2w

  36. Tactac dit :

    Non mais c’est quoi ces gros trolls xD Le mec ça fait même pas un mois qu’il est au pouvoir qu’on lui tombe dessus dès qu’il y a un soucis à l’autre bout du monde. Et il était où Sarkosy pendant 12 ans ? … à chercher la paille dans l’oeil du voisin toussa toussa

  37. Yes dit :

    TOR Faillible devant le DPI ????

  38. Morksvard dit :

     Ola,

    Tiens il y en a qui ont Free et qui ont tout compris…

    http://www.mamfakinch.com/les-forcats-de-la-hotline-totalcall-free-maroc/

    Pour FT y a t il une pétition mise en place pour leur faire un peu de pub?

  39. Cladd dit :

    My Bad, ça semble être confirmé par RSF et c’est tout récent:
    http://fr.rsf.org/ethiopie-le-gouvernement-d-addis-abeba-07-06-2012,42734.html

  40. bliz dit :

    Tu pense que le président fr est calé en dpi ? Tu pense qu’un accord de cette importance se négocie en quelques jours ? Puis je savais pas que le président etait aussi patron de Ft woaaa…

    “Du vent” +1

    Le mieux, réfléchir un peut, réfléchir encore (ou beaucoup selon), rechercher et se poser plus de questions, puis une fois que ca a muri poster un commentaire…

    :D

  41. Fripix dit :

    On pourrait faire des choses plus qu’utile avec du DPI. Des choses qui pourraient réellement aider à faire face à la criminalité, aux arnaques,  à la pédopornographie. Et on en fait quoi (principalement apparemment)? ….

    Vraiment génial le monde dans lequel on vit. On invente des technologies géniales mais elles sont trop souvent utilisées à des fins peu pacifiques…

  42. Gege dit :

    UN  BON DEBRIDEUR >>>>  testé approuvé et adopté :)

    http://www.alldebrid.fr/?uid=nok&lang=fr

  43. Anonyme dit :

    Pas évident d’imaginer une utilisation respectueuse des droits de l’homme d’une technologie d’espionnage (car le DPI objectivement une technologie d’espionnage, indépendamment de la manière dont tu veux l’utiliser, comme le sont les écoutes téléphoniques etc).

    Certes, on peut l’utiliser pour luter contre les arnaques. Contre la pédopornographie, ça commence à devenir plus dur d’empêcher un gosse de se faire abuser sexuellement juste en traçant des pervers sur internet dont la grande majorité ne passeront jamais à l’acte. Et au final, quel que soit le système d’espionnage global et automatique que tu imagines, et quelles que soient les jolies limites que tu lui imposes pour qu’il respecte les droits de chacun, c’est impensable dans notre société actuelle qu’il ne finisse pas par être détourné. Si l’outil existe, des gens puissants voudront l’utiliser, et si des gens puissants veulent l’utiliser, ils y arriveront.

  44. Anonyme dit :

    Pas évident d’imaginer une utilisation respectueuse des droits de l’homme d’une technologie d’espionnage (car le DPI objectivement une technologie d’espionnage, indépendamment de la manière dont tu veux l’utiliser, comme le sont les écoutes téléphoniques etc).

    Certes, on peut l’utiliser pour luter contre les arnaques. Contre la pédopornographie, ça commence à devenir plus dur d’empêcher un gosse de se faire abuser sexuellement juste en traçant des pervers sur internet dont la grande majorité ne passeront jamais à l’acte. Et au final, quel que soit le système d’espionnage global et automatique que tu imagines, et quelles que soient les jolies limites que tu lui imposes pour qu’il respecte les droits de chacun, c’est impensable dans notre société actuelle qu’il ne finisse pas par être détourné. Si l’outil existe, des gens puissants voudront l’utiliser, et si des gens puissants veulent l’utiliser, ils y arriveront.

  45. les informations sur RT sont beaucoup plus fiables, marre de ces médias français qui font passer des mecs comme Kadhafi comme les pires diables, ils les font passer pour ça juste parce qu’ils ont une ligne différente, et veulent s’affranchir d’eux

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57010 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57010 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    * DiAmOnd-|OFF is now known as DiAmalade-
    <NiT|2o[WAREL]> DiAré?

    -- http://danstonchat.com/2831.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »