Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Bientôt nous serons pistés dans les grandes surfaces grâce à notre téléphone

Bientôt nous serons pistés dans les grandes surfaces grâce à notre téléphone

Ce matin, grâce à mon ami Philippe (Merci !), j'ai découvert un truc qui m'a pas mal intrigué. Il s'agit de la technologie vendue par la société Euclid qui permet de tracer les gens grâce à l'adresse MAC de leur téléphone portable.

Cela permet d'établir un profil de consommation de chaque personne visitant les grandes surfaces ou les commerces qui sont équipés de cette technologie, un peu comme un cookie IRL.

La collecte est 100% transparente et il suffit juste que votre connexion Wifi soit activée pour que Euclid vous trace. Pas besoin de vous connecter réellement à un routeur WiFi.... L'appareil compatible Euclid scanne simplement tous les appareils à proximité et récupère des infos comme l'adresse MAC, la force du signal... et stocke l'adresse MAC hashée en base.

Ainsi, on peut vous pister de magasin en magasin et mieux connaitre vos centres d'intérêt. Évidemment, votre nom n'est pas associé directement avec l'adresse MAC de votre téléphone, mais on peut imaginer qu'avec un logiciel proposant des bons de réduction grâce à votre carte fidélité (ce qui existe déjà), il soit possible à terme de lier les 2 informations.

Edit : Sur ce dernier point, la société Euclid m'a contacté pour me re-préciser que les données collectées étaient bien anonymes et que l'identité des gens n'avait pas besoin d'être connue pour établir les stats que leurs clients réclament. Et qu'effectivement, si un commerçant voulait connaitre l'identité exacte de son client, il devait l'accepter de manière volontaire dans une application mobile. Donc ça confirme bien mon hypothèse. Merci à John.

broadcast

Je ne connais pas le degré de sensibilité de cette technologie, mais on peut très bien imaginer qu'en fonction de la force du signal, il soit possible de déterminer si vous passez plus de temps au rayon poisson qu'au rayon chaussures d'un même magasin, voire même votre parcours complet de rayon en rayon.

Les constructeurs comme Fortinet, Aruba et Xirrus travaillent avec Euclid à l'implémentation de cette techno, et la société assure que chacun est libre de pouvoir faire sortir son adresse MAC de leur base via un formulaire d'opt-out.

Ouf on est rassuré

Pour le moment, je ne crois pas que cette techno soit active dans nos grandes surfaces, mais on sait ce que nous réserve l'avenir...

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

42 Responses to “Bientôt nous serons pistés dans les grandes surfaces grâce à notre téléphone”

  1. Geo dit :

    Il y a une autre techno dans le genre, qui consiste à émuler un satellite GPS dans le centre commercial. Ca fournit la navigation fiable à l’intérieur d’un batiment, mais permet aussi de suivre les déplacements des téléphones un peu partout.

  2. Tmdzd262WD dit :

    Merci Philippe mais je t’avais déjà refilé l’info il y a plus d’une semaine :'(

    http://www.legrandbi.com/2013/01/big-data-retail/

  3. Samy RABIH dit :

    Ca permet de suivre ceux qui ont le GPS allumé. Autant dire..personne

  4. Ludovic Garcia dit :

    Pas fan quand ça marche dans ce sens là… ça fait un peu flicage… et en même temps, qui active son Wi-Fi dans un supermarché quand il n’en a pas besoin ?

    En revanche…

    Dans le cadre pro, je (on est plusieurs hein) travaille à une solution de localisation indoor basée (entre autres) sur la détection des bornes Wi-Fi (le principe inverse de celui dont tu parle en somme). Les applications sont multiples.
    Pourquoi pas un “guide” pour supermarché (pour ne pas changer de sujet), on définit notre liste de course, et grâce à la position des produits dans les rayons, l’appli nous sort un parcourt efficace, pour la rapidité, pour les produits frais et congelés en dernier, peu importe.

    Pour ce qui est de la force du signal, il n’y a qu’une contrainte, les obstacles, qui peuvent dénaturer la réelle qualité du signal, là doit entrer en jeu un algorithme qui “nettoiera” les signaux reçus. Quant à la détection de la position, elle se fait pas triangulation… donc plus il y a de bornes Wi-Fi, meilleure sera l’évaluation.

  5. Tmdzd262WD dit :

    On peut cacher l’adresse MAC de son PC (http://www.clubic.com/telecharger-fiche193640-hide-my-mac-address.html) mais quid de son smartphone ?

  6. android.dev dit :

    Il faut émuler au minimum 4 satellites pour obtenir des coordonnées fiables.

    Les satellites sont en émission diffuse (pas point à point) et il n’y a aucun retour d’information du terminal au satellite.

    Comment peut-on suivre quelqu’un ???

  7. Vinny dit :

    Dans un monde parfait, il y aurait une réaction virale pour entrer l’ensemble des adresses mac sur leur formulaire, ça leur ferait les pieds !

  8. step dit :

    Qui sera le premier à déveloper un changeur aléatoire répétitif d’adresse MAC pour smartphone ? Ça pourrirait leur bases je pense, non ?
    De plus il me semblait que le ‘opt out’ était interdit en France, puisque cela présuppose que l’on soit DEJA dans leur base ?

  9. Skepty dit :

    “shopping experience”, tout et n’importe quoi devient une expérience.

  10. Dodutils dit :

    Tu dis “en même temps, qui active son Wi-Fi dans un supermarché quand il n’en a pas besoin” ?

    Je dirais plutôt l’inverse, par défaut la majorité des gens laissent le WiFi actif car il ont une box chez eux et/ou au boulot et qu’ils ne voient pas d’intérêt majeur à le désactiver quand ils ne sont plus à proximité de la Box car il faudrait du coup qu’ils pensent aussi à le réactiver (oui je sais il y a des outils qui peuvent automatiser ça en se basant sur la geoloc gps et/ou antennes GSM mais peu de gens sont au courant).

  11. Guillaume Pannetier dit :

    C’est finalement la même technique que celle utilisée par Google Map. Pour ce dernier la précision en centre-ville est d’une dizaine de mètres. J’imagine que l’on peut considérablement améliorer celle-ci en multipliant les bornes wi-fi.

  12. victor_rtr dit :

    Cher Korben, je trouve l’article court d’une part (le temps doit sûrement manquer) mais surtout n’explique pas en quoi nous aurions plus à craindre ce pistage que celui qui s’opère sur le web ?

  13. GB dit :

    Le titre dit “grâce à notre téléphone”, je dirais plutôt “à cause de notre téléphone”…

  14. Dodutils dit :

    J’ai regardé l’outil que tu cites, mais je ne vois pas trop son intérêt ?

    Il est indiqué “Si vous souhaitez naviguer sur internet en tout anonymat, Hide My MAC Address va vous aider. Il permet en effet de masquer ou de modifier votre adresse MAC, identifiant de manière unique un périphérique réseau”.

    Hors l’adresse MAC de ton PC n’est pas transmise en dehors de ton réseau local quand tu es en réseau classique IPv4, donc l’usage de cet outil ne correspond pas au descriptif.

    Par contre dans le cas de cet article ou la détection se fait localement et si cet outil était porté sur Android, cela fonctionnerait.

  15. Chap dit :

    Y a des gens qui laissent activé le wifi sur leur phone quand il font les courses ?

  16. Paul A dit :

    À voir comment réagis le système lorsqu’on fait se balader plusieurs fois la même adresse MAC dans le magasin :)

  17. Dodutils dit :

    Bien sûr que cela économise de la batterie (et encore pas tant que ça si tu tu ne fais pas transiter de données car se sont les transmissions qui bouffent le plus) mais la plupart des gens ne font pas attention et laissent le WiFi actif.

    Quand à la coupure auto du WiFi en mode veille ça n’est pas forcément une option activée par défaut et cela a tendance au contraire à consommer plus de batterie pour ceux qui ont la DATA activée et que l’on a du twitter ou du face2bouc en tâche de fond.

  18. Nekrozys dit :

    Mac spoofing FTW !

  19. seb_livingston dit :

    Pas bête d’autant que les supermarchés sont de plus en plus grand !

  20. Sebc22 dit :

    Tant que le profil MAC n’est pas relié à notre identité réelle, on reste un client lambda, dont ils analysent les usages (rien de bien différent des techniques de marketing habituelle)…
    Tant qu’on est pas personnellement identifié…

  21. webbeur dit :

    Je n’utilise pas le wifi = je coupe le wifi, c’est simple, et ça économise la batterie …

  22. PabOu dit :

    Moi, car ça me saoule de sortir mon téléphone de ma poche pour couper le wifi. Et puis le réactiver en rentrant à la maison.

  23. Mattmoica dit :

    En France dans le domaine du commerce nous avons beaucoup de retard (ce qui peut être un bien ou un mal), par rapport aux Etats-Unis par exemple. Et je ne sais pas si on peut faire le rapprochement avec ce système, mais la legislation en France interdit la collecte d’informations des personnes sans en avoir le consentement préalable. Donc à voir dans l’avenir comment ça se développe..

  24. rodrigue beck dit :

    Et pour le repérage, la boussole du smartphone par cartographie du magnétisme terrestre…

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/un-smartphone-pour-se-reperer-a-linterieur-dun-batiment_40177/

    On va plus oser sortir avec son smartphone, à force ;op

  25. kerlu dit :

    Il me semble que ça existe déjà avec le signal bluetooth.

  26. florian dit :

    Et les adresses MA collectées pourraient servir, on peut immaginer google acheter les donnees associées aux adresses MAC et quand le telephone se connecte en wifi a la maison on lui balance des pubs ciblées lors de la navigation. Très malin!

  27. Carminbook dit :

    Et si on lançait le “No day Smartphone” ? La journée de la femme existe bien non ? ^^
    Plus sérieusement, avant c’était un luxe d’avoir un smartphone et maintenant le luxe c’est de l’éteindre… De toute façon les magasins sont faits de structures métalliques donc autant éteindre son bousin avant d’aller acheter 4 yaourts et le flic virtuel aura sa retraite…

  28. meredenise dit :

    “… il suffit juste que votre connexion Wifi soit activée pour que Euclid …”

    il suffit de désactiver le maudit wifi pour que euclid vous suive pas !

  29. panko dit :

    très content de savoir que “chacun est libre de pouvoir faire sortir son adresse MAC de leur base” mais je serais encore plus heureux de savoir :
    1/ comment connaître l’adresse MAC du wifi de mon tél android
    2/ accessoirement, comment la spoofer
    sans root de préférence (je roote pas sinon c’est open bar pour la première faille venue…)
    merci à ceux qui sauront m’aider à amuser les marketeux

  30. FT_Costello dit :

    no smartphone day plutot?

  31. visiteur dit :

    C’est limite légal de faire des scans non? C’est marrant parce que une personne proche de moi (spécialiste en économie et droit) m’a parlé que “dans le futur on nous suivra à la trace et on nous enverra des SMS genre ‘promotion ici ou là’ ” Il n’avait pas tout à fait tort et c’est bien partit pour.
    Le système est d’ailleurs absurde et totalement inefficace (MAC Spoofing)

  32. JSGE dit :

    Et combien même?
    Je n’ai pas de smartphone, juste un bousin qui me permet de passer des appelles mais bon , ok ils captent des infos pour faire des stats pour les revendre à des clients.
    Ça ne reste que des stats.
    Si par la suite , ça leur permet de mieux agencer leur rayons pour y passer moins de temps pour acheter des produits, tant mieux.
    Si par contre ils en profitent pour les coller au fond du magasin pour que tu passes par de nouveaux rayons pour tenter, et bien, y a plus qu’a changer de magasin…

  33. osis dit :

    “chacun est libre de pouvoir faire sortir son adresse MAC”

    Je suis rassuré si l’on peut retirer son adresse MAC….

    Au fait c’est quoi une adresse Mac…

    C’est celle de DSK?

    Ce qui est scandaleux, c’est que l’on soit obligé de se désinscrire de cette liste de merde.

  34. rangers dit :

    Il me semble avoir lu quelque part que l’adresse mac du tel pouvait se changer?

    D’ailleurs j’utilise pour ma part “go power master” qui me coupe le wifi et la 3g quand le tel est en veille, pratique pour économiser la batterie mais aussi pour éviter se genre de repérage maintenant..

  35. PabOu dit :

    Moi, oui je suis super content car je n’ai rien de ce que tu décris :-) En Belgique on a FON, lié aux box Belgacom mais je ne l’ai jamais utilisé, il ne se connecte pas à ces réseaux wifi.

  36. Ludovic Garcia dit :

    Au plafond, oui, pourquoi pas… ça marcherait sans problème, si tu n’a pas de murs et d’étages… ;)

  37. Ludovic Garcia dit :

    Avec du Bluetooth classe 1, bonne idée, mais je pense qu’on trouvera plus d’appareil avec le Wi-Fi d’activé que le bluetooth…

  38. ouaip2012 dit :

    Je suis d’avis qu’il mettrons en place la deuxième solution.
    c’est comme l’appli qui te tracerai le chemin optimum en fonction de ta liste de course, les grandes surfaces ne les sortirons jamais.
    Le mieux pour eux, c’est que tu passes par un maximum de rayon (Ikea style)

  39. Visiteur dit :

    Il ne faut pas parler du pistage sur le web car Korben en fait sur son site : Google AnalYtics, disqus et lkes autres saloperies genre cloudflare,…

  40. Visiteur dit :

    En même temps, je vois pas trop l’utilité d’un programme pour changer l’adresse MAC… c’est accessible facilement sous Windows et Linux.

  41. Sébastien dit :

    Réponse intelligente: ça fonctionne. cf techno footpath de la société Path Intelligence [2011]

    http://www.schneier.com/blog/archives/2011/11/shopper_surveil.html

    The cellphone tracking technology, called Footpath, is made by Path Intelligence Ltd., a Portsmouth, U.K.-based company. It uses sensors placed throughout the mall to detect signals from mobile phones and track their path around the mall.

    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2067187/Privacy-invasion-Shops-secretly-track-snooping-mobile.html
    And more…

Dolby Audio Challenge – Coder pour le bonheur des oreilles

Capture du 2016-04-28 18:04:55

Si vous êtes développeur web en agence (par exemple) il vous arrive sûrement d'avoir dans votre Slack ou ailleurs des commandes pour des sites qui intègrent du son.

Pause
Wait, je sais le son en arrière plan d'une page web c'est bad really bad, mais là je parle d'autre chose.
End pause

Je veux parler de ces sites commandés à votre boîte par Warner, Universal, Ubisoft, où même toi dev freelance qui veut te faire un portfolio qui claque sa maman et qui ont besoin d'une bande son en arrière plan pour plonger l'internaute dans l'univers du jeu, trailer vidéo ou whatever.

B'hein en règle générale, c'est une mouise sans nom pour avoir un rendu sonore correct.
Pour pallier au problème Dolby a développé une techno qui est censée régler le problème et pour vous en faire la demo, ils vous invitent à la tester en participant à leur code challenge.

En y participant, vous aurez toutes les ressources nécessaires afin d'intégrer le nouveau son multi-dimensionnel (just marketing mais ça à l'air quand même cool) de Dolby. Accédez au hub où les développeurs Dolby animeront des tutoriels et webinars en one-to-one pour implémenter Dolby Digital Plus sur votre site.

A la clé un money pot de 15,000$.

Pour y participer où voir de plus près la techno pour les plus curieux c'est ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56886 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56885 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Perceval: j'ai reçu des propositions obscènes par mail
    Aralas: ?
    Perceval: "Microsoft vous recommande d'installer Internet Explorer 8‏"
    Aralas: XD

    -- http://danstonchat.com/10050.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »