Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

EXCLU – Facebook va faire voter par ses utilisateurs les futurs conditions générales de son site

Je suis en plein dans une conf call avec Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook (c'est pas du mytho !!) et des tas de mecs qui parlent english, et la news du jour, c'est que Facebook va organiser une sorte de concertation + vote pour que tous les users de Facebook puissent décider des futures conditions générales du site (qui avaient tant fait parler d'elles il y a peu...)

Je vous livre le doc comme je l'ai reçu (et pas lu encore) et j'essaye de concentrer mes super pouvoirs pour comprendre cette langue étrange qu'est l'english :-)


Facebook New Governance Rules FR 260209


Facebook Twitter Email Copier Url

29 Responses to “EXCLU – Facebook va faire voter par ses utilisateurs les futurs conditions générales de son site”

  1. Fubiz dit :

    La plus grosse conf call du web :)

  2. Pilou dit :

    Y’a que moi que ca choque le “Paris, le 26 February 2009” ?

  3. Cyril dit :

    Ca aurait le mérite de faire taire les mauvaises langues qui s’acharnent sur FB depuis quelques temps.

  4. Liliad dit :

    D’après ce que je vois il faut que plus de 30% des utilisateurs actifs de FB votent pour ce “truc” passe.

    Le “truc” serait que les 40 pages de CGU soient réduites à 6, et que quand on veut supprimer notre compte, données, fotos même celles ou on est tagguées chez nos amis tout est érasé direct.

    Comme ils le disent si bien : “les données de Facebook appartiennent à l’utilisateur et pas à Facebook”

    :)

  5. kiki dit :

    @Philou : C’est étrange en effet, (une preuve du remarquable travail des traducteurs en ligne ?).

  6. jcfrog dit :

    incroyable.
    ça me semble bien ça.
    mais je doute qu’on ai 30% des “users” qui s’ennuient avec ça. On verra.
    Puis-je blog it? Oui? Merci! :)

  7. Aigleblanc dit :

    Facebook en démocratie ! meme notre pays n’en est plus capable, c’est beau les réseaux sociaux !

  8. Korben dit :

    J’ai une version en VF du doc qui ne devrait pas tarder

  9. Robin dit :

    La classe Korben, la grande classe !

  10. Depuis quand FB se soucis de ses utilisateurs ???
    Je l’ai quitter a cause du spam et du gros manque de modération qui profite a nombre de groupes/pages débiles ou escrocs…
    Ils ont rien fait quand tout le monde se plaignais de la nouvelle interface pas + sécurisé que l’ancienne, et ca a pas empecher pleins de monde de venir alors…

  11. Hebdo dit :

    Bizarrement avec ou sans nouvelles conditions Facebook garde déjà les données y compris pour les comptes suspendus et y compris si les données (photos par exemple) sont effacées d’un compte, donc ces nouvelles conditions ne feraient que valider ce qui semble déjà se pratiquer non? Alors où est le problème?

    Bon ben il ne reste plus qu’a comparer les conditions, ancienne et nouvelle versions.

  12. Korben dit :

    C’est bon, je vous ai mis le doc en FR

  13. Mpok dit :

    Comme le souligne ReadWriteWeb, cela ressemble à un “ecran de fumée”…
    Tant que les CGUs comporteront (grosso-modo) “vos données NOUS appartiennent”, on se saura qu’être particulièrement méfiants envers ce service…
    Et comme ces données semblent être la seule chose monétisable pour Facebook, il y a peu de chance qu’un simple “vote des utilisateurs” puissent remettre en question ce principe.

  14. Sarssipius dit :

    Version Darkside of the Force:
    Curieux de voir comment ça va se goupiller leur affaire puisque “par définition” (presque… heu oui j’exagère un brin je pense) ce seront les utilisateurs mécontents des CGU qui vont s’exprimer le plus… Peut-être même vont-ils avoir un afflux d’anti-facebook qui vont s’inscrire pour torpiller le projet!! Ca peut vite tourner au jeu de massacre cette affaire…

    Si j’ai le courage je vous fais la version Luke SkyHappyWalker still believe in mankind!! pffft!!

  15. 1ace dit :

    bonne nouvelle, mais faut encore voir ce qu’on aura réellement comme choix…

    sinon, il sort d’où ton doc ? ça m’a pas l’air très officiel quand on voit le lien en bas du doc…
    (comprenne qui pourra: les URLs de la forme “http://www.facebook.com/(.+?).php#/(.+?)” sont des URLs simulées en JS pour être redirigées vers la page après le “#” quand l’ajax n’est plus aux commandes, donc quelqu’un qui connait un tout petit peu Facebook et son système d’URLs saura que la partie “/home.php#” sert à rien dans l’URL, et l’aura virée… mais peut-être aussi que je suis juste parano)

  16. Erwan dit :

    Mwé
    Pas lu le texte, mais si quelqu’un te propose de choisir entre du coca et du pespsi au final tu bois une boisson gazeuse, sucrée et marron.

    c’est ce qu’on appelle la démocratie à l’heure actuelle.

  17. Galork dit :

    D’un autre côté le coca et le pepsi ont pas du tout le même goût, préfèrence pour le coca pour ma part ^^

  18. Je vois bien une appz ajax où l’on compose avec des phrases prédéfinies les conditions pour notre compte facebook :p

  19. Badoux C dit :

    ben moi je dis… biiippppp … ;)

    Bon sens de bonsoir… dites moi ce qui vous dérange sur le fait que Facebook ouvre leurs données ???
    Pourquoi ne pas accepter que le web deviennent enfin une source d’information libre et ouverte à tous ?
    Faut arrêter la “paranoïa”! Tout le monde peut s’informer sur qui le veut. Il est très simple de récolter des infos (téléphone/fax/adresse/etc.), etc… sur une personne. Ce sont des techniques qui existes depuis belle lurette chez les veilleurs, et/ou les cellules d’IE (Intelligence économique). Ces techniques sont utilisés par les veilleurs depuis bien longtemps et qui serait tant d’initier aux particulier, surtout maintenant qu’Internet devient “une habitude”, je dirai mieux “un reflex” pour tout le monde.
    Bon sens, mais ils veulent quoi les gens ? C’est quoi le problème de mettre ces informations à disposition d’autrui ? Vous ne faite que de ralentir le procéssus. C’est une réalité, chacun peut s’informer sur qui le veut, nous disposons d’asser d’outil et d’asser de liberté juridique pour donner l’age (entre autre) de chacun de vous.
    Alors pourquoi faire opposition à des idées qui pourrait révolutionner le web ?

    A mon HUMBLE avis, je pense que le faite de cacher délibérément ces informations à ceux qui les souhaites ne faite que d’attiser leur curiosité et leur motivation de les récolter par n’importe quel moyen. C’est comme ne pas acheter un jouet à un enfant tout de suite, à coup sûr il en profitera que d’avantage le moment ou il le recevra.
    C’est le principe du “travail, récompense”, Plus on travail durement, plus on apprécie la récompense qui se trouve au bout. ;)

    P.S: @Korben, t’es sérieux pour la conf avec Mark ? ;)

  20. Korben dit :

    @Christophe B : On ne peut plus sérieux !!

  21. Manu dit :

    @Badoux C:

    Alors là je ne suis pas du tout d’accord. Avant, par exemple, un employeur consultait ton CV, au mieux passait un coup de fil à tes anciens employeurs et à ton école pour vérifier tes diplômes, tes compétence et ton sérieux mais point barre. Sauf évidemment si tu postulais à la DGSE. Ils s’amusaient pas à enquêter sur ta vie plus que ça.

    Quand tu lis ça http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-edifiant-portrait-de-marc-l-fruit-de-ses-traces-numeriques-27853.html tu te rends compte que clairement Internet et les sites communautaires ont changé la donne. Alors si en plus les gens ne peuvent plus contrôler vraiment les infos qu’ils ont mises en ligne ça pose un réel problème.

  22. 1ace dit :

    @Manu: tu peux aussi voir ça comme une honnêteté (forcée) plus grande: avant tu cachais tes activité de soirée à ton employeur, maintenant il est au courant, et peut mieux choisir ses employée pour avoir une équipe qui soit en forme le matin :)
    il y a toujours 2 cotés à ce genre de débats ;)

  23. Badoux C dit :

    @Manu > @1ace à entre partie raison… J’ai encore vu l’autre jour un patron qui prétendait clairement que le fait d’aller se renseigner sur les “social networks” est avant tout un moyen de voir l’aspect global du postulant e.g. si ce n’est pas un Fascisme/Extrémiste/etc. et aussi voir si celui-ci correspond “réellement” à ce qu’il prétend sur son C.V. soit: dynamique et polyvalent.

    Le fait d’aller s’informer, ne changera rien au niveau de la décision et ce quand bien même dans le cas ou il trouverait des photos de soirées bien arrosés sur le Facebook ou le Skyblog du candidat/candidate, voir même il se dira qu’il peut être suffisamment ouvert d’esprit, pour bien être intégré dans une structure fixe.
    Évidemment cela ne fonctionne pas pour des entreprises qui se doivent de garantir une image de marque intacte et irréprochable et ce même via leur moindre employé. Mais dans ce cas, c’est un problème de personnalité je pense. Si le mec est ivre tous les week-end, évidemment qu’il aura bien moins de chance de trouver une place comme commerciale dans une société d’assurance, ou dans cabinet d’avocat réputé, mais à ce moment la, cela ne tien qu’à lui de ne pas communiquer ces soirées et/ou en contrôlant les tags sur les Facebook de ces friends.

    Pour finir, chacun peut contrôler son image sur internet (e-réputation = veille d’opinion). Il existe des tas de moteurs de recherche qui permettent d’être informé dès que quelqu’un publie une information vous concernant, finalité, cela ne tien qu’à vous d’y porter une attention particulière.

    Et au final, c’est très contradictoire ce que vous dites!
    Ce système de vote, concerne les membres de Facebook et l’accès à leur information. Par conséquent toi, vu que tu y es inscrit(e).
    Si la société veut s’informer sur toi, alors elle (le RH) fait une demande d’invitation à ton profile, que tu sera “d’office” obligé d’accepter.
    Que fais-tu dans ce cas la ? Tu ne lui réponds pas ? Alors la société pourra se demander si tu ne veux pas lui cacher des choses et la ce sera encore moins en ta faveur, au lieu que tu lui aurai laissé champs libre, avec un peu de contrôle en aval, style ne pas publier n’importe quand, de n’importe qui, sur n’importe quoi.

  24. Loïc dit :

    @Badou C> Que fais tu de l’aspect privé de la vide des individus? On peut avoir une vie privée très différente de sa vie professionnelle. Facebook a à l’origine (enfin pour moi et pour une bonne partie des personnes inscrites) un but strictement privé et amical, en aucun cas professionnel. Je ne vois pas de quel droit les employeurs pourrait avoir accès à ce type d’informations.

    PS: Ce n’est pas parce que le weekend je bois à outrance que le lundi matin je travaille mal!

  25. Badoux C dit :

    @Loic, c’est bien ça le problème, vous n’arrivez pas à comprendre que les RH/patron sont eux aussi des gens qui ont une vie privé et qui par conséquence savent aussi qu’on peut-être un fêtard mais qu’on peut savoir se tenir durant la semaine !
    L’ENORME problème c’est que vous prenez pas suffisamment de temps pour réfléchir aux réflections que peuvent avoir les autres personnes. Soyez logique une minute un patron ou RH n’est pas un robot, il sait tout comme vous (toi) que ce n’est pas parce qu’il tombe sur des photos ou tu es bourré, que tu le sera tous les jours au boulot. D’ailleurs un patron de boite m’a clairement dit que ça peut même être un signe de sociabilité et par conséquent un point fort pour l’entretien.

    Ca me fais toujours rire ce genre de discutions… prenez le temps de réfléchir deux minutes… et vous verez que ce n’est pas sensé ce que vous dites! On ne contrôle pas son image et limitant l’accès à ces informations, c’est depuis longtemps révolu ce temps la. Aujourd’hui, on contrôle l’information à la source.
    Tu fais d’internet un outil puissant si tu sais t’en servir. Dans le cas contraire tu l’utilise en sachant pertinemment qu’un jour ou l’autre, un internaute pourra utiliser les informations contre toi. A toi de savoir ce que tu veux faire d’internet !?

    Pour en revenir à Facebook (entre autre), je pense qu’il serait bien de soit: ne pas l’utiliser, soit de créer deux comptes (comme le propose Ziki), un pro et l’autre perso, ainsi, dans l’éventualité ou une société veut te connaître, alors tu seras en mesure de lui fournir des informations contrôlés et ainsi ne pas avoir peur de donner une image instable de toi au RH ! Évidemment cela demande d’avantage de temps, mais après tout, que souhaitez-vous ? L’atout la dedans, c’est que tu sais trois choses:
    1) tu es en mesure de donner un profile à la société si elle le souhaite: et la, le point fort, c’est que tu ne lui refuse pas l’accès à ton profile, sauf que c’est un compte pro, ainsi la société ne peut pas se dire (tient il veut cacher des choses donc il n’assume pas ces actes, donc il peut manquer de maturité) et (toi tu peux orienter les sociétés sur un profile dont tu sais qu’il n’agrège que ce que tu veut communiquer)
    2) l’information est contrôlé et organsié
    3) tu donne à la société, une image d’une personne organisé et qui sait faire la part des choses. La vie privé d’un côté et la vie professionnelles de l’autre.

    Voila je pense avoir fais le tour ! ;)

    Qu’en pensez-vous ?

  26. il existe quand meme assez de fonctions pour masquer ce qu’on veut sur facebook. Sinon il faut apprendre a l’utiliser correctement tout simplement !
    Les protections sur les photos, commentaires, etc sont tres bien gérées sur mon compte…

  27. Oh my goodness! an amazing article dude. Thank you Nevertheless I am experiencing challenge with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anyone getting equivalent rss drawback? Anyone who is aware of kindly respond. Thnkx

  28. Rosacea dit :

    Im glad someone has taken the time to go into detail on this subject. All I have seen up to this point is very shallow writings. I can use this.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55253 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55253 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <MagnuM> ah oui mais mon clavier est dégeulasse
    <MagnuM> y a plein de miettes qui trainent
    <MagnuM> un jour y avait une fourmi qui est rentré dans mon clavier par la gauche
    <MagnuM> elle est ressortie par la droite en transportant une miette de pain
    <MagnuM> j'étais mort de rire

    -- http://danstonchat.com/9340.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »